Socrate dit: Je ne penses pas qu'on soit là pour juger objectivement un jeu mais plutôt pour donner notre avis de joueurs, les coups de coeur (même si injustifiés), les coups de gueule (même si injustifiés) etc. Tu ne peux jamais dire à quelqu'un qu'un jeu untel ne lui conviendra pas tellement les avis et les goûts peuvent être différents ! Je ne crois pas que ce soient des notes objectives
On séloigne un peu du sujet là mais perso je note plutôt comme pense Lilian. Je ne dis pas que ceux sont là des notes objectives, ni même que j'ai la capacité de jauger objectivement un jeu. Mais par contre, je suis capable de voir si le jeu ne me plait pas parce que ce n'est pas mon truc ou parce que je n'ai pas accroché car il pleuvait dehors (genre Cartagena) ou si j'ai trouvé le jeu nul, buggé, sans intérêt (genre... bon allez je donne pas de nom pour facher personne). Que des jeux avec des 5/5 et des 4/5 en pagaille se retrouvent avec des 1/5, je trouve que ça fait un peu désordre... Mais on encore (et heureusement !) la liberté des coups de gueule .
Socrate dit:Je ne crois pas que ce soient des notes objectives
Je dirais même qu'elles doivent être subjectives. Ce sont des avis, pas des critiques. Si je trouve E&T lamentable je ne vais pas lui mettre 5/5 parce tout le monde pense que c'est un chef d'œuvre et que c'est sans doute un bon jeu qui me convient pas et que gnagnagna. La note c'est censé être un jugement totalement personnel. J'aime pas mauvaise note.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur L'invité, Allo, y'a quelquun ? Un éditeur qui vendrait moins cher que les boutiques, vous croyez que les boutiques continueraient de lui passer des commandes ? Ts ts ts
euh oui y'a moi, j'avais oublié de me connecter
j'entends bien, mais pourquoi plus cher? par exemple Reef Encounter à 39€ chez l'éditeur et à 35, puis 29 dans les boutiques... ils devraient au moins s'aligner sur les boutiques...
En fait, un éditeur a un prix fixe et ce sont les boutiques qui gèrent ça comme elles veulent après. Que le jeu passe de 39 à 35 ou 29 en boutique, l'editeur ne touchera pas plus, il a vendu son jeu à la boutique un prix et c'est tout... Sur leur site, en salon, l'idée n'est pas de concurrencer les boutiques, se couper des points de ventes en cherchant à faire moins cher serait une boulette, il y aura toujours une boutique qui appliquera le coef x2 et elle, si l'éditeur est moins cher, elle n'aimera pas...
Lilian dit: Par contre, c'est clairement marqué dans le manuel d'utilisation du pouic :
Aide pour les indices du niveau de la tête de Trac dit:Je n'aime pas et je pense que personne ne peut aimer ce jeu, plutôt ronger mes ongles que d'en faire une partie
Oui, mais là il y a un "je pense" qui, pour ne pas faire de polémiques , n'est pas un "ce jeu ne peut convenir à personne".
bibirico dit: Mais par contre, je suis capable de voir si le jeu ne me plait pas parce que ce n'est pas mon truc ou parce que je n'ai pas accroché car il pleuvait dehors (genre Cartagena) ou si j'ai trouvé le jeu nul, buggé, sans intérêt (genre... bon allez je donne pas de nom pour facher personne).
Là je suis entièrement d'accord
bibirico dit:[Que des jeux avec des 5/5 et des 4/5 en pagaille se retrouvent avec des 1/5, je trouve que ça fait un peu désordre...
Là, un peu moins car un jeu que j'adore peut te sembler nul au possible , mais comme tu dis on s'éloigne du sujet
bibirico dit:ou si j'ai trouvé le jeu nul, buggé, sans intérêt (genre... bon allez je donne pas de nom pour facher personne).
Sillage ? Keiyan, victime du moudourrage négatif de M Phal
si je me réfère à mes 1/5 je dirais "drunter und drüber" et pourtant il a eu le SdJ. Plutot me ronger les ongles que de refaire une partie. J'en ai fait 5 en relisant la règle pour être sur de n'avoir pas manqué quelque chose tellement je m'étonnais qu'un jeu si mauvais, selon moi, ait pu avoir le Spiel.
loin de moi l'idée de vous contrarier Mr Phal, mais plusieurs boutiques faisant des 10 % sur les JdP, on aurait pu espérer qu'une boite comme Tilsit fasse un minimum d'effort.
J'ai vu le plateau ondulé et j'ai pas voulu tester, ça m'a franchement pas donné envie d'essayer, contrairement à London 1888, ou Vampire (Hexagonal) par exemple...
Mais, vous ne me contrariez pas du tout. Juste j'essaye d'expliquer pourquoi un éditeur ne vend pas moins cher qu'une boutique. Après, vous en faites ce que vous voulez, ça ne me contrarira pas Si une boutique fait 10%, c'ets pour attirer le client, si l'éditeur fait pareil à son tour, la boutique va faire quoi ?- 15% ? et l'éditeur aussi alors... du coup... La boutique pas contente. La boutique crier dans salon. La boutique dire moi plus commander jeux à toi salaud d'éditeur Va vendre tes jeux sur les salons 10 fois dans l'année et pas le reste du temps en boutique
Donc, si une boutique fait 10% et pas l'éditeur, achetez chez la boutique ! Qu'est ce que ça peut faire que l'éditeur baisse ou pas ?
Ha oui, pour le matos, j'ai pas d'avis sur ce jeu là en particulier, mais je ne suis pas un amoureux du matériel de Tilsit en général...
ivy dit:ben un peu comme diamant quoi ! je ne pige pas bien non plus les trucs qui ne servent à rien, et les boîtes pas pratiques pour ranger, tout ça payé au prix fort...
c'est que tu ne correspond pas à la cible visée, c'est tout. Chez moi je constate que les beaux jeux sont utilisés souvent et que les moches, conseillés pour leurs qualités uniquement, prennent la poussière. L'ambiance autour de la table est super importante pour moi, donc je sais que je vais payer mes jeux plus cher.
Pour les boites, j'en connais pas de "pratique pour ranger" en vrai, souvent le thermoforage ne correspond à rien, ou concerne un tiers des éléments, et ça finit toujours par se bousculer dans le fond de la boîte vu que je transporte mes jeux à droite à gauche.
burnoo dit: Un plateau plus petit ... du coup de meilleur qualité !!!!
et surtout des alvéoles de rangement !!
Concernant le plateau, c'est peut-être un simple décor, mais il est dessiné avec soin et plein de petits détails sympas. Dommage qu'il soit imprimé sur du carton trop fin.
Par contre, en lisant certains posts, j'insiste vraiment sur le fait que toutes mes critiques ne remettent nullement en cause la qualité intrinsèque du jeu ! Ce qui me déçoit d'autant plus... à la limite, un mauvais jeu avec un matos pas terrible, ça me passe au dessus.
Là, le problème pour moi, c'est que c'est un excellent jeu mais qu'il est vendu bien trop cher par rapport à la qualité du package.
A l'inverse de dee2, j'aime quand mes jeux sont bien rangés et je râle souvent contre les éditeurs qui mettent des boites pas adaptées... à croire qu'ils se fichent de ce que font les joueurs une fois qu'ils ont donné leurs sous.
Là, pour KL, en ce qui me concerne, c'est clairement un blocage entre le prix et l'objet. A 30 € j'achetais. Pas à 40. Tant pis...
olivia dit:Bonjour, Pourriez vous me dire si ce jeu ressemble à la CRIQUE DES PIRATES? Merci
non, pas vraiment dans la mécanique (mis à part le système de programmation des actions, qui s'en rapproche de loin). Mais le thème et l'ambiance sont assez proches.
Ce qui est tout de même curieux, c'est qu' aujourd'hui j'ai acheté "Maka Bana" à 29€ (je l'ai découvert ce Week End et j'ai craqué !) il n'était pas en solde, cela semble être son prix normal. Il y a un plateau qui tient la route, 55 pions en plastique très sympas, plus de 65 cartes, et 2 alvéoles dans la boite, dont une pour les cartes. C'est exactement la meme taille de boite, le même éditeur, la même collection !
Comment expliquer alors que le meilleur matos se trouve dans le jeu à 29 et pas dans celui à 39 ! Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne ?
HanSolo dit:Faut pas éxagerer non plus ! ! ! Le travail d'édition n'est pas baclé, je trouve le plateau très sympa eshétiquement, seulement il est bien trop "cheap" dans sa finition. Si il avait été comme celui de Maka-Bana ou Himalaya dans la même collection, ça aurait été au poil ! Par contre, le reste du matos est très correct. Reste la boite sans rangements prévus pour les billets et les cartes, et ça c'est plutôt chiant aussi. Heureusement, le jeu est plutôt bon.
Je vais encore me faire soufflet dans les bronches mais je peux rajouter en défaveur de TILSIT :Idem pour la finition du jeu Axis & Alliés 1/5 Les pions en carton sont vraiement legers (épaisseur d'une chemise en carton??? Lamentable) Il n'y a pas non plus un moulage en plastique pour pouvoir ranger les nombreuses pieces . Nous sommes loin de la finission comme Azteca, Maka Bana ,Risk édition Napoleon, Puerto Rico et Richard Coeur de Lion En principe j'achetais certains de ces jeux pour la traduction Française Mais alors Là Tout pour vous dégouter : Heureusement que Axis et alliés est un trés bon jeu que je connaissais déja dans sa version original Mais je trouve que cela fait deux fois que TILSIT fait fort pour une qualité finales . Pour moi Axis et Alliés ,une fois la boite ouverte : GROSSE DECEPTION!!!
Et la première réflexion des joueurs (Moi compris) c’est sur la mauvaise qualité du matériel, joli mais mal conçu
- le plateau ondule et son assemblage se pérennise avec un cendrier au milieu - les bateaux, dont certain sont déjà tordu, sont mal équilibrés et ne tiennent pas droit dans l’action du jeu (encore moins sur un plateau penché) - la disposition du jeu en générale est un peu brouillonne, les sites de plonger disposés alentour prennent beaucoup de place - la boite : le thermoformé plastique est déjà déchiré, il a l’air bien mince.
+ Les plongeurs sont solides et leur matériel aussi (carton plus epais que le pateau)
Ensuite les cartes, rien à dire, illustration propre mais pas originale ni variée.
En conclusion un bon jeu desservi par une réalisation pas à la hauteur, copie à revoir.
Rody dit:il y en a qui sont sensibles au look d'un jeu et qui ne pensent pas uniquement à leur portefeuille. Le plateau est très joli, participe à l'ambiance : ça fait la différence entre un jeu bien mais terne et un jeu bien et beau. C'est fou comme des atouts peuvent se transformer en défaut pour une simple question de pognon.
ben ouala, sans commentaire ! la liste des approuvants ma déception est longue ! J'en suis le premier désolé.
J'ai eu la chance de jouer sur un plateau droit, mais à la table d'à côté ils ont mis des jeux Cocktail Games dessus pour que ça tienne Les bateaux ne tiennent pas debout non plus ("Comme à la Crique des Pirates" m'a-t-on dit), c'est un peu pénible mais pas insoluble. On peut coller un jeton plat en dessus par exemple, mais bon ce genre de choses ne devrait pas arriver... En cours de jeu c'est effectivement un peu le bordel avec tous les tas de cartes, d'autant plus qu'on avait une petite table.
Cela dit je ne trouve pas le plateau inutile, au contraire. Il sert à compter les tours, et à dire où vont les joueurs. Oui c'est tout, et les mêmes fonctions pourraient être remplies avec des cartes (une par bâtiment, et une pour les tours), mais il y a déjà tellement de cartes sur la table que le plateau est bienvenu je trouve. Il sert aussi à poser le matériel de plongée dessus, bien visible.
Pfoulala...les vilains grincheux... Je comprend pas trop cette attaque.... Moi je viens de l'acheter et je n'ai pas eu du tout l'impression de m'être fait avor, y a tout plein de matos zoli qui prend pas mal de place et qu'y "plonge" tout à fait dans l'ambiance.... Mais peut-être suis-je trop couillon... En tout cas, moi, après la fadeur générale de ce que nous à, dans l'ensemble, proposé Essen, je vais pas me priver d'un jeu qu'y à l'air aussi fun.