Koryo - Moonster Games

C’est clair, quand on dépasse les 30 pts, c’est qu’le gars d’en face a branlé dans l’mÂnche :mrgreen:
Ca ne m’est arrivé qu’à deux joueurs, très très rare, max. 34 aussi.

Merci pour vos retours, je m’inquiétais de nos scores suite à cette petite phrase dans la règle :

Koryo dit:Un score final de trente (30) et plus vous catapultera au sommet de la hiérarchie de Koryo. A l’inverse, un score négatif vous fera rentrer dans le cercle très fermé de certains testeurs du Koryo qui ont réalisé cet exploit à plusieurs reprises !

Je suis rassuré ! :twisted:
Sinon, et même s’il n’est peut être pas utile après quelques parties, comment introduisez-vous le thème lors de la présentation du jeu à un nouveau joueur ? Je l’ai présenté hier en rajoutant une phrase à celle de la règle et c’est mieux passé que mes précédentes tentatives de reprendre le background décrit lors de la TTV. La voici en gros :
Koryo se déroule dans un univers uchronique politico-steampunk enraciné dans les terres historiques de la Grande Corée du 10e siècle. Pour atteindre le sommet de la hiérarchie, vous devrez contrôler les différentes guildes en place afin de profiter de leurs compétences et de leurs influences. Soyez prudent, vos adversaires (ou vous-même) pourront faire appel à des barbares ou useront du Lobbying pour changer le cours de l’histoire !

En résumé, plutôt que d’utiliser le terme très générique “famille de personnage”, je parle de “guilde”. Cela me permet d’introduire plus facilement “l’influence” (/points d’influence, scoring) auprès de “guildes” en y plaçant ses “personnages” (cartes), et profiter ainsi de leurs “compétences” (pouvoir ou effet de la “guilde”).
Quoi qu’il en soit, toujours aussi bluffé par la rapidité des parties et, malgré tout, la finesse de Koryo. Une excellente surprise !

Bonjour,
j’ai aussi acheté le jeu dans ma boutique qui en avait quelques un.
Par contre les cartes ne sont pas dans un format standard étant plutôt hautes et pas larges, quelqu’un à la référence des Sleeves à utiliser ?

Perso j’ai pris du 65 x 100, Mayday et Ultra Pro font ça.

Yusiborg dit:Bonjour,
j'ai aussi acheté le jeu dans ma boutique qui en avait quelques un.
Par contre les cartes ne sont pas dans un format standard étant plutôt hautes et pas larges, quelqu'un à la référence des Sleeves à utiliser ?

La question revient toute les 3 pages... Kong, tu ne voudrais pas carrément le mettre dans le premier post du sujet ? Ça éviterait de trop polluer le sujet comme ça ? :cry:
Kong dit:Format 7W, j'ai testez avec les protèges cartes "Mayday Games" 65x100 !!! voir photo ci-dessous:
Ice dit: Sinon, et même s'il n'est peut être pas utile après quelques parties, comment introduisez-vous le thème lors de la présentation du jeu à un nouveau joueur ? Je l'ai présenté hier en rajoutant une phrase à celle de la règle et c'est mieux passé que mes précédentes tentatives de reprendre le background décrit lors de la TTV.

Je n'ai expliqué le jeu qu'une fois et n'ai pas vraiment abordé le thème que je ne trouve pas fondamental. Mais effectivement le terme de "guilde" est peut-être plus parlant.
Ice dit:
Par contre les cartes ne sont pas dans un format standard étant plutôt hautes et pas larges, quelqu'un à la référence des Sleeves à utiliser ?

La question revient toute les 3 pages... Kong, tu ne voudrais pas carrément le mettre dans le premier post du sujet ? Ça éviterait de trop polluer le sujet comme ça ? :cry:
Kong dit:Format 7W, j'ai testez avec les protèges cartes "Mayday Games" 65x100 !!! voir photo ci-dessous:

Jobs Done !!!
ryohazuki dit:
Ice dit: Sinon, et même s'il n'est peut être pas utile après quelques parties, comment introduisez-vous le thème lors de la présentation du jeu à un nouveau joueur ? Je l'ai présenté hier en rajoutant une phrase à celle de la règle et c'est mieux passé que mes précédentes tentatives de reprendre le background décrit lors de la TTV.

Je n'ai expliqué le jeu qu'une fois et n'ai pas vraiment abordé le thème que je ne trouve pas fondamental. Mais effectivement le terme de "guilde" est peut-être plus parlant.

Je fais dans le très minimaliste pour le Background de Koryo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Kong dit:Je fais dans le très minimaliste pour le Background de Koryo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quel dommage avec de telles illustrations ! :D
Bon c'est peut être un peu tard maintenant, toutefois comme il va sûrement falloir bientôt faire une réappro (c'est tout le bien que je vous souhaite), qu'en penses-tu du coup ? :mrgreen:
Koryo se déroule dans un univers uchronique politico-steampunk enraciné dans les terres historiques de la Grande Corée du 10e siècle. Pour atteindre le sommet de la hiérarchie, vous devrez contrôler les différentes guildes en place afin de profiter de leurs compétences et de leurs influences. Soyez prudent, vos adversaires (ou vous-même) pourront faire appel à des barbares ou useront du Lobbying pour changer le cours de l'histoire !

En résumé, plutôt que d'utiliser le terme très générique "famille de personnage", je parle de "guilde". Cela me permet d'introduire plus facilement "l'influence" (/points d'influence, scoring) auprès de "guildes" en y plaçant ses "personnages" (cartes), et profiter ainsi de leurs "compétences" (pouvoir ou effet de la "guilde").
Kong dit:Je fais dans le très minimaliste pour le Background de Koryo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Perso ça ne me dérange absolument pas pour ce jeu, la qualité des illustrations suffisent pour "l'immersion" et la mécanique outrepasse largement ce petit "défaut" :wink: !

Je suis à fond dans le thème quand j’explique le jeu :
“Ca” c’est un jeu de 55 cartes.
Dedans des 9 il y en a 9, des 8 y’en a 8 et si tu es celui qui en a le plus quand on distribue tu as droit à une carte de plus, les 7 y’en a ??? (là je laisse le public répondre) et il permette (j’introduis les “-1 rouge” en précisant qu’il y en a 6), …
Grosse grosse immersion quand j’explique du coup.:D

Je viens de lire la critique de Gusandco, c’est rassurant. Même si cela n’enlève rien à la qualité du jeu, j’avais l’impression d’être seul à trouver dommage cette simple phrase pour le thème alors que les illustrations étaient vraiment réussies et avaient sûrement nécessité beaucoup de travail. C’est intéressant de voir que le thème d’un jeu peut sembler facultatif pour beaucoup quand la mécanique est simple, épurée et efficace.
PS: Petit clin d’oeil à Kong pour le tweet “sur TT il a un gars qui a fait plus de 25 parties aujourd’hui !!!” :wink:

Pour les sleeves 65*100, il faut préciser que ce sont les modèles " premium " qui fonctionnent, les normaux de même dimension semblent trop justes…

Ice dit:

Quel dommage avec de telles illustrations ! :D
Bon c'est peut être un peu tard maintenant, toutefois comme il va sûrement falloir bientôt faire une réappro (c'est tout le bien que je vous souhaite), qu'en penses-tu du coup ? :mrgreen:
Koryo se déroule dans un univers uchronique politico-steampunk enraciné dans les terres historiques de la Grande Corée du 10e siècle. Pour atteindre le sommet de la hiérarchie, vous devrez contrôler les différentes guildes en place afin de profiter de leurs compétences et de leurs influences. Soyez prudent, vos adversaires (ou vous-même) pourront faire appel à des barbares ou useront du Lobbying pour changer le cours de l'histoire !

En résumé, plutôt que d'utiliser le terme très générique "famille de personnage", je parle de "guilde". Cela me permet d'introduire plus facilement "l'influence" (/points d'influence, scoring) auprès de "guildes" en y plaçant ses "personnages" (cartes), et profiter ainsi de leurs "compétences" (pouvoir ou effet de la "guilde").

En faites pour GOSU nous avions fais bcp bcp de choses en Background, dans le jeu et surtout en dehors du jeu, mais c'était au final bcp de temps/travail pour pas grand choses, on a même eu plus de critiques qu'autre choses, donc pour Koryo on a voulue faire simple, volontairement. Peut être que nous allons faire un peu plus de Background pour le prochain de la gamme si il y a vraiment une demande, on verra bien, je ne sais pas.
Mais j'aime bcp ton texte :mrgreen: :kingpouic: :pouicboulet:
Ice dit:

J'ai bien essayé ce format mais il n'est pas top les sleeves étant un poil trop larges, personne n'a trouvé mieux ?

En format un peu moins large il n’y a rien d’assez long, du moins je n’ai vue aucune référence qui convienne chez Mayday et Ultra Pro, je n’ai pas regardé chez FFG mais ils ont une gamme moins plus restreinte au niveau des tailles.
A voir que même si la protection parait un peu large, les cartes ne flottent pas dans la protection, du moins si tu prends du semi rigide.

C’est vrai que sur le coup c’est bizarre ce format, c’est 2mm moins large que SW, en gros c’est la largeur du format Magic avec la hauteur du format SW :D
M’enfin, c’est pas non plus très grave !
edit : surtout que les cartes sont à bords blancs

Tiens il y a 2 pages sur le sujet qui viennent de disparaitrent ? :shock: :shock: :shock:

Kong dit:Tiens il y a 2 pages sur le sujet qui viennent de disparaitrent ? :shock: :shock: :shock:

Oui, elles ont été découpées et font l'objet d'un sujet dans point de règles.
Désolée je voulais prévenir mais j'ai été interrompue. Toutes mes confuses. :oops:
(et je ne peux pas faire de copier/coller :( )

Bon du coup on a un peu perdu le fil d’Ariane et on reviens quelques jours en arrière. Plusieurs personnes me proposent/demandent de faire une F.A.Q. pour Koryo, vous en pensez quoi ? Si oui, j’attend vos propositions, pour commencez je propose:
- Taille/modele des protèges cartes
- Banquier, prise du jeton d’influence obligatoire ou pas
- Espion à 2 joueurs

ben moi je suis pour ainsi qu’une aide de jeu condensée avec tous les pouvoirs des cartes pour initier les nouveaux joueurs…