[KS en cours] Glorantha 2 (pack VF dispo)

Ok, merci ! Je fonce !

ils ont un site internet si  le trouve pas …

http://www.caverne-du-gobelin.fr

agorajeux dispose encore également de toute la gamme VF.

Merci beacoup Pit pour ton travail et le dévouement.

J’ai depuis fait l’acquisition de Glorantha VF et je compte bien suivre cette campagne no2.
Avec Evil Hight Priest que j’espérais trouver en français un jour et PA qui est dans les startings block pour être expédié, mon entrée chez les Petersens ne s’est pas faite sur la pointe des pieds :).

J’étais également curieux de savoir si tu avais posté quelque part ton avis/préférence entre Cthulhu Wars et Glorantha. J’étais curieux ne possèdant pas CW. 
Enfin, est-ce que tu inclues toutes les runes quand tu joue à Glorantha ? C’est l’un des points qui pourrais me faire préférer CW j’ai l’impression car certaines ont des effets un très (trop?) fort qui augmentent fortement la part de hasard dans les affrontements.

Ok donc Glorantha 2, c’est pas une nouvelle version du jeu pour ceux qui ont raté le premier tirage, c’est juste des extensions pour le premier KS, si je comprends bien entre les lignes (et comme dit plus haut, il faut forcément se trouver une VF au plus vite vu qu’il n’y en aura sans doute bientôt plus nulle part).

Killing Joke dit :Ok donc Glorantha 2, c'est pas une nouvelle version du jeu pour ceux qui ont raté le premier tirage, c'est juste des extensions pour le premier KS, si je comprends bien entre les lignes (et comme dit plus haut, il faut forcément se trouver une VF au plus vite vu qu'il n'y en aura sans doute bientôt plus nulle part).

Ya un reprint du jeu de base et des premières extensions via cette nouvelle campagne KS, mais en anglais seulement.
Pour les francophones qui ont raté la première VF, jetez vous sur les quelques boîtes restants en magasin: c'est collector et il n'y a pas de retirage prévu...

Comme d'hab je donne des news sur la page facebook "Cthulhu Wars France"

Mago 27 dit :Merci beacoup Pit pour ton travail et le dévouement.

J'ai depuis fait l'acquisition de Glorantha VF et je compte bien suivre cette campagne no2.
Avec Evil Hight Priest que j'espérais trouver en français un jour et PA qui est dans les startings block pour être expédié, mon entrée chez les Petersens ne s'est pas faite sur la pointe des pieds :).

J'étais également curieux de savoir si tu avais posté quelque part ton avis/préférence entre Cthulhu Wars et Glorantha. J'étais curieux ne possèdant pas CW. 
Enfin, est-ce que tu inclues toutes les runes quand tu joue à Glorantha ? C'est l'un des points qui pourrais me faire préférer CW j'ai l'impression car certaines ont des effets un très (trop?) fort qui augmentent fortement la part de hasard dans les affrontements.

Eh eh eh...
Oui j'ai du poster quelque part ma préférence entre Cthulhu Wars et Glorantha, mais je peux le redire ici :)
En terme de Gameplay je préfère Glorantha, mais en terme d'univers Cthulhu Wars (car j'adore Lovecraft).

Maintenant voilà pourquoi j'ai un petit faible:
- il y a plus de combats/affrontements dans Glorantha que dans Cthulhu Wars (dans une partie de CW, il arrive de ne se battre que 2/3 fois, dans Glorantha au moins une dizaine de fois, mais avec moins d'unités à chaque fois)
- le jeu est encore plus assymétrique que Cthulhu Wars mais il n'est pas nécessaire de remplir des conditions imposées par sa faction pour gagner (alors qu'à CW il faut obligatoirement débloquer ses 6 grimoires)
- je trouve les différents pouvoirs beaucoup plus interactifs/générant des discussions et des chouineries (oui le Chaos je pense à toi)
- les différents évènements rythment la partie (l'Aiguille se brise, la Faille du Chaos s'ouvre, le Grand Compromis se met en place)
- il faut être plus actif / attentif aux autres pour gagner (certaines factions de CW permettent un jeu passif/défensif qui ne m'intérese pas)
- le jeu est tout aussi riche stratégiquement, mais la courbe d'apprentissage est moins raide (les 2-3 premières parties de CW piquent en tant que débutant, alors que dans Glorantha dès la seconde tu as compris)

J'espère avoir éclairé ta lanterne, avec mon avis somme toute personnel

Tu confirme le feeling global que j’avais alors Pit :).
Et comme toi l’univers CW me plait plus mais le gameplay de Glorantha semblait plus me correspondre pour les raisons que tu évoque. Il n’y a guère que sur l’utilisation des runes et les événements qui rythme la partie que j’aurais aimé avoir quelque chose de légèrement différent, peut-être plus “simple avec moins d’aléatoire”.

Mago 27 dit :Tu confirme le feeling global que j'avais alors Pit :).
Et comme toi l'univers CW me plait plus mais le gameplay de Glorantha semblait plus me correspondre pour les raisons que tu évoque. Il n'y a guère que sur l'utilisation des runes et les événements qui rythme la partie que j'aurais aimé avoir quelque chose de légèrement différent, peut-être plus "simple avec moins d'aléatoire". 

Ah oui j’ai oublié de répondre à ta question/remarque sur les Runes.

Elles sont « assez semblables » aux Signes des Anciens de Cthulhu Wars, dans le sens où leur contenu/pouvoir reste caché jusqu’à révélation/utilisation par leur possesseur. De la même manière elles sont semblables dans le sens où elles n’ont pas une puissance identique (dans Cthulhu Wars la plupart des Signes rapportent un point de victoire mais certains en valent 2 voire 3; et il en va de même avec les Runes). Point important cette « graduation » de puissance est identique dans Cthulhu Wars et Glorantha:
CW: 36 Signes de Anciens, 18 valant 1 PV (50%), 12 valant 2 PV (33%), 6 valant 3 PV (17%)
Glorantha (de tête): 50 Runes, 25 runes de niveau 1, 17 runes de niveau 2 et 8 runes de niveau 3

Il y a néanmoins une grande différence entre les 2: 
- les Signes des Anciens ne rapportent que des points de victoire (de 1 à 3), et on ne découvre publiquement leur valeur qu’en fin de partie
- certaines Runes rapportent des points de victoire, mais ce n’est qu’un des effets possibles: certaines rapportent du pouvoir, vole un truc à un adversaire, influe sur un combat, etc...

Dans Glorantha tout le monde peut gagner des Runes, et contrairement à Cthulhu Wars, c’est rarement via une action coûteuse et spécifique (le fameux rituel d’annihilation de CW). Donc oui tu dois surveiller tes adversaires, et si tu les vois dormir sur un gros tas de Runes il faut les faire ch... pour forcer leur main (ils joueront leurs runes en réaction, et s’ils ne le font pas c’est que ce sont sans doute des runes rapportant des PV).

Au final je trouve les Signes plus « injustes » que les Runes: je peux en avoir 8 qui valent chacune un point et mon adversaire en a 4 à 3 points chaque... Pendant toute la partie je pense avoir de l’avance et en fait je perds, sans réelle alerte de jeu. Dans Glorantha les seules Runes jouables en fin de partie sont celles à Points de Victoire, donc méfiance pendant la partie :)

EDIT: par contre les évènements sont tout sauf aléatoires, ce sont les joueurs qui les provoquent (en atteignant certains scores de points de victoire) et surtout qui les résolvent en agissant ou pas... Il n’y a rien d’arbitraire

Merci pour ces précisions. Je ne me rappelais pas de cette répartition des niveaux. En fait, j’aime aussi que tout le monde puisse gagner des runes et le fait que certains empires peuvent en gagner plus facilement pour compenser d’autres faiblesse par exemple. Mais certains effets de runes en combat peuvent être très puissant comme : “Tue!”, “Chaos secret” ou “Enfer”, voir même “Behemot” et peuvent pas mal changer la donne. J’hésitais a retirer du jeu quelque runes pour les parties suivantes, le temps de mieux maitriser le jeu, mais j’ai peur de créer un déséquilibre dans l’autre sens.

Celà dit, je pense que le ressentis que nous avons viens du fait que nous ne connaissons pas encore bien les runes et donc le jeu et que la surprise est d’autant plus grande quand quelqu’un la subit :). Je pense qu’à terme il sera plus facile
de les gérer.

Pour ma part, je n’ai pas encore vu de Runes dont les effets étaient déterminants sur le déroulement de la partie. En revanche, comme pour CW, les points gagnés grâce aux runes lors du décompte final peuvent faire une vraie différence.
Les effets de jeu des runes, je les vois davantage comme des péripéties, qui animent la partie et mettent de l’imprévu dans les stratégies…

Je ne comprends pas l’utilité des inserts à 25$ du KS#2.
Permettent-ils de rassembler des boites ?

Narsir dit :Je ne comprends pas l'utilité des inserts à 25$ du KS#2.
Permettent-ils de rassembler des boites ?

Non, ça sert juste à protéger tes figurines si tu les peints. Si tu les laisses telles quelles, vu que le plastique est assez souple, il n'y a pas vraiment besoin.

Quelques figurines

allez encore une :

Rah qu’elles sont belles ! 
Bravo

Merci Pit !

Oh oui que c’est beau Greenmilk broken heart 

Toujours aussi fan de tes figs Greenmilk !!

J’ai hâte de voir ce que tu feras des figurines d’empires

rien.