J’ai pas vraiment l’habitude d’intervenir sur le forum même si j’ai pris l’habitude de suivre très etroitement les sujets qui m’intéressent depuis Conan.
Je reviens du PEL où j’ai pu tester SK. Au passage, j’ai également tester JOA et me féliciter d’avoir pledgė. Pour info les tirages plastiques sont hallucinants même pour un gars qui passe sa vie à peindre des figs depuis 30 piges.
Donc SK. Tout d’abord, les résines sont encore un cran au dessus de ce que nous connaissons. Les voir en vrai et les toucher, c’est toujours autre chose qu’une image de smartphone. L’engagement artistique de l’équipe transparaît dans les moindres détails. On dit que le diable est niché dans ces fameux détails mais c’est surtout la qualité qu’on y trouve. Attendez deux secondes avant de me traiter de fanboy vendu ou …pire.
Donc le matos est mortel. Le jeu, lui est original. Original du fait de ne pas être un dungeon crawler, pas un jeu d’escarmouche ou nos petits bretteurs s’affrontent à coup dés de touches et de parades jusqu’ au boss final. Mécaniques dont je raffole, soyons clairs.
Non. Ce jeu fait le choix délibéré de rompre ces habitudes et propose un jeu où l’on gère en coopération des ressources de pouvoirs. Ce n’est pas ce qui me fait vibrer généralement, je dois l’admettre mais la direction artistique et le déroulement au final emporte mon adhésion. Après tout si je voulais toujours voir les mêmes principes s’enclencher, je ne jouerai qu’à Space Hulk.
J’ai donc passé un très bon moment et suis très enthousiaste à l’idée de soutenir une équipe aussi inspiré et engagée dans leurs projets.
D’autre part, j’en profite aussi pour souligner mon incompréhension face à certains qui viennent plusieurs fois par jour dire à quel point ils sont déçus, désorientés et démotivés par ce projet. Ah oui, c’est vrai qu’ils se réfugient sans cesse derrière leurs EB et le “qui aime bien, châtie bien”. Moi j’aime pas les jeux à l’allemande, je passe pas ma vie sur les forums pour démonter en toute bienveillance, la nouvelle sortie. Quand un truc ne m’intéresse pas, j’occupe ma vie à autre chose. Enfin, les gros kickstarter sont onéreux. Oui. C’est vrai. Les voitures de sport aussi. J’ai pas les moyens de m’en acheter une. C’est relou. Mais je ne vais pas pourrir Ferrari sur les forums et trouver toutes les excuses pour dévaloriser leur travail.
Pour revenir à ma ballade parisienne, merci MG pour votre accueil. Merci à Leo pour ta véritable gentillesse et ta passion communicative.
Helyss dit :150k €/mois de CA pour une PME industrielle de 10-20 personnes... On est très très loin de sauter au plafond.
Je ne sais même pas si c'est viable.
A 10 si c'est même très viable (Je parle d'expérience, je suis dans une petite société)
A 20 par contre disons qu'il ne faut pas faire moins.
Sans savoir le prix des locaux, les salaires, la marge faite sur la CA et cie, ce genre de chiffres n’a aucun sens. Seul MG sait si c’est rentable pour eux ou non.
Modeste et Génial dit :Peut être bien mais, quelle PME en France peut se vanter de faire un CA de plus de plus de deux millions de dollars en une année? (et encore je ne parle que de la campagne initiale de JoA, pas du PM ni du Late PM)
Alors oui je sais, un CA n'est pas un bénéfice mais il suffit de parler à n'importe quel entrepreneur d'une PME et lui parler de deux millions de dollars de CA en une année pour voir ses yeux briller.
je peux t'assurer un sacre paquet d'entreprise en france font plus de 2M€ de CA / an
plus de 3 millions de TPE/PME pour un CA de 1300 milliards en 2016
rien que celle où je travaille faisait 650 millions / an de CA
dans ma ville de 4500 hab il y a deja plus de 10 PME qui dépasse ce plafond
Spaceboy dit :J'ai pas vraiment l'habitude d'intervenir sur le forum même si j'ai pris l'habitude de suivre très etroitement les sujets qui m'intéressent depuis Conan.
Je reviens du PEL où j'ai pu tester SK. Au passage, j'ai également tester JOA et me féliciter d'avoir pledgė. Pour info les tirages plastiques sont hallucinants même pour un gars qui passe sa vie à peindre des figs depuis 30 piges.
Donc SK. Tout d'abord, les résines sont encore un cran au dessus de ce que nous connaissons. Les voir en vrai et les toucher, c'est toujours autre chose qu'une image de smartphone. L'engagement artistique de l'équipe transparaît dans les moindres détails. On dit que le diable est niché dans ces fameux détails mais c'est surtout la qualité qu'on y trouve. Attendez deux secondes avant de me traiter de fanboy vendu ou ...pire.
Donc le matos est mortel. Le jeu, lui est original. Original du fait de ne pas être un dungeon crawler, pas un jeu d'escarmouche ou nos petits bretteurs s'affrontent à coup dés de touches et de parades jusqu' au boss final. Mécaniques dont je raffole, soyons clairs.
Non. Ce jeu fait le choix délibéré de rompre ces habitudes et propose un jeu où l'on gère en coopération des ressources de pouvoirs. Ce n'est pas ce qui me fait vibrer généralement, je dois l'admettre mais la direction artistique et le déroulement au final emporte mon adhésion. Après tout si je voulais toujours voir les mêmes principes s'enclencher, je ne jouerai qu'à Space Hulk.
J'ai donc passé un très bon moment et suis très enthousiaste à l'idée de soutenir une équipe aussi inspiré et engagée dans leurs projets.
D'autre part, j'en profite aussi pour souligner mon incompréhension face à certains qui viennent plusieurs fois par jour dire à quel point ils sont déçus, désorientés et démotivés par ce projet. Ah oui, c'est vrai qu'ils se réfugient sans cesse derrière leurs EB et le "qui aime bien, châtie bien". Moi j'aime pas les jeux à l'allemande, je passe pas ma vie sur les forums pour démonter en toute bienveillance, la nouvelle sortie. Quand un truc ne m'intéresse pas, j'occupe ma vie à autre chose. Enfin, les gros kickstarter sont onéreux. Oui. C'est vrai. Les voitures de sport aussi. J'ai pas les moyens de m'en acheter une. C'est relou. Mais je ne vais pas pourrir Ferrari sur les forums et trouver toutes les excuses pour dévaloriser leur travail.
Pour revenir à ma ballade parisienne, merci MG pour votre accueil. Merci à Leo pour ta véritable gentillesse et ta passion communicative.
Entièrement d'accord avec toi !
beau jeu, beau travail et SK apporte quelque chose de neuf.
y a plein de KS en ce moment qui me font pas vibrer. Tant pis...mais je passe pas mon temps à les démonter sur les forums. Question de respect
enpassant dit :Pour booster la campagne il faut offrir un DVD avec chaque jeu.
Arrière démon !! Dieu, préserve-nous du mal !!
Oh put...des bouses, j'en ai vu, mais des comme ça, rarement...Howard a dû se retourner dans sa tombe...c'est criminel...
@Jibenling et Spaceboy: dans le topic d’une autre campagne d’un KS, quelqu’un avait fait remarquer (à juste titre d’ailleurs) qu’à vouloir réduire les intermédiaires entre l’éditeur et l’acheteur, il ne faut pas s’étonner si ce dernier lui fait des directement remarques.
et après on s'étonne que le nombre de backers est en baisse.
Modeste et Génial dit :@Jibenling et Spaceboy: dans le topic d'une autre campagne d'un KS, quelqu'un avait fait remarquer (à juste titre d'ailleurs) qu'à vouloir réduire les intermédiaires entre l'éditeur et l'acheteur, il ne faut pas s'étonner si ce dernier lui fait des directement remarques.
Je ne comprends pas.
Bravo Modeste. Je ne t’avais pas cité mais il semblerait que tu ais reconnu ton attitude. Je m’étonnes simplement que tu passes autant de temps à ressasser tes mefiances et ton desamour pour ce projet et ses créateurs sous couvert de porter une parole pseudo constructive. Encore une fois, ton scepticisme pourrait juste se traduire par un éloignement raisonnable et compréhensible. Au final, la pierre que tu t’évertues d’apporter à l’édifice n’est peut être pas si importante que cela.
Pour ma part, je vais tranquillement finir mon week-end sans cogiter sur des millions de dollars ou CA mais en rêvant de guerriers peaux rouges, de forêts profondes et d’une reine vampire.
Spaceboy dit :Bravo Modeste. Je ne t'avais pas cité mais il semblerait que tu ais reconnu ton attitude. Je m'étonnes simplement que tu passes autant de temps à ressasser tes mefiances et ton desamour pour ce projet et ses créateurs sous couvert de porter une parole pseudo constructive. Encore une fois, ton scepticisme pourrait juste se traduire par un éloignement raisonnable et compréhensible. Au final, la pierre que tu t'évertues d'apporter à l'édifice n'est peut être pas si importante que cela.
Pour ma part, je vais tranquillement finir mon week-end sans cogiter sur des millions de dollars ou CA mais en rêvant de guerriers peaux rouges, de forêts profondes et d'une reine vampire.
Fais de beaux rêves
Modeste et Génial dit :@Jibenling et Spaceboy: dans le topic d'une autre campagne d'un KS, quelqu'un avait fait remarquer (à juste titre d'ailleurs) qu'à vouloir réduire les intermédiaires entre l'éditeur et l'acheteur, il ne faut pas s'étonner si ce dernier lui fait des directement remarques.
Et donc là pour toute réponse tu cites un mec.. qui un jour... aurait dit quelque part...quelque chose...
excuse nous mais là faut qu'on en encaisse avant de répondre
Comme on a fait la remarque de ne pas faire d’encart publicitaire d’une autre campagne KS sur ce topic, je t’invite à faire un tour sur celui d’un jeu de gamme équivalente qui sortira en septembre, pour savoir à quoi je fais allusion.
Ah nan, (re)commencez pas avec ça; surtout que les deux jeux n’ont aucun rapport, et le modèle économique non plus (en dehors du choix de la plateforme).
Là, c’est ne pas faire d’encart pour en faire un en faisant mine de ne pas en faire. Y a que sur les topics MG/Mono presque qu’on voit des gens balancer des trucs de l’un par rapport à l’autre, avec des liens, de la pub déguisée, etc.
Au pire faites un bon gros topic à clash/placement de produits mais ne polluez pas, s’il vous plaît, les topics en cours des éditeurs. Je sais bien qu’on est toujours bien plus (bien trop?) coulant avec les avis positifs ou les défenses acharnées, mais y a des critiques qui sont faites vingt fois par les mêmes personnes, ça rabâche sans arrêt, faut passer à autre chose à un moment.
Que les gens qui aiment se regroupent pour discuter c’est normal, que ceux qui sont déçus s’expriment ou s’expliquent aussi, mais y a un moment où quand on n’aime pas/sait qu’on en pledgera pas, faut peut-être passer à autre chose.
Et si on va de déception en déception, on a le droit ou pas? J’aimerai savoir.
Si je rabâche c’est que t’ as toujours qq1 qui n’a pas lu les pages précédentes.
Ah… Et c’est grave Modeste ?
@ Spaceboy: Ben j’aime bien répondre au gens surtout quand ils font des allusions “très subtiles” à mon egard.
Voici ce que je viens de lire sur FB, sur la page de fans de SK (francophone) :
"Une drôle d’histoire tout de même.
J’ai supporté ce projet dès le premier jour en early bird. Et puis j’ai annulé mon pledge il y a quelques jours…
Mais je viens de changer d’avis après y avoir joué pendant deux heures à PEL ! Magnifique !
Voici l’histoire.
Tout d’abord, c’est la complexité du personne qui m’a emmené vers le projet (le recueil de nouvelles de Howard est très sympa à lire). Peut-être ai-je été aussi un peu influencé par la réputation et l’engagement des gens de Mythic Games. Le travail sur Joan of Arc est juste magnifique.
Solomon Kane est un personnage dont la psychologie se prête parfaitement à un système de décision à plusieurs. Il est un peu barré tout de même. Un personnage tourmenté. Parfait !
La personnification en vertu du mental de Solomon Kane est une très belle idée et permet d’introduire un système très interactif dans la coopération.
Ce que je n’avais pas senti avant d’y avoir joué, c’est la manière dont tout cela s’articulait ; le découpage et les imbrications entre le côté narratif (l’histoire qui nous est racontée par les cartes récit) qui m’intéressait le plus, et la partie jouée en coopération qui est elle très tactique.
Solomon Kane est un jeu à plusieurs facettes et c’est peut-être cela qui m’a troublé en premier lieu.
Lorsque j’ai pledgé le premier jour,j’imaginais plonger uniquement dans le côté narratif sans comprendre et donc accepter vraiment la facette tactique qui m’intéressait moins. La phase tactique est la tentative de résolution de la scène en court. Sans y avoir joué, j’ai été déconcerté par cette tuile de 20x20, façon wargame, très loin des tuiles thématiques que l’on trouve dans certains autres jeux narratifs… Et je n’ai pas compris cette accumulation de figurines, qui représentait pour moi un moyen non justifié de faire monter le prix, déjà élevé.
Mais après y avoir joué, tout se tient et a un sens ; pour le prix je n’ai rien à dire, chacun place sa limite d’acceptabilité. Chaque scène présente une problématique complexe de décisions à prendre par le personnage pour faire avancer l’histoire. Il y a des objectifs clairs à atteindre et les conséquences sont fonction de la manière dont la scène est « jouée » sur cette tuile de 20x20. La sensation de réussite ou d’échec vécue après cette facette tactique (qui est liée au scénario, avec des surprises, oui oui…) amplifie réellement l’impression de vivre l’aventure. Les décisions et les conséquences sont vécues de manière tangible. On peine à prendre telle ou telle décision, dont on ignore les conséquences… La réalisation d’une scène prend du temps, de l’investissement. Je trouve le résultat très efficace et immersif.
Les figurines sont importantes pour renforcer la sensation d’immersion lors de cette facette tactique assez pure dans ses mécaniques. Cela, je ne le voyais pas non plus.
Je souhaite ajouter que notre groupe de 4 joueurs a été superbement accompagné par un animateur à la pédagogie sans faille avec une touche perverse tout à fait thématique, aménageant ses effets de découverte. Joli numéro d’acteur. Ce qui a amplifié l’effet positif de la découverte. Bravo Vincent !).
Je reviens donc sur ma décision et je supporte à nouveau le projet. Je suis convaincu, et j’espère que ces lignes aideront d’autres passionnés. Évidemment, si vous pouviez y jouer, le choix serait clair !
Post-scritum : les figurines sont très très belles !
Cordialement à tous,
Vincent "
Je me suis permis de copier ce témoignage, dans son intégralité, car il permet de se faire une idée de ce que peut ressentir quelqu’un qui découvre le jeu alors qu’il s’en était fait une idée préconçue, un a priori négatifs.