[KS 16 Juillet 2020] Daimyo, la renaissance de l'empire - La boite de jeu

Et sinon quel est votre retour sur le jeu ?

@Benwab, est-ce qu’on peut mélanger les faces “standard” et avancées des plateaux construction (et est-ce que ça a un intérêt au-delà de pouvoir faire commencer un débutant par le face basique ?)

Nissa la Bella dit :

Je vais probablement faire ma premiere partie mardi.

Nissa la Bella dit :

C'est du bon gros jeu avec plusieurs choix à chaque tour. L'interaction est là même à 2 : les mercenaires peuvent être bien pénibles si bien utilisés.

1ère partie à 2 : 2h00 à peu près. Tu as un début de partie où tu ne sais pas trop aller à la première. Donc tu réfléchis tu hésites puis tu finis par choisir.  Donc quand tu connais le jeu ça va aller forcément plus vite.

Beaucoup de choses à combiner à exploiter si tu veux optimiser tes coups :
-les clans ont un bonus asymétrique que tu peux accentuer avec les mini plateaux de construction.
-Il faut donc bien optimiser tes héros pour comboter entre eux ou avec ta manière de jouer. Ce n'est pas "je prends le héros le plus puissant avant lui".
-Les dés sont réfléchis pour leur couleur surtout qu'au 2ème ou 3ème tour de la manche une couleur peut disparaitre (merci les mercenaires) et optimiser l'ordre de tes actions mais aussi pour leur chiffre si tu veux exploiter tes cartes.
- à quel moment tu vas utiliser tes ombres et où ? Surveiller les reliques, surveiller les objectifs...

Donc bcp de choses à gérer sur une première partie mais le temps passe vite car tu cogites même pendant le tour des adversaires. Tu sens bien la progression que t'offre le jeu... 

J’avais essayé le proto il y a deux ans à PEL. J’ai bien retrouvé le même jeu avec la magnifique édition de LBDJ. 

D’accord avec Sgtgorilla, il y a de la marge de progression ! 

Petite partie solo en facile avec le clan Nature pour commencer.  Victoire 83-65 mais l’IA a du potentiel pour être bien relou…

sgtgorilla dit :
Nissa la Bella dit :

C'est du bon gros jeu avec plusieurs choix à chaque tour. L'interaction est là même à 2 : les mercenaires peuvent être bien pénibles si bien utilisés.

1ère partie à 2 : 2h00 à peu près. Tu as un début de partie où tu ne sais pas trop aller à la première. Donc tu réfléchis tu hésites puis tu finis par choisir.  Donc quand tu connais le jeu ça va aller forcément plus vite.

-les clans ont un bonus asymétrique que tu peux accentuer avec les mini plateaux de construction.
-Il faut donc bien optimiser tes héros pour comboter entre eux ou avec ta manière de jouer. Ce n'est pas "je prends le héros le plus puissant avant lui".
-Les dés sont réfléchis pour leur couleur surtout qu'au 2ème ou 3ème tour de la manche une couleur peut disparaitre (merci les mercenaires) et optimiser l'ordre de tes actions mais aussi pour leur chiffre si tu veux exploiter tes cartes.
- à quel moment tu vas utiliser tes ombres et où ? Surveiller les reliques, surveiller les objectifs...

Donc bcp de choses à gérer sur une première partie mais le temps passe vite car tu cogites même pendant le tour des adversaires. Tu sens bien la progression que t'offre le jeu... 

Premiere partie a 2 ce soir. Je pense que c’est le jeu le plus long que j’ai pu expliquer : compter près d’une heure d’explication de règles. Comme le jeu est tres mécanique, on ne peut pas vraiment se raccrocher au theme pour expliquer telle ou telle action. C’est pas forcement complexe mais c’est touffu, a mon sens plus qu’un Great Western Train ou BlackOut HK par ex. On a du coup joue sans le mercenaire pour bien s’approprier le jeu et le niveau d’interaction reste tres eleve.

Notre premiere partie (Noble vs Techno) a dure environ 2h hors explication de règles. Les tours sont assez longs car il y a pas mal de paramètres a évaluer et notamment l’ordre des actions principales et bonus (notamment activation des cartes héros et tuiles bonus.) C’est un jeu qui peut générer de l’AP quand on rajoute la part d’interaction guessing. Au bout de 2 3 tours on a compris la mécanique, l’iconographie des plateaux clans est plutôt bien faite. Ca vaut peut être le coup de faire une manche a blanc plutôt que d’expliquer toutes les actions une par une.

Grosse courbe d’apprentissage et les chemins semblent assez varies pour arriver a la victoire. Ma strat relique a echoue face a la strat ressources / bâtiments d’A. Défaite 92-80. Nous avons bien aime tous les 2.

Dans les petits « défauts » matériels : le plateau de jeu est vraiment énorme, prévoir une tres grande table, meme pour jouer a 2!
Les elements en carton font un peu cheap a cote du reste.
J’aurais préféré des jolies ressources en bois a des figs qui font doublon avec les meeples (tres jolies d’ailleurs mais on a joue sans voir point suivant.) 
La lisibilite du plateau est moyenne, meme a 2 il faut vraiment faire attention pour ne pas se planter au niveau de la récolte des ressources.
Enfin la boite de base est vraiment très juste pour faire rentrer les plateaux double couche. Une boite Heritage comme pour IaWW qui permette de rajouter également les figurines aurait ete bienvenue.

Après 3 parties exclusivement à 2, nous avons fortement apprécié le jeu et ses possibilités.
Seul bémol qui en ressort, la puissance du 1er joueur avec le premier qui pose le dé bleu sur son plateau.
En jouant avec les mercenaires, si le 1er joueur en début de chaque nouvelle manche prend directement un dé bleu et fait le choix de conserver le 1er joueur, il contrôle durant toute la partie deux actions des mercenaires.On s est rendu compte que cela peut être très pénalisant pour le 2nd joueur.
Sinon, merci du retour pour les modifications au niveau du matériel Benwab

D’accord avec ton analyse.

Mais le jeu en vaut il la chandelle (prendre un de bleu) si tu n’as pas de stratégie orientée relique ?

Du haut de mon unique partie je ne crois pas que mon adversaire ait joue un seul de bleu de toute la partie - par ailleurs tu peux être amené a donner ton casque de puissance si jamais tu préfères attendre un renouvellement de la rivière de héros non?

Enfin jouer en dernier peut avoir un intérêt egalement dans la gestion des majos. 

Effectivement parfois tu n’as pas envie d’être le premier à choisir les héros quand tu as vu la carte qui va arriver.

Tu auras 5 dés  réquisitionnés pour une action bleue : est-ce pertinent ? Quand tu places le bonus +2 stockage sous ton fouilleur, le +1 bleu n’est pas ultime pour une stratégie relique. 
Le bleu n’est pas la couleur qui te fait progresser en influence , en construction et même en relique. 
Dans les derniers tours tu gères aussi plus facilement la majorité après que ton adversaire ait joué…

Pas sûr que ce soit ultime de garder 1 dé bleu à tous les tours et de surcroit en 1 er choix si tu ne veux pas que ton adversaire le prenne…

Ah oui surtout à partir des deux dernières manches où l’interêt d’être dernier est quasi indispensable pour les majos! Nous on refile quasi à chaque fois le jeton premier joueur.
Je ne sais pas comment se passe le jeu à 2 joueurs car je n’y ai joué qu’à 3 pour le moment mais à 3 joueurs, l’action bleu n’est clairement pas primordiale en tout cas dans cette config.

Par contre j’attends de faire encore d’autres parties (4 pour le moment) mais la reconstitution des reliques parait trop puissant. En tout cas ne pas en faire du tout me parait impossible à gagner (ou excessivement difficile en fonction de l’alignement des astres…).
Sur notre dernière partie, j’ai fais une grosse partie, surtout sur les majos (entre autre) mais aucune relique. Résultat défaite par rapport à ma fille qui en avait fait 5 (même pas les 6 au max).
Le truc c’est qu’assez facilement (avec le bon combo qu’elle avait avec les draft du départ sur les mini plateaux) les reliques font marquer beaucoup de points. À la pose du pion pour la majorité lors de la reconstitution et à la fin en fonction du nombre reconstitué.

Bref si vous avez un retour par rapport à ça je serai bien intéressé 

SDO dit :
sgtgorilla dit :
Nissa la Bella dit :

Premiere partie a 2 ce soir. Je pense que c’est le jeu le plus long que j’ai pu expliquer : compter près d’une heure d’explication de règles. Comme le jeu est tres mécanique, on ne peut pas vraiment se raccrocher au theme pour expliquer telle ou telle action. C’est pas forcement complexe mais c’est touffu, a mon sens plus qu’un Great Western Train ou BlackOut HK par ex. On a du coup joue sans le mercenaire pour bien s’approprier le jeu et le niveau d’interaction reste tres eleve.

Notre premiere partie (Noble vs Techno) a dure environ 2h hors explication de règles. Les tours sont assez longs car il y a pas mal de paramètres a évaluer et notamment l’ordre des actions principales et bonus (notamment activation des cartes héros et tuiles bonus.) C’est un jeu qui peut générer de l’AP quand on rajoute la part d’interaction guessing. Au bout de 2 3 tours on a compris la mécanique, l’iconographie des plateaux clans est plutôt bien faite. Ca vaut peut être le coup de faire une manche a blanc plutôt que d’expliquer toutes les actions une par une.

Grosse courbe d’apprentissage et les chemins semblent assez varies pour arriver a la victoire. Ma strat relique a echoue face a la strat ressources / bâtiments d’A. Défaite 92-80. Nous avons bien aime tous les 2.

Je te rejoins sur la superposition de mécaniques. A l'explication, les héros semblent superfétatoires, mais dans le jeu on s'amuse à faire des combos avec et c'est sympa. 
Sur la durée de l'explication, une heure me semble beaucoup. On a du y passer une demi-heure. Certes il n'y a pas mal de chose qui se superposent mais rien n'est vraiment compliqué. 

Effectivement sans relique, si elle en fait 5 elle a un différentiel de 25 points.

Il faut vraiment assuré l’influence sur  au moins 3 iles pour le rattraper. Et ensuite ne pas être largué sur les bâtiments/objectifs/héros.

Peut être que tu aurais pu avec un effet de cartes ou de bonus lui piqué un morceau de relique pour la retarder dans sa recherche (elle aurait usé des ressources (pièces et/ou fer-mineral) à essayer de la chercher… 

Un truc à essayer de jouer sans relique (sans le clan techno du coup).

Bah j’ai essayé et j’ai pas gagné (sans le clan techno). C’est pas faute d’avoir vraiment fait tout ce que j’ai pu…

Chips dit :@Benwab, est-ce qu'on peut mélanger les faces "standard" et avancées des plateaux construction (et est-ce que ça a un intérêt au-delà de pouvoir faire commencer un débutant par le face basique ?)

Oui tout à fait, il n'y a aucun soucis à cela. :)

relacio dit :

Par contre j'attends de faire encore d'autres parties (4 pour le moment) mais la reconstitution des reliques parait trop puissant. En tout cas ne pas en faire du tout me parait impossible à gagner (ou excessivement difficile en fonction de l'alignement des astres...).
Sur notre dernière partie, j'ai fais une grosse partie, surtout sur les majos (entre autre) mais aucune relique. Résultat défaite par rapport à ma fille qui en avait fait 5 (même pas les 6 au max).
Le truc c'est qu'assez facilement (avec le bon combo qu'elle avait avec les draft du départ sur les mini plateaux) les reliques font marquer beaucoup de points. À la pose du pion pour la majorité lors de la reconstitution et à la fin en fonction du nombre reconstitué.

Il y a pas mal de trucs dans ce message et pas mal qui résultent, j'ai le sentiment, d'une certaine frustration de ta part sur une partie :)

La strat relique est normalement forte, ni plus, ni moins, mais c'est clairement la plus dure à jouer. 
Elle est notamment dure parce que pour gagner face à une "grosse partie" sur une autre strat, il faut en finir 6 pour 33pts.
Il a fallu 4*6 pièces de reliques "différentes" et de base tu peux en récupérer 2*5(tours)=10
Il faut donc particulièrement bien gérer le marché noir + les tuiles bonus + les cartes héros pour augmenter de 150% ton potentiel de base de collecte de relique pour arriver au 6. Tout en gérant ton niveau de stockage.

En général ceci fait que tu ne peux pas te battre sur les majos de persos et que tu fais très peu de bâtiments.

De l'autre côté le joueur bâtiment termine les 8 et marque 19 pts. Il gagne plus d'influence au cours de la partie puisque ne serait ce que ses tours radio font 2pts d'influence et sont beaucoup plus simple à poser (et plus ciblée). Et à ces tours, il ajoute tous ses gouverneurs. Il a plus d'actions car normalement son plateau est entièrement crafté et il possède plus de Gouverneurs, plus de ressources et de fait plus de Héros.

En général, et ce n'est pas une vérité, juste un constat, sur une première partie la strat relique est ultra dure à mener à terme. D'ailleurs dans ton exemple, ta fille a fait seulement 5 reliques pour 25pts (ce qui est déjà long) et c'est seulement 6pts de plus que tes 8 bâtiments. Au mieux ça a mis 16 influences (il y a 4 iles) et tes tours radios seules auraient put mettre la moitié de ça (sans parler de tes gouverneurs).

Aucune des strats n'est plus forte, mais la strat relique est bien plus dure à faire que les autres. 
Par contre, ce qui est trompeur c'est que faire un bon début de partie sur les majos est peu significatif si on ne gère pas bien les 2 derniers tours (qui génèrent beaucoup plus). Et ça peut donner l'impression d'être bien dans la partie, alors qu'on va la perdre. 

Bon jeu :)

Ah ben voila c’est un excellent resume de ma premiere partie 

Benwab dit :
relacio dit :

Par contre j'attends de faire encore d'autres parties (4 pour le moment) mais la reconstitution des reliques parait trop puissant. En tout cas ne pas en faire du tout me parait impossible à gagner (ou excessivement difficile en fonction de l'alignement des astres...).
Sur notre dernière partie, j'ai fais une grosse partie, surtout sur les majos (entre autre) mais aucune relique. Résultat défaite par rapport à ma fille qui en avait fait 5 (même pas les 6 au max).
Le truc c'est qu'assez facilement (avec le bon combo qu'elle avait avec les draft du départ sur les mini plateaux) les reliques font marquer beaucoup de points. À la pose du pion pour la majorité lors de la reconstitution et à la fin en fonction du nombre reconstitué.

Il y a pas mal de trucs dans ce message et pas mal qui résultent, j'ai le sentiment, d'une certaine frustration de ta part sur une partie :)

C'est pas faut car je perds de 2 points mais en même temps ma fille est vraiment forte 

Bon sinon, je ne suis totalement en accord avec toi (oulalalaaaa) car ce que tu omets, c'est que une des minis tuiles de départ permet de payer 1 or pour déplacer son fouilleur une nouvelle fois et récupérer jusqu'à 2 tuiles Relique de la destination... Hé bah ça, ça fait très mal et je peux te dire qu'elle n'a pas eu besoin de 5 manches pour les récolter. Donc ça lui a permis de dégager du temps pour se placer sur les majos (pas forcément première mais au moins 2ème), en plus de l'avantage que pouvait lui donner le jeton de reconstitution de relique, de sa capacité de clan pour récupérer des héros et des mini-cartes objectifs tournée en sa faveur.

En fait, ce qui "m'embête" le plus c'est que je pense que cette mini tuile va devenir très prisée en début de partie lorsque l'on draft... Mais bon, à voir sur la prochaine partie. Et puis il y a cette sensation d'avoir cravacher comme un dingue toute la partie alors que pour elle ça roulait tranquille, sans réel moyen de pouvoir y faire grand chose finalement (même avec tout ce qu'il y a à disposition).
De toute façon on ne va pas en rester là. Peros j'aime bien les défits et j'aime bien exploiter les jeux pour voir ce qu'ils ont vraiment dans le ventr...la boite 

Autre chose à prendre en compte lors de cette partie, c'est la façon de jouer de mon fils qui à aussi fait les affaires de ma fille car il ne s'est pas battu sur les majorités.

PS : pour rappel, c'était notre 4ème partie.

relacio dit :
Benwab dit :
relacio dit :

C'est pas faut car je perds de 2 points mais en même temps ma fille est vraiment forte 

Bon sinon, je ne suis totalement en accord avec toi (oulalalaaaa) car ce que tu omets, c'est que une des minis tuiles de départ permet de payer 1 or pour déplacer son fouilleur une nouvelle fois et récupérer jusqu'à 2 tuiles Relique de la destination... Hé bah ça, ça fait très mal et je peux te dire qu'elle n'a pas eu besoin de 5 manches pour les récolter. Donc ça lui a permis de dégager du temps pour se placer sur les majos (pas forcément première mais au moins 2ème), en plus de l'avantage que pouvait lui donner le jeton de reconstitution de relique, de sa capacité de clan pour récupérer des héros et des mini-cartes objectifs tournée en sa faveur.

En fait, ce qui "m'embête" le plus c'est que je pense que cette mini tuile va devenir très prisée en début de partie lorsque l'on draft... Mais bon, à voir sur la prochaine partie. Et puis il y a cette sensation d'avoir cravacher comme un dingue toute la partie alors que pour elle ça roulait tranquille, sans réel moyen de pouvoir y faire grand chose finalement (même avec tout ce qu'il y a à disposition).
De toute façon on ne va pas en rester là. Peros j'aime bien les défits et j'aime bien exploiter les jeux pour voir ce qu'ils ont vraiment dans le ventr...la boite 

Autre chose à prendre en compte lors de cette partie, c'est la façon de jouer de mon fils qui à aussi fait les affaires de ma fille car il ne s'est pas battu sur les majorités.

PS : pour rappel, c'était notre 4ème partie.

C'est pas une tuile de départ c'est une tuile avancée :)
Mais globalement, mathématiquement c'est pas vraiment fort. 
Habituellement, si tu as mis la tuile "normale" + 1 déplacement, tu as 3 déplacements pour 3 collectes et tu peux acheter 2 tuiles au marché noir pour 1 or par tuile.
Tout ce que fait cette tuile avancé c'est globalement de fondre l'achat au marché noir et le mouvement. En te forçant à payer.
Elle peut avoir des cas plus fort (il y a les 2 bonnes pièces dans ton lieu d'arrivée) ou beaucoup moins forte, tu as que 1 pièce dans ton lieu d'arrivée et tu dois payer un or forcément pour faire le 3e mouvement (contre le fait qu'il soit gratuit sur la tuile basique).

Bref, c'est pas réellement plus fort. C'est plus situationnel. 

Bien sur elle peut être sur optimisée sur 1 tour mais pas sur 5. Et donc, dans la longueur, il y a desfois où tu vas pas faire ce mouv parce qu'il te force à dépenser 1 or. Or, l'or c'est pas si simple à dépenser en jeu parce que c'est essentiel pour les points d'armée.

Oui oui tuile avancée bien sur mais faite dès le départ (à sa première action) 
En tout cas hasard ou pas, il y a eu au moins 4 fois (il me semble plus mais ça remonte un peu pour mon petit cerveau…) où les 2 bonnes pièces étaient dans le lieu d’arrivée.

Mais comme je l’ai dit plus haut, je veux effectivement voir si c’est situationnel ou pas. Une chose est sûr c’est que tu as bien plus de parties que moi pour avoir un avis tranché