J’imagine que si vous aviez des remarques sur la mise en page des règles vous m’auriez fait un retour donc c’est plutôt bon signe.
Sinon j’ai vu le tout premier jet du jeu en ligne…ça progresse
Ce projet m’a l’air assez sympa!
Je suivrai donc avec attention dans les mois qui viennent en attendant le lancement KS!
Salut Arnaud,
Oui, les règles sont claires et bien plus jolies mises en page.
J’ai relevé deux petites erreurs (il me semble) et j’ai qqs questions pour la partie sur le scoring final.
Je t’envoie ça par mail.
Alex
Drapal
Pourquoi j’ai raté ce sujet … hmmmm… bon ben comme mes petits camarades, je surveille de très près !
Super pour les règles, suite aux modifications.
Elles sont très claires.
Alex
Aujourd’hui suite à la lecture du premier avis TT sur Dragon Keeper, j’ai envie de vous parler de séduction dans le processus de l’édition d’une jeu.
Il y a tout un tas de façon d’être auteur de jeu. Pour quelques uns, les plus rares, c’est un métier, pour d’autres cela va du passe temps à la passion. Je me situe dans cette deuxième catégorie.
Mais quoi qu’il en soit, pour tous on commence par avoir 100 idées, on réfléchit à 10, on en développe 4 et on en garde une. Ou aucune.
Et après, on fonce, on avance, on recule aussi. Parfois on se laisse un peu dépasser, parfois on a du mal à progresser.
Et puis on le présente aux concours, aux éditeurs …
La première grosse étape est donc de séduire un éditeur (le jeu doit séduire, pas l’auteur, heureusement pour moi).
Oui, un jeu ne sera jamais édité s’il n’a pas séduit un éditeur (à moins de s’auto-éditer, ce qui revient parfois à s’auto-séduire, mais c’est une autre histoire).
Perso quand je vois le boulot d’Arnaud, je suis certain aujourd’hui de n’être pas capable de m’auto-éditer, et donc il a bien fallu que Dragon Keeper séduise son éditeur. Et comme l’histoire est belle, Arnaud à très vite manifesté son intérêt.
S’en est ensuite suivi des mois de travail intensif, à 4 mains, ponctués par quelques arrivées … qui ne s’avéraient être que des étapes. Nous avons d’ailleurs préférer repousser de quelques mois (on misait au départ plus sur Essen 2015 que janvier 2016) pour être sur de faire les choses bien, voir très bien.
Enfin bon, là n’est pas le sujet. Le sujet c’est la séduction dans les processus d’édition.
Je tiens à dire que sur l’édition de ce jeu, si DK a séduit Arnaud, il est clair que ilopéli m’a séduit. Quand je me souviens des planches que je lui ai envoyer pour qu’il les imprime et se fasse un proto, et quand je vois ce qu’il en a fait !!!
Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. Sauf que pour les jeux, le flacon fait parti de l’ivresse.
Pour résumer, et surtout pour conclure, voici en citation la première phrase du premier avis TT de Dragon Keeper :
La première impression dans Dragon Keeper est celle laissée par le boulot génial de l’éditeur.
Ce n’est pas moi qui le dit, ni Arnaud. Mais je suis totalement d’accord quand je vois Dragon Keeper aujourd’hui.
Merci Etienne pour ce message sur la séduction. J’avoue que je ne sais pas quoi dire. Merci.
Je pense qu’ indépendamment de son esthétique, le jeu à les moyens de séduire seul, l’esthétique n’ai là que pour provoqué l’envie de l’essayer. Le jeu donne envie d’y jouer encore et encore.
Là dessus, je suis assez d’accord avec Etienne et l’internaute qui a donné son premier avis.
J’ai suivi le projet d’Etienne, alors sous le nom de raptor, et je trouvais déjà la mécanique et le thème bien sympa.
Je ne sais pas si Arnaud était alors au courant que Matagot bossait sur l’édition de leur raptor avec les deux Brunos,
mais lorsque j’ai vu le changement de thème et la mise en 3D du plateau, j’ai trouvé ça génial.
Bon, faut dire, j’adore les jeux qui utilisent la boite comme support (style Château Roquefort).
C’est ce que je trouve génial dans la création et dans ce projet, de voir comment une belle mécanique d’un auteur peut être décuplée par le travail d’un éditeur. Bravo à vous deux.
Alex
A tous les franciliens qui souhaiteraient jouer à Dragon Keeper, mercredi prochain, le 2 décembre, il y a une soirée Dragon Keeper au Nid à Paris (pas très loin du centre Beaubourg si le parisien que je ne suis pas se souvient bien).
Venez nombreux, Arnaud et Nils (le patron du Nid) vous recevront les bras ouverts.
Bonne découverte et bonnes parties à vous.
Et pour ceux qui ne pourraient pas aller au Nid, la vidéo d’explication et de partie est dispo dans la TT TV.
Bonne vidéo à tous !
Alexandre
MimietAlex dit :Et pour ceux qui ne pourraient pas aller au Nid, la vidéo d'explication et de partie est dispo dans la TT TV.J'espère que cette video puisse donner envie à plein de monde de venir au Nid pour l'essayer mercredi soir prochain.
Bonne vidéo à tous !
Alexandre
Salut les amigos,
Alors, pour ceux qui n’avaient pas encore eut la possibilité de voir le jeu en vrai, que pensez vous du jeu après avoir vu le video TT ?
Posage de drapeau !! La TTTV m’a donné envie de participer à ce KS. Une mécanique simple, des règles rapides à expliquer et ça promet une bonne ambiance !
La soirée de présentation du jeu au Nid à Paris est passé, merci à ceux qui sont venu essayer le jeu.
C’était la dernière sortie du prototype avant le lancement du KS début Janvier.
Le 18 janvier, pendant le KS donc, il y aura une grande soirée Dragon Keeper organisée “au dernier bar avant la fin du monde” à Paris. J’essaye de réaliser une version surdimentionnée pour l’occasion, mais j’espère que d’ici le 18, le projet sera déjà financé… je compte sur vous
Voici une présentation des règles de DK en vidéo en 7 minutes…
Si vous avez des commentaires n’hésitez pas.
https://www.youtube.com/watch?v=_E5iM_Zx2VI
Nono dit :La soirée de présentation du jeu au Nid à Paris est passé, merci à ceux qui sont venu essayer le jeu.
C'était la dernière sortie du prototype avant le lancement du KS début Janvier.
Le 18 janvier, pendant le KS donc, il y aura une grande soirée Dragon Keeper organisée "au dernier bar avant la fin du monde" à Paris. J'essaye de réaliser une version surdimentionnée pour l'occasion, mais j'espère que d'ici le 18, le projet sera déjà financé... je compte sur vous ;-)
Normalement si tout va bien, Dragon Keeper sera présent le 10 Janvier dans nos locaux. Peut-être avec une version surdimensionnée, qui sait ???
Alors venez nombreux soutenir Arnaud, Sucy en Brie est à un jet de RER de Paris
Nono dit :Voici une présentation des règles de DK en vidéo en 7 minutes...
Si vous avez des commentaires n'hésitez pas.
https://www.youtube.com/watch?v=_E5iM_Zx2VI
La vidéo est très propre et très claire. Bravo !
Un seul petit point m'a gêné : au tout début de la vidéo, il y a simultanément la voix off et un cadre avec de l'écriture.
Comme la voix commence par dire autre chose que ce qui est marqué dans le cadre, ça brouille les sens du spectateur.
Mes yeux ont envie de lire et mes oreilles d'écouter, mais comme le message n'est pas le même, ça m'a embrouillé.
Je pense qu'il suffirait juste de faire apparaître le cadre avec le texte au moment où la voie off dit la même chose que le texte et le tour serait joué.
Et comme ça n'arrive qu'au tout début de la vidéo, il ne faudrait pas que ça risque de décourager les gens d'aller jusqu'au bout.
Et ça laisse présager d'un module vidéo pour essayer le jeu en ligne, non ?
Mais au global :
Bonne journée,
Alex
Début du KS dans 10 jours.
Ça ne devait pas être le 31 décembre ?