khoral dit:Pour moi, c'est le contrôle qui n'est pas assez rentable. Exemple à 2 joueurs, avec des généralités : En général, premier meurtre je note les suspects, second meurtre je croise et en général j'obtiens le tueur (ou au pire, j'ai un doute entre 2). Du coup, la personne a 2 points, je la shoote (je récupère donc 3 points) et je peux encore faire mes cibles, alors que ladite personne ne peut plus (et au mieux fera 3 points, si elle me découvre). Donc il me suffit de tuer une cible et bim, j'ai gagné (même pas besoin d'être discret). Après on peut dire qu'il faut se rappeler de tout : les suspects des autres mais aussi les siens, pour les croiser. Mais ça me donne trop mal à la tête, ce niveau de réflexion
Ha mais non, il n'est pas conseillé de noter (voir même c'est fortement déconseillé) Le facteur oublie fait partie du jeu, c'est même dommage de prendre des notes. Le but du jeu n'est pas de faire bêtement une déduction par élimination mais bien de tenter de se souvenir ou plus souvent (en tout cas pour moi qui n'est pas une bonne mémoire) d'avancer à l'instinct. En effet, au delà de croiser les infos, vous verrez qu'il est souvent plus facile de se demander "mais pourquoi a-t-il fait ce mouvement ?", en général c'est une question beaucoup plus pertinente que "qui était suspect du 1er meurtre déjà ?" Mais face à un joueur qui prend des notes, il faut faire beaucoup de mouvements et ramener tous ses suspects à chaque crime. D'autant qu'à 2 joueurs ce n'est pas du tout difficile d'avoir 6-7 suspects à chaque élimination car on peut (et doit) jouer plus lentement. En gros, il faut s'adapter à son adversaire. Il est évidemment plus rentable d'éliminer l'adversaire sauf que l'élimination ne pardonne pas l'erreur (à cause du malus), le contrôle lui pardonne l'erreur. Donc il rapporte moins. Après, vous êtes libres de créer vos variantes de scoring mais je reste persuadé que le jeu est équilibré comme ça et que toute modification va engendrer des stratégies trop rentables.
Après environ une dizaine de parties à 2 et 3, j’ai remarqué que c’est celui qui a le plus de mémoire qui gagne à chaque fois (sauf coup de chance lors d’une inspection totale hasardeuse). Situation que j’ai souvent croisé : - Joueur A lambda prépare 6 suspects pour son meurtre et tue une cible - Joueur B intelligent retient les 6 suspects (très souvent il y a 1 voire 2 suspects qui sont soit ses cibles soit son hitman donc on passe à 4-5 vrais suspects) - Joueur A prépare un autre meurtre avec 4-5 suspects (oui il y a souvent moins de suspects au 2nd meurtre) et tue une cible - Joueur B intelligent se rappelle des précédents suspects et fait le rapprochement avec la nouvelle scène de crime - Joueur A fait quelque chose - Joueur B flingue joueur A. A 3 c’est la même chose, mais c’est encore plus évident car les joueurs lambda ne font plus du tout attention à prendre les mêmes suspects pour leur second crime. Alors qu’à 2, c’était plus probable (et encore…). Ce petit constat ne me dérange pas, mais ça dérange madame
babyazerty dit:Après environ une dizaine de parties à 2 et 3, j'ai remarqué que c'est celui qui a le plus de mémoire qui gagne à chaque fois (sauf coup de chance lors d'une inspection totale hasardeuse). Situation que j'ai souvent croisé : - Joueur A lambda prépare 6 suspects pour son meurtre et tue une cible - Joueur B intelligent retient les 6 suspects (très souvent il y a 1 voire 2 suspects qui sont soit ses cibles soit son hitman donc on passe à 4-5 vrais suspects) - Joueur A prépare un autre meurtre avec 4-5 suspects (oui il y a souvent moins de suspects au 2nd meurtre) et tue une cible - Joueur B intelligent se rappelle des précédents suspects et fait le rapprochement avec la nouvelle scène de crime - Joueur A fait quelque chose - Joueur B flingue joueur A. A 3 c'est la même chose, mais c'est encore plus évident car les joueurs lambda ne font plus du tout attention à prendre les mêmes suspects pour leur second crime. Alors qu'à 2, c'était plus probable (et encore...). Ce petit constat ne me dérange pas, mais ça dérange madame
Peut être que joueur A devrait jouer autrement du coup non ? Qu'il perde une fois comme ça passe, qu'il perde une deuxième fois c'est qu'il ne s'adapte pas Encore plus vraie à 3j d'ailleurs. edit : pour moi c'est comme si tu me disais je joue à Caylus je ne fais pas de maisons au château et je perds, je refais une partie je ne fais pas de maisons au château et je perds. Le jeu est buggué on doit faire des maisons au château pour gagner alors que moi je ne veux pas en faire. 10' to kill suppose d’énormément s'adapter à son adversaire. On ne peut pas jouer de la même façon avec un joueur défensif, un joueur aggressif, un joueur qui note ou un joueur qui retient mes actions. De plus, c'est aussi un jeu de parole. Il faut beaucoup embrouiller en jouant, faire exprès de mélanger les suspects, influencer les autres, les déconcentrer. C'est aussi une grosse composante du jeu. A 2 joueurs, si vous êtes face à un gros calculateur, faites des meurtres avec 8 ou 9 suspects, attendez longtemps entre vos meurtres, obligez le à prendre la main.
Benwab dit:Ha mais non, il n'est pas conseillé de noter (voir même c'est fortement déconseillé)
J'aurais du écrire "dans ma tête" xD Je ne note pas sur papier, heureusement ^^
Benwab dit:Après, vous êtes libres de créer vos variantes de scoring mais je reste persuadé que le jeu est équilibré comme ça et que toute modification va engendrer des stratégies trop rentables.
Je le pense aussi. Juste que sur les premières parties, les gens se font vite griller si ils ne réfléchissent pas. Et +1 babyazerty, j'ai vu les mêmes situations.
Il y a en fait dans 10’ to kill un facteur oublie. A moins de tomber sur un surdoué de la mémoire, je vois mal un joueur retenir l’ensemble des suspects de tous les meurtres à 3j. Effectivement la mémoire aide et effectivement, un joueur concentré va être plus fort qu’un joueur qui ne réfléchie pas… j’aurais tendance à dire que c’est le cas de tous les jeux Mais, au final, face à un joueur qui a une bonne mémoire, jouez sur le facteur oublie, bougez quelques personnages de manière anachronique à votre tour. Attendez avant de refaire un frag. Contrôlez votre propre tueur à gage en demandant à quelqu’un d’autre. Placez vos propres cibles en suspects vous êtes sûr que l’adversaire ne les connaitra pas. Autant de stratégie qui noieront le poisson et quand on vous a oublié, frappez de nouveau avec les mêmes suspects. Après, il est sûr que si un joueur joue tête baissée sans faire attention à se cacher, il va se faire trouver très très vite
Avec un joueur qui a de la mémoire, jouez à autre chose C’est quand même un peu regretter qu’à Pique Plume le joueur qui a le plus de mémoire gagne, non ?
chrischneider dit:Avec un joueur qui a de la mémoire, jouez à autre chose C'est quand même un peu regretter qu'à Pique Plume le joueur qui a le plus de mémoire gagne, non ?
Encore un jeu ou je perds souvent contre mes enfants
Pour ma part, quand j’ai decouvert ce projet j’ai eu le sentiment d’avoir affaire à un jeu d’ambiance… Certes il y a de la strategie a mettre en place, des feintes de balayeur, memoriser les elements et tant mieux, mais je me suis dis voilà un jeu ou on va bien se marrer a l’apéro (ou plus tard avec un bon viski maislà’c’est plus hard ) Rien à carrer de perdre ou gagner a ce jeu du moment qu’on s’est bien poelé grâce aux situations cocasses, aux persos et leur look bien fun, la gestion des flics, bref. Pour moi fun avant tout avec 10MTK (bon si j’peux gagner au passage hein…)
Babou78310 dit:Salut tout le monde. On a fait deux parties de notre côté, et la 1ère réaction que j'aurais, c'est que tuer ses victimes n'est pas assez rentable (1pt). Du coup, sur les 5 qu'on était, ceux qui ont buté quelqu'un se sont fait démasquer rapidement (finalement, on a souvent, au mieux, 4 à 5 suspects potentiels). Du coup, les gens la joue défensif et ne tuent pas leurs victimes. J'ai bien envie d'augmenter le nombre de point gagné quand on tue une de ses victimes. D'autres retours?
A mon avis, soit vous utilisez mal une règle soit vous appréhendez mal la stratégie. Il est extrêmement rentable de faire ses contrats. Si vous jouez à 3 joueurs par exemple. Un joueur fait un contrat en premier (5 suspects minimum tour 1 normalement sans trop de soucis). Il gagne 1 pt. Ensuite les autres tentent de le démasquer en 1 tour au mieux ils testent 2 suspects sur 5 (impossible de faire mieux sur 1 premier crime puisque tous les suspects sont disséminés sur des tuiles différentes). S'ils font ça, potentiellement, ils n'avancent pas leur propre objectifs. S'ils trouvent (moins de 50% de proba), tu as 1 point d'avance sur eux et maintenant tu ne vas faire que les chercher donc ils auront du mal à te rattraper en plus d'avoir déjà un policier sur la table qui les empêchera de faire leurs frags. S'ils ne te trouvent pas, face à des joueurs jouant défensifs, tu fais un deuxième frags (même un peu osé) et tu as 2 pts d'avance sur eux, ils ont perdu la partie très probablement. Car tu vas les chercher (puisque tu n'as plus que ça à faire et eux ils ont déjà 2pts et 1pt de retard sur toi (pour celui qui t'a trouvé). Du coup, je ne pense pas qu'il faille augmenter les points des éliminations car sinon, ça sera à qui sera le plus bourrin (ce qui était le cas dans les premières versions). Vous avez bien noté que pour démasquer il faut cibler un joueur et qu'on interroge pas toute la table ? Cette démonstration est encore plus vraie à 2j, contrôler au pif sans jouer ses objectifs équivaut à une défaite assurée. A 4j, si tu perds ton tour en contrôle au pif au 1er tour et que tu te rates, c'est offrir la victoire aux autres en général. Sur plus de 300 parties de cette version, j'ai rarement vu les joueurs défensifs réussir à gagner. C'est une stratégie entre la stratégie offensive et la stratégie défensive qui est payante en réalité. Edit : je déconseille fortement de commencer à appréhender le jeu à 5j c'est trop chaotique ! Mais si vous faites ainsi, n'oubliez pas de rajouter les 4 tuiles et les 4 persos. Mais au final, la démonstration revient au même car en gros. On a 5 suspects pour 4 joueurs jouant après moi. Si le joueur jouant après moi contrôle au pif il a très peu de chance de tomber bon. Ce qui revient à foutre ses actions en l'air et donc à offrir le point à ceux jouant après. C'est donc très mal joué de sa part et ça favorise effectivement les autres joueurs. En l'état, il a meilleur compte à faire un frag pour avoir 1 point sûr que de tenter une proba de 20% de faire 1pt. Très souvent, les parties défensives viennent des joueurs trop frileux. Or si un joueur est offensif il gagnera à coup sûr ou presque. D'autant qu'avec 20 persos (config 5j), il est aisé de faire un frag avec 6-7 suspects en entrée et là autant dire que si le gars derrière contrôle au pif c'est qu'il a rien compris à comment gagner ou alors qu'il veut perdre
Merci pour la réponse. En fait, on avait bien compris la règle, par contre, on a zappé le fait que faire un contrôle raté donne des points à ses adversaires. Du coup, au 1er frag, on se retrouvait avec potentiellement 4 contrôles successifs et toutes les chances de se faire prendre!
Babou78310 dit:Salut tout le monde. On a fait deux parties de notre côté, et la 1ère réaction que j'aurais, c'est que tuer ses victimes n'est pas assez rentable (1pt). Du coup, sur les 5 qu'on était, ceux qui ont buté quelqu'un se sont fait démasquer rapidement (finalement, on a souvent, au mieux, 4 à 5 suspects potentiels). Du coup, les gens la joue défensif et ne tuent pas leurs victimes. J'ai bien envie d'augmenter le nombre de point gagné quand on tue une de ses victimes. D'autres retours?
A mon avis, soit vous utilisez mal une règle soit vous appréhendez mal la stratégie. Il est extrêmement rentable de faire ses contrats. Si vous jouez à 3 joueurs par exemple. Un joueur fait un contrat en premier (5 suspects minimum tour 1 normalement sans trop de soucis). Il gagne 1 pt. Ensuite les autres tentent de le démasquer en 1 tour au mieux ils testent 2 suspects sur 5 (impossible de faire mieux sur 1 premier crime puisque tous les suspects sont disséminés sur des tuiles différentes). S'ils font ça, potentiellement, ils n'avancent pas leur propre objectifs. S'ils trouvent (moins de 50% de proba), tu as 1 point d'avance sur eux et maintenant tu ne vas faire que les chercher donc ils auront du mal à te rattraper en plus d'avoir déjà un policier sur la table qui les empêchera de faire leurs frags. S'ils ne te trouvent pas, face à des joueurs jouant défensifs, tu fais un deuxième frags (même un peu osé) et tu as 2 pts d'avance sur eux, ils ont perdu la partie très probablement. Car tu vas les chercher (puisque tu n'as plus que ça à faire et eux ils ont déjà 2pts et 1pt de retard sur toi (pour celui qui t'a trouvé). Du coup, je ne pense pas qu'il faille augmenter les points des éliminations car sinon, ça sera à qui sera le plus bourrin (ce qui était le cas dans les premières versions). Vous avez bien noté que pour démasquer il faut cibler un joueur et qu'on interroge pas toute la table ? Cette démonstration est encore plus vraie à 2j, contrôler au pif sans jouer ses objectifs équivaut à une défaite assurée. A 4j, si tu perds ton tour en contrôle au pif au 1er tour et que tu te rates, c'est offrir la victoire aux autres en général. Sur plus de 300 parties de cette version, j'ai rarement vu les joueurs défensifs réussir à gagner. C'est une stratégie entre la stratégie offensive et la stratégie défensive qui est payante en réalité. Edit : je déconseille fortement de commencer à appréhender le jeu à 5j c'est trop chaotique ! Mais si vous faites ainsi, n'oubliez pas de rajouter les 4 tuiles et les 4 persos. Mais au final, la démonstration revient au même car en gros. On a 5 suspects pour 4 joueurs jouant après moi. Si le joueur jouant après moi contrôle au pif il a très peu de chance de tomber bon. Ce qui revient à foutre ses actions en l'air et donc à offrir le point à ceux jouant après. C'est donc très mal joué de sa part et ça favorise effectivement les autres joueurs. En l'état, il a meilleur compte à faire un frag pour avoir 1 point sûr que de tenter une proba de 20% de faire 1pt. Très souvent, les parties défensives viennent des joueurs trop frileux. Or si un joueur est offensif il gagnera à coup sûr ou presque. D'autant qu'avec 20 persos (config 5j), il est aisé de faire un frag avec 6-7 suspects en entrée et là autant dire que si le gars derrière contrôle au pif c'est qu'il a rien compris à comment gagner ou alors qu'il veut perdre
Merci pour la réponse. En fait, on avait bien compris la règle, par contre, on a zappé le fait que faire un contrôle raté donne des points à ses adversaires. Du coup, au 1er frag, on se retrouvait avec potentiellement 4 contrôles successifs et toutes les chances de se faire prendre!
Heu... ça donne des points "virtuellement". C'est surtout que le premier qui lance le contrôle a peu de chance de réussir donc il laisse plus de chance aux autres de marquer les points. Il fait donc un choix mauvais pour lui qui avantage les autres joueurs après lui. Maintenant à 5 joueurs, vu le nombre de perso, même avec 4 contrôles dans le tour normalement ça doit représenter moins de 50% de chance de se faire choper (lors du premier frag). Ca reste donc très peu rentable pour ceux qui font le contrôle et tout bénef pour celui qui fait les frags. Stratégiquement, le joueur qui joue après n'a pas du tout intérêt à lancer la vague des contrôle car lui il a très peu de chance de tomber bon (ou alors il mise énormément sur sa chance). Donc s'il joue bien, il ne lance pas la chasse et se place pour ses frags ou fait ses frags. Maintenant, s'il joue mal... effectivement derrière tu te fais chasser en chaîne mais même là, tu as en probabilité plus de chance de gagner que ceux qui ont fait les contrôles
Benwab dit:Il y a en fait dans 10' to kill un facteur oublie.
Oui, mais il faut éviter de jouer avec des über cerveaux Aussi une autre remarque c'est qu'il y a beaucoup de "fun/amusement" sur les premiers tours et ceci jusqu'à ce qu'un hitman meurt (à 2 joueurs) ou 2 hitman meurent (à 3 joueurs). Passé cette étape, les joueurs n'ont plus trop envie de faire la chasse pure au dernier hitman. Et ils préfèrent même perdre à cette étape là (ne cherchant pas à gagner ni égaliser le score) et recommencer une nouvelle partie Pas encore testé l'extension. Je verrai ça la semaine prochaine.
Benwab dit: Cette démonstration est encore plus vraie à 2j, contrôler au pif sans jouer ses objectifs équivaut à une défaite assurée.
Sauf quand comme mon fiston on a une chance insolente, et qu'on tombe 2 fois sur 3 sur le bon tueur au premier contrôle, y compris quand il y a 4 ou 5 suspects potentiels ...
Oui, mais il faut éviter de jouer avec des über cerveaux Aussi une autre remarque c'est qu'il y a beaucoup de "fun/amusement" sur les premiers tours et ceci jusqu'à ce qu'un hitman meurt (à 2 joueurs) ou 2 hitman meurent (à 3 joueurs). Passé cette étape, les joueurs n'ont plus trop envie de faire la chasse pure au dernier hitman. Et ils préfèrent même perdre à cette étape là (ne cherchant pas à gagner ni égaliser le score) et recommencer une nouvelle partie Pas encore testé l'extension. Je verrai ça la semaine prochaine.
D'où ma réflexion qu'une partie devrait ce jouer en plusieurs manches. Je l'ai fait découvrir dimanche à l'asso et on a enquillé les parties. Et ce qu'il en ressort, au bout de quelques tours on voit vite le gagnant. Donc pour pallier à ça, je me suis dis q'une partie devrait être jouée en plusieurs manches ou bien en 10 points gagnant. Qu'en pense-tu benwab ? ça a déjà été envisagé ?
D'où ma réflexion qu'une partie devrait ce jouer en plusieurs manches. Je l'ai fait découvrir dimanche à l'asso et on a enquillé les parties. Et ce qu'il en ressort, au bout de quelques tours on voit vite le gagnant. Donc pour pallier à ça, je me suis dis q'une partie devrait être jouée en plusieurs manches ou bien en 10 points gagnant. Qu'en pense-tu benwab ? ça a déjà été envisagé ?
Justement, j'encourage beaucoup à cumuler ses points d'une partie sur l'autre pour ne jamais abandonner même si on a perdu
babyazerty dit: Oui, mais il faut éviter de jouer avec des über cerveaux Aussi une autre remarque c'est qu'il y a beaucoup de "fun/amusement" sur les premiers tours et ceci jusqu'à ce qu'un hitman meurt (à 2 joueurs) ou 2 hitman meurent (à 3 joueurs). Passé cette étape, les joueurs n'ont plus trop envie de faire la chasse pure au dernier hitman. Et ils préfèrent même perdre à cette étape là (ne cherchant pas à gagner ni égaliser le score) et recommencer une nouvelle partie Pas encore testé l'extension. Je verrai ça la semaine prochaine.
Justement, j'encourage beaucoup à cumuler ses points d'une partie sur l'autre pour ne jamais abandonner même si on a perdu
Mais du coup, c'est dommage que ce ne soit pas officialisé dans la règle. Ceci dis, c'est vraiment un très bon jeu. Je regrette même d'avoir pris qu'un seul exemplaire. Parce-que toutes les personnes qui on jouées ont été conquises
val2partajeux dit: Mais du coup, c'est dommage que ce ne soit pas officialisé dans la règle. Ceci dis, c'est vraiment un très bon jeu. Je regrette même d'avoir pris qu'un seul exemplaire. Parce-que toutes les personnes qui on jouées ont été conquises
C'est vrai, je pense que si on fait un retirage je le rajouterai dans la règle dans les conseils. En général, faire une partie en X manches pour que chacun soit 1er joueur une fois est pas mal. Et avec les dashboards c'est encore plus simple de cumuler son score.
val2partajeux dit:Je regrette même d'avoir pris qu'un seul exemplaire. Parce-que toutes les personnes qui on jouées ont été conquises
En même temps c'est un jeu qui sera facile à trouver dans le commerce et s'il se vend bien il y a des chances pour qu'on voit ensuite sortir tout ce qui n'était pas exclusif à Kickstarter, non ?
grobe dit:Une idée de la date approximative des expés pour ceux qui se font livrer leur boite ???
Benwab avait dit départ des expés le 07 OCt soit demain. Et donc dans les boites aux lettres entre le 10 et le 20 pour faire large. Je pense que si ça part demain, tu va pouvoir guetter ton facteur a partir de vendredi (meilleur ds cas) , ou semaine prochaine. (plus logique)