Ca y est, je viens de finir la prochaine news avec l’aide de Mathieu. Par tous les pépins de la pomme de Newton, ça n’a pas été de la tarte.
kordo dit:Un chien bouledogue comme l'imparable franck de MIB
Un seul mot : NEED

Mais c'est un Carlin et non un bouledogue

Petite question à Pauline, si elle est par ici :
n’y a-t’il pas de problème de licence avec les quelques clins d’oeils posés ici et là sur les tuiles ? Genre Ghostbuster, Retour vers le Futur…?
C’est clair que FrancArlin des MIB ce serait juste énorme comme perso en plus !!! Je plussoie à 5000% ^^
En tout cas j’ai hâte que cette nouvelle news, qui n’a pas été de la tarte aux pépins de pomme, tombe et qu’on voit ce qu’il y a de beau à l’intérieur !!! Nul doute qu’elle devrait tomber dans la journée à ce rythme là
pit07 dit:Petite question à Pauline, si elle est par ici :
n'y a-t'il pas de problème de licence avec les quelques clins d'oeils posés ici et là sur les tuiles ? Genre Ghostbuster, Retour vers le Futur...?
On fait des références suggestives. Faire référence de manière légère à des œuvres protégées ne tombe pas dans la catégorie du plagiat.
En revanche, par exemple, si on faisait un bouldog habillé en MIB (comme l'exemple que vous prenez), on pourrait être dans une forme de plagiat. Ce serait le même personnage, dans la même situation. L'aspect créatif serait donc limité. Peut être qu'au final on ne risquerait rien mais ce serait quand même une prise de risque.
Maintenant, si on met dans un visuel, un petit bout qui suggère un souvenir d'un film, on est dans la référence, tout le visuel ne tourne pas autour de cet easter eggs.
Bref, la ligne entre les deux n'est pas forcément facile à cerner mais il convient de se demander à quel moment on fait une référence et à quel moment on fait une copie.
Mr. Zombi dit:C'est clair que FrancArlin des MIB ce serait juste énorme comme perso en plus !!! Je plussoie à 5000% ^^
Pareil que Miguel!

Benwab dit:
On fait des références suggestives. Faire référence de manière légère à des œuvres protégées ne tombe pas dans la catégorie du plagiat.
En revanche, par exemple, si on faisait un bouldog habillé en MIB (comme l'exemple que vous prenez), on pourrait être dans une forme de plagiat. Ce serait le même personnage, dans la même situation. L'aspect créatif serait donc limité. Peut être qu'au final on ne risquerait rien mais ce serait quand même une prise de risque.
Maintenant, si on met dans un visuel, un petit bout qui suggère un souvenir d'un film, on est dans la référence, tout le visuel ne tourne pas autour de cet easter eggs.
Bref, la ligne entre les deux n'est pas forcément facile à cerner mais il convient de se demander à quel moment on fait une référence et à quel moment on fait une copie.
Alors qu'un chien de berger coiffé et fringué en Emmett Brown, ça le ferait bien côté légal (sans parler d'un platypus, mais bon, je radote, là

Et un dindon ??? Personne ne réclame un dindon ??? C’est quoi un jeu avec des animaux mais sans dindon, ça ressemble rien !
Gougou69 dit:bouibz dit:Gougou69 dit:Bon, je relance l'annonce d'un pledge groupé Lyonnais porté par Shamrock. On est 3, il en manque 2 pour compléter le truc, et éventuellement plus puisque Benwab le dit !
C'est quand même malheureux que sur Lyon on arrive pas à être 5 sur un super jeu comme celui-là alors que dans une toute petite bourgade comme Toulouse, ils ont déjà torché leur PG !!!![]()
Je suis intéressé pour 2 pledges, un pour moi et un pour un pote.
Il reste toujours de la place ?
Pas de souci, enfin normalement. C'est Shamrock qui s'est proposé pour porter le PG, donc c'est lui qui tient les comptes. Mais sauf avis contraire de sa part, on considère que vous en faites partie, et nous sommes donc 5. Ce qui n'empêche nullement que d'autres viennet se greffer en plus, Benwab nous à dit être ouvert à la discussion si on dépasse 5.
Faut que je contacte le monsieur pour valider du coup ?
Gougou69 dit:Et un dindon ???? Personne ne réclame un dindon ???C'est quoi un jeu avec des animaux mais sans dindon, ça ressemble rien !
Effectivement, Roolz aurait pu demander un dindon, les fans de Conan un chameau et Jer un tank

Benwab dit:pit07 dit:Petite question à Pauline, si elle est par ici :
n'y a-t'il pas de problème de licence avec les quelques clins d'oeils posés ici et là sur les tuiles ? Genre Ghostbuster, Retour vers le Futur...?
Ok, intéressant

Merci pour ta réponse

Plus que 106€ pour atteindre le prochain SG
A nous le cinquième joueur!
Jusque present on est pas du tout dans le plagiat, le droit français sur le parodie et même le fair use americain sont assez’clair là dessus.
Avec un chien en costard et lunettes noires si sorte de bouledog on serait limite quoique il n’y a aucune représentation du chien franck en humain, c’est un chien a qui on met unpauv costume. Dans ce jeu, il serait humanisé, taille humaine et donc parodié. Mais bon peut être pas utile de prendre des risques d’etre embeté. Dommage
La jurisprudence dans le domaine reste quand même Zombicide avec ses survivants KS exclus tous “très inspirés” de personnages connus, et à ce jour ils ont eu une seule et unique demande (Miramax) de modification sur 2 Survivants (Eva/Kill Bill et Marvin/Pulp Fiction), les hommages passent visiblement plutôt bien dans ce milieu
crashover1d dit:les hommages passent visiblement plutôt bien dans ce milieu
Je suppose qu'il s'agit surtout de savoir si le propriétaire des droits pense que c'est intéressant d'entamer une action, s'il pense qu'il a des chances si ça va sur le terrain judiciaire et s'il trouve qu'il y perd plus qu'il y gagne (en gros "est-ce que j'ai perdu l'occasion de vendre ma licence ou est-ce que ça va inciter des gens à acheter des produits qui sont déjà dans ma licence").
Mais je ne suis pas un professionnel donc je suis peut-être à côté de la plaque.
En tout cas, ne mettez pas un élément de Jurassic Park, ils sont très regardants
wouhou, 25001 EUR !
SG
Ding ding ding ding, le mode 5 joueurs est débloqué d’un euro
J’en pouvais plus d’attendre 25000 alors j’ai gonflé le pledge
benwab, on est ok qu’on peut aller jusqu’a 6 boites sur un PG ?