Key Largo : à propos de l'avis posté... sur le matos...

Rody dit:
Il faudrait peut-être qu'ils aillent se plaindre au bon endroit...

Forum = discussions, partages d'avis, opinions...

Je ne vois pas pourquoi j'irai au poste de police déposer une plainte en 3 exemplaires face à un mec qu'en a rien à foutre et qui se fait chier à faire ces paperasses...

grodègue dit:
Forum = discussions, partages d'avis, opinions...

Oui, je suis d'accord sur ça. Mais se plaindre auprès de l'éditeur me semble bien plus cohérent que de le faire sur un forum autre.
Si ma voiture ne marche pas bien, je ne vais pas aller le dire sur le forum de jaimepaslesautos.com, j'écrirais à la marque. Pas toi ?

Signaler le problème est une chose, se plaindre au mauvais endroit en est une autre.

Rody dit:Oui, je suis d'accord sur ça. Mais se plaindre auprès de l'éditeur me semble bien plus cohérent que de le faire sur un forum autre.

Quelqu'un a été se plaindre sur le forum de Tilsit et a eu une réponse. Maintenant au vu de la réponse, je pense que Tilsit n'a que des échos comme celui de Rody a priori.

EDIT : je n'avais pas vu la réponse plus haut :oops:

La question est de savoir si on se plaint juste pour se plaindre, ou si on cherche une réponse ou une solution.

C'est aussi quelque chose que j'ai constaté sur ce forum : le pourcentage de raleurs sur tout et n'importe quoi a augmenté en flèche depuis un an. Et quand ces mêmes raleurs se voient répondre qu'ils feraient mieux de s'adresser directement à l'éditeur, à la boutique ou à l'auteur, ils se drapent dans un magnifique "je ne vois pas pourquoi je ne m'exprimerais pas sur ce forum, on est en démocratie, et blablabla..."
Je reconnais que je généralise un peu, mais la tendance est indéniable...

Je pense pour ma part que se plaindre ici n'est pas forcément une si mauvais idée :)

Tric Trac est un site qui regroupe la communauté cible des éditeurs de jeu : les joueurs.

A mon avis, lesdits éditeurs attachent de l'importance à ce qui est dit de leurs jeux sur ce forum.

Pour ma part l'info m'interesse, toute remarque est bonne à lire sur un jeu (plaintes ou louanges), on fait le tri soi-même.
Bref Key Largo semble être un bon jeu, joli et agréable mais la boite ne contient aucun rangements et il y a risque de plateau ondulé car trop fin.
Merci d'en avoir parlé.

arthemix dit:La question est de savoir si on se plaint juste pour se plaindre, ou si on cherche une réponse ou une solution.

Pour moi la solution est simple : dans la dernière édition de Colon de Catane, on peut placer ses cartes dans un présentoir conçu à cet effet, c'est nickel.
Dans la vallée des mammouths, c'est deux heures de tri des pions avant de pouvoir jouer. C'est super frustrant ! Il suffisait juste à l'éditeur de fournir une dizaine de sachets de plastique en vrac dans la boîte !!
Les éditeurs conçoivent des boîtes superbes, beaux dessin, beau matos, ils passent des heures à tester les règles mais ils ne rangent jamais leurs pions ! Ils doivent utiliser une boîte neuve à chaque test. Je trouve que c'est vraiment dommage : l'effort à faire pour eux est faible et pour les joueurs c'est bien plus agréable pour la mise en place.

woaouuuuuuuuuuh ! Un putsch anti-modo ! La tête au bout d'une pique ! Ah ça ira, ça ira...

oulalah, vla ti po que j'memporte moua !

Un Junta en réel ! Morzil'oeil !

Hmmm, hmmm, Votre illustrissime Danube de la pensée, hmmm hmm, votre lumineuse irradiance, votre universelle magnificence, nous sommes vos humbles sujets ! Miséricorde pour ces quelques divagations de nos pauvres errements passés et irresponsables stupidités, ne nous soumettez pas à la question, stupidi...penitentiagite, stupidi....

arthemix dit:La question est de savoir si on se plaint juste pour se plaindre, ou si on cherche une réponse ou une solution.

Je trouve normal que sur le forum de trictrac on voit ce genre de topic. La présentation, le graphisme, la qualité éditoriale d'un jeu, c'est important aussi. Que quelqu'un exprime le regret de ne pas avoir un joli plateau ou des rangements correct, ça ne me choque pas.

Je ne crois pas que les joueurs, tous raleurs qu'ils soient, aient la moindre possibilité, en dehors du fait d'acheter ou de ne pas acheter un jeu. Les éditeurs sont là pour faire du pognon, c'est tout. Accessoirement, certains ont une certaine fierté à sortir des jeux qui sont bien finis. C'est ainsi.

Pour ma part, j'ai acheté Key Largo, on a fait une demi douzaine de parties, le jeu est, pour ma part excellent.

Pour moi, le problème majeur est l'absence de rangements pour un jeu à ce prix. C'est tout, ça va pas plus loin. J'aurai trouvé plus sympa de la part de Tilsit de faire en sorte que tout ne soit pas en vrac. Mais ils ne sont pas là pour être sympa.

Maintenant, je vois pas ce qui gène de le dire... quand je vois la qualité de Cash 'n Guns à côté, on peut se poser des questions non ?

Pour revenir à la comparaison avec FMP, les rangements dans la boite sont globalement adaptés, le plateau est fin, mais ne gondole pas et on a de vrais graviers ! Et à l'époque, j'avais payé le mien 280 Fr. Soit... 40 €.

Yaourth- dit:Et à l'époque, j'avais payé le mien 280 Fr. Soit... 40 €.

Ce qui doit plutôt correspondreà 70-80 € maintenant ;)

retam dit:Peut-être est-il dommage que les joueurs qui se plaignent aient l'impression de ne pas être entendus, s'ils l'étaient un peu plus, je suis certain qu'ils arrêteraient de se plaindre.

Ce n'était certainement pas clair, mais ma remarque fait suite à l'intervention de retam et aux réponses qui ont suivies.

1. Si le but de se plaindre sur TricTrac est de faire bouger les éditeurs, je pense que des messages sur leurs forums ou par mail seront bien plus efficaces que de venir râler sur TT. Maintenant, si le but est juste de faire part de ses états d'âme à la communauté des joueurs, c'est ce que j'appelle se plaindre pour se plaindre. Ca ne fait pas avancer le schmilblick. C'est un fait. Mais c'est normal qu'un forum comme TT reçoive ce genre de posts, d'avis.

2. La fin de mon message était une constatation sur le fait que ce type de post est de plus en plus présent, certainement à cause du nombre croissant d'internautes. Et j'ai l'impression que plus ça va, plus personne n'écoute personne, et que les gens postent surtout pour se faire entendre. Plus ça va, moins on est dans l'échange et le débat. C'est une impression qui n'engage que moi. C'est pas bien grave non plus.

Edit/PS : en ce qui concerne le plateau de Key Largo, je suis de l'avis général après avoir vu le contenu d'une boite (mais sans avoir joué avec) : mal fichu, gondolé, pas pratique.

djoul dit:
Yaourth- dit:Et à l'époque, j'avais payé le mien 280 Fr. Soit... 40 €.

Ce qui doit plutôt correspondreà 70-80 € maintenant ;)

oui... d'autant que j'ai encore des doutes sur la rentabilité de Ludodélire quand il vendaient FMP à ce prix :wink:

arthemix dit:
retam dit:Peut-être est-il dommage que les joueurs qui se plaignent aient l'impression de ne pas être entendus, s'ils l'étaient un peu plus, je suis certain qu'ils arrêteraient de se plaindre.

Ce n'était certainement pas clair, mais ma remarque fait suite à l'intervention de retam et aux réponses qui ont suivies.
1. Si le but de se plaindre sur TricTrac est de faire bouger les éditeurs, je pense que des messages sur leurs forums ou par mail seront bien plus efficaces que de venir râler sur TT. Maintenant, si le but est juste de faire part de ses états d'âme à la communauté des joueurs, c'est ce que j'appelle se plaindre pour se plaindre. Ca ne fait pas avancer le schmilblick. C'est un fait. Mais c'est normal qu'un forum comme TT reçoive ce genre de posts, d'avis.
2. La fin de mon message était une constatation sur le fait que ce type de post est de plus en plus présent, certainement à cause du nombre croissant d'internautes. Et j'ai l'impression que plus ça va, plus personne n'écoute personne, et que les gens postent surtout pour se faire entendre. Plus ça va, moins on est dans l'échange et le débat. C'est une impression qui n'engage que moi. C'est pas bien grave non plus.
Edit/PS : en ce qui concerne le plateau de Key Largo, je suis de l'avis général après avoir vu le contenu d'une boite (mais sans avoir joué avec) : mal fichu, gondolé, pas pratique.

Personne ne trouve ça bizarre lorsqu'on encense le matos de cash'n'guns par exemple, comme on l'a vu récemment. Ca fait avancer le schmillblick, ça? Des joueurs trouvent le matériel excellent et le disent, tant mieux ! D'autres trouvent un autre matos pas glop, je trouve normal qu'ils l'expriment ici. J'ai sans aucun doute été un peu acerbe dans les propos que j'ai tenus envers Tilsit, mais ce sont des choses que je pense, et je trouve dommage que l'on me dise que si j'ai des choses négatives à exprimer, je ferais mieux d'aller sur le site de l'éditeur...Faut-il s'auto-censurer?

Lorsqu'il n'y aura plus que des choses positives et constructives sur Tric-Trac, je cesserai de m'y connecter. Parce que ce jour-là, on aura vraiment perdu quelque chose...

Cher Monsieur Retam,

retam dit:Lorsqu'il n'y aura plus que des choses positives et constructives sur Tric-Trac, je cesserai de m'y connecter. Parce que ce jour-là, on aura vraiment perdu quelque chose...

Ben non, il y aura toujours quelqu'un pour venir dire que Tric Trac c'est trop lisse de consencus mou d'on a perdu un truc :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Enfin bon, je trouve normal que les gens qui sont intéressés par l'achat d'un jeu aient des renseignements sur le jeu en question, et qu'ils aient l'occasion d'être prévenus qu'ils risquent d'être déçus par le matériel. Je continue à penser que ce genre d'informations a réellement sa place sur TT.

Rappelez-vous les posts sur la guerre de l'anneau et ses pièces manquantes dans la première version: tout le monde l'a dit ici et personne n'a crié au scandale pour la cause (je veux dire quant au fait que plein de gens se soient exprimés ici). Il était logique d'être prévenu par l'intermédiaire de ce forum. L'exemple de Key Largo est très proche de cela.

Quand je vais au resto et que j'ai bien mangé, je recommande le resto à mes potes. Quand j'ai mal mangé (ou si le cadre ne m'a pas plu), je le leur déconseille. Je n'en fais pas forcément (parfois quand même) la réflexion au restaurateur. Et jusqu'à présent, personne ne m'a encore dit que je devrais la boucler et aller trouver le restaurateur directement pour lui faire part du problème...Sont trop contents d'avoir l'info :D

Encore une fois, je n'ai jamais demandé à qui que ce soit de "la boucler".

retam dit:Quand je vais au resto et que j'ai bien mangé, je recommande le resto à mes potes. Quand j'ai mal mangé (ou si le cadre ne m'a pas plu), je le leur déconseille. Je n'en fais pas forcément (parfois quand même) la réflexion au restaurateur. Et jusqu'à présent, personne ne m'a encore dit que je devrais la boucler et aller trouver le restaurateur directement pour lui faire part du problème...Sont trop contents d'avoir l'info :D

On est d'accord. Mais si ton but, c'est que le restaurateur change de cuistot, le mieux est de lui dire directement.

Mais parfois, j'ai l'impression que sur TricTrac, y'a toujours quelqu'un (pas tout le temps le même heureusement) pour être mécontent de la règle de tel jeu, de son matos, de la couleur de la boite, du prix, de la date de sortie, du choix de l'illustrateur, du prénom de la standardiste de l'éditeur, de la marque des croquettes du chien de la petite copine du vendeur de la boutique, etc... Y'a que moi qui ai cette impression ?

arthemix dit:Mais parfois, j'ai l'impression que sur TricTrac, y'a toujours quelqu'un (pas tout le temps le même heureusement) pour être mécontent de la règle de tel jeu, de son matos, de la couleur de la boite, du prix, de la date de sortie, du choix de l'illustrateur, du prénom de la standardiste de l'éditeur, de la marque des croquettes de la petite copine du vendeur de la boutique, etc... Y'a que moi qui ai cette impression ?

Ben forcément, plus on est nombreux, plus c'est le cas.
D'un autre côté, l'unanimité, c'est un peu chiant non ? :wink:
Et puis tant que les gens râlent de manière courtoise, ça ne me choque pas, je trouve même ça plutôt sain.

On est sur un forum de discussion.

discussion nom féminin
(latin discussio, secousse)
1. Examen, débat contradictoire. La discussion d'un projet de loi.
2. Échange de propos vifs ; différend. Ils se sont expliqués au cours d'une violente discussion.
3. Echange de propos, d'idées ; conversation. Il ne prend jamais part aux discussions.

(c) Larousse.

Cher Monsieur Arthemix,

Moi aussi, mais ça me semble normal, on est vraiment de plus en plus nombreux et donc, c'est logique d'inévitable. D'ailleurs, quand j'aurais changé de serveur, on pourra être encore plus nombreux :lol: J'ouvrirai un forum "De la ralerie !" :wink:

Et je confirme, personne n'a interdit à qui que ce soit de s'exprimer :P

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

J'avais vu une petite analyse dans un canard dont j'ai oublié le nom. 9a concernait la satisfaction des clients dans une boutique.

En moyenne un client satisfait en parle à 3 autres personnes
En moyenne un client insatisfait en parle à 7 autres personnes.

Voilà c'était l'intervention du siècle :D