[KS - Terminé - Financé ] Brass: Lancashire édition deluxe

palferso dit :
palferso dit :J'ai mis le champagne au frais et je reviendrai vers vous juste avant de l'ouvrir dès que j'aurai reçu mes boîtes.

Yep. J'ai ouvert le champ!

Sérieusement, GLS a donc bien tenu ses engagements à partir du moment où il avait tous les éléments...

Mais du coup, on fait comment maintenant pour avoir tes superbes analyses stratégiques? 
Je suis quand même bien content pour toi!

palferso dit :
palferso dit :J'ai mis le champagne au frais et je reviendrai vers vous juste avant de l'ouvrir dès que j'aurai reçu mes boîtes.

Sérieusement, GLS a donc bien tenu ses engagements à partir du moment où il avait tous les éléments...

youhou ! je sais ce qu'on fait demain soir 

stfrantic82 dit :
palferso dit :

Si je ne suis pas dans un état d'ébriété trop avancé...

Toujours pas de news sur la traduction de l’aide de jeu de Lancashire ?

palferso dit :
stfrantic82 dit :
palferso dit :

Si je ne suis pas dans un état d'ébriété trop avancé...

Je t’aiderai à finir c’est pas grave ! Tu as des infos sur la version qu’on joue demain ? Que je puisse faire mes révisions si on joue à Birmingham ;)

YESSS ! J’ai reçu mes boîtes ce matin.
J’ai juste ouvert le carton car pas eu le temps de plus.
Encore un peu de patience à vous.

Oh tiens, un mail d’envoi avec tracking…

Sinon, plusieurs autres modifications dans Birmingham me semblent aller vers un autre changement assez fondamental : la rarefaction assez significative des ecrasements offensifs (ecraser les mines ou siderurgies adverses).
D’un cote, j’apprecie parce que le jeu apporte certainement des enjeux bien differents. De l’autre, perdre des choses comme ces ecrasements ou l’impossibilite d’emprunter passe la moitie du rail posent question en tant qu’habitue de Lancashire et amoureux de l’interaction directe et violente de celui-ci.

En tout cas, je suis tres curieux de voir ce que donne ce nouvel opus.

Pour les écrasements de mines ou sidérurgies adverses, il n’est pas certain qu’ils soient moins fréquents. En effet, si la piste du fer et du charbon est potentiellement plus importante à Birmingham (au max +6 charbons et +4 fers par rapport à Lancashire), les édifices de Birmingham sont bien plus demandeurs en fers et charbons (12 fers et 18 charbons contre 6 fers et 9 charbons à Lancashire). Il devra donc, je pense, pouvoir y avoir des contextes bien violents quant à écrasement(s) en fonction des choix de dév et de construction des uns et des autres. A voir si ça se confirme concrètement…

Autre changement par rapport à Lancashire où les batiments activés donnaient tous un point de liaison. Dans Birmingham, de nombreux édifices notamment de bas niveau donnent 2 points de liaison quand ils sont activés (Mines I, Brasseries I, II et III, Filatures II, Manufactures I et V). Sur Lancashire, il n’était par rare qu’un canal te donne 3 points pour 3 Livres, ce qui était tout sauf forcément mauvais quand ça te permettait en plus d’activer dans la foulée une (ou plusieurs) filature(s) ou de construire un édifice important dans le contexte de la partie, etc. Maintenant, toujours pour 3 Livres le canal, il va y avoir probablement des connexions potentielles à 5 ou 6 points (voire plus…) ce qui va singulièrement augmenter l’intérêt potentiel des canaux.

Ce n’est pas que la longueur de la piste qui m’incitait a cette conclusion sur les ecrasements.
La difficulte a faire des double rails, le developpement qui a l’air d’etre un peu plus circonstanciel (memes les batiments a priori faibles ont l’air d’avoir un interet plus important que leurs equivalents dans Lancashire) et les besoins en argent (on demarre avec moins d’argent, les developpements initiaux coutent plus cher, certains batiments coutent tres cher, la biere peut visiblement freiner pas mal de gros batiments) me semblent aller dans le sens d’une rarefaction des ecrasements, ajoute a la longueur des pistes.
A voir a l’usage.

Concernant les points de liaison, ca affecte canaux et rail. Il y a aussi des 0, qui permettent de se placer sans filer de points aux liaisons. Ca rajoute effectivement une dimension.
Pour les canaux, a voir dans Birmingham. Dans Lancashire, moins j’en construis mieux je me porte. Le probleme n’est pas la rentabilite cout/PV. Le probleme est la rentabilite par action depensee. Le canal est essentiellement une phase de preparation. Dans ce cadre, depenser une action pour 3 PV ne me semble pas etre un critere de choix. Je vois les canaux comme “J’ai pas le choix ou ca me permet de faire un truc essentiel, au moins au passage je gratte quelques PVs”.

Yep. Tout comme le chantier I, les canaux à Lancashire sont très contextuels.

Pour Birmingham, je fais ma première partie ce soir. Feedback (avec des pincettes) demain!

Pour continuer sur l’histoire des ecrasements, la piste plus longue a un double effet kiss cool :

• Se mettre en situation d’ecrasement coute plus cher, et rend donc l’ecrasement moins rentable.
  • Construire une mine/siderurgie avant cette situation d’ecrasement rapporte plus d’argent en moyenne (qui semble etre + un probleme a Birmingham), l’active plus vite en moyenne (revenus) et aboutit a un prix de ressource au marche + cher en moyenne (et donc opportunite moins interessante pour les joueurs jouant apres le remplissage du marche) qu’a Lancashire.
Ca fait beaucoup de facteurs contre les ecrasements.
J’en viens meme a penser que ca va renforcer l’auto-ecrasement de mines, et peut-etre meme de siderurgies.

Je viens de rentrer de vacances…aucun avis mais mon colis a été balancé par dessus mon portail!!
Heureusement que le paquet est bien protégé( deux épaisseurs de cartons), un coin est légèrement enfoncé, j’espère pouvoir le rattraper… ce transporteur GLS est un vrai calamité!frown
Pouvez vous m’indiquer le lien vers le pdf des règles en français? Merci,j’ai hâte de m’y mettre.

Autre différence qui aura sans doute (peut-être…) moins d’impact que ceux précédemment mentionnés: le fait qu’on ne peut plus défausser 2 cartes pour se placer où l’on veut. Il faudra faire avec sa main ou dépenser une action pour prendre 2 jokers (un “lieu”, un “industrie”) qui idéalement devraient ouvrir 2 possibilités ultérieures de construction/placement efficaces (et non plus une seule immédiate comme avec la double carte de Lancashire). L’action perdue pour optimiser un placement ouvre donc au moins en théorie dans Birmingham plus de perspectives.

studiordl dit :
Pouvez vous m'indiquer le lien vers le pdf des règles en français? Merci,j'ai hâte de m'y mettre.

Hop:

Lancashire

Birmingham

Tout ceci me semble rejoindre les commentaires annoncant que c’est le meme jeu mais pas le meme jeu, et que les 2 boites ne font pas vraiment doublon.

Oui. De toute évidence, un effort louable a été fait pour rendre les 2 jeux assez différents à partir des mêmes mécaniques et structures (assez géniales dans leur conception, imbrications et développement). Maintenant évidemment, différent ne veut pas dire meilleur et le BRASS original est un jeu tellement fin, profond, multi facette et finement (dés)équilibré que j’ai forcément quelques réserves concernant Birmingham dont les principales sont ma crainte d’un jeu plus convenu et asepetisé, moins frontalement et directement violent et plus froidement calculatoire (et donc intrinsèquement potentiellement plus répétitif et/ou scripté dans certains aspects). Mais encore une fois, je ne demande qu’à être (agréablement) surpris…

J’ai hâte d’être à ce soir…

Paplouf dit :
studiordl dit :
Pouvez vous m'indiquer le lien vers le pdf des règles en français? Merci,j'ai hâte de m'y mettre.

Hop:

Lancashire

Birmingham

Merci à toi!

Mon colis est en France.
Donc quelque part entre Biarritz et Lille

Mon colis est ouvert depuis hier entre le fromage et le dessert