BatMÂnn dit:Merci pour la réponse.
Après la lecture la règle, je m'en étais aperçu
Je suis pas fan de cette solution, c'est difficilement lisible. Le gros palet avec un autocollant dessus est un vrai confort de lecture/visibilité. J'imagine que voua avez bien muri ce choix
C'est un choix, je trouve personnellement ça plus immersif d'avoir des silhouettes.
jmt-974 dit:Bon j'ai lu les regles : c'est quand meme exactement comme rumble... en mode moins party game et plus family game, mais sinon c'est exactement pareil
Sur Rumble, j'ai déjà un peu répondu et la meilleure réponse c'est celle des nombreux joueurs qui me disent "à l'explication des règles j'ai cru que ça allait ressembler à Rumble et en fait pas du tout".
En fait, après une partie, plus personne ne compare le jeu à Rumble
En dehors du fait que le matos "ressemble" et que l'action de déplacement puisse se faire sur n'importe qui, les sensations de jeu et le coeur du jeu n'a rien à voir.
Je pense que tu peux beaucoup plus comparer ça à King et assassins ou à Mister Jack dans une certaine mesure.
En fait, pour moi cette comparaison est un non sujet tant les deux jeux n'ont rien à voir quand on y joue
Alors dire "c'est exactement comme...", ça me parait un peu exagéré, n'est-il pas ?
Maintenant, je me demande comment on peut vérifier qu'un coup "faisable" à son tour ?
C'est du ressort du joueur actif. Les autres ne peuvent pas vérifier.
Je pense qu'il faut passer nécessairement du temps sur la réalisation des actions possibles ou pas.
De tout façon, I am IN
jmt-974 dit:Apres ce qui me genes plus c'est l'absence de controle au moment de l'assassinat, ca va vite finir en erreurs ou tricherie...
J'ai fait au moins 300 parties de ce jeu dans sa forme finale et je n'ai jamais vu quelqu'un tricher. En fait, on peut tricher, mais de la même manière que je peux tricher à tous les jeux qui existent au monde. Tricher ce n'est pas jouer
Maintenant, quid de la question des erreurs involontaires. Ca arrive à la première partie parfois. Il y a une règle pour ça, les joueurs se rendent compte tout seuls qu'ils se sont trompés puisque lors d'une élimination on désigne les potentiels suspects et que si tu n'y es pas c'est que tu t'es gouré, ils appliquent la règle et ils ne se trompent plus jamais.
Ca n'a jamais bloqué une partie, ça n'empêche pas de jouer, c'est prévu. Et puis se tromper sur une partie qui dure 10 minutes, on peut en enchainer une autre pour corriger le tir.
Après, en dehors de débutants très casual, en général, si tu te mets à tricher volontairement, les joueurs le verront en fin de partie car le système de déduction et de croisement sur tes 3 contrats à faire ne te permet pas de laisser planer un doute entre 15 suspects.
Cet aspect auto-vérification du jeu a été au coeur de beaucoup de réflexion lors du processus créatif. J'en ai discuté avec les testeurs, avec les éditeurs, avec les distributeurs. Au final, collectivement, on est arrivé à la conclusion que ça n'amenait en réalité pas beaucoup de problèmes.
D'autant qu'au final, on a fait des tests où certains joueurs essayaient de tricher volontairement (pour voir si ça passait sans qu'on le voit). On les a démasqué sans difficulté.
En salon, comme je le disais, je n'ai jamais vu personne essayer de tricher. Le système d'auto-vérification et d'identification des potentiels coupables fonctionnent très bien pour lisser ce risque et le rendre caduque.
Mais le mieux, c'est de venir essayer le jeu