[PM bientôt fini]Solomon Kane (Mythic Games)

Surtout pour un jeu narratif en campagne… J’ai du mal à croire que certains aient pu déjà assez joué pour se faire un avis. Mais en tout cas (s’il est bien), ça va retirer une belle épine dans le pied de MG…

Reçu. Pas encore déballé mais j’ai porté ses 15,5 kg du relais colis à chez moi, quasiment 1 km, j’ai fait mon sport pour aujourd’hui !

Edit après déballage : je ne sais pas si le jeu est bon mais le matériel est top.

Recu aussi.
matos vraiment au top sauf une disaine de jetons en plastiques qui font vraiment bas de gamme. Couleurs criardes , tres mince, ultra leger … mais c’est un detail.
Un peu decus aussi que rien ne soit prevu pour ranger les figurines.
A minima il faudrait que MG prevoie des autocolants à poser sur les boites en cartons pour identifier les figurines qui sont dedans si on souhaite les conserver pour le stockage ( au prix d’une enorme perte de place).

vince61 dit :En tout cas, c'est le jeu qui a la hype du moment. Les annonces sur okkazeo partent en moins de 2mn, ceux qui l'ont mis en vente sur le fichier achat/vente ne répondent même plus aux messages^^
Preuve qu'il doit être bon yes

Preuve aussi que les notifications sur ce forum c'est de la merde :D

kalimero dit :A minima il faudrait que MG prevoie des autocolants à poser sur les boites en cartons pour identifier les figurines qui sont dedans si on souhaite les conserver pour le stockage ( au prix d’une enorme perte de place).

Les autocollants on peut très facilement les faire soi-même, et puis il n'y a pas non plus des tonnes de figurines comparé à JoA. 

Le système d’Hannibal & Hamilcar est vraiment bien pour le remballage, avec une feuille montrant les figs rangées à leur place (et ça coûte peanuts à produire).

Mail reçu hier soir pour livraison imminente, j’ai hâte.

monkyky dit :
kalimero dit :A minima il faudrait que MG prevoie des autocolants à poser sur les boites en cartons pour identifier les figurines qui sont dedans si on souhaite les conserver pour le stockage ( au prix d’une enorme perte de place).

Les autocollants on peut très facilement les faire soi-même, et puis il n'y a pas non plus des tonnes de figurines comparé à JoA. 

OUI, enfin bon. C'est un problème récurrent avec ce type de boite. Parfaite pour le transport, mais après o n se retrouve avec des m3 de boites de figurines "très belles" mais quasi vides.
j'ai les hall in de "conan, mythic battle, joa, batman..." ça commence à faire du volume.

Personnellement, je met le nom de la figurine ( ou un numéro) sous le socle et le reproduit sur le plastique thermoformé pour pouvoir les ranger plus facilement, mais c'est lourdingue.
Alors si on pouvait avoir quelques autocollants permettant d'identifier de manière "pro" les boites ce serait bien.

Pour ma part, je préfèrerai reçevoir des boites en carton toutes moche "pour le transport" (que je jetterai sans regret), contenant les  figurines super sécurisées ( 2 km de thermoformage entre chaque)  et une belle boite "vide" avec de super rangement (quitte à ce qu'elle soit "à assembler") dans laquelle je pourrais mettre le contenu des boites " toutes moches", en gagnant de la place.

Reçu cette semaine (juste le minimum qui pèse quand même 14 kg !).
Globalement, le matos est top ! Bon, deux problèmes à voir avec le SAV (des doublons de pièces avec des trucs qui manquent), mais bon, ça c’est inhérent au remplissage des boites…

Première partie solo aujourd’hui avec Providence : la main droite du destin, victoire majeure.
Excellent ! Le narratif est génial, beau boulot. On retrouve parfaitement la nouvelle, mais avec des variations suivant les choix et les réussites. Les sensations sont bonnes, la mécanique bien huilée. Quelques points pas hyper clair dans les règles néanmoins, je suis resté à relire pas mal les règles pour comprendre lors de cette première partie. Mais je pense que c’est bon, maintenant, c’est assimilé. Ca devrait être plus fluide pour les prochaines.
Bon, j’ai eu un peu de chance, ça s’est plutôt bien goupillé, et ça m’a mis dans de bonne conditions pour la fin. Pas sûr que ça soit toujours aussi facile ^^
Et puis il y a moyen de moduler la difficulté et ça c’est assez cool.

Bref très content. Je n’avais pris que la boite de base et il y a de quoi faire (deux ou trois petites aventures et 5 ou 6 plus conséquentes…).

Ah oui, mention spéciales pour les figs, de très bonne facture (détails, poses, etc…).

Je viens de commencer bruits d’ossements.

J’ai quelques questions qui me viennent à l’esprit :
- Est-ce que les dès sur les cartes vertus sont défaussées à la fin d’un récit (avant de passer à la scène suivante)?
- Pouvons-nous prendre un dès et la changer de case une fois placer sur un emplacement lors d’un tour précedent?
- Lors que toutes les cases d’un carte action vertu est comblées, sommes-nous obligés d’appliquer son effet immediatement? 
- Une fois le deuxième pool de 4 cartes vertus utilisés, est-ce que toute la défausse (de 8 cartes vertus) est mélangée, et on doit choisir une cartes vertus parmi deux, à chaque fois?

Je suis en 5A, ca se passe parfaitement avec Providence en Solo. Je n’hésite pas à ajouter une carte Ténèbres à mon pool pour augmenter mes lumières sur l’objectif.

J’adore 

Alors je vais tenter de répondre, même si je ne suis pas sûr de tout :

Ozhack dit :Je viens de commencer bruits d’ossements.

J’ai quelques questions qui me viennent à l’esprit :
1) Est-ce que les dès sur les cartes vertus sont défaussées à la fin d’un récit (avant de passer à la scène suivante)?
2) Pouvons-nous prendre un dès et la changer de case une fois placer sur un emplacement lors d’un tour précedent?
3) Lors que toutes les cases d’un carte action vertu est comblées, sommes-nous obligés d’appliquer son effet immediatement? 
4) Une fois le deuxième pool de 4 cartes vertus utilisés, est-ce que toute la défausse (de 8 cartes vertus) est mélangée, et on doit choisir une cartes vertus parmi deux, à chaque fois?

Je suis en 5A, ca se passe parfaitement avec Providence en Solo. Je n’hésite pas à ajouter une carte Ténèbres à mon pool pour augmenter mes lumières sur l’objectif.

J’adore 

1) J’ai considéré que l’on restait dans l’état ou l’on finissait un chapitre (donc avec les mêmes cartes et dés). Seules les cartes Ténébre et Evènement sont a priori remélangées.

2) Je n’ai pas compris ta question. A chaque tour tu affectes tes dés comme tu veux. Pour rappel : à son tour, une Vertu lance 3 dés, peut en relancer/retourner un des trois, puis récupère ses dés offerts et de sa réserve. Elle affecte son pool de dés à ses actions (et peut en offrir ou en mettre dans sa réserve). Elle accomplit ensuite ses actions.

3) A priori, on doit tout appliquer de l’action. Mais sur les actions des Vertus, je ne vois pas trop pourquoi on voudrait éviter certaines actions ; as tu un exemple ?

4) On a normalement 2 cartes sur son plateau (main droite & main gauche), 2 cartes dans sa main, des cartes dans sa pioche et des cartes dans sa défausse. A la fin chaque tour, les cartes du plateau qui sont jouées sont défaussées ; le joueur peut aussi (optionnel) en défausser une ou deux s’il le souhaite. Ensuite, il remplace les cartes défaussées de son plateau par ses cartes en main (il a donc à l’issu de cette phase 2 cartes sur son plateau). Puis il complète sa main pour avoir 2 cartes. S’il n’a pas assez de cartes dans sa pioche pour compléter sa main, il mélange sa défausse pour reconstituer sa pioche.

Voila…

Pour ma part, j’ai essayé Bruits d’ossement et la Main droite du destin, l’un avec Providence, l’autre avec deux vertus. Les deux configs semblent bien marcher. Le jeu est très narratif, c’est un peu le Quantic Dream du jeu de société. J’ai bien aimé mes parties, mais je connaissais déjà un peu les twists de ces deux histoires (vu que j’avais lu les nouvelles). Il faudra maintenant voir ce que ça donne avec les histoires inédites et les plus grosses histoires (avec potentiellement plus d’embranchements).

Ozhack dit :Je viens de commencer bruits d'ossements.

J'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit :
- Est-ce que les dès sur les cartes vertus sont défaussées à la fin d'un récit (avant de passer à la scène suivante)?
- Pouvons-nous prendre un dès et la changer de case une fois placer sur un emplacement lors d'un tour précedent?
- Lors que toutes les cases d'un carte action vertu est comblées, sommes-nous obligés d'appliquer son effet immediatement? 
- Une fois le deuxième pool de 4 cartes vertus utilisés, est-ce que toute la défausse (de 8 cartes vertus) est mélangée, et on doit choisir une cartes vertus parmi deux, à chaque fois?

1) non et c'est tout l'interet des recits... preparer le terrain pour les scenes, comme le dit MOG seules certaines cartes sont remelangées (tenebres + evenements + decouvertes sauf si le texte precise le contraire)
2) non, car apres ton lancer de dés et soit une relance ou un retournement, tu prends TOUS les des de la reserve et offert et SANS changer de face tu les regroupes avec tes 3 dés..
3) tu dois d'abord assigner tes dés sur les cases, les offrir les mettre en reserve et SEULEMENT là tu resoud chaque carte vertu complete. (tu choisi l'ordre). Tu ne peux pas garder les dés sur une carte action: ils sont perdus fin de ton tour.
4) non..pas neccessairement.. tu as le choix de te defausser de ta main gauche, droite ou de laisser tel quel... apres tu DOIS combler les cartes action main gauche/main droite par ta pioche.. et apres tu DOIS piocher pour avoir jusdqu'a 2 cartes en main.
si tu decide de ne rien faire (laisser main gauche/droite en place) il se passe rien.

pour la pile de defausse, elle est remelangée quand tu as besoin de piocher seulement, tu ne choisis pas les 2 cartes..

PS de rappel: si la carte main gauche main droite a ete utilisée suite assignation des dés elle est defaussé apres l'action.. donc tu devra la combler.

rambolski dit :
Ozhack dit :Je viens de commencer bruits d'ossements.

J'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit :
- Est-ce que les dès sur les cartes vertus sont défaussées à la fin d'un récit (avant de passer à la scène suivante)?
- Pouvons-nous prendre un dès et la changer de case une fois placer sur un emplacement lors d'un tour précedent?
- Lors que toutes les cases d'un carte action vertu est comblées, sommes-nous obligés d'appliquer son effet immediatement? 

1) non et c'est tout l'interet des recits... preparer le terrain pour les scenes, comme le dit MOG seules certaines cartes sont remelangées (tenebres + evenements + decouvertes sauf si le texte precise le contraire)
2) non, car apres ton lancer de dés et soit une relance ou un retournement, tu prends TOUS les des de la reserve et offert et SANS changer de face tu les regroupes avec tes 3 dés..
3) tu dois d'abord assigner tes dés sur les cases, les offrir les mettre en reserve et SEULEMENT là tu resoud chaque carte vertu complete. (tu choisi l'ordre). Tu ne peux pas garder les dés sur une carte action: ils sont perdus fin de ton tour.
4) non..pas neccessairement.. tu as le choix de te defausser de ta main gauche, droite ou de laisser tel quel... apres tu DOIS combler les cartes action main gauche/main droite par ta pioche.. et apres tu DOIS piocher pour avoir jusdqu'a 2 cartes en main.
si tu decide de ne rien faire (laisser main gauche/droite en place) il se passe rien.

pour la pile de defausse, elle est remelangée quand tu as besoin de piocher seulement, tu ne choisis pas les 2 cartes..

PS de rappel: si la carte main gauche main droite a ete utilisée suite assignation des dés elle est defaussé apres l'action.. donc tu devra la combler.

2) je perds la reserve lors du prochain regroupement de dès ou je peux conserver la réserve si je l'utilise pas?

Après lançage de tes 3 dés, les dés de ta réserve passent dans ton pool de dés disponibles (mais tu ne peux pas les relancer, ni les modifier). Pendant ton affectation de dés (avec tout ce pool de dés), tu peux en mettre jusqu’à 2 dans ta réserve. Rien ne t’empêche de remettre les mêmes que ceux que tu as récupéré depuis ta réserve. Tu peux aussi en mettre d’autres (ou bien aucun bien sûr).

Mog dit :Après lançage de tes 3 dés, les dés de ta réserve passent dans ton pool de dés disponibles (mais tu ne peux pas les relancer, ni les modifier). Pendant ton affectation de dés (avec tout ce pool de dés), tu peux en mettre jusqu'à 2 dans ta réserve. Rien ne t'empêche de remettre les mêmes que ceux que tu as récupéré depuis ta réserve. Tu peux aussi en mettre d'autres (ou bien aucun bien sûr).

D'accord merci :) je continue mon aventure yes

Que veut dire sur la fiche scène :
Personnage lambda - Discussion : 8+ : D212, Scélérat, Fanfaron (0)?

Si je fais 8+ en test de discussion pour le personnage lambda, je dois lire la carte D212 mais c’est quoi fanfaron(0) et scélérat? Ca marche comment?

Si par exemple tu as : Monsieur Propre - Discussion :1-8 : D210 ; 9+ : D211
cela veut dire que tu peux parler avec ce personnage. Solomon doit être à proximité du personnage (sur la même case ou sur une case adjacente) et tu dois faire  une action de Discussion d’une vertu. A ce moment tu fais un test de Discussion en utilisant la valeur de base de l’action de Discussion + les éventuels modificateurs + valeur d’une carte évènement (case héros à droite).

Si le total est entre 1 et 8, tu prends et lis la carte D210, si c’est plus la carte 211.

Fanfaron veut dire que Monsieur Propre va lui-même tenter une action de discussion à la de ton tour. Pour cela, il fait un test en utilisant sa valeur de base inscrite dans la parenthèse (ici pour ton exemple 0, mais des fois c’est plus) auxquels on ajoute les éventuels modificateurs et la valeur d’une carte évènement. Le scélérat indique la “catégorie du personnage”. Cela veut dire que l’on utilise la valeur centrale de la carte évènement (et pas la valeur à droite comme pour Solomon Kane). Selon la catégorie de personnage, on utilise donc différentes valeurs de la carte d’évènement.

Je te remercie Mog :blush:

Pour ceux qui ont eu la chance de faire quelques parties, que pensez vous de la rejouabilité des scenarios ?
merci

Par contre tombez pas dans le piege de pas mal de joueurs (dont moi lol):

Personnage lambda - Discussion : 8+ : D212, Scélérat, Fanfaron (0)

Personnage Solomon Kane discussion: 0-5: D213 6:D214

quand c’est aux vertus de jouer: le test se fait sur les lignes du personnage lamba
quand le fanfaron se declenche: le test se fait sur les lignes de solomon Kane!

Je dis ca je dis rien :slight_smile: mais ca ressort sur les forums et on pensait que le jeu etait buggé!

@kalimero: pas bcp de parties au compteur mais j’ai fait 3 fois le meme scenar, a 2 puis 3 puis solo.

En gros, c’est rejouable oui et non, c’est sur que tu peux te preparer plus au niveau des attributs si tu connais la trame principale, mais entre les cartes evenements, les tests et parfois que t’as pas les bonnes actions pdt le recit, tu peux etre amené a suivre d’autres voies avec des differences mineures cependant, donc oui c’est rejouable mais c’est un peu comme un livre que t’as aimé…tu peux le relire mais pas tout de suite…

L’avantage de SK, c’est le nombre de livres du jeu… tu les fait a la suite et quand t’as fini tu pourras recommencer sans soucis.

La vraie rejouabilité immediate sur le meme scenario est de passer du solo, en multi ou avec le mode overlord. sans parler de l’integration des cartes cauchemards qui vont varier tes parties.

En tout cas, j’attendais rien du jeu, et là je veux que jouer a celui la… il est excellent (sauf pour cette merde de spirale des livres qui est une honte car trop serré).