Yomgi44 dit: Sinon désolé pour mon ignorance, mais qu'appelle-t-on un sequel ? C'est une extension ou bien un autre jeu qui reprend simplement l'univers de Koryo ?
C'est une suite. Koryo est le nom d'une dynastie Coréenne de 918 à 1392. Joseon est le nom de la dynastie suivante de 1392 à 1897. Le jeu reprendra le principe de base Koryo mais différemment. Le background de base Steampunk sera encore présent mais cette dynastie sera l'arrivée d'un âge sombre, donc du "Dark Age Steampunk".
Autant Koryo, je trouvais que ça sonnait bien (sans rien connaître de la référence historique), autant Joseon résonne bizarrement je trouve (même en connaissant la référence ) Ce nom est entériné ? (notons que ça ne sera en aucun cas une raison pour m’empêcher d’acheter le jeu)
Atanaheim dit:Autant Koryo, je trouvais que ça sonnait bien (sans rien connaître de la référence historique), autant Joseon résonne bizarrement je trouve (même en connaissant la référence ) Ce nom est entériné ? (notons que ça ne sera en aucun cas une raison pour m'empêcher d'acheter le jeu)
Joseon peut s'écrire de différente façon, "Chosŏn", "Choson", "Chosun" et "Cho-sen", mais ces versions sonnent moins bien en FR et surtout en US. Donc non, le nom est pas entériné à 100% mais pas loin
Yomgi44 dit: Sinon désolé pour mon ignorance, mais qu'appelle-t-on un sequel ? C'est une extension ou bien un autre jeu qui reprend simplement l'univers de Koryo ?
C'est une suite. Koryo est le nom d'une dynastie Coréenne de 918 à 1392. Joseon est le nom de la dynastie suivante de 1392 à 1897. Le jeu reprendra le principe de base Koryo mais différemment. Le background de base Steampunk sera encore présent mais cette dynastie sera l'arrivée d'un âge sombre, donc du "Dark Age Steampunk".
Atanaheim dit:Autant Koryo, je trouvais que ça sonnait bien (sans rien connaître de la référence historique), autant Joseon résonne bizarrement je trouve (même en connaissant la référence ) Ce nom est entériné ? (notons que ça ne sera en aucun cas une raison pour m'empêcher d'acheter le jeu)
Joseon peut s'écrire de différente façon, "Chosŏn", "Choson", "Chosun" et "Cho-sen", mais ces versions sonnent moins bien en FR et surtout en US. Donc non, le nom est pas entériné à 100% mais pas loin
N'empêche qu'avec cet autre orthographes, je viens de comprendre (plus ou moins) comment ça se prononçait. En gros inculte je lisais [José hon] (ou pas loin). J'aurais choisi "Chosun" si j'avais eu mon mot à dire Mais je répète que le nom du jeu ne m'empêchera jamais de l'acheter s'il est bon !
YoshiRyu dit:Moi je choisirais Chosŏn pour garder le ŏ qu'on avait déjà dans le titre (ceci dit, je suppose qu'on peut aussi le mettre sur un des o de Joseon)
Oui, c'est la seule bonne alternative de mon point de vue aussi. On verra bien
Tiens c’est marrant, on en parlait justement hier. Les premiers protèges cartes “Koryo” viennent de sortir en Corée du Sud, peut être qu’on en verra aussi en Europe un jour ?
Bonjour, Concernant les événements, il n’y a pas de majorité à avoir. Si tu veux jouer 3 événements Barbares, tu peux. Tu détruis donc 3 cartes chez tes adversaires et gardes devant toi ces 3 événements et donc 3 points négatifs. Edit: Grillé
Testé ce week-end, plusieurs parties. A deux j’ai pas trouvé ça terrible contrairement à tout ce qui a été dit… Par contre à 3 ou 4 c’est vraiment bien, rapide et envie de refaire une partie dès qu’on en termine une. Je trouve par contre le pouvoir qui permet de garder 2 cartes en plus dans son aire de jeu vraiment puissant par rapport aux autres, parce que quand on ne l’a pas on passe son temps à ne rajouter qu’une seule carte par tour et c’est assez frustrant, à voir dans le temps…
Yomgi44 dit:Testé ce week-end, plusieurs parties. A deux j'ai pas trouvé ça terrible contrairement à tout ce qui a été dit... Par contre à 3 ou 4 c'est vraiment bien, rapide et envie de refaire une partie dès qu'on en termine une. Je trouve par contre le pouvoir qui permet de garder 2 cartes en plus dans son aire de jeu vraiment puissant par rapport aux autres, parce que quand on ne l'a pas on passe son temps à ne rajouter qu'une seule carte par tour et c'est assez frustrant, à voir dans le temps...
héhé, quand tu auras plus de parties dans les pattes tu verras que cette carte (n°3) est très dangereuse surtout quand on te la dégage en fin de partie et que tu dois jeter ton excedent de cartes, çà peut te coûter une victoire très facilement Perso même quand je l'ai j'évite de trop compter sur ces 2 cartes bonus car à 4joueurs c'est quasi systématique qu'on te la dégage en fin de partie.
Yomgi44 dit:Testé ce week-end, plusieurs parties. A deux j'ai pas trouvé ça terrible contrairement à tout ce qui a été dit... Par contre à 3 ou 4 c'est vraiment bien, rapide et envie de refaire une partie dès qu'on en termine une. Je trouve par contre le pouvoir qui permet de garder 2 cartes en plus dans son aire de jeu vraiment puissant par rapport aux autres, parce que quand on ne l'a pas on passe son temps à ne rajouter qu'une seule carte par tour et c'est assez frustrant, à voir dans le temps...
héhé, quand tu auras plus de parties dans les pattes tu verras que cette carte (n°3) est très dangereuse surtout quand on te la dégage en fin de partie et que tu dois jeter ton excedent de cartes, çà peut te coûter une victoire très facilement Perso même quand je l'ai j'évite de trop compter sur ces 2 cartes bonus car à 4joueurs c'est quasi systématique qu'on te la dégage en fin de partie.
Le Sénateur (#3) est difficile à bien rentabilisé. Car pour en avoir le pouvoir il faut au moins en avoir 1 en jeu, donc son bonus de +2 cartes est en faîtes un bonus de +1 vu qu'il prend lui même un place (et 3pts de victoires). Mais si un joueur en joue un on perd ce bonus, et donc on a tendance à vouloir le sécurisé en en jouant un deuxième, qui pour le coup assure bien le pouvoir mais l'annule indirectement 2 cartes pour +2 cartes. Assurant uniquement finalement 3 pts. Donc le Sénateur est fort à condition d'arriver à garder son pouvoir avec un seul sur table, pour un bonus de +1 carte finalement.
On s’est posé deux question In game : Si au décompte des points j’ai 3 Marchands un adversaire 3 marchands et un adversaire 1 marchand. Les joueurs à 3 Marchands perdent leur cartes lors du décompte car égalité, mais celui qui en a 1 ? Au final, le jette également car il était en dessous d’une majorité existante malgré l’égalité ? ( ce qu’on a fait ) Ou devient il majoritaire avec sa carte du fait que les égalités s’annulent ?
Et aussi, je ne crois pas avoir trouvé dans la règle ( et c’est la première fois dans un jeu ) comment départage t’on une égalité de points de victoire ? Exemples : nous sommes deux à 16 points à la fin du décompte final .
Bonjour, Pour la 1ere question, le joueur avec 1 marchand ne récupère pas la majorité. Donc dans ton cas personne ne marque de point. Pour la 2ème question, pas de réponse et donc intéressé aussi.
Pour la première question, comme Morris_toc. En fait, les deux à 3 cartes ne “perdent” pas leurs cartes réellement. On regarde s’il y a une majorité. A 3-3-1, personne n’a de majorité, donc personne n’a de points. Si tu veux rester dans la logique de la “perte” des cartes, alors tous ceux qui n’ont pas la majorité “perdent” leur carte, et donc le 1 perd ses cartes comme les copains. Pour la seconde question, je me suis retrouvé dans ce cas de figure une fois, et on a estimé qu’il y avait match nul et qu’on devait refaire une partie pour se départager.
Ok, pour le Cas 1 on l’a bien joué alors. Mais nous est venue subitement l’idée quand on a pensé a Vegas qui annule les égalités et laisse les suivants gagnants
Pour le cas numéro 2, c’était la derniere pour nous ! Celui qui était a égalité a décreter que là pour le coup, la balance ( carte 1 ) lui donner la victoire ! Et les autres joueurs bien content que je puisse perdre lui ont donné raison Mais officiellement Mr Kong ?!
Didou_did dit: Et aussi, je ne crois pas avoir trouvé dans la règle ( et c'est la première fois dans un jeu ) comment départage t'on une égalité de points de victoire ? Exemples : nous sommes deux à 16 points à la fin du décompte final .
Merci .
C'est aussi un jeu de négoce En cas de match nul entre les joueurs de tête, alors il y a victoire commune.
J’avoue que personnellement, ça m’énerve cette tendance à vouloir toujours départager les égalités dans les jeux, on en vient à des trucs ridicules du genre en cas d’égalité sur les points de victoire, c’est le joueur qui a le plus d’argent qui gagne, si l’égalité persiste, c’est celui qui a le plus de ressources spéciales, si l’égalité persiste encore, c’est celui qui a le plus de ressources standardes, si l’égalité persiste toujours, c’est celui qui possède le moins de meeples, le cas échéant c’est le dernier dans l’ordre du tour qui gagne, nan mais serieusement, y’a pas assez de jeu ou la réponse est simplement en cas d’égalité, il y a égalité, tout simplement… d’ailleurs, dans de nombreux jeux du premier type, je n’explique jamais toutes ces règles pour départager les joueurs, j’en reste au premier critère.
YoshiRyu dit:J'avoue que personnellement, ça m'énerve cette tendance à vouloir toujours départager les égalités dans les jeux, on en vient à des trucs ridicules du genre en cas d'égalité sur les points de victoire, c'est le joueur qui a le plus d'argent qui gagne, si l'égalité persiste, c'est celui qui a le plus de ressources spéciales, si l'égalité persiste encore, c'est celui qui a le plus de ressources standardes, si l'égalité persiste toujours, c'est celui qui possède le moins de meeples, le cas échéant c'est le dernier dans l'ordre du tour qui gagne, nan mais serieusement, y'a pas assez de jeu ou la réponse est simplement en cas d'égalité, il y a égalité, tout simplement... d'ailleurs, dans de nombreux jeux du premier type, je n'explique jamais toutes ces règles pour départager les joueurs, j'en reste au premier critère.
On s'éloigne du sujet, mais juste pour répondre sur ce point des égalités. Dans le jeu de go, il y a longtemps (avant l'instauration du komi), les égalités étaient possibles. Or dans ce cas-là on disait: en cas d'égalité, les 2 joueurs ont perdu. J'adore cette idée. S'il y a égalité, alors c'est que les joueurs n'ont pas été assez forts pour se départager. Si un jour je créé un jeu, j'ajouterai la règle: en cas d'égalité, tous les joueurs ont perdu.
YoshiRyu dit:J'avoue que personnellement, ça m'énerve cette tendance à vouloir toujours départager les égalités dans les jeux, on en vient à des trucs ridicules du genre en cas d'égalité sur les points de victoire, c'est le joueur qui a le plus d'argent qui gagne, si l'égalité persiste, c'est celui qui a le plus de ressources spéciales, si l'égalité persiste encore, c'est celui qui a le plus de ressources standardes, si l'égalité persiste toujours, c'est celui qui possède le moins de meeples, le cas échéant c'est le dernier dans l'ordre du tour qui gagne, nan mais serieusement, y'a pas assez de jeu ou la réponse est simplement en cas d'égalité, il y a égalité, tout simplement... d'ailleurs, dans de nombreux jeux du premier type, je n'explique jamais toutes ces règles pour départager les joueurs, j'en reste au premier critère.
Je suis d'accord avec toi, et j'adore serrer la main de mon adversaire, pour conclure d'une belle égalité. Cependant, et comme tu dis, si on connait ce qui pourrait faire la différence d'une égalité sur un exemple précis, il en devient finalement un point à ne pas zapper en cours de jeu au cas ou il y aurait justement cette égalité, de ce fait, ça rajoute un point à prendre en considération pendant le jeu.