driepick dit :il a zn deux coup acheté 2 philosophes en plus des 2 gratuits mais comme chacun erait plus occupé à voir comment se proteger ou envahir, ca a surpris tt le monde.
En fait vous saviez jouer lol
c’était votre 1er partie ?
driepick dit :il a zn deux coup acheté 2 philosophes en plus des 2 gratuits mais comme chacun erait plus occupé à voir comment se proteger ou envahir, ca a surpris tt le monde.
En fait vous saviez jouer lol
c’était votre 1er partie ?
loin d’être notre première partie, et à chaque fois, personne n’en sort enchanté. J’ai décidé d’arrêter de le sortir et cce n’est pas faute d’avoir essayé.
En fait, comme les cartes philosophes sont ‘stockées’ chez le joueur, chacun observait les autres sur la map et nullement sur ce qu’ils possédaient. De plus, je gagnais à ce même tour ainsi qu’un 3 eme joueur donc nous n’avions qu’une chose en tête, faire notre coup pour gagner…
Quand je lis 3h de parties et qu’en plus de manière imbus, lire que je raconte n’importe quoi et que ‘c’est le pompon’ alors que nous etions 5 quarantenaires tous gros joueurs depuis des décennies et que je ne fais qu’exprimer l’avis general de tous autour de la table, je me demande qui est vraiment objectif dans son avis.
Il me serait facile également de dire que 3h de partie c’est le pompon et que vous ne saviez certainement pas comment bien vous y prendre pour être plus efficace d’autant plus que l’auteur à toujours affirmé que son jeu etait rapide et nerveux.
Chacun son approche et son appreciation du jeu.
D.
Étrange quand même que vous ayez été surpris ; c’est ce qu’on surveillle le plus chez nous les philosophes, avec les créatures en jeu aussi
Cyclade est un de mes jeux préfére même si je trouve que les extensions n’apporte rien au jeu , c’est un jeu d’opportunisme ,
je lit ici les meme critique que sur sur un vieux jeu de CROC l’age des dieux
Moi aussi j’ai du mal a le sortir, mais c’est surtout parce que les novices se sont pulvérisés et je trouve qu’il y a de moins en moins de joueur qui accepte de prendre du temps pour découvrir un jeu, si la première partie ne leur plais pas c’est fini , certainement un problème de genérations
*Mais pour les gens comme moi qui ont decouverts les jeu de société avec ZARGOS , talisman ou enco full metal planet, ce n’est pas un probleme
J4adore réelement cyclade, mais je doit dire que je ne suis pas emballé par la nouvelle version
Assez surpris également par le retour de Driepick, et particulièrement par cette fameuse phrase sur la victoire aux philosophes qui a clairement trigger les vieux joueurs de Cyclades.
C’est dommage de sortir l’argument du “gros joueur quarantenaire qui en a vu” quand on se fait avoir sur un truc aussi basique. Pour rappel, les philosophes sont une donnée publique et ne sont pas censés être cachés derrière le paravent.
Dans ce que tu décris, j’ai l’impression qu’il y a surtout un problème d’approche du jeu. On dirait que tu vois le jeu presque comme un jeu de gestion-développement, limite eurogame. (“on était focalisé sur notre développement”, “on regardait surtout la map”).
Alors que Cyclades est surtout un jeu qui demande à avoir des yeux partout et d’évaluer à chaque instant qui est en mesure de l’emporter et comment, et de gérer ses enchères en conséquence. Ce n’est pas si difficile, il n’y a que 3 voies pour gagner des métropoles : les bâtiments, les philosophes et la conquête. Et la conquête ne fait pas tout, on n’est pas dans un wargame.
Dans mon expérience, on se retrouve souvent avec un dernier tour très tendu où plusieurs joueurs sont en position de gagner. En fin de partie, les enchères se font presque davantage pour l’ordre du tour que pour le dieu (parce qu’on veut la primauté sur les créatures mythologiques, soit parce qu’elles nous font gagner, soit pour empêcher un autre joueur de l’obtenir et de gagner).
Bref, c’est de l’interaction très forte, non parce qu’on se tape sur la gueule en permanence, mais parce qu’il faut tout surveiller, tout le temps.
Et Znokiss en a très bien parlé, mais ce que j’aime beaucoup avec Cyclades, c’est que c’est quasiment un jeu casu. Les règles ne sont pas terrifiantes, le seul point un peu pénible est les pouvoirs des créatures mythologiques, qu’on peut très bien expliquer au fur et à mesure qu’elles arrivent.
Je peux faire jouer à peu près tous mes potes à Cyclades, alors que jamais je ne les attablerais à un Blood Rage ou Mare Nostrum.
On a testé qq règles de la V2 sur mon exemplaire V1 :
- placement libre
- construction gratuite et obligatoire sur chaque Dieu
- déplacements autorisé pour chaque dieu (1PO le 1er, 2PO le 2e…)
- 2PO + 2 CA sur apollon
- cycle des Dieux déterminé avec permutation circulaire
et ben c’est pas mal du tout.
Très belle partie avec des métropoles qui se construisent vite et qui virevoltent entre les joueurs car il est difficile de les protéger ( mais c’est une partie sans les mercenaires de Hades / Hera ).
Poseidon devient très important à jouer pour être sûr d’être capable de bouger d’île en île à tout moment.
Apollon , beaucoup moins frustrant , permet de reculer pour mieux sauter la manche d’après.
On n’a pas changé la règle de Zeus sur la meule des créatures , mais on aurait peut être dû. Toutes nos 10 dernières parties ont vu cette technique très efficace (pour choper un Pégase , la chimère ou un swapper de bâtiment). Dans la v2 on ne peut que choper que la 1ère de la pioche. Ça rend les actions de Zeus moins fortes , moins contrôlable , je ne sais quoi en penser…
Intéressant, j’avais survolé les changements de règles de la V2 mais j’avais zappé quelques changements, notamment les 2 CA chez Apollon et surtout les déplacements autorisés avec chaque dieu (c’est terrestre, maritime ou les 2 ?)
Pour la règle de Zeus, je pense que c’est une bonne idée de limiter le nombre de fois ou tu peux piocher une nouvelle carte. Comme toi, nos parties finissent souvent par 1 joueur qui va chercher la bonne carte et qui termine le jeu de manière plutôt abrupte. Piocher 1 fois c’est pas beaucoup et comme il n’y a que 3 cartes, on avait de discuter de pouvoir remplacer 1 fois chaque carte présente au début du tour avec mes partenaires de jeu.
Ahaha, j’avais raté le débat sur les gros joueurs quarantenaires qui se font avoir par les 4 philosophes.
Comme le dit Alpha, c’est une des conditions de victoires, et donc c’est souvent étroitement surveillé. En soi, c’est pas très grave lorsque ça arrive, par contre, on se fait avoir une fois mais pas deux.
Ce qui est sur, c’est que quand je lis ceci :
Atreyo dit :impossible de planifier sur son prochain tour tellement ça part dans tous les sens.
driepick dit : Bref, decu de ce genre de fin quand on est focalisé sur son developpement.
Clairement, il y a erreur de casting. Cyclades n’est pas un jeu de civ/développement/ressource. C’est de la conquête/bagarre avec des twists presque à chaque tour. Et je conçois très bien que ça ne plait pas à tous.
De mon côté, après une belle période à adorer les jeux de gestion carrés, ennuyants et longs comme un jour sans pain, j’en reviens doucement et préfère de plus en plus ces jeux bien plus foutoir, avec leur dose de hasard et de chaos mais tellement plus fun !
(même si, allez, je ne refuserais jamais un Barrage, un Through The Ages ou un Agricola de temps à autre)
"les déplacements autorisés avec chaque dieu (c'est terrestre, maritime ou les 2 ?)"
Les déplacements de Héros, accompagné des unités présentes sur la zone terrestre où ils se trouvent, ne sont pas nouveau : c'est la même règle que les déplacements des titans de l'extension titan. Un déplacement sur une zone terrestre adjacente ou sur une zone terrestre connectée par un chemin continu de flottes coûte 1 pièce d'or pour le 1er déplacement, 2 pièce d'or pour le 2e, etc.
"Piocher 1 fois c'est pas beaucoup et comme il n'y a que 3 cartes,"
Maintenant il y a 4 emplacements dans la piste des créatures mythologiques, ça change beaucoup ! C'est équilibré par un nombre plus important de carte dans le paquet. Et dès le 1er cycle les 4 emplacements sont remplis donc c'est très intéressant dès le début.
Merci pour ces infos
4 emplacements remplis dès le départ, ça change tout effectivement.
Il faut que j’essaie cette V2 moi aussi
Cette perle de chaos qu’est “L’âge des dieux”. Un délice parmi mes premiers jeux, un OVNI de CROC
Merci Adel10 de m’avoir fait me souvenir de parties mémorables (dont celle où je me suis engueulé avec ma femme)
plus que 48h et des SG incroyables déjà débloqués !
Tiens… ce matin ils me poussent un mail.
Pour… pas grand chose et me prévenir qu’il vont me demander mon avis sur, des conneries de gant de toilette.
Et là seule chose que j’ai envie de répondre c’est « bouge ton cul et livre dans les temps ! »
Parce que à compliquer les choses, on ne gagne pas du temps… et quand on sera en retard à cause d’histoires de gant de toilette, cela sera ridicule.
(bon, c’est peut-être un peu trop accentué mais ton post un peu grumpf m’a fait penser à ce genre de réaction )
Normal, c’est un peu ça. Mais j’en ai un peu assez des quelques ks auxquels je participe.
Quand je suis d’accord pour acheter et que j’ai passé commande d’un truc blanc, pas la peine de me demander si finalement vert pomme… non, qu’on me livre, c’est tout, et dans les temps.
Les seules informations dont j’ai besoin c’est celles de l’avancement du planning et encore … de la date prévisionnelle de livraison. Le reste m’en fout : j’ai mieux à faire. Un message de plus de 5 lignes est un mauvais signe.
Bah moi ça me gonfle cette histoire de retirer les punch des pièces pour remplacer ça par un sachet.
j’envisagé les pièces en métal pour plusieurs autres chose et ça me dérangeait pas d’avoir les deux types de pièces. Même en cas d’éventuelle revente plus tard. J’aurais peut être envie de garder les pièces en métal. Il aurait juste pouvoir choisir de d’avoir l’un ou l’autre ou les deux et de pas imposer un choix à partir de résultat d’une majorité.
bacoun dit :Cette perle de chaos qu'est "L'âge des dieux". Un délice parmi mes premiers jeux, un OVNI de CROC
Merci Adel10 de m'avoir fait me souvenir de parties mémorables (dont celle où je me suis engueulé avec ma femme)
y a pas a dire c etait grand ce jeu
mais c'est vrai que parfois les disputes mais bon c'etait pas pire que diplo ou tu trahi ta compagne pour une flotte au bon endroit hein
heureusement que je n'avais pas d'enfant à l' époque