[KS 16 Juillet 2020] Daimyo, la renaissance de l'empire - La boite de jeu

Première partie solo ce matin quelques jours après une première prise en main sur deux manches pour bien intégrer les règles. Je choisis de me frotter directement au mode normal et perd la partie… d’un seul point ! Encore pire, une seule ressource m’aurait suffit à grappiller le point qui me fait défaut.
Ce qui me crucifie c’est la sortie au dernier tour de la carte permettant à l’Empire de marquer des points pour ses techno-fermes de la même manière qu’à la fin de la partie, dernier tour où il ne me reste évidemment plus de dé vert qui me permettrait de lui bloquer cette action.

J’ai bien aimé ma partie, le jeu est très fluide grâce à l’iconographie claire et au fait que les différentes actions possibles sont simples à comprendre. On se sent rapidement en maîtrise avec la réalisation de petits combos entre l’action principale et les actions bonus. Le tour de l’Empire est extrêmement rapide et il a peu de règles spéciales, ce qui est appréciable.

Benwab dit :
relacio dit :

Par contre, ce qui est trompeur c'est que faire un bon début de partie sur les majos est peu significatif si on ne gère pas bien les 2 derniers tours (qui génèrent beaucoup plus). Et ça peut donner l'impression d'être bien dans la partie, alors qu'on va la perdre. 

Bon jeu :)

Tout à fait, ma femme m'en a fait la démonstration à mon grand malheur !   

Mais en fait elle m'a à l'usure, ses tours moyens doivent dépasser les 5 min à chaque fois....  

Bonjour à tous,

Après une première partie de découverte (laborieuse, tant le jeu est riche … Mais plaisante, tant le jeu est riche :)), je viens ici dans l’espoir de trouver des réponses à quelques zones d’ombres :

- Lorsque l’on récupère une relique sur le plateau, non pas via l’action du dés vert, mais par un autre moyen (tuile villageois, héros, etc …), doit-on repiocher une relique pour re-remplir la zone de  fouille ?

- Lorsque l’on augmente la capacité de stockage, alors que celle-ci est déjà à son maximum, j’ai bien compris que l’on prenait +1 point de popularité a la place. Par contre, j’ai un doute, si par une action (typiquement, l’action bonus du set de base), on est censé augmenter de +2 notre capacité, mais qu’on est déjà au max, prend on deux points ? Ou juste un seul ?

- Lors de la phase d’achat des héros, comment s’organise le tour de jeu ? Le premier joueur peu acheter un héros maximum, puis vient le tour du deuxieme joueur, du troisieme, et on revient au premier, jusqu’a ce que plus personne ne veuille / puisse acheter ? Ou alors, le premier joueur achète tout les héros qu’il souhaite (1,2,3, 12 s’il triche et qu’il a 600 d’or), puis vient le tour du deuxieme joueur, et ainsi desuite ? 

Ah, et au cas ou l’éditeur et/ou l’auteur passerait par ici, un immense bravo (si si, vraiment), sur l’iconographie. Passé le choc du “Mon Dieu mais ce plateau est obèse !”, c’est un vrai plaisir de voir autant d’éléments de règles rappelés sous nos yeux.

++

5 parties au compteur.

les avis sont unanimes :

1- le jeu est très bon

2- grosse courbe d’apprentissage, un débutant n’a aucune chance contre une personne qui a déjà qq parties dans les jambes

3- au bout de moins de 30min de jeux, à chaque fois et les joueurs à la table et moi avons les yeux qui saignent. C’est trop chargé, trop contrasté, trop coloré, trop tout. C’est visuellement indigeste. Cela a chaque fois fortement nuit au plaisir de jeux. Dommage, je crains que dans une “ère” où énormément de très bons jeux sortent cela ne signifie une mise au placard.

Après quelques parties, est-ce qu’on n’a pas la sensation d’un bloubiboulga de mécanismes niveau gameplay? (c’est entre autre ce qui m’avait retenu de pledger)

Ah non justement. Tu te bats sur le contrôle de la renommée. Le draft de dés et la lutte sur les majorités est le squelette du jeu.
Mais le chiffre du dé va t’orienter sur les cartes à “drafter” mais qui vont dans ta stratégie.
La majorité va te placer sur l’ile mais va t’obliger à gérer ta production que ce soit pour mieux te placer ou pour les reliques qui de toute façon servent aussi à te placer sur les iles.

Donc pas de sensations de gros mélange par contre bcp de paramètres à prendre en compte sur une première partie.

Et honnêtement une partie à 2 joueurs malgré ce jeu de majorité qui fonctionne très bien avec les mercenaires.

naoko dit :5 parties au compteur.

les avis sont unanimes :

1- le jeu est très bon

2- grosse courbe d'apprentissage, un débutant n'a aucune chance contre une personne qui a déjà qq parties dans les jambes

3- au bout de moins de 30min de jeux, à chaque fois et les joueurs à la table et moi avons les yeux qui saignent. C'est trop chargé, trop contrasté, trop coloré, trop tout. C'est visuellement indigeste. Cela a chaque fois fortement nuit au plaisir de jeux. Dommage, je crains que dans une "ère" où énormément de très bons jeux sortent cela ne signifie une mise au placard.

Assez aligné avec ce retour. Je rajouterai une grosse rejouabilite.

Retrogamer dit :Après quelques parties, est-ce qu'on n'a pas la sensation d'un bloubiboulga de mécanismes niveau gameplay? (c'est entre autre ce qui m'avait retenu de pledger)

L’ensemble fonctionne plutôt bien, mais il je faut pas rechercher de l’elegance ou de la coherence thematique.

spookius dit :Bonjour à tous,

Après une première partie de découverte (laborieuse, tant le jeu est riche ... Mais plaisante, tant le jeu est riche :)), je viens ici dans l'espoir de trouver des réponses à quelques zones d'ombres :

1/ Lorsque l'on récupère une relique sur le plateau, non pas via l'action du dés vert, mais par un autre moyen (tuile villageois, héros, etc ...), doit-on repiocher une relique pour re-remplir la zone de  fouille ?

2/ Lorsque l'on augmente la capacité de stockage, alors que celle-ci est déjà à son maximum, j'ai bien compris que l'on prenait +1 point de popularité a la place. Par contre, j'ai un doute, si par une action (typiquement, l'action bonus du set de base), on est censé augmenter de +2 notre capacité, mais qu'on est déjà au max, prend on deux points ? Ou juste un seul ?

3/ Lors de la phase d'achat des héros, comment s'organise le tour de jeu ? Le premier joueur peu acheter un héros maximum, puis vient le tour du deuxieme joueur, du troisieme, et on revient au premier, jusqu'a ce que plus personne ne veuille / puisse acheter ? Ou alors, le premier joueur achète tout les héros qu'il souhaite (1,2,3, 12 s'il triche et qu'il a 600 d'or), puis vient le tour du deuxieme joueur, et ainsi desuite ? 

Ah, et au cas ou l'éditeur et/ou l'auteur passerait par ici, un immense bravo (si si, vraiment), sur l'iconographie. Passé le choc du "Mon Dieu mais ce plateau est obèse !", c'est un vrai plaisir de voir autant d'éléments de règles rappelés sous nos yeux.

++

Salut,

1/Oui

2/2pts 

3/Le premier joueur fait tous ses achats (il peut acheter autant de Héros qu'il le souhaite et le peut) puis c'est au second etc...

Bon jeu

Benwab dit :
spookius dit :Bonjour à tous,

Après une première partie de découverte (laborieuse, tant le jeu est riche ... Mais plaisante, tant le jeu est riche :)), je viens ici dans l'espoir de trouver des réponses à quelques zones d'ombres :

1/ Lorsque l'on récupère une relique sur le plateau, non pas via l'action du dés vert, mais par un autre moyen (tuile villageois, héros, etc ...), doit-on repiocher une relique pour re-remplir la zone de  fouille ?

2/ Lorsque l'on augmente la capacité de stockage, alors que celle-ci est déjà à son maximum, j'ai bien compris que l'on prenait +1 point de popularité a la place. Par contre, j'ai un doute, si par une action (typiquement, l'action bonus du set de base), on est censé augmenter de +2 notre capacité, mais qu'on est déjà au max, prend on deux points ? Ou juste un seul ?

3/ Lors de la phase d'achat des héros, comment s'organise le tour de jeu ? Le premier joueur peu acheter un héros maximum, puis vient le tour du deuxieme joueur, du troisieme, et on revient au premier, jusqu'a ce que plus personne ne veuille / puisse acheter ? Ou alors, le premier joueur achète tout les héros qu'il souhaite (1,2,3, 12 s'il triche et qu'il a 600 d'or), puis vient le tour du deuxieme joueur, et ainsi desuite ? 

Ah, et au cas ou l'éditeur et/ou l'auteur passerait par ici, un immense bravo (si si, vraiment), sur l'iconographie. Passé le choc du "Mon Dieu mais ce plateau est obèse !", c'est un vrai plaisir de voir autant d'éléments de règles rappelés sous nos yeux.

++

Salut,

1/Oui

2/2pts 

3/Le premier joueur fait tous ses achats (il peut acheter autant de Héros qu'il le souhaite et le peut) puis c'est au second etc...

Bon jeu

Super, merci pour les réponses :)

pierrickc dit :
Seul bémol qui en ressort, la puissance du 1er joueur avec le premier qui pose le dé bleu sur son plateau.

Même constat après une partie à 4 avec 3 dés bleus. Autant cela induit une course "pipé" aux dés bleus, en imposant une action au joueur qui veut garder le casque, et cela ne tourne pas vraiment. On a pensé à adopter une règle maison devant la frustration des 3/4 de la table de voir le jeton accaparé : le casque est donné à celui qui a la plus grosse valeur sur son dé bleu. Cela rajoute une petite couche : je veux être 1° joueur mais je ne pourrais pas nécessairement jouer un héros de ma main, ne pouvant pas avoir la valeur exacte de points en prenant le dé. Ca pose un arbitrage qui j'espère peut rééquilibrer dans nos parties.

Autre souci : les fouilleurs. On est parti sur 1 fouilleur par île. A 4 cela remplit les 2/3 des îles. Le souci c'est que l'on a un joueur qui a squatté une île pendant 4 tours avec des jetons attendus par deux autres joueurs. Forcément, cela bloquait tout le monde sur la stratégie relique. Je n'ai pas trouvé dans la règle d'indications permettant d'avoir deux fouilleurs par île ce qui aurait pu débloquer la partie.

Justement, on a joué directement avec plusieurs fouilleurs sur la même île puisque la précision n’était pas indiquée dans les règles. En regardant le plateau, il n’y a pas de place délimitée prévue pour le ou les fouilleurs, juste une zone de fouille, on a donc joué avec plusieurs fouilleurs sur la même île.

Les fouilleurs ne sont pas limités par ile. 
Pour le jeton premier joueur Benwab a répondu ici ou ailleurs. En substance, être premier joueur dans un jeu de majorité, c’est pas très fort.

Au départ on se place chacun sur une ile avec son 1er gouverneur accompagné du fouilleur mais ensuite il n’y a aucune restriction sur la règle. 4 fouilleurs peuvent se retrouver sur la même ile. 

Etre frustré de ne pas être 1er joueur … pourquoi ?  
Qu’est-ce que vous avez eu l’impression de perdre en étant 2 ou 3ème ?

Bien souvent c’est préférable de ne pas être premier joueur, sauf si tu as envie de te faire casser tes majorités…

J’avoue qu’on ne se bat pas vraiment pour être premier à la maison (en fonction du déroulement de la partie bien sûr) donc je ne comprends pas vraiment le problème qu’il y a là…

Le premier joueur est vraiment important si tu joues les reliques. Autrement tu n’arrives jamais à en avoir 5 ou 6 (ou énorme chance).

snaketc dit :Le premier joueur est vraiment important si tu joues les reliques. Autrement tu n'arrives jamais à en avoir 5 ou 6 (ou énorme chance).

Pourquoi ? Je suis très étonné de cette remarque.
Le 1er joueur est la position la plus faible du jeu assez régulièrement. Il peut toutefois s'avérer utile, ponctuellement, pour faire une action en premier sur une course vis à vis d'un autre joueur (et effectivement les reliques ou l'achat de carte).

Toutefois, c'est contextuel, et même si ça peut arriver en jeu, en moyenne, il sera régulièrement préférable de ne pas être 1er (surtout sur les tours de fin).

Pour les Reliques c'est à mon sens purement une question d'opportunisme, si tu en veux une précisement, tu peux viser le 1er joueur, mais si tu cherches quelque chose qui n'est pas sur le plateau, tu préfèreras surement jouer plus tard pour qu'on ait creusé à ta place. 

Pour els reliques je vois bien l’intéret d’être premier dans le cas où 2 joueurs cherchent la même pièce de relique ! Mais ça ne doit pas arriver toute la partie quand même ? Ou alors vous n’avez pas eu de bol !

Comme dit Benwab, même là il vaut mieux laisser les autres chercher des reliques qui ne t’intéressent pas forcément en priorité pour voir ce qui va réapparaitre derrière eux. Tu peux même te retrouver avec les 4 pièces d’une nvelle relique après la fouille de plusieurs joueurs que tu n’as plus qu’à ramasser … 

Merci pour les retours.

On s’est planté sur le nombre de fouilleurs par île, donc c’était hardcore :wink:

La prochaine ce sera plus nette :wink: