[KS - Terminé - Financé ] Brass: Lancashire édition deluxe

Tiens, d’ailleurs, je n’ai pas lu de retour de ta part sur Napelon’s Triumph. Pas le temps ? Pas l’envie ? Au final, quel est ton verdict sur l’apprentissage des règles ?

Je t invite à changer ta table. 

Un établi type industriel serait plus dans le thème.

Nouvelle MaJ de Roxley. Les derniers containers doivent arriver aujourd’hui et vendredi.

kakawette dit :J'ai fait une première partie ce soir. C'est vraiment solide à première vue, et ce sans en faire des caisses. Y a une certaine simplicité dans la mécanique et le contenu, et pourtant une très belle profondeur tactique.

Vu que ça me gonfle de ne toujours pas avoir de news quant à la réception de mes boîtes, je vais continuer à discourir sur BRASS pour patienter, passer le temps et rebondir sur cette remarque de l'ami kakawette quant à la profondeur tactique.

A BRASS, la moindre action et/ou la moindre fluctuation (occupation d'espace, marché extérieur, marché du fer et du charbon, ordre du tour, etc., etc., etc.) va entraîner tous les joueurs peu ou prou dans le sillage de ces fluctuations directes ou indirectes, mouvements de surface et de fond qu'il va falloir apprendre à détecter, anticiper et utiliser à son avantage. C'est la grande force de BRASS: il forme un tout presque organique, comme il n'en existe pas à ce grade d'homogénéïté dans la production ludique et le moindre aspect va toucher, réveiller et mettre en branle tous les autres aspects du jeu à divers degrés en impliquant intimement tous les joueurs qui participent à la partie (c'est ce qui fait grande partie de son charme, de sa qualité et de son succès). Et il en est de même pour le tactique et le stratégique qui forment à BRASS un tout très étroitement lié, presque indissociable.

Je reprends l'exemple que j'ai donné dans un autre post (pour montrer initiallement qu'une pénurie de cubes n'avait pas de sens à ce jeu avec un peu d'expérience):

Hojyn dit :
Le problème peut survenir dès le début de partie : il y a 8 cubes au marché ; joueur A construit une mine de fer, on place dessus 4 cubes de la réserve ; joueur B construit une mine de fer, on place dessus 4 cubes de la réserve >>> bim, la réserve est vide ; si joueur C veut lui aussi construire une mine de fer, on fait comment ?

palferso dit :
Dans mon cas, si je suis le joueur C, je fais par exemple 2 actions développement (4 tuiles et 4 cubes virés), puis éventuellement un 3ème dév dans la foulée (vu que dans ton exemple, je vais jouer 1er suite à mes 2 actions) et je construis où je veux sans concurrence une industrie de niveau 3 par exemple (pourquoi pas une cotonnerie si il y a un charbon à récupérer, cotonnerie qui virera en sus un fer supplémentaire gratos sur une des sidérurgies restantes). Là, tu verras qu'il y aura des industries 4 sur le plateau (et peut-être même avant la fin du canal...) et qu'il n'y aura pas de pénurie de cubes...

Dans cet exemple, je profite ici tactiquement, même si je pensais au préalable faire autre chose, d'une opportunité tactique que m'offrent mes adversaires. Où intervient la stratégie? Elle peut intervenir sur de multiples niveaux mais le plus évident et le plus "en ligne" avec mon exemple consiste à essayer par exemple de conserver mon avance technologique sur mes adversaires, avance acquise grace à eux. Donc, d'abord ne pas (à priori...) construire de sidérurgies (ou au moins pas tout de suite...) et continuer à profiter peu ou prou de celles dont ils devront presque forcément envisager la construction pour accélérer leur dév. pendant que de mon côté, je veillerai à les faire chier le plus pertinemment possible en piquant des cubes de fer tant pour continuer à développer de mon côté des axes pertinents (à évaluer dès à présent au regard du contexte) que pour ralentir et/ou augmenter le coût de leurs propres dévs.

D'ailleurs, toujours pour rester dans le "stratégique", un de mes axes ultérieur pertinent et cohérent de dév dans ce contexte particulier peut-être de pourquoi pas développer par la suite quand l'occasion se présentera mes propres sidérurgies justement, en virant par exemple les 3 premières pour ne me laisser que la 4 faisant ainsi peser une menace d'écrasement sur les sidérurgies 3 que mes adversaires pourraient construire afin d'alimenter potentiellement leurs possibilités et besoins de dévs. Cette sidérurgie 4 prête à être dégainée peut être source d'argent (en réalimentant par exemple le marché du fer) et/ou une source de points (18 points si elle est construite en canal) ou rester une menace de créer un différentiel potentiel direct de 16 points sur un joueur via l'écrasement, menace qui peut justement freiner les vélléités des uns et des autres de réinjecter massivement du fer sur le marché et donc contribuer à ce que je conserve mon avance techno, etc., etc., etc.

Pour rebondir sur l’histoire du fer, vous allez vite apprendre que developper a £2, c’est pas cher.
Je vous laisse imaginer ce que ca peut vouloir dire pour developper a £0, et pour les ecrasements de siderurgies.

Je viens de recevoir mon e-mail.
Nom commençant par : R
Département : 34
Tour de poitrine : 95

Pour les gens qui aiment faire des suppositions…

Cet histoire d equilibre me conforte dans l idée de garder le principe de si pas possible, pas faisable car en contradiction avec l’equilibre d’une production en région. Qui ouvrirait une troisième librairie dans une même rue ?

driepick dit :Cet histoire d equilibre me conforte dans l idée de garder le principe de si pas possible, pas faisable car en contradiction avec l'equilibre d'une production en région. Qui ouvrirait une troisième librairie dans une même rue ?

Soit c'est du message (trop) code (pour moi), soit c'est un rate.

driepick dit :Qui ouvrirait une troisième librairie dans une même rue ?

Alors absolument rien à voir avec le jeu, mais pour répondre à cette question, les péruviens !!

Là-bas, les boutiques sont rangés par rue et par thématique. Une rue de magasin de chaussures, une rue de tailleur, une rue de boutique souvenir, une rue de confectionneur de churros...

On a même traversé un village pas très grand dont la rue principale contenait au moins 35 boulangerie qui se suivaient.

Voilà, c'était totalement inutile mais ça m'a fait marrer cette différence.

Je viens de recevoir le graal, mon mail ^^
Nom commençant par : D
Département : 59
Tour de poitrine : j’ai pas mesuré :slight_smile:

Je parie sur un algorithme de selection aleatoire, contraint par les disponibilites (par exemple, les jetons de poker additionnels).
Ce qui est certainement le meilleur compromis entre complexite et equite, toutes choses comprises.

Ok  exemple perfectible mais la logique de la saturation de marché ca se tient non :smiley: :smiley:

T-Bow dit :Je parie sur un algorithme de selection aleatoire, contraint par les disponibilites (par exemple, les jetons de poker additionnels).
Ce qui est certainement le meilleur compromis entre complexite et equite, toutes choses comprises.

Je parie sur un algorithme de Murphy avec des livraisons qui tombent en plein milieu des absences des différents contributeurs..
Je vais écrire à Happyshops pour décaler en Septembre.. :-(

C’est vrai qu’il accompagne souvent n’importe quel algorithme celui-la…

Voilà, mail reçu aussi!
G
69
29
la réponse D

(tant qu’on peut aider les statistiques aléatoires, ça me va :D)

Mail reçu aussi
H
76

Ca ne pourrais pas être le “Shipping ID” pour déterminer l’ordre ?

Bande de rageux !

J’avais reçu le mail d’expédition le 26 juillet, ça vient seulement maintenant de prendre la route.

myrdal dit :Ca ne pourrais pas être le "Shipping ID" pour déterminer l'ordre ?

Ah tiens, toi ici? :)
Toujours en attente ou bien tu as aussi reçu ton mail de suivi?