Ben … un artbook quoi :).
MDR !!
Un grand nombres de backers l’ont réclamé celui-là, donc voilà.
Dans les précédentes campagnes, les art book etaient également composés d’une partie scenario (dans le meilleur des cas) ou des tutos peinture.
Là ça va être juste un livre d’images.
Donc pour moi bof.
Donc j’ai pu tester le proto à PEL.
Je confirme que ce qu’est le jeu est éloigné de l’idée que j’en avais… et la démo m’a vraiment plu.
Chaque joueur, à son tour, a pas mal d’options, la plupart des temps, pas mal d’entre elles étant peu utiles pour la phase du scénario en cours, d’autres plus utilitaires à déclencher pour des actions spécifiques (récupérer des cartes défaussées, faire du contrôle du deck de ténèbre (je reviendrai dessus), rebooster une stat, etc…) du coup même lorsqu’on a peu d’action « utiles » pour faire avancer le schmilblick, on peut aider ses potes soit directement avec ses pouvoir soit en leur filant des dés.
On a la pression après chaque tour de joueur car les cartes ténèbres servent d’IA ennemie, et grosso merdo, elles mettent bien la pression.
Bonus, dans le scénar testé, si une ombre ennemie arrivait sur la même case que Solomon, on tirait un évènement, qui est une sorte de gros fumble qui met BEAUCOUP la pression.
Certaines phases du scénario sont très (trop) simples, et n’ont pas forcément un intérêt fou sur la rejouabilité, mais elles servent d’apéro pour les vraies phases clées de chaque scénario qui sont équilibrées pour être vraiment tendues.
Et en effet on a perdu le scénar avec une situation où, soit on tirait la bonne carte des ténèbres et on gagnait, soit on tirait une carte où le fantôme nous attaquait et on était mort. Et pas de chance, on est mort.
Et sur ces phases spécifiques que je vois de la rejouabilité et un moteur de jeu assez intelligent, et bien plus profond que ce que je pensais.
Bref, j’ai kiffé, je garde mon EB, et je me tâte pour prendre en plus quelques add ons si les finances le permettent.
Bref une bonne découverte et un Léo toujours aussi sympa et dispo.
Modeste et Génial dit :Dans les précédentes campagnes, les art book etaient également composés d'une partie scenario (dans le meilleur des cas) ou des tutos peinture.
Là ça va être juste un livre d'images.
Donc pour moi bof.
Desquelles parles-tu, à part Joa? (vu que tu uses du pluriel)
Perso, je préfère un artbook qui porte bien son nom, et donc ne pousse pas à l'achat pour du gameplay.
Modeste et Génial dit :Dans les précédentes campagnes, les art book etaient également composés d'une partie scenario (dans le meilleur des cas) ou des tutos peinture.
Donc pour moi bof.
A te lire, j'ai vraiment du mal à comprendre ce qui te convient dans cette campagne...
C’est parce qu’il y a quelque chose d’étrange… s’tou
UrShulgi dit :Modeste et Génial dit :Dans les précédentes campagnes, les art book etaient également composés d'une partie scenario (dans le meilleur des cas) ou des tutos peinture.
Donc pour moi bof.Desquelles parles-tu, à part Joa? (vu que tu uses du pluriel)
Perso, je préfère un artbook qui porte bien son nom, et donc ne pousse pas à l'achat pour du gameplay.
JoA et Conan, même si ce n'est pas le même éditeur, le gabarit de jeu est identique.
Pour MBP il y avait un artbook et un compendium.
L'un me paraissait plus utile que l'autre, question de goût.
Effectivement le fait de condenser les 2, artbook et gameplay/scenario pousse à l'achat, ou fédère deux publics autour d'un même produit. Toujours une question de point de vue.
Eliott67 dit :Modeste et Génial dit :Dans les précédentes campagnes, les art book etaient également composés d'une partie scenario (dans le meilleur des cas) ou des tutos peinture.
Donc pour moi bof.A te lire, j'ai vraiment du mal à comprendre ce qui te convient dans cette campagne...
Le gameplay original et l'univers interessant ( ce qui est déjà pas mal pour un jeu je trouve)
Le reste n'est que littérature pour ne pas dire autre chose et rester correct vis a vis des fanboyz. (Larchipel ;-) )
Et ben ça me fait plaisir de lire ça. Depuis 10j je vois des mecs qui tirent à canon ouvert sur le jeu sans se soucier de l’avis des joueurs qui l’ont testé et qui dans une grande majorite ont été conquis !
Il y a une vraie tension dans ce jeu et il présente pour moi un vrai aspect novateur. Perso j’ai adoré ce côté coop sur Solomon et on est vraiment pris dans la résolution de l’acte.
je regrette vraiment que la campagne ait pris cette tournure. Ce jeu mérite vraiment sa chance
Pour ma part, je n’ai aucun doute sur la qualité finale du jeu même si je ne l’ai pas testé. Toutefois, à la lecture des règles et en me fiant aux vidéos des parties je trouve le système de jeu intéressant.
De nombreux aspects du projet me séduisent, sa thématique basée sur Solomon Kane tout d’abord, le fait que Patrice Louinet et Pallantides soient impliqués, l’aspect narratif du jeu, la qualité du matos et des figurines, l’esthétisme graphique du jeu rendue par Pongiluppi et j’en oubli.
Mes 2 bemols, le prix du all-in mais je n’irais (peut être) pas si loin et le fait que la campagne ne rencontre pas plus de succès.
Modeste et Génial dit :Eliott67 dit :Modeste et Génial dit :Dans les précédentes campagnes, les art book etaient également composés d'une partie scenario (dans le meilleur des cas) ou des tutos peinture.
Donc pour moi bof.A te lire, j'ai vraiment du mal à comprendre ce qui te convient dans cette campagne...
Le gameplay original et l'univers interessant ( ce qui est déjà pas mal pour un jeu je trouve)
Le reste n'est que littérature pour ne pas dire autre chose et rester correct vis a vis des fanboyz. (Larchipel ;-) )
Hey !! Je ne t'ai jamais "traité" de Hater donc stp ne me résume pas à ce terme de "fanboy", raccourci que je n'accepte pas et qui sonne comme une insulte déguisée et malvenue de ta part...
J'ai n'avais jamais pledge de jeu MG avant celui-ci et si je suis fan de quelque chose c'est plutôt vers la littérature qu'il faut me chercher. Donc tes insinuations nauséabondes tu te les gardes ^^
Jibenling dit :Et ben ça me fait plaisir de lire ça. Depuis 10j je vois des mecs qui tirent à canon ouvert sur le jeu sans se soucier de l'avis des joueurs qui l'ont testé et qui dans une grande majorite ont été conquis !
Effectivement, c'est ce que je constate également. SK en est victime mais c'est aussi le cas sur d'autres sujets.
Dans une autre discussion j'ai bien aimé un terme employé : "Curée".
Lors du live d’hier soir, Léo a évoqué une deuxième vague possible (tout dépendra du succès de cette campagne)… car une question avait été posée sur la réalisation de plus de add-on (chose tout à fait réalisable).
Dans le cas de cette campagne, les add-on sont déjà nombreux… donc le fait de les mettre dans une campagne prochaine (avec un reprint de la boite de base par exemple) accès sur les add-on / extensions pour le jeu (le temps que l’on puisse déjà jouer et rejouer les campagnes/chapitres de la boite de base) ne serait pas gênant (mais ce n’est que mon avis)… et puis cela permettrai d’échelonner les dépenses ; personnellement je ne prends que la boite de base, en espérant, à l’occasion, acheter plus tard les extensions… (en fait je mens, j’ai craqué sur le artbook :o)
(jeu testé et approuvé lors d’une rencontre avec des ambassadeurs… par contre il n’y avait pas de Ferrero rocher en forme de pyramide ;o)
Comme Léo avait dit que pour que la campagne soit un succès il fallait qu’elle atteigne le million, je pense que c’est très mal parti, du moins si on se fie à la projection de kicktraq.
Et le fait d’annoncer un potentiel reprint ne poussera pas à investir massivement dans cette campagne et donc à contribuer à son “succès”.
Pour moi, un des problèmes de tout ça est la fréquence trop soutenue des campagnes qui ne les fait plus passer pour des évènements.
Modeste et Génial dit :Pour moi, un des problèmes de tout ça est la fréquence trop soutenue des campagnes qui ne les fait plus passer pour des évènements.
Le problème c'est qu'à partir du moment où tu as une boite qui a beaucoup d'employés et installée dans plusieurs pays, et bien, il faut arriver à les payer tous ces gens et ces locaux... :)
Donc je doute qu'ils puissent se contenter de faire 1 projet / an.
Je pense garder mon EB et prendre les extensions, si le jeu est bon, plus tard lors d’un éventuel reprint.
Et là ça peut être la totale si le jeu est excellent.
Peut être bien mais, quelle PME en France peut se vanter de faire un CA de plus de plus de deux millions de dollars en une année? (et encore je ne parle que de la campagne initiale de JoA, pas du PM ni du Late PM)
Alors oui je sais, un CA n’est pas un bénéfice mais il suffit de parler à n’importe quel entrepreneur d’une PME et lui parler de deux millions de dollars de CA en une année pour voir ses yeux briller.
150k €/mois de CA pour une PME industrielle de 10-20 personnes… On est très très loin de sauter au plafond.
Je ne sais même pas si c’est viable.
Modeste et Génial dit :Comme Léo avait dit que pour que la campagne soit un succès il fallait qu'elle atteigne le million, je pense que c'est très mal parti, du moins si on se fie à la projection de kicktraq.
Et le fait d'annoncer un potentiel reprint ne poussera pas à investir massivement dans cette campagne et donc à contribuer à son "succès".
Pour moi, un des problèmes de tout ça est la fréquence trop soutenue des campagnes qui ne les fait plus passer pour des évènements.
1M? ils les feront. Sauf départ massif de backers ou énième gate de conséquence, entre le reminder, les 2 à 4 add-ons restants, PEL en ce moment même, je ne pense pas qu'1M pose un problème. 1M5 par exemple, oui, ça paraît moins évident.