Tout d'abord je tiens à remercier les démonstrateurs qui font réellement tester le jeu sur tout un chapitre (en 4 actes) et pas juste sur une mini démo.
Ce qui suit est mon ressenti personnel. Les points positifs : c'est un vrai coop où chacun peut s'exprimer et je n'ai pas constaté de phénomène de leader. Les figurines sont belles et comme pour CMON, on voit la qualité monter à chaque projet. Le jeu est original (4 personnes pour gérer un perso) et ça fonctionne bien. Faible influence de la chance. Peu d'attente hors de son tour.
Les points négatifs : Pas d'immersion. Un texte au début, un à la fin et le reste du temps c'est juste l'ennemi le plus proche se rapproche de deux zones, il me faut une croix, un coeur et un éclair pour faire un pion jaune (même s'il est vrai que c'est une lumière). Les pouvoirs n'ont pas de nom, les cartes n'ont pas de nom, juste des effets ce qui fait que l'on a aucune impression d'immersion dans l'histoire. Idem pour les évènements : défausser tous vos dés... mais pas de raison à ça. Très calculatoire : il faut tout optimiser au point de passer à coter du scénario (3 lieux à fouiller mais on en fait aucun par manque de temps). On passe pas mal de temps à déterminer qui joue quand pour faire quoi. Ensuite c'est plus qu'un jet de 3 dés, on répartit comme prévu avant et on passe à son voisin.
Ce n'est pas un mauvais jeu mais à mes yeux il manque quelque chose. On n'a pas l'impression de vivre une aventure.
Merci pour ton retour très constructif !
Je vais principalement commenter les remarques négatives bien sur ;-)
Immersion, textes et les cartes évènement + découverte: comme le dit Larchipel, ceci reste un prototype, pas une version définitive. Les cartes évènement (comme tu as pu les voir) seront modifiées en 3 zones, dont une zone de texte descriptif de la situation et pourquoi l'évènement a lieu. Dans la version finale, il y aura aussi des cartes de découvertes contenant également du texte narratif.
Enfin, lors d'une première partie (de découverte ou non), il faut bien se dire aussi que le temps entre chaque texte est plus long car il y a les explications de règles, les discussions entre joueurs etc. Dans une partie ou on connait déjà les règles, les actions vont s'enchainer un peu plus vite, donc les textes narratifs aussi, ce qui je pense aidera à rester dans l'ambiance.
Les dés: ils ont bien un nom: La foi (croix), la bravoure (coeur), la détermination (rond), la douleur (éclair) et la peur (coeur brisé).
Les pouvoirs (cartes je suppose ?): ce sont des cartes du deck de chaque vertu. Elles n'ont effectivement pas de nom spécifique pour l'instant, juste une action possible. Je sais que l'équipe travaille à l'équilibrage des decks et une nouvelle version de ces decks, mais je ne sais pas si ces pouvoirs auront un nom dans la version définitive
La planification: effectivement, il y a de la planification. Mais elle est régulièrement entravée par les évènements et actions des ténèbres. Du coup, cela peut souvent devoir être revu ou modifié suivant le déroulement
En espérant avoir pu répondre correctement à tes remarques :-)
Merci de ton retour.
Les dés : c'est bien qu'ils aient un nom mais dans leur application, ce n'est pas toujours évident de voir pourquoi tel ou tel dé est nécessaire pour ce pouvoir. De même j'aurai bien vu une plus grande utilisation de leur signification. Par exemple, le courage pouvant retourner les peurs en bravoures gratuitement mais ne pouvant pas faire l'inverse ni avoir le droit de transmettre des dés de peur.
Si l'on excepte les évènements qui font perdre des dés (très violent), le reste est jouable / gérable / anticipable en tout cas dans le chapitre joué (et c'est un gros plus pour moi).
Plus j'écris et plus je trouve que ce jeu a été bien pensé sur beaucoup de mécanismes mais il manque toujours quelque chose pour moi. En y réfléchissant, j'ai eu du mal a m'attaché à ce Solomon. Peut être ne l'ai je pas vu du fait que ce n'était qu'une partie test sur un proto, jouée dans un salon en plein air (je sais ça fait beaucoup) mais je trouve que l'on ne construit pas assez ce personnage pour se l'accaparer. Il n'y a pas de différence entre le Solomon d'une partie ou d'une autre. Ca manque de personnalisation. J'aurai bien vu les vertues évoluer et gagner des cartes plus puissantes ou même juste différentes en fonction des actions réalisées pour représenter le fait que Solomon soit plus sous l'influence de l'une ou de l'autre de ces vertues. Par exemple si l'on tue le fantome par le combat ou la discussion, on gagne une carte pour l'une ou l'autre des vertues.
J'aurai bien vu les vertues évoluer et gagner des cartes plus puissantes ou même juste différentes en fonction des actions réalisées pour représenter le fait que Solomon soit plus sous l'influence de l'une ou de l'autre de ces vertues. Par exemple si l'on tue le fantome par le combat ou la discussion, on gagne une carte pour l'une ou l'autre des vertues.
Attention que lors de la démo, le scénario a été très condensé (4 chapitres seulement), et je pense qu'après avoir fait fuir Gideon (le fantome), il est plus que probable que l'histoire ne soit pas totalement terminée.
Les cartes découvertes, liées aux histoires, doivent également rentrer dans le jeu, par rapport à la démo :-)
Je ne connais pas les choix et possibilités du scénario final, mais je suis persuadé qu'on va encore découvrir de belles facettes. Et... cela est pour l'instant toujours un prototype. Des petits changements et des équilibrages sont toujours en cours de travail.
Comme par exemple la manière de gérer le deck de sa propre vertu (voir le livre de règle sur ks)
Sur la question de l’immersion, il faut bien se dire que l’on parle d’un jeu de plateau. Un jeu de plateau avec des petits bonhommes et des cartes. Si vous voulez vous plonger dans l’ambiance sombre et venimeuse des aventures du puritain, ouvrez un livre ou encore installez vous autour d’une table de jeu de rôle avec des comparses inspirés et théâtrales (ce que j’ADORE). L’immersion pure sera toujours en arrière plan autour d’un boardgame (selon moi, mais certains pourrons me dire le contraire et à raison peut être). Autour d’un boardgame, on parle, on rigole, on pioche des fraises tagada, on descend une bière pour les plus grands et on rigole plus fort. Un petit coin de mon cerveau fretillera quand à l’imagerie du jeu, les scènes évoquées mais cela reste un lieu où l’immersion reste secondaire par rapport au plaisir social et au défi stratégique. C’est un critère que je prend donc avec des pincettes (surtout lors d’un salon très sympa mais bruyant ).
Pour la sélection des extentions, c’est vrai que celle sur l’Amérique peut sembler la moins indispensable surtout s’il on souhaite boucler un budget (malmené par les nombreux projets). Toutefois, je suis super chaud pour le sujet. L’horreur américaine, celle des sorcières de Salem, des procès déchirant les communautés de colons déjà terrifiés par les natifs. Je trouve que cela colle idéalement avec le périple d’un repurgateur. L’endroit parfait pour un puritain, en fait. Et les figs sont mortelles, encore une fois. Donc pas facile de faire un choix. Pas facile.
@Spaceboy: évidemment, il n’y a pas plus immersif que les activités que tu indique (avec le ciné peut être). Ceci dit, le jeu de société peut être immersif (ex: les contrées de l’horreur, ou encore sur un aspect différent, la plupart des améritrash)… Et un jeu de de société dit narratif se doit d’être immersif. Si cela n’a pas fonctionné pour lui, il a raison de se retirer.
Spaceboy dit :Pour la sélection des extentions, c'est vrai que celle sur l'Amérique peut sembler la moins indispensable surtout s'il on souhaite boucler un budget (malmené par les nombreux projets). Toutefois, je suis super chaud pour le sujet. L'horreur américaine, celle des sorcières de Salem, des procès déchirant les communautés de colons déjà terrifiés par les natifs. Je trouve que cela colle idéalement avec le périple d'un repurgateur. L'endroit parfait pour un puritain, en fait. Et les figs sont mortelles, encore une fois. Donc pas facile de faire un choix. Pas facile.
Ben pourquoi pas, mais on est dans l'anachronisme :SK c'est XVIème siècle et les sorcières de Salem et leur procès c'est XVIIème siècle, donc un siècle les sépare.
Après, aucun écrit d'Howard (de mémoire) ne dit que SK s'est baladé par là (aucun ne dit le contraire non plus mais bon, être puriste face à un puritain ça se tient je trouve ;-))
C’est vrai. Je comprends que cela puisse freiner. Mais le contexte est un univers fantasmé. Les puritains, dans la réalité n’ont rien de très sympathique ni sexy (un comble ). Pourtant on se retrouvera dans un lieu où le Mal est incarné et les spectres hantent les tourbières. Alors perso, je fermerai bien les yeux sur un petit anachronisme.
On a entendu s’exprimer Patrice Louinet qui est le maître des clefs howardien VF, sur ces aventures contre les peaux rouges et les sorcières du siècle d’après ?
Perso je trouve que ça vire carrément Baron de Münchhausen pour le coup, il y avait suffisamment de quoi faire avec les nouvelles (quitte à gratter dans les inachevées ou les alternatives…).
Spaceboy dit :Pour la sélection des extentions, c'est vrai que celle sur l'Amérique peut sembler la moins indispensable surtout s'il on souhaite boucler un budget (malmené par les nombreux projets). Toutefois, je suis super chaud pour le sujet. L'horreur américaine, celle des sorcières de Salem, des procès déchirant les communautés de colons déjà terrifiés par les natifs. Je trouve que cela colle idéalement avec le périple d'un repurgateur. L'endroit parfait pour un puritain, en fait. Et les figs sont mortelles, encore une fois. Donc pas facile de faire un choix. Pas facile.
Ben pourquoi pas, mais on est dans l'anachronisme :SK c'est XVIème siècle et les sorcières de Salem et leur procès c'est XVIIème siècle, donc un siècle les sépare.
Après, aucun écrit d'Howard (de mémoire) ne dit que SK s'est baladé par là (aucun ne dit le contraire non plus mais bon, être puriste face à un puritain ça se tient je trouve ;-))
Je suis né en 1974, on est en 2018... un siècle me sépare... 😜
Patrice n’a rien eu à redire sur l’aventure américaine de SK il me semble, il faut savoir faire parler son imagination tant qu’on est dans le respect du personnage et de l’ambiance… et puis, je ne suis pas sûr qu’aucune date ne soit jamais clairement mentionnée dans les récits de SK. Après il y a le fait qu’on parle de puritain, mais même cela Howard sous-entend que c’est plus une façon qu’à SK de se voir lui-même qu’une réalité…
Et puis l’Amérique c’est bien mais la dernière aventure en SG qui se passe chez moi à Bordeaux, ça c’est cool !! Je vais voir des Loups-Garou partout maintenant ^^
Je suis né en 1974, on est en 2018... un siècle me sépare... 😜
Larchipel dit : Et puis l'Amérique c'est bien mais la dernière aventure en SG qui se passe chez moi à Bordeaux, ça c'est cool !! Je vais voir des Loups-Garou partout maintenant ^^
Larchipel dit : Et puis l'Amérique c'est bien mais la dernière aventure en SG qui se passe chez moi à Bordeaux, ça c'est cool !! Je vais voir des Loups-Garou partout maintenant ^^