Koryo - Moonster Games

Kong dit:une F.A.Q. pour Koryo, vous en pensez quoi ?

Haaa ça... Je n'en pense le plus grand bien!
Et pour l'aide de jeu, il y en a une sur la page FB de Matagot il me semble.
Nicowa dit:
Kong dit:une F.A.Q. pour Koryo, vous en pensez quoi ?

Haaa ça... Je n'en pense le plus grand bien!
Et pour l'aide de jeu, il y en a une sur la page FB de Matagot il me semble.

Bon ok, je commence le truc, balancez vos idées, j'ai déjà une dizaine de lignes.

Tu n’as pas reçu mon email Kong ? :oops:
Sinon rapido :

KORYO FAQ
Q: Est-il obligatoire d’effectuer l’effet d’un pouvoir lorque l’on est majoritaire ou d’un événement que l’on vient de jouer ?
R: Non, sauf les capacités de protections des gardiens et des ninjas.
Q: Dans une configuration à 2J où l’un des joueurs a la majorité des espions, ce dernier peut-il jouer un Lobbying ?
R: Lors d’une partie à 2 joueurs, si l’un des deux joueurs a la majorité des espions et n’a aucun gardien, alors l’effet d’un lobbying joué ne pourra être appliqué.
Q: Quel est l’ordre dans lequel les pouvoirs et événements doivent être joués ?
R: Tous les pouvoirs des cartes peuvent être utilisés pendant leur phase d’application respective (distribution, ordres, principales ou fin de tour). Pour les pouvoirs à jouer pendant une phase principale, le choix est entièrement fait par le joueur dont c’est le tour (avant ou après avoir révéler ces cartes par exemple et dans l’ordre de son choix).
Q: Est-ce que dans un même tour les cartes jouées pendant sa phase principale pourront être ciblées par les événements des joueurs suivants ?
R: Oui, un joueur jouant en dernier aura alors plus de choix pour les effets de ses cartes événements mais aura moins de chance d’avoir un majorité.
Q: Si je n’ai que des événements devant moi et leur nombre est supérieur au total de cartes que je peux conserver à la fin de la saison, que dois-je faire ?
R: Il est impossible de défausser un événement devant soi autrement qu’avec le pouvoir des prêtres. Les événements sont donc conservés.

Il manque juste la précision sur les protèges-cartes je pense ?

Ice dit:Tu n'as pas reçu mon email Kong ? :oops:
Sinon rapido :
KORYO FAQ
Q: Est-il obligatoire d'effectuer l'effet d'un pouvoir lorque l'on est majoritaire ou d'un événement que l'on vient de jouer ?
R: Non, sauf les capacités de protections des gardiens et des ninjas.
Q: Dans une configuration à 2J où l'un des joueurs a la majorité des espions, ce dernier peut-il jouer un Lobbying ?
R: Lors d'une partie à 2 joueurs, si l'un des deux joueurs a la majorité des espions et n'a aucun gardien, alors l'effet d'un lobbying joué ne pourra être appliqué.
Q: Quel est l'ordre dans lequel les pouvoirs et événements doivent être joués ?
R: Tous les pouvoirs des cartes peuvent être utilisés pendant leur phase d'application respective (distribution, ordres, principales ou fin de tour). Pour les pouvoirs à jouer pendant une phase principale, le choix est entièrement fait par le joueur dont c'est le tour (avant ou après avoir révéler ces cartes par exemple et dans l'ordre de son choix).
Q: Est-ce que dans un même tour les cartes jouées pendant sa phase principale pourront être ciblées par les événements des joueurs suivants ?
R: Oui, un joueur jouant en dernier aura alors plus de choix pour les effets de ses cartes événements mais aura moins de chance d'avoir un majorité.
Q: Si je n'ai que des événements devant moi et leur nombre est supérieur au total de cartes que je peux conserver à la fin de la saison, que dois-je faire ?
R: Il est impossible de défausser un événement devant soi autrement qu'avec le pouvoir des prêtres. Les événements sont donc conservés.

Il manque juste la précision sur les protèges-cartes je pense ?

Je viens de le voir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Nickel Merci :kingpouic: :pouicboulet: :china:

Rien ne va plus… Déjà je confond Matagot et monster games… Mais où va-t-on!..
Ensuite l’aide de jeu est là :
http://annealexis.wordpress.com/2013/09 … isponible/
Et elle est visiblement pratique!

Kong dit:Je viens de le voir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ah cool ! Je pensais m'être encore trompé d'adresse :oops:
Kong dit:Nickel Merci :kingpouic: :pouicboulet: :china:

Avec plaisir, j'espère que ça te fera gagner un peu de temps :wink:

Une FAQ éventuelle (et le débat associé) devrait aussi figurer dans le forum “Points de règles” plutôt qu’ici.

Nicowa dit:Rien ne va plus... Déjà je confond Matagot et monster games... Mais où va-t-on!...
Ensuite l'aide de jeu est là :
http://annealexis.wordpress.com/2013/09 ... isponible/
Et elle est visiblement pratique!

Yep, un très bon boulot de Mr Alexis
:kingpouic: :pouicboulet: :china:

La F.A.Q. avance :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sinon pendant ce temps à Veracruz…
On risque de faire des goodies “Koryo” pour Essen (si on a assez de sous), dans ce cas quel personnage préférez-vous que l’on mette en avant ? Moi j’ai une grosse préférence pour l’Omniscient mais à priori je suis presque le seul de part chez moi… Et vous ?

Kong dit:On risque de faire des goodies "Koryo" pour Essen (si on a assez de sous), dans ce cas quel personnage préférez-vous que l'on mette en avant ? Moi j'ai une grosse préférence pour l'Omniscient mais à priori je suis presque le seul de part chez moi... Et vous ?

Si c'est uniquement d'un point de vue "illustrations", l'Omniscient est très très sympa ! J'aime aussi beaucoup les Gardiens et les Banquiers 8)
Ice dit:
Kong dit:On risque de faire des goodies "Koryo" pour Essen (si on a assez de sous), dans ce cas quel personnage préférez-vous que l'on mette en avant ? Moi j'ai une grosse préférence pour l'Omniscient mais à priori je suis presque le seul de part chez moi... Et vous ?

Si c'est uniquement d'un point de vue "illustrations", l'Omniscient est très très sympa ! J'aime aussi beaucoup les Gardiens et les Banquiers 8)

Oui, d'un point de vue de l'illustration. La discussion sur la carte la plus forte n'a pas encore eu lieu et je pense que les avis seront surprenants :pouicboulet: :pouicboulet: :pouicboulet:

jeu acheté, colis expédié ce jourrrrrrrr , bien hate de faire découvrir le jeu à mon petit monde
pour Essen, zut j’y vais pas :cry: tu m’en garderas une de côté Kong ?
ma carte préférée visuellement c’est l’espion (la carte de 2 exemplaires)
Stratégiquement c’est l’armateur (la carte de 5 exemplaires)

Kong dit:Oui, d'un point de vue de l'illustration. La discussion sur la carte la plus forte n'a pas encore eu lieu et je pense que les avis seront surprenants :pouicboulet: :pouicboulet: :pouicboulet:

L'Omniscient ayant pris place sur la boîte, il est de fait un peu l'ambassadeur du jeu. Donc si vous pensez à un TShirt ou une Lithographie, il semblerait être le meilleur choix ?
PS: Le personnage le plus puissant ? Y-aurait-il une autre réponse que l'Armateur ? :^:

j’imagine qu’une nouvelle carte personnage en goodies Essen serait trop difficile à équilibrer en si peu de temps mais peut être qu’au tout début de la création du jeu, l’auteur avait plusieurs idées de rôles qui n’ont pas été retenues et c’est peut être l’occasion de les sortir pour pimenter le jeu ?
Sinon en goodies, je verrai bien
- un pion premier joueur + sympa
- une nouvelle carte de tour mais dans la pioche (si elle est piochée elle remplace immédiatement la carte de tour actuelle pour tous les joueurs ou bien tous sauf celui qui l’a tirée)
- une nouvelle carte événement

Ice dit:
PS: Le personnage le plus puissant ? Y-aurait-il une autre réponse que l'Armateur ? :^:

Bah, du coup il fait office de paratonnerre et t'attire les "foudres" de tout le monde... Je le trouve super fort à 2 mais trop dangereux à 4.
Kong dit:Bah, du coup il fait office de paratonnerre et t'attire les "foudres" de tout le monde... Je le trouve super fort à 2 mais trop dangereux à 4.

Je suis 100% d'accord ! Et donc c'est bien parce qu'il est le plus "puissant" si personne ne fait rien qu'il assure ce rôle de paratonnerre finalement ? :pouicboulet:
@GeekLette: Bonnes idées ! Mais si la question posée par Kong porte sur les illustrations actuelles, je doute qu'il pense à un rajout à la mécanique du jeu... Ils sont forts chez Moonster pour les teasings ! :mrgreen:

Voilà, testé hier soir après un bon gros Terra Mystica, 2 parties à 3 joueurs puis 3 parties à 4 joueurs.
J’ai pour l’instant vu une seule vraie stratégie se dessiner (plus élaborée que “je joue telle guilde à fond”) qui était d’avoir rapidement la majorité sur les armateurs et sur les prêtres pour pouvoir jouer à chaque tour 1 personnage et 1 évènement qu’on défausse après usage afin de monter doucement mais sûrement sur les majorités tout en ralentissant les adversaires en même temps (et du coup, pas de soucis avec la limite de carte en jeu puisque qu’on avance d’une seule carte à chaque tour).
En dehors de ça j’ai pas compris grand chose à ce que j’ai fait (même si j’ai gagné une partie sur les cinq) mais j’entrevois déjà la fourberie de la chose, ça un bon goût de reviens-y.

YoshiRyu dit:Voilà, testé hier soir après un bon gros Terra Mystica, 2 parties à 3 joueurs puis 3 parties à 4 joueurs.
J'ai pour l'instant vu une seule vraie stratégie se dessiner (plus élaborée que "je joue telle guilde à fond") qui était d'avoir rapidement la majorité sur les armateurs et sur les prêtres pour pouvoir jouer à chaque tour 1 personnage et 1 évènement qu'on défausse après usage afin de monter doucement mais sûrement sur les majorités tout en ralentissant les adversaires en même temps (et du coup, pas de soucis avec la limite de carte en jeu puisque qu'on avance d'une seule carte à chaque tour).
En dehors de ça j'ai pas compris grand chose à ce que j'ai fait (même si j'ai gagné une partie sur les cinq) mais j'entrevois déjà la fourberie de la chose, ça un bon goût de reviens-y.

La stratégie "45" de son petit nom de part chez nous (Armateur/Prêtre) a un gros défaut, souvent en fin de partie on a 9 points (4+5) et cela suffit pas, mais elle est plaisante à jouer. Par contre je conseil vivement de la patcher avec du 2 (Espion) afin de se protéger contre le lobby (4 et 5 étant facile à renverser avec Lobby) et cela met un peu de pression/point supplémentaire sur l'adversaire qui joue Banquier. La Stratégie "45" marche bien sur mieux à 2. A 3 ou 4 avec des joueurs expérimentés c'est le tir aux pigeons :pouicboulet: :pouicboulet: :pouicboulet:
A 4, je conseil la stratégie des "Yvelines", à savoir 7 et 8 en blindage à fond, vu que ce sont des gros numéros ils sont moins sensibles au Lobby et le Gardien protèges des barbares, avec une carte de plus par tour c'est presque 15 pts d'assurés à la fin de la partie. Attention de ne pas jouer d'événements, le comptage est souvent très juste, sauf si c'est pour la victoire à la fin.
Kong dit:La stratégie "45" de son petit nom de part chez nous (Armateur/Prêtre) a un gros défaut, souvent en fin de partie on a 9 points (4+5) et cela suffit pas, mais elle est plaisante à jouer. Par contre je conseil vivement de la patcher avec du 2 (Espion) afin de se protéger contre le lobby (4 et 5 étant facile à renverser avec Lobby) et cela met un peu de pression/point supplémentaire sur l'adversaire qui joue Banquier. La Stratégie "45" marche bien sur mieux à 2. A 3 ou 4 avec des joueurs expérimentés c'est le tir aux pigeons :pouicboulet: :pouicboulet: :pouicboulet:

Là l'idée était plutôt de rester sur 3 armateurs et 2/3 prêtres et de monter sur autre chose en parallèle (les 8 par exemple) quitte à utiliser des lobying pour abandonner ses armateurs et/ou ses prêtres contre les autres majorités dans les derniers tours.
Kong dit:A 4, je conseil la stratégie des "Yvelines", à savoir 7 et 8 en blindage à fond, vu que ce sont des gros numéros ils sont moins sensibles au Lobby et le Gardien protèges des barbares, avec une carte de plus par tour c'est presque 15 pts d'assurés à la fin de la partie. Attention de ne pas jouer d'événements, le comptage est souvent très juste, sauf si c'est pour la victoire à la fin.

La partie que j'ai gagnée je suis montée sur les 8 très vite puis j'ai complété avec quelques 4 pour un résultat final de 12 points (contre 10, 10 et 6).
YoshiRyu dit:
Kong dit:La stratégie "45" de son petit nom de part chez nous (Armateur/Prêtre) a un gros défaut, souvent en fin de partie on a 9 points (4+5) et cela suffit pas, mais elle est plaisante à jouer. Par contre je conseil vivement de la patcher avec du 2 (Espion) afin de se protéger contre le lobby (4 et 5 étant facile à renverser avec Lobby) et cela met un peu de pression/point supplémentaire sur l'adversaire qui joue Banquier. La Stratégie "45" marche bien sur mieux à 2. A 3 ou 4 avec des joueurs expérimentés c'est le tir aux pigeons :pouicboulet: :pouicboulet: :pouicboulet:

Là l'idée était plutôt de rester sur 3 armateurs et 2/3 prêtres et de monter sur autre chose en parallèle (les 8 par exemple) quitte à utiliser des lobying pour abandonner ses armateurs et/ou ses prêtres contre les autres majorités dans les derniers tours.
Kong dit:A 4, je conseil la stratégie des "Yvelines", à savoir 7 et 8 en blindage à fond, vu que ce sont des gros numéros ils sont moins sensibles au Lobby et le Gardien protèges des barbares, avec une carte de plus par tour c'est presque 15 pts d'assurés à la fin de la partie. Attention de ne pas jouer d'événements, le comptage est souvent très juste, sauf si c'est pour la victoire à la fin.

La partie que j'ai gagnée je suis montée sur les 8 très vite puis j'ai complété avec quelques 4 pour un résultat final de 12 points (contre 10, 10 et 6).

Une dizaine de parties à 4 aujourd'hui, une seule victoire d'un joueur avec la stratégie "45", le reste du temps ça a explosé avant la fin. J'en gagne 4 dont 3 en essayant un "962" assez payant et la 4ème avec mon spéciale "Yvelines". Le truc c'est qu'il faut pas mal s'adapter aux joueurs aussi en plus des cartes. Chez nous dès que tu pose un Armateur c'est une déclaration de guerre :mrgreen: :kingpouic: :pouicboulet: