Rodenbach dit :Ce sujet devrait pas être dans la rubrique KS?
En effet, je bouge ça.
On crééra un topic en section "Discutons jeux" lors de la réception... à l'hiver 2024.
Rodenbach dit :Ce sujet devrait pas être dans la rubrique KS?
En effet, je bouge ça.
On crééra un topic en section "Discutons jeux" lors de la réception... à l'hiver 2024.
Alfa dit :TTWD dit :on va attendre tranquillement son arrivée en boutiques non? il sera soldé comme Ankh l'a été...Tu le mets le doute : Ankh version KS a été soldé ? Ou juste la version boutique ?
Une partie de ce qui est sorti en boutique a été soldé. Pour Cyclades, le cas est différent :
- les auteurs ont indiqué à plusieurs reprises qu'en terme de gameplay, la version boutique sera identique à celle du KS (et merci à eux, je n'en peux plus du fonctionnement toxique des campagnes avec KSE, c'est du pur marketing) ;
- On ne sait pas quelle sera la version qui sortira en boutique (meeple, figurines ou figurines+bâtiments plastiques), même si la dernière me semble peu probable. Si c'est la version meeple, donc le tarif est similaire à celui de la première version, je doute qu'elle soit soldée à terme à moins de ne pas rencontrer son public.
Le problème c'est qu'actuellement on ne sait pas si la version figurines sortira en boutique ou pas (ce qui rendrait effectivement le pledge pas très intéressant pour nous autres français). Perso j'hésite car j'ai du mal à imaginer jouer à Cyclades avec des meeples (et sans les figurines de monstre !) alors que ça ne me dérange pas sur d'autres jeux...
- Cyclades est un jeu installé et réputé pour ses mécaniques là où Ankh a pas mal divisé. Les nouveaux graphismes et iconos sont réussis et l'acheteur boutique n'aura pas l'impression d'acheter un jeu 'incomplet' (je pense à la nouvelle version de Kemet, avec son icono moins lmisible que la première version et le saucissonnage de la version boutique entre les mini-extensions et l'extension mort-vivant). Là on a au contraire une version 'designer's cut' qui intègre les meilleurs points des différentes extensions sorties sans en garder les lourdeurs (même si je regrette la disparition d'Hadès, remplacé par Héra, que je trouvais top thématiquement).
j’en suis sur le all in car le jeu est bon et l’edition sera au final très bonne.
Je pense que le retail sera :
- le jeu de base avec meeples en bois et standees
- extension figurines et big box ( comme pour Dune imperium et sa deluxe)
- extension bâtiments 3d
- extension gameplay qui sera certainement dévoilée pendant la campagne.
Le tout en retail coutera plus cher que le all in ou du moins aussi cher mais les backers sur KS auront en plus qqs petites options KSexclusives genre : Pions abondances en plastique, dès des 6 couleurs ou game trays pour chaque joueurs par exemple.
Ce n’est que ma supposition bien sûr.
Oui car justement c’est le problème actuellement :
en l’état les joueurs qui vont investir/acheter sur KS maintenant vont payer plus cher (les fdp/tva) que les joueurs qui achèteront en boutique ! L’éditeur n’a pour l’instant rien précisé sur ce sujet. On tombe dans le problème inverse qu’au début des KS.
Tu remplaces la banque, tu prends un risque même si ici le risque est minime et tu vas payer plus cher que si tu attendais l’arrivée en boutique.
J’avoue que j’ai du mal à comprendre le côté satisfait de certains joueurs !?!
je ne pense pas que le all in sera plus cher que l’achat que la totale en boutique. Certe l’achat en boutique peut s’étalonner mais hormis certains details qui ne seront que sur Ks, on pourra avoir ± le même jeu en payant ± le même prix.
Chips dit :Alfa dit :TTWD dit :on va attendre tranquillement son arrivée en boutiques non? il sera soldé comme Ankh l'a été...Tu le mets le doute : Ankh version KS a été soldé ? Ou juste la version boutique ?
Une partie de ce qui est sorti en boutique a été soldé. Pour Cyclades, le cas est différent :
- les auteurs ont indiqué à plusieurs reprises qu'en terme de gameplay, la version boutique sera identique à celle du KS (et merci à eux, je n'en peux plus du fonctionnement toxique des campagnes avec KSE, c'est du pur marketing) ;
- On ne sait pas quelle sera la version qui sortira en boutique (meeple, figurines ou figurines+bâtiments plastiques), même si la dernière me semble peu probable. Si c'est la version meeple, donc le tarif est similaire à celui de la première version, je doute qu'elle soit soldée à terme à moins de ne pas rencontrer son public.
Le problème c'est qu'actuellement on ne sait pas si la version figurines sortira en boutique ou pas (ce qui rendrait effectivement le pledge pas très intéressant pour nous autres français). Perso j'hésite car j'ai du mal à imaginer jouer à Cyclades avec des meeples (et sans les figurines de monstre !) alors que ça ne me dérange pas sur d'autres jeux...
- Cyclades est un jeu installé et réputé pour ses mécaniques là où Ankh a pas mal divisé. Les nouveaux graphismes et iconos sont réussis et l'acheteur boutique n'aura pas l'impression d'acheter un jeu 'incomplet' (je pense à la nouvelle version de Kemet, avec son icono moins lmisible que la première version et le saucissonnage de la version boutique entre les mini-extensions et l'extension mort-vivant). Là on a au contraire une version 'designer's cut' qui intègre les meilleurs points des différentes extensions sorties sans en garder les lourdeurs (même si je regrette la disparition d'Hadès, remplacé par Héra, que je trouvais top thématiquement).
la version retail va faire un four total en espérant qu'ils en laissent pu de disponibles.
Si Ankh a eu du mal du fait de son coté clivant (mécanique de fusion). Kemet Blood and Sand est régulièrement soldé à presque moitié prix.
Le terme réédition est un épouvantail pour le nouveau public de joueurs. quoique au contraire de Kemet, le nom Bruno Cathala attire pas mal le nouveau public. mais t'es pas à l'abri de la réaction "ah chouette c'est un jeu de Cathala!... ah beurk c'est un ancien jeu! c'est pour les vieux c...!" (je caricature, mais je peux traduire les comportements d'achat et la pratique en club maintenant de cette manière).
Vraiment, allez en club voir ces comportements, c'est lunaire. Mais rien de pas normal. C'est juste de la sociologie de base. Comme toute pratique, ce n'est pas que la pratique du jeu qui va caractériser l'achat, mais le sentiment d'appartenance, les codes visuels contemporains etc... il y a des codes de génération " je joue donc je suis ", je suis trentenaire environ, je joue aux jeux auxquels jouent les autres pas les jeux des quadras.
Je leur recommande vraiment de laisser très peu de boites en retail.
De mon expérience (club, ludothèque et cercle perso), les joueurs qui sont rebutés par de nouvelles éditions se comptent sur les doigts d’une main. Entre ceux qui savent pas qu’un jeu est une réédition, ceux qui considèrent que c’est plus simple que d’acheter l’ancienne et devoir ensuite “chasser” les extensions si ça leur plaît, ceux qui partent du principe (souvent à raison) que les nouvelles versions sont plus épurées/équilibrées que les anciennes et ceux qui s’en fichent complètement du moment que le jeu est bon, il y a de quoi faire.
Ce qui éloigne surtout du monde, outre la mention “big box” quand tu ne sais même pas si le jeu va te plaire, ce sont les grosses boîtes (synonyme, dans la tête de nombreuses personnes, de ‘long et compliqué’) pleines de figs à 100 balles !
Chips dit :De mon expérience (club, ludothèque et cercle perso), les joueurs qui sont rebutés par de nouvelles éditions se comptent sur les doigts d'une main. Entre ceux qui savent pas qu'un jeu est une réédition, ceux qui considèrent que c'est plus simple que d'acheter l'ancienne et devoir ensuite "chasser" les extensions si ça leur plaît, ceux qui partent du principe (souvent à raison) que les nouvelles versions sont plus épurées/équilibrées que les anciennes et ceux qui s'en fichent complètement du moment que le jeu est bon, il y a de quoi faire.
Ce qui éloigne surtout du monde, outre la mention "big box" quand tu ne sais même pas si le jeu va te plaire, ce sont les grosses boîtes (synonyme, dans la tête de nombreuses personnes, de 'long et compliqué') pleines de figs à 100 balles !
On va dire que ca dépend des clubs, y'a aussi la fracture villes/campagnes, mais tu as raison globalement dans la proportion.
j’en étais sur le ks en all-in tant le fait d’avoir un plateau modulaire et une readaptation du jeu semblait me convenir moi qui avais subit mes deux dernieres parties sans y trouver de fun et de plaisir.
Excité par ce KS j’ai ressorti ma version classique + hades + monuments pour une partie à 4 et encore une fois, la partie n’a pas été comme je l’esperais. Pour moi, la victoire s’est jouée à l’ordre du tour, je gagnais si le joueur avant moi ne gagnait pas, zut mais les 2 autres joueurs ONT SUBIT la partie. c’est simple, l’un n’a jamais su rien faire car il y a un effet win-win dans le jeu ( si on est pauvre avec peu de ressources ont remonte trop lentement) et l’autre à passé son temps à râler car il savait qu’il ne pouvait pas gagner.
Les 3 autres découvraient le jeu et leur ressenti fut :
le gagnant : c’est sympa, léger mais ca casse pas 3 pates à un canard
Le 3eme : c’est répétitif et gentillet, je n’y jouerai plus.
le dernier : c’est gentil, mais la prochaine fois on fera plutot du Mare Nostrum ou du Blood rage
Pour ma part, il y a un truc avec ce jeu que je trouve ‘chiant’ c’est qu’au final il y a tjs un joueur qui subit le jeu ( à chaque fois sur mes 10 parties) et qui donne le sentiment general d’un mauvais moment ludique. De plus, on pense se lancer dans un wargame ‘light’ et un peu strategique mais avec les creatures, dont on a abusé hier soir, tout est sans cesse chamboulé, c’est finalement très bordélique.
Bref, je comprend que certain puissent apprécier le jeu mais pour moi et mon groupe de quarantenaire, c’est fini de donner sa chance à Cyclades tant il y a des jeux plus riches dans le genre controle de territoire. Je oense je ter un coup d’oeil vers Eclipse second dawn, rising sun, ankh ou autre.
D.
@driepick :
Je ne sais pas si tu t’es intéressé aux changements de cette nouvelle édition, mais ils s’attaquent assez spécifiquement aux reproches que tu adresse à l’ancienne.
- monté en puissance bien plus rapide : chaque dieu a son action de construction d’un bâtiment obligatoire, terminé le "hop, je te pique ce dieu mais je fais rien avec, juste pour te bloquer (et rallonger la partie)
- les pistes d’enchères sont incrémentée plus rapidement : 1, 2, 5, 7, 10… terminé les petites enchères de 1 en 1 façon comptes d’apothicaires
- l’effet “si on est pauvre, on subit car la remonté est trop lente” devrait être atténué avec Appollon qui rapporte 2 cornes d’abondance au lieu d’une seule
Et les effets de créature qu’on voit sur le Kickstarter laissent apparaitre de bons trucs dynamiques.
Après, tu cites plus loin du Blood Rage, Mare Nostrum voire Eclipse ou Rising Sun. Je pense mieux comprendre, car pour moi, ces jeux ne sont pas pour les mêmes publics.
J’ai eu l’an dernier des parties de Cyclades mémorables avec mon demi-frère de 17 ans et son potes (tous deux non-joueurs) ou encore avant avec ma tante dont l’expérience ludique se limite à Splendor.
Eux ne jouent pas comme des pro-gamers qui vont exploiter toutes les subtilités et jouer over-stratégique comme peut l’être un Blood Rage ou les tractations d’un Mare-Nostrum.
Tu décris les pouvoirs de créatures qui mettent un peu le foutoir. Les victoires en mode kubenboi “hop, je fais un port, donc j’ai 4 bâtiments, donc ma 2ème cité, voilà j’ai gagné”, j’en ai jamais vu. Et ça serait chiant comme la mort. J’ai toujours eu des fin de parties épiques, où ça va enchérir comme des gros sales, chopper de la créatures de vicieux, faire du coup de trafalgar à gogo.
Ce joyeux boxon, c’est exactement ça, Cyclades, pour moi. Je le classe limite comme un Smallworld où on se fout joyeusement sur la tronche (attention, je compare juste, en vrai j’aime pas tellement Smallworld). Soit à des lieues des autres jeux que tu cites, qui me semble bien plus expert.
Allez, seul reproche que je pourrais faire sur mes parties précédentes : ça peut être un peu long parfois.
Et c’est là que cette nouvelle version me semble être un Cyclades sous stéroides, boosté et speedé comme il faut. On pourrait dire avec un peu de nostalgie qu’ils adaptent le jeu au publique moderne qui ne veut plus passer 2h30 à la table mais pour qui faut que l’expérience soit condensée et que ça aille vite.
Mais comme dit, quelque part, j’ai l’impression qu’ils en ont sorti la substance en élaguant le gameplay d’il y a 14 ans et en gardant ce formidable (pour moi) système d’enchère où ce qu’on mise, c’est également ce qui me sert ensuite pour les actions.
(Oui, comme les ouvriers dans Keyflower… vous m’avez bien suivi). Cette tension constante ajouté aux mi-fin de parties à retournements, c’est mon gros kif. Et je comprends tout à fait que ce ne soit pas au goût de tous.
TTWD dit :la version retail va faire un four total en espérant qu’ils en laissent pu de disponibles.
Vous me semblez bien sûre de vous, madame Irma. On prends les paris ?
Après, il est vrai que Cyclades n’était pas en tête du topic “Quel vieux jeux faudrait-il rééditer ?”
J’ajouterai que non seulement Apollon donnera 2 cornes d’abondance à la place d’une seule actuellement mais que en plus il donnera 2 pièces d’or à la place d’une seule actuellement. Vous pouvez facilement essayer cette nouvelle règle avec votre vieux Cyclades, ça change beaucoup le jeu, rendant le passage sur Apollon bien plus intéressant. Et comme les enchères sont exponentielles, le leader peut plus facilement être ruiné (pour faire cracher 15 au leader, il suffit désormais de 10 à la place de 14).
Bref, le jeu me semble avoir moins de problème de boule de neige et moins de problème de lenteur. Mais Cyclades reste Cyclades, les créatures ont un énorme impact sur le jeu, il faut apprécier cette mécanique pour apprécier le jeu.
driepick dit :j'en étais sur le ks en all-in tant le fait d'avoir un plateau modulaire et une readaptation du jeu semblait me convenir moi qui avais subit mes deux dernieres parties sans y trouver de fun et de plaisir.
Excité par ce KS j'ai ressorti ma version classique + hades + monuments pour une partie à 4 et encore une fois, la partie n'a pas été comme je l'esperais. Pour moi, la victoire s'est jouée à l'ordre du tour, je gagnais si le joueur avant moi ne gagnait pas, zut mais les 2 autres joueurs ONT SUBIT la partie. c'est simple, l'un n'a jamais su rien faire car il y a un effet win-win dans le jeu ( si on est pauvre avec peu de ressources ont remonte trop lentement) et l'autre à passé son temps à râler car il savait qu'il ne pouvait pas gagner.
Les 3 autres découvraient le jeu et leur ressenti fut :
le gagnant : c'est sympa, léger mais ca casse pas 3 pates à un canard
Le 3eme : c'est répétitif et gentillet, je n'y jouerai plus.
le dernier : c'est gentil, mais la prochaine fois on fera plutot du Mare Nostrum ou du Blood rage
Pour ma part, il y a un truc avec ce jeu que je trouve 'chiant' c'est qu'au final il y a tjs un joueur qui subit le jeu ( à chaque fois sur mes 10 parties) et qui donne le sentiment general d'un mauvais moment ludique. De plus, on pense se lancer dans un wargame 'light' et un peu strategique mais avec les creatures, dont on a abusé hier soir, tout est sans cesse chamboulé, c'est finalement très bordélique.
Bref, je comprend que certain puissent apprécier le jeu mais pour moi et mon groupe de quarantenaire, c'est fini de donner sa chance à Cyclades tant il y a des jeux plus riches dans le genre controle de territoire. Je oense je ter un coup d'oeil vers Eclipse second dawn, rising sun, ankh ou autre.
D.
Je te suis complètement sur cet avis. Les quelques parties que j'avais pu faire du jeu, heureusement avant de l'acheter, m'avaient montré a quel point je m'étais trompé sur la marchandise. Au final ultra chaotique, impossible de planifier sur son prochain tour tellement ça part dans tous les sens. A tel point que pour moi j'en ai le souvenir plutôt d'un jeu d'apéro dans un bel emballage que d'un quelconque jeu de civ', de conquête ou de développement.
Bref, même s'ils l'adaptent à 2023 le coeur va rester le même, et clairement ça sera pas ma came.
Comme tu le cites Znokis, c’est un ‘joyeux boxon’ mais sous une robe de ‘ca reste un jeu strategique’ et je pense que nous ne sommes pas la cible. Boxon et strategie cela ne me semble pas aller ensemble
Hier, le gagnant a sorti un “j’ai 4 philosophes, j’ai gagné” alors que l’on a rien vu s’accumuler. Bref, decu de ce genre de fin quand on est focalisé sur son developpement.
Il n’y a quasi pas eu d’enchères de 1 en 1, je ne pense pas que cet ajustement change grand chose au jeu et concernant la durée, on a fait cela en 1h pile poil à 4 avec 3 nouveaux joueurs donc je ne vois pas en quoi la version 2024 sera plus courte et dynamique
Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un jeu d’apero mais oui, c’est clairement dans la categorie smallworld ( que je trouve plus fun) et donc familial (+).
Cette révision a l’air prometteuse , avec des modifs bien pensées , même si je n’ai jamais eu de problème particulier avec la v1
J’attends juste de savoir quelle version sera en boutiques : meeple ou figurines ? On a l’info ?
driepick dit :Comme tu le cites Znokis, c'est un 'joyeux boxon' mais sous une robe de 'ca reste un jeu strategique' et je pense que nous ne sommes pas la cible. Boxon et strategie cela ne me semble pas aller ensemble 😉
C'est un joyeux boxon mais on quand même dans la stratégie : en fonction du positionnement de chacun sur la carte, des bâtiments présents, de l'ordre des Dieux et des créatures visibles pour le tour, il y a largement de quoi planifier, surtout qu'on sait quel DIeu sera forcément présent au prochain tour.
Bien sûr, Cyclades n'est pas un jeu kubenbois et c'est justement certains retournements de situation qui font son charme, mais ce n'est pas un simple foutoir (il y a UN cas particulier qui peut rendre fou quand tu le manges dans les dents, mais tu ne te fais avoir qu'une seule fois).
Au sujet de la remontée trop lente, chez nous ça n'a jamais été un problème : quand tu es le plus pauvre, généralement tu passes un tour ou deux sur Apollon mais les autres se ruinent entre eux et tu reviens d'autant plus fort derrière, nos fins de parties à 4 et 5 joueurs ont toujours été très serrées.
Je ne pense d'ailleurs pas que la modification d'Apollon change grand-chose dans cette nouvelle version : il donne certes plus d'or et de cornes mais les occasions de dépenser cet or sont également plus nombreuses (mouvements héroïques, enchères plus onéreuses...)
Hier, le gagnant a sorti un "j'ai 4 philosophes, j'ai gagné" alors que l'on a rien vu s'accumuler. Bref, decu de ce genre de fin quand on est focalisé sur son developpement.
Ca pour le coup c'est impossible sauf si tout le monde joue en autarcie et/ou débute, voir qu'un adversaire a 2 ou 3 philosophes et peut créer une métropole s'il choppe Athéna c'est un des grands classiques !
C'est d'ailleurs ce que j'aime beaucoup dans Cyclades, il n'y a pas des dizaines d'infos ou de petits compteurs à observer et prendre en compte chez chacun. On a d'un coup d'oeil la situation sur le plateau et le nombre de philosophes/prêtres chez chacun.
il a zn deux coup acheté 2 philosophes en plus des 2 gratuits mais comme chacun erait plus occupé à voir comment se proteger ou envahir, ca a surpris tt le monde.
Je ne voulais pas intervenir parce qu’on a le droit de ne pas aimer un jeu. Tous les gouts sont dans la nature. Mais la je lis quand même n’importe quoi…
J’ai fait découvrir Cyclades à 4 amis l’année dernière et on se fait 1 partie tous les 2 mois environ. Chaque partie que l’on a faite a été épique, pleine de rebondissements.
C’est d’ailleurs amusant car chacune de nos parties s’est passée exactement à l’inverse de ce que décrit driepick. C’est à se demander si on joue au même jeu.
Il n’y a jamais eu d’effet win/win, bien au contraire. Chez nous, c’est plutôt un effet win/lose. Dès qu’un joueur commence à prendre de l’avance, tout le monde lui tape dessus (tous ceux qui peuvent en tout cas).
Et s’il y a bien un jeu ou tu peux revenir dans la partie malgré que tu te sois fait bouffé par tes adversaires, c’est bien Cyclades. On voit souvent un joueur avec 1 seul territoire revenir et même gagner la partie. Bien plus souvent qu’à Mare Nostrum et Blood Rage en tout cas qui ont beaucoup plus un effet win/win
La victoire se joue à l’ordre du tour ? Une partie se termine à la fin d’un tour ou au moins 1 joueur a 2 métropoles, pas instantanément ! La victoire se joue souvent sur celui qui arrive à chopper Ares au dernier tour, ca oui mais pas toujours.
driepick dit :Hier, le gagnant a sorti un “j’ai 4 philosophes, j’ai gagné” alors que l’on a rien vu s’accumuler. Bref, decu de ce genre de fin quand on est focalisé sur son developpement.Franchement cette phrase, c’est le pompon .
Magnifique partie !! Merci pour ce compte rendu épique (et qui finit bien ^^)
Du coup juste pour savoir, combien de temps a duré cette partie dont le final s’est joué sur un coup de dés ?
Merci. Oui la partie a bien fini pour moi, ca s’est joué à rien.
Il devait rester 15 cartes dans la pioche, j’ai bien cru que ce Pégase ne viendrait jamais.
Il a attendu la fin et mon dernier or pour ca. Suspense jusqu’au bout
Pour la durée de la partie, je dirais 2h30-3h. J’ai 2 joueurs vraiment lents dans mon groupe de joueurs.