[KS - Terminé - Financé ] Brass: Lancashire édition deluxe

Coucou à tous,Si jamais quelqu’un est déçu du jeu et décide de vendre Lancashire qu’il n’hésite pas à me MP ! Je regrette beaucoup de ne pas avoir participé au KSAmusez vous bien !

Jotabe dit :
myrdal dit :Ca ne pourrais pas être le "Shipping ID" pour déterminer l'ordre ?

Ah tiens, toi ici? :)
Toujours en attente ou bien tu as aussi reçu ton mail de suivi?

toujours rien :'(

myrdal dit :
Jotabe dit :
myrdal dit :Ca ne pourrais pas être le "Shipping ID" pour déterminer l'ordre ?

Ah tiens, toi ici? :)
Toujours en attente ou bien tu as aussi reçu ton mail de suivi?

toujours rien :'(

Ca ne devrait plus trop tarder.
Sinon, il faudra que tu viennes chez moi pour y jouer 

t’as reçu le mail ? 
C’est inadmissible ! :frowning:

myrdal dit :t'as reçu le mail ? 
C'est inadmissible ! :(

Oui, en fin de matinée :D

Hornak dit :Coucou à tous, Si jamais quelqu'un est déçu du jeu et décide de vendre Lancashire qu'il n'hésite pas à me MP ! Je regrette beaucoup de ne pas avoir participé au KS Amusez vous bien !

Il va sortir en boutique et hormis les jetons de poker, il sera quasi identique, donc pas de souci, il vous suffira d acheter une boite de poker classique et le jeu sera aussi beau et bon !

palferso dit :
kakawette dit :J'ai fait une première partie ce soir. C'est vraiment solide à première vue, et ce sans en faire des caisses. Y a une certaine simplicité dans la mécanique et le contenu, et pourtant une très belle profondeur tactique.

Vu que ça me gonfle de ne toujours pas avoir de news quant à la réception de mes boîtes, je vais continuer à discourir sur BRASS pour patienter, passer le temps et rebondir sur cette remarque de l'ami kakawette quant à la profondeur tactique.

A BRASS, la moindre action et/ou la moindre fluctuation (occupation d'espace, marché extérieur, marché du fer et du charbon, ordre du tour, etc., etc., etc.) va entraîner tous les joueurs peu ou prou dans le sillage de ces fluctuations directes ou indirectes, mouvements de surface et de fond qu'il va falloir apprendre à détecter, anticiper et utiliser à son avantage. C'est la grande force de BRASS: il forme un tout presque organique, comme il n'en existe pas à ce grade d'homogénéïté dans la production ludique et le moindre aspect va toucher, réveiller et mettre en branle tous les autres aspects du jeu à divers degrés en impliquant intimement tous les joueurs qui participent à la partie (c'est ce qui fait grande partie de son charme, de sa qualité et de son succès). Et il en est de même pour le tactique et le stratégique qui forment à BRASS un tout très étroitement lié, presque indissociable.

Je reprends l'exemple que j'ai donné dans un autre post (pour montrer initiallement qu'une pénurie de cubes n'avait pas de sens à ce jeu avec un peu d'expérience):

Hojyn dit :
Le problème peut survenir dès le début de partie : il y a 8 cubes au marché ; joueur A construit une mine de fer, on place dessus 4 cubes de la réserve ; joueur B construit une mine de fer, on place dessus 4 cubes de la réserve >>> bim, la réserve est vide ; si joueur C veut lui aussi construire une mine de fer, on fait comment ?

palferso dit :
Dans mon cas, si je suis le joueur C, je fais par exemple 2 actions développement (4 tuiles et 4 cubes virés), puis éventuellement un 3ème dév dans la foulée (vu que dans ton exemple, je vais jouer 1er suite à mes 2 actions) et je construis où je veux sans concurrence une industrie de niveau 3 par exemple (pourquoi pas une filature si il y a un charbon à récupérer, filature qui virera en sus un fer supplémentaire gratos sur une des sidérurgies restantes). Là, tu verras qu'il y aura des industries 4 sur le plateau (et peut-être même avant la fin du canal...) et qu'il n'y aura pas de pénurie de cubes...

Dans cet exemple, je profite ici tactiquement, même si je pensais au préalable faire autre chose, d'une opportunité tactique que m'offrent mes adversaires. Où intervient la stratégie? Elle peut intervenir sur de multiples niveaux mais le plus évident et le plus "en ligne" avec mon exemple consiste à essayer par exemple de conserver mon avance technologique sur mes adversaires, avance acquise grace à eux. Donc, d'abord ne pas (à priori...) construire de sidérurgies (ou au moins pas tout de suite...) et continuer à profiter peu ou prou de celles dont ils devront presque forcément envisager la construction pour accélérer leur dév. pendant que de mon côté, je veillerai à les faire chier le plus pertinemment possible en piquant des cubes de fer tant pour continuer à développer de mon côté des axes pertinents (à évaluer dès à présent au regard du contexte) que pour ralentir et/ou augmenter le coût de leurs propres dévs.

D'ailleurs, toujours pour rester dans le "stratégique", un de mes axes ultérieur pertinent et cohérent de dév dans ce contexte particulier peut-être de pourquoi pas développer par la suite quand l'occasion se présentera mes propres sidérurgies justement, en virant par exemple les 3 premières pour ne me laisser que la 4 faisant ainsi peser une menace d'écrasement sur les sidérurgies 3 que mes adversaires pourraient construire afin d'alimenter potentiellement leurs possibilités et besoins de dévs. Cette sidérurgie 4 prête à être dégainée peut être source d'argent (en réalimentant par exemple le marché du fer) et/ou une source de points (18 points si elle est construite en canal) ou rester une menace de créer un différentiel potentiel direct de 16 points sur un joueur via l'écrasement, menace qui peut justement freiner les vélléités des uns et des autres de réinjecter massivement du fer sur le marché et donc contribuer à ce que je conserve mon avance techno, etc., etc., etc.

Vu que ça continue à me gonfler de ne toujours pas avoir de news et bien je continue à "jouer dans ma tête" et à pondre des pavés pour me rappeler à quel point BRASS est un jeu fabuleux avec peu d'équivalent et sensibiliser des joueurs qui le découvriraient à (quelques aspects de) sa richesse et à (quelques unes de) ses particularités.

Pour montrer qu'il n'y a pas de schéma préétabli à ce jeu en poursuivant sur le même exemple que celui développé ci-dessus, je peux (suite à mes dévs permis par mes adversaires et la construction de la filature 3 qui en a résulté), au lieu de la ligne "conservation de l'avance techno" développée plus haut, décider tout au contraire de construire par exemple une sidérurgie afin de réinjecter du fer sur le marché pour leur ouvrir des possibilités de dévs sur lesquelles ils vont à priori se disputer le bout de gras afin de refaire à moindre frais un peu de leur retard techno sur moi. Ceci peut me permettre entre autres de continuer à construire des filatures (la construction est un dév "naturel") en profitant de la ou des actions qu'ils vont dépenser à leur(s) dév(s) via mon fer et/ou celui à bas coût de la piste, pour implanter ma ou mes filatures de niveau élevé juste avant eux ou avec moins de risque de me faire chopper toutes mes places factibles de construction et, pourquoi pas, de pouvoir au plus tôt en activer plusieurs en une seule action de vente via marché extérieur et/ou port(s) (les filatures 3 activées en canal rapportent 18 points...) pour limiter/retarder au max les possibilités ultérieures d'activation de filatures (et me garantir donc une certaine avance dans ce secteur industriel).

C'est dans un contexte comme celui-ci qu'un joueur tout content d'avoir par exemple antérieurement tiré une tuile 0 ou -1 au marché extérieur s'en mord les doigts quand il voit un adversaire avec la possibilité d'activer à sa suite plusieurs filatures de niveau élevé. A l'inverse, un joueur qui a pesté contre la tuile -4 découvre que ce n'est pas si mal que ça quand il voit un adversaire qui a développé plus et plus vite que lui, aligner les grosses filatures en jeu... A noter par ailleurs que c'est tout sauf forcément mauvais de rester avec des filatures non activées en fin de canal ou même tout sauf forcément une mauvaise idée de construire des filatures en fin de canal dont on sait pertinemment qu'on ne les activera pas afin de se donner la possibilité de plomber le marché extérieur dès l'ouverture du rail en une seule action: ça peut même faire très, très mal...

Ces 2 exemples d'options tactico-stratégiques différentes ne concernent qu'un seul joueur à partir d'un contexte particulier généré par un seul tour que j'ai isolé des éléments propres à ce qui aurait été fait avant, à sa main (inutile de dire qu'à ce jeu la gestion et planification de sa main de cartes en terme de pertinence d'actions à enchaîner et de flexibilité à se laisser est fondamentale...), etc., etc., etc.

Je veux rejouer à BRASS, je veux rejouer à BRASS, je veux rejouer à BRASS...

frown

palferso dit :

Vu que ça continue à me gonfler de ne toujours pas avoir de news
... Je veux rejouer à BRASS, je veux rejouer à BRASS, je veux rejouer à BRASS...

frown

T'inquiètes : tu auras la primeur de dépuncher mon jeu ce soir. Je n'ai pas eu le temps de le faire....

fdubois dit :
palferso dit :

Vu que ça continue à me gonfler de ne toujours pas avoir de news
... Je veux rejouer à BRASS, je veux rejouer à BRASS, je veux rejouer à BRASS...

frown

T'inquiètes : tu auras la primeur de dépuncher mon jeu ce soir. Je n'ai pas eu le temps de le faire....

La classe!!!

You

my fdubois!!!

Fais quand même gaffe à ce que je ne reparte pas avec tes boîtes sous le bras car là je suis bien énervé...

frown

Lequel?
Lancashire ou Birmingham?

Lancashire.

J’ai lu les règles de Birmingham et ça me tente moyen ou du moins, pas avant d’avoir refait quelques parties de Lancashire…

J’ai ressorti ma vieille boîte de Brass pour comparer avec l’édition Roxley. Il n’y a pas à dire, c’est très sombre. Je trouve que le plateau de l’édition TreeFrog était très lisible grâce à son fond blanc. Rien de rédhibitoire cependant avec le nouveau plateau de l’édition Roxley mais il va falloir s’habituer.

Par contre, je ne regrettai pas les pièces de monnaie de l’édition TreeFrog !

T-Bow dit :Lequel?

D'ailleurs, parmi les chanceux qui ont reçu leurs boîtes, il y en a qui ont pu jouer à Birmingham? Ce serait intéressant d'avoir des retours.

Salut palferso !
Bien reçu ton message.
Rien reçu encore sur Issy-les-Moules (92)…

palferso dit :
T-Bow dit :Lequel?

D'ailleurs, parmi les chanceux qui ont reçu leurs boîtes, il y en a qui ont pu jouer à Birmingham? Ce serait intéressant d'avoir des retours.

Boite ouverte depuis 1 semaine mais je n'ai rien dépunché.
Ca se fera fin aout je pense.

C’est fou ca!
Les boites arrivent chez les gens qui ne pouvent pas jouer et n’arrivent pas chez les gens qui peuvent jouer…

T-Bow dit :C'est fou ca!
Les boites arrivent chez les gens qui ne pouvent pas jouer et n'arrivent pas chez les gens qui peuvent jouer...

M'en parle pas...

frown

Ben en attendant, rien ne vous empêche de jouer avec l’édition TreeFrog, non ?

J’ai reçu mon tracking hier. Ce sera pas avant le la fin de semaine prochaine pour y jouer, je suis à l’etranger

Info Roxley : “HappyShops still has about 2000 orders to send according to what we are told”
C’est beaucoup.