[KS terminé 161%] Gnomes & associés

Je trouve tout ça tellement dommage, ce jeu a un gros potentiel, il méritait tellement mieux.
Ce n’est pas une honte de reboot si c’est pour faire mieux en terme de financement et d’expérience de jeu, tout le monde serait content (l’éditeur et les backers). J’espère qu’ils ne vont pas s’entêter à tout juste financer et plutôt faire un reboot à une meilleure période de l’année et avec une campagne KS plus claire dès le début.

Je ne comprends pas très bien la mentalité du backer: l’argent n’est pas prélevé tant que la campagne n’est pas finie, donc qu’y a-t-il à perdre à attendre la fin de la campagne avant de se décider à partir ou non?

Il y a un EB à 100€ de dispo au fait.

Mister Nico dit :Je ne comprends pas très bien la mentalité du backer: l'argent n'est pas prélevé tant que la campagne n'est pas finie, donc qu'y a-t-il à perdre à attendre la fin de la campagne avant de se décider à partir ou non?

Il y a un EB à 100€ de dispo au fait.

Moi c'est l'inverse, je comprends et j'approuve ce raisonnement. Si le backer compte quitter le navire, autant qu'il le fasse le plus tot pour d'une part faire réfléchir l'éditeur (sur un reboot ?), d'autre part éviter les mauvaises surprises. Une fuite massive de pledgers à la dernière minute ne peut rien donner de bon, tant pour les autres pledgers qui pensaient que les Sg étaient débloqués alors que tout compte fait ils ne le sont pas, que pour l'éditeur qui n'a plus le temps d'annuler/rebooter la campagne.

Partir quelques jours avant la fin de la campagne est un bon message si on veut que les choses bougent.

Effectivement, je ne le voyais pas sous cet angle.

L’autre façon de voir la chose :

Si les pledger qui sont partis parce qu’ils ont peur que pas assez de SG ne soient débloqués et donc que le contenu ne soit pas assez valorisé à leurs yeux (faut pas de leurrer je pense que c’est la raison principale des départs : la réelle “valeur” des pledge), étaient encore des nôtres, nous serions à 50k facilement je pense et cela aurait motivé d’autres backer à s’intéresser / participer au projet : c’est un cercle positif. Plus de backers → plus de SG et plus de SG → plus de backers.
Là on est dans le fonctionnement inverse : moins de backers → les sg s’éloignent, les sg s’éloignent → moins de backers.

La logique, à mon sens, veut que lorsqu’on pledge c’est qu’on a un projet qui nous tient à coeur et qu’on souhaite l’aider à sortir / se développer. 
J’ai repris un pledge à 100€ suite à la baisse des SG. Je le baisserais à un pledge à 39€ en fin de campagne si les SG ne sont pas atteints car c’est sûr qu’il ne faut pas être bête non plus, en l’état actuel le pledge à 110€ ne vaut pas ce prix là et il y a d’autres KS en cours (tiny epic, Arcan master, 5 minutes donjon, goodwill etc.) qui ont un public cible familial + également et qu’on ne peut pas tous participer à tous les projets (pourquoiiiiiiiiiiiii monde cruel!).
Cette démarche permet à la fois au ks d’être à son maximal jusqu’au bout (et potentiellement d’attirer d’autres pledgers) et en même temps si vraiment on ne progresse pas, je continuerais de soutenir le projet même si ma participation aura baissé.

Zemeckis parlait des backers qui étaient pratiquement sûrs de partir. Ceux qui hésitent, oui ils devraient rester et partir au dernier moment. Cela pose un risque que cela plombe la fin de campagne, mais pour ces backers-là, c’est la responsabilité de l’éditeur de faire en sorte de les garder à bord jusqu’au bout.

Oui, mettre en place un cercle vertueux doit être fait par l’éditeur. Il doit réussir à attirer les premiers backers avec une offre interessante, puis maintenir cette communauté et attirer les autres avec les SG qui se débloquent. Sans la 1ère étape, l’offre interessante dès le départ, c’est tout de suite plus difficile et on repose ce cercle vertueux uniquement sur les backers. Or, même si certains d’entre eux peuvent soutenir le projet (communication, bouche à oreille, soutien financier, fan-boy, …), la majorité ne sont la qu’en tant que client/consommateur sans volonté d’implication ou de prise de tête.

Zemeckis dit :Oui, mettre en place un cercle vertueux doit être fait par l'éditeur. Il doit réussir à attirer les premiers backers avec une offre interessante, puis maintenir cette communauté et attirer les autres avec les SG qui se débloquent. Sans la 1ère étape, l'offre interessante dès le départ, c'est tout de suite plus difficile et on repose ce cercle vertueux uniquement sur les backers. Or, même si certains d'entre eux peuvent soutenir le projet (communication, bouche à oreille, soutien financier, fan-boy, ...), la majorité ne sont la qu'en tant que client/consommateur sans volonté d'implication ou de prise de tête.
C'est la mayonnaise dont je parlais.
Si ta mayo ne monte pas dès le départ, c'est foutu : elle ne montera pas.
Alors oui, au final tu auras quand même une espèce de sauce à la fin, mais qui ne sera pas de la mayo.
Si tu veux une vraie bonne mayo, faut tout recommencer depuis le début.

Là le jeu est financé, alors oui, on va quand même avoir le jeu (pour ceux qui resteront jusqu'au bout).
Mais il sera loin du super jeu qu'on aurait pu avoir.
Il ne s'agit pas de comparer aux autres éditeurs de jeux et fournisseurs de kiloplastique.
Il s'agit juste de déception : on aurait pu avoir beaucoup plus avec une campagne mieux menée.
Et on pourrait toujours l'avoir si le KS était relancé...

Ben si, le jeu restera aussi bien qu’il l’est à présent, c’est juste que le contenu qui avait été prévu en SG lors du KS n’apparaîtra que bien plus tard, en boutique.

Vu comment ils baissent les seuils de SG, je pense que l’éditeur n’a aucune intention de refaire cette campagne. Peut-être pour des questions de logistique, d’argent, d’autres projets à venir…

Oui, bah faut arrêter un peu de descendre ce kickstarter, j’ai du mal à comprendre pourquoi ce travail de sape pour vouloir absolument redémarrer le projet. Pour l’instant il est financé et laissez un peu les gens revenir au lieu de démonter la façon de procéder toutes les 5 minutes.
Comment voulez-vous que ce projet progresse si vous êtes tout le temps en train de crier à la mort…
Je pense que Kalimounet a dit tout ce qu’il y avait à dire, alors un peu de positif que diable !!!

Personne ici ne veut démonter le projet, au contraire, on est déçu que ça ne monte pas plus haut pour un jeu qui a l’air si sympa. Le projet ne grimpe pas énormément, tout seul, sans notre aide. On en discute sur un forum de discussion bien à part de Kickstarter. Mais c’est vrai que maintenant on a du faire le tour de notre déception, y’a plus qu’à voir les quelques derniers jours de campagne.

Rackar dit :Oui, bah faut arrêter un peu de descendre ce kickstarter, j'ai du mal à comprendre pourquoi ce travail de sape pour vouloir absolument redémarrer le projet. Pour l'instant il est financé et laissez un peu les gens revenir au lieu de démonter la façon de procéder toutes les 5 minutes.
Comment voulez-vous que ce projet progresse si vous êtes tout le temps en train de crier à la mort...
Je pense que Kalimounet a dit tout ce qu'il y avait à dire, alors un peu de positif que diable !!!

Pourquoi vouloir absolument redemarrer ce KS ?
Tout simplement parce qu'il vaut beaucoup mieux que ça !!!

Et aussi, peut-être, parce que j'en ai un peu marre que HGF attende que les Backers fassent le boulot à leur place.

Ca fait des jours que j'ai demandé d'en savoir plus sur les pouvoirs des nouveaux peuples et les conditions de victoire des nouvelles guildes et j'attends toujours une réponse un peu plus satisfaisante que "ça arrive"...

Parce que mine de rien, ces éléments pourraient influencer ma décision de conserver mon pledge ou non.

Un peu de positif ?
Ok, donne-moi du positif.
Autre que "c'est financé"...

Tu dis "laissez les gens revenir".
mais j'ai bien peur qu'un backer qui quitte un projet n'y revienne plus...".

Je l'aime bien ce projet alors je n'ai pas envie de le démonter.
La preuve ?
Je suis toujours là et toujours sur le KS.
Mais quand j'ai l'impression que HGF se fou de notre gueule, ben ça m'énerve...

Bon, je vais arrêter d'en parler puisque de toute façon ça ne changera rien.

Oui, on a bien compris que tu aime ce jeu, mais on voit bien aussi que tu as une dent contre HGF. Du coup, à chaque fois qu’il y a un nouvel élément tu reviens nous dire qu’il faut que le projet soit relancé.
Si HGF ne veut pas suivre tes conseils, c’est leur problème, ils sont adultes.
S’ils ne veulent pas relancer le kickstarter c’est qu’ils n’ont pas envie de le faire.
Après ça ils attendent peut être aussi de voir comment vont se dérouler les 2 derniers jours et prendre une décision de dernière minute.
Mais franchement, ce n’est pas en les critiquant tout le temps que ça va faire progresser l’état actuel de ce kickstarter. En tout cas c’est certain que ça saborde CE lancement et soit ils annuleront, soit ils laisseront tel quel, et le projet sera tout juste financé.
Si tu veux vraiment les aider à gérer leur affaire, contacte les directement mais ne viens pas nous répéter toutes les 5 minutes ce qui tu as déjà écrit plusieurs fois.
Le résultat sera l’édition d’un jeu, pourquoi cet acharnement ?

En même temps, si les discussions polémiques tournent en bouclent, c’est aussi et surtout parce que l’éditeur ne fait rien pour casser cette boucle. Les attentes et inquiétudes des backers ne vont pas s’arrêter en disant simplement “arrêtez le négativisme, et vive le positivisme!”, au contraire, ça ne fait que cristalliser la situation. Et vu l’état actuel des choses, il n’y a aucun intérêt à ce que la situation reste en l’état, et tout au contraire il vaut mieux qu’elle bouge. Et si on veut qu’elle bouge en s’améliorant, ça ne pourra pas venir uniquement des backers. Le fait que leur nombre stagne en est, si ce n’est la preuve, au moins une raison plausible.

Petite parenthèse, nous sommes à 37k du coup le SG de la carte à l’arrière de la carte de base est débloqué :slight_smile:

Et apparemment il manque une poignée de partages facebook pour avoir les 100 pièces d’or.

j’avoue ca c’est du SG. Il devait le laisser noir le dos du plateau!  C’etait le plain initial. Hmmm je cherche encore un de mes jeux qui a plateau seulement simple face !!! Je cherche bien et je cherche encore…

Ce n’est pas que j’ai une dent quelconque contre HGF.
Mais ça m’énerve des les voir planter leur KS comme ça sans réagir. 
Parce que bon, certes le jeu est financé, mais pour moi ce KS reste un plantage.

S’il n’y avait que moi…

Il n’y aurait que moi, j’aurais fermé ma gueule depuis longtemps en me disant “bon ben ce KS ne doit pas être pour moi”.
Mais là il suffit de lire le fil des commentaires pour se rendre compte que c’est un avis qui semble majoritairement partagé.
J’ai une règle dans la vie : “si une personne te dit que tu te trompes, tu peux remettre en cause l’avis de cette personne, mais si 10 personnes te disent que tu te trompes, c’est peut-être ton propre avis que tu dois revoir”.

C’est clair que la discussion tourne en boucle et Mister Nico arrive à dire très bien ce que je ressens avec cette simple phrase : “En même temps, si les discussions polémiques tournent en bouclent, c’est aussi et surtout parce que l’éditeur ne fait rien pour casser cette boucle.”

Bon, alors moi je suis toute prête à “casser la spirale négative” : on parle de quoi maintenant ?
De la nouvelle carte qui est débloquée ?
C’est vrai que ça c’est chouette !!!

sprz dit :j'avoue ca c'est du SG. Il devait le laisser noir le dos du plateau!  C'etait le plain initial. Hmmm je cherche encore un de mes jeux qui a plateau seulement simple face !!!! Je cherche bien et je cherche encore...

Les contrées de l'horreur ?

sprz dit :j'avoue ca c'est du SG. Il devait le laisser noir le dos du plateau!  C'etait le plain initial. Hmmm je cherche encore un de mes jeux qui a plateau seulement simple face !!!! Je cherche bien et je cherche encore...

The big book of madness, la guerre de l'anneau, chaos dans le vieux monde, defenders of the realm, etc etc. De manière plus générale, les vieux jeux avec gros plateau sont généralement à une face.
Donc c'est quand même sympa de pouvoir avoir le choix du plateau.

Y a un type qui a participé à une soirée de présentation du jeu, et qui en parle dans la partie commentaire:

Hi everyone, 
I just came from the Waagh Taverne, where I met Damien and his team, and played Gnomes & associates. I played only one game, because the store closed at 10 PM but I really enjoyed it. I’ve been really surprised, the rules of the game are simple, but the game itself can become really complex with adult gamers, and this is what made it very interesting. Because in the end, all the guilds if they want to win, need to focus on the same thing : resources and creating artefacts. But these resources and artefacts can be lost (or stolen) very quickly. And each guild can decide to put an end to the game with its own main goal before counting points (based on gold, artefacts, and main goal). So as I said, very simple rules, but complex game, and very dynamic (you cannot win staying in your corner). So after that game, the game appears equilibrate (considering that all the guild have different mechanisms and “end of the game goal”, but all looking for the same things (gold, artefacts, and completing their main own goal)). Moreover, it has to be considered that more guilds can be added to the for already their, and also other way to play with the add-ons. So in the end, that game is a very good investment if you are looking for a dynamic game, figures are here to introduce the youngest to figures’ games, but for the olders, the interest here is a new gameplay, equilibrate, and bringing many ways to play (but if you like figures, I can tell you that they are great (gnome and herbalist are my favorite)). Do not hesitate to ask me questions about the game, because I asked a lot to Damien and his team, so I will answer you. And first question I answer : How many figures per guild in the core box? 16, 4 guilds and 4 figures per guild. The rules speak about 2 figures per guild because this is what they present during their presentations, but there are rules for 4 guilds game with 4 figures (i did not play it, but I easily imagine how it changes the game).

Ça a l’air de lui avoir vachement plu.