Koryo - Moonster Games

On a mis en ligne un petit bout de F.A.Q pour Koryo, on complétera dans les jours/semaines à venir avec les questions les plus récurrentes !!!
Bon jeu et rdv à ESSEN sur le stand Moonster Games ASIA ( Hall 3 Stand O – 119 ) avec la présence de Gary Kim, l’auteur de Koryo !

Bonjour à tous,
on joue à Koryo, qui est un super jeu, quasiment tous les midis depuis deux trois semaines.
Et aujourd’hui on a eu deux parties ou le dernier joueur avait vraiment un King Making arbitraire en fin de partie. (sur une partie je pouvais faire gagner un de mes trois adversaires en fonction de mon action sauf moi bien évidement, avec un lobby)
On a un peu réfléchis pour améliorer ce problème. Voilà ce qu’on propose :

- à la fin d’un tour, c’est à dire après avoir défaussé les cartes en trop, on lance un dé à 6 faces.
- Si la valeur de ce dé est égale ou supérieur au nombre de carte distribués durant ce tour, la partie ce termine instantanément.
- Sinon on continue de jouer normalement.
- la partie prend fin au 8e tour quoi qu’il arrive (ce peut être rigolo de ne pas jouer avec cette règle, le jeu pouvant donc durer max dix tour avec une carte à la fin dans les mains :-) il faudrait aussi faire des carte de tour 9 et 10)

En pratique ça donnerais :
5 tours sont joués minimum,
le 5e tour a 1 chance sur 6 d’être le dernier tour (6 cartes distribué donc sur 6 on stop la partie)
le 6e tour a 2 chances sur 6 d’être le denrier tour (5 cartes distribué donc sur 5+ on stop la partie)
le 7e tour a 3 chances sur 6 d’être le denrier tour (4 cartes distribué donc sur 4+ on stop la partie)
le 8e tour est le dernier
ou
le 8e tour a 4 chances sur 6 d’être le dernier (2/3)
le 9e tour a 5 chances sur 6 d’être le dernier (on joue avec 2 cartes max 11)
le 10e tour est le dernier tour (on joue avec 1 carte max 12)

(je ne suis pas très fort en proba’ mais ça m’intéresse de savoir quelle est la proba de faire un 10e tour…)
Comme celà on ne sait pas si la partie va se terminer ou non le king making est moins présent.
On raccourcie aussi en moyenne la durée d’une partie mais bon quite à avoir un jeu qui ce joue vite autant le raccourcir encore :-)
Celà ajoute surement du piment et de l’oportunisme aussi.
On teste celà demain et je vous dis !
des avis sur cette variante ?
boubou

Si y’a moins de tours, on profite moins des pouvoirs. Et donc, les valeurs prennent trop le dessus, deviennent trop importantes.
Par exemple, si la partie a une chance de se terminer en 5 tours, la carte n°1 ne sert quasi plus à rien. Même pas le temps d’en profiter un minimum que c’est déjà fini, et gagner 1 point en fin de partie, bof…
Conclusion, le jeu devient une course aux grosses cartes (n°7 à n°9), les précédentes devenant trop peu intéressantes. Allons jusqu’au bout des choses : imagine qu’il n’y a qu’un seul tour à la partie (je sais que ce n’est pas ta variante, mais ça va dans cette direction). Le gagnant sera celui qui aura le plus de n°9…
Si ton objectif est de limiter le king making, je pense qu’il doit y avoir d’autres solutions sans déséquilibrer le jeu (mais je n’ai pas encore de solutions ^^).

oui je suis d’accord avec çà.
Après le tour 5 est le dernier tour sur une proba de 1/6 ce qui est faible. (~17%).
Mais c’est vrai et je propose dans la même idée un tour 0 qui serai un tour de “préparation”, avec (10(j’aime les comptes rond) cartes distribués et 2 cartes max).
Du coup on a 6 tours minimum avec une très grande probabilité de faire 7 tours.
Ce qui laisse assez de temps pour apprécier son petit omniscient :-)
boubou

Bonjour à vous tous,
Un petit point sur Koryo pour ceux qui suivent le jeu. Grâce à vous et à vos avis/commentaires/buzz Koryo est maintenant Sold Out chez notre distributeur Asmodee, en à peine 5 semaines, ce qui est très très bien, je vous remercie tous énormément. Le succès de Koryo va nous permettre de sortir plus d’un jeu l’an prochain et ça c’est super cool !
Le jeu a très bien fonctionner à Essen ou nous avions emmener les 204 dernières boites disponibles de chez notre distributeur, résultats tout vendu dès le vendredi midi. J’en revenais pas…
Lors du prochain tirage du jeu (qui arrivera en Janvier) la boîte passera en FRANÇAIS/ANGLAIS et ALLEMAND. Le jeu sortira également l’an prochain en Japonais, Chinois, Russe et Hollandais !!!
Bref une belle aventure, un beau succès dû en grande partie à votre soutient. Merci beaucoup.
Emmanuel AKA Kong

Merci qui?
Merci Tonton Bruno!!! :lol:

hében c’est bien cool ça ! :^:

manouch' dit:

Nous nous sommes croisé pendant Essen. Une poignée de main franche. J'ai beaucoup parlé avec notre entourage commun. Pour moi l'affaire est classé.

Ce succès est dû bien plus à la qualité et l’accessibilité de ton jeu, notre soutien n’en est que la conséquence. J’ai fait dernièrement une petite partie bien sympa et appréciée. Je ne suis pas certains d’avoir chaque tour de multiples et équivalents choix de jeu (orientations “stratégiques”), mais c’est varié, frais, interactif mais pas trop, les parties sont courtes et demandent une revanche. Bref, je suis persuadé que mes enfants tomberont sous le charme, en plus de l’option jeu apéro malin ou jeu de fin de soirée entre adultes. Merci.
P.S. Ouaip, pas la peine de remettre de l’huile, franchement = vivre et laisser vivre…

Kong dit:Bonjour à vous tous,
Un petit point sur Koryo pour ceux qui suivent le jeu. Grâce à vous et à vos avis/commentaires/buzz Koryo est maintenant Sold Out chez notre distributeur Asmodee, en à peine 5 semaines, ce qui est très très bien, je vous remercie tous énormément. Le succès de Koryo va nous permettre de sortir plus d'un jeu l'an prochain et ça c'est super cool !
Emmanuel AKA Kong

C'est entièrement de ta faute, c'est toi qui va à l'autre bout du monde pour nous chercher des mécaniques originales qui proposent à nos neurones des challenges inédits dont on a pas l'habitude en occident.
Bon ben moi j'attends la nouvelle version d'hattari au même format maintenant :mrgreen:
Kong dit:
manouch' dit:

Nous nous sommes croisé pendant Essen. Une poignée de main franche. J'ai beaucoup parlé avec notre entourage commun. Pour moi l'affaire est classé.

c'était marrant de vous voir ensemble sur le stand de Japon Brand :lol: et tant mieux si c'est classé !!
YoshiRyu dit:
C'est entièrement de ta faute, c'est toi qui va à l'autre bout du monde pour nous chercher des mécaniques originales qui proposent à nos neurones des challenges inédits dont on a pas l'habitude en occident.
Bon ben moi j'attends la nouvelle version d'hattari au même format maintenant :mrgreen:

Tout ce qui est prévu en 2014 viens encore de Corée et Japon :kwak: :kwak: :kwak:
Pour Hattari c'est plus chaud là :pouicboulet: :pouicboulet: :pouicboulet:

Félicitation pour ce succès, mérité.

Zemeckis dit:Félicitation pour ce succès, mérité.

Merci, je confirme d'ailleurs les rumeurs qu'il y avait pendant Essen, Gary Kim travail actuellement sur "Joseon" le sequel de Koryo qui sortira pour Essen 2014. Ca si c'est pas du scoop :mrgreen: :pouicboulet: :china:

Mouai… tant qu’il y a pas d’image, ça reste une rumeur! Enfin j’dis ça…
:roll:

Et bhé voilà ! J’en suis ! Je viens de me le procurer ds ma boutique :D

Hâte de devoir faire mes choix :P

Kong dit:
Merci, je confirme d'ailleurs les rumeurs qu'il y avait pendant Essen, Gary Kim travail actuellement sur "Joseon" le sequel de Koryo qui sortira pour Essen 2014. Ca si c'est pas du scoop :mrgreen: :pouicboulet: :china:

bah il s'est mis la barre bien haute avec Koryo!! :roll:
hâte de voir si il réussira à la dépasser!! :kingpouic: :mrgreen:
Nicowa dit:Mouai... tant qu'il y a pas d'image, ça reste une rumeur! Enfin j'dis ça...
:roll:

Déjà, je peux annoncer le même illustrateur, il signe pour la suite de l'aventure :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Didou_did dit:Et bhé voilà ! J'en suis ! Je viens de me le procurer ds ma boutique :D

Hâte de devoir faire mes choix :P

:china: Merci honorable joueur :china:
micha dit:
Kong dit:

bah il s'est mis la barre bien haute avec Koryo!! :roll:
hâte de voir si il réussira à la dépasser!! :kingpouic: :mrgreen:

Clair, mais il aime les défis et il ne va pas travailler seul, nous allons bcp tester avec lui le développement du jeu.
-----

Sinon, un petit mot rapide de stratégie, je sais que j'ai déjà évoquer le sujet plusieurs fois sur ce thread, mais dernièrement j'ai trouvé une bonne stratégie à 3/4 joueurs et je voudrai la partager avec vous:
Elle consiste a avoir la majorité des "Gardiens", une majorité forte d'au moins +2 cartes qu'un autre joueur, ensuite jouer autant que possible les "Lobbys" mais ne jamais les détruire, afin de créer une double immunité aux barbares (via les Gardiens) et au Lobby car on les a tous ou presque tous. Il reste plus qu'à chopper un "sénateur" éventuellement et surtout à tenter les Broadcasters ou les Marchands à la fin. J'ai tenter la chose une dizaine de fois dernièrement et je suis plutôt satisfait de cette tech :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Vous en pensez quoi ?

Deuxième bonne nouvelle que ça soit le même illustrateur :D
Y’a eu une approche similaire avec les gardiens plus l’omniscient mais c’est sur que c’est pas super stable.
J’essaierai de la tester ce soir!! Koryo est au programme de la deuxième partie de soirée :mrgreen:

Docky dit:
P.S. Ouaip, pas la peine de remettre de l'huile, franchement = vivre et laisser vivre...

C'est juste de l'humour...