[KS en cours] Glorantha 2 (pack VF dispo)

Pitpipo dit :
Six dit :On peut avoir plus de visuel des figurines?

Yes je vais en partager au fur et à mesure que la campagne approche :)

On veut la chauve-souris pourpre !!

zokoi dit :

Figurine non faite encore ! (on débat violemment sur différents styles)

silentjmc dit :
shadow hexagram dit :
Pitpipo dit :
zokoi dit :J'hésite toujours fortement à prendre le jeu en VF ou en VO.

D'un coté, j'suis sur de ne pas avoir de surprise et tout sera correcte (VO)
De l'autre, je crains les problèmes de traduction qui ne serait pas forcement exacte mais je pourrais jouer avec plus d'amis (VF)

Vous avez quoi comme arguments pour me faire basculer d'un coté ou l'autre ?

Hum... je pense partir perso sur la VF pour celui ci car l'univers de Glorantha est déjà moins connu de mes joueurs, donc je ne vais pas leur rajouter la VO en plus !
(par contre pour la trad, oui il faudra que le traducteur soit familier de l'univers)

Dans ce cas, que le traducteur n'hésite pas à me contacter car je m'occupe de la traduction officielle du jdr HeroQuest Glorantha pour Moon Design / Chaosium. Ce serait sympa d'avoir des termes cohérents. Pour le reste, autant passer par MP le moment venu. ;-)

Je fait une petite digression mais cette dernière information m'a interpellé. Tu dis que tu t'occupeq de la traduction officielle d'Heroquest glorantha, ca veut dire qu'on va enfin avoir une VF un de ses quatre depuis feu Multisim ?????

Oui, tout à fait. Glorantha ve enfin revenir en France. Jeff Richard et moi en avons fait l'annonce officielle lors des Chimériades début mai. Puis l'info a été un peu relayée sur CasusNo et quelques groupes Facebook.

Pitpipo dit :
zokoi dit :

Figurine non faite encore ! (on débat violemment sur différents styles)

Bah, donne nous vos différents points de vue, je suis sur que la communauté peut aider en donnant sa propre vision...

eins dit :
7Tigers dit :
eins dit :Avant de lancer un KS sur Glorantha, il faut communiquer via une nouvelle sur le monde. présenter la mythologie Gloranthienne.

Cela existe déjà:
http://www.scenariotheque.org/Fichiers/aides/pdf/glorantha.pdf
Lire la partie "ère mythologique" jusqu'à l'assaut du chaos sur l'Aiguille (the Spike en VO et dans le jeu).

Merci !

Mais ceux qui connaissent Glorantha savent où chercher.
pour conquérir de nouveaux joueurs-fans-cultistes-Orlanthi, il faut communiquer un peu en amont et plus directement (c'est mon avis et je le partage... Staffor et Petersen sont les nouveaux boss de Chaosium, je pense que leurs compétences se compktent parfaitement. Et cela peut (re)donner vie à un Univers complet, complexe MAIS accessible. Une nouvelle mythologie en somme.

QUID du pont CW<>Gods'war ?

L'un des meilleurs point d'entrée actuel pour Glorantha n'est pas uniquement le jdr, mais aussi, et surtout, le webcomic Prince of Sartar.

À noter que nous avons été quelques-uns à en faire la traduction en français. Toutes les pages du site ont une version française, mais il reste encore à intégrer la trad de la bd en elle-même.

http://www.princeofsartar.com/comic/introduction-chapter-1/

P.S.: après je ne suis pas super convaincu qu'il faille connaître Glorantha pour réussir à vendre Gods War. Je dirais même le contraire.

Si on donne l'impression qu'il faut se frapper le Guide to Glorantha à chaque fois qu'on veut bouger une unité (j'exagère, hein ? no ), ça risque plus de dissuader qu'autre chose. Et c'est un des gros écueils dans la perception de cet univers chez les rôlistes. En gros, personne n'a envie de se frapper au bas mot un millier de pages pour lancer un scénar (enfin, quand je dis personne, il y a quand même quelques irréductibles passionnés, ^_^)

Pour en revenir au jeu de plateau, de mon expérience de partie, il n'est pas nécessaire du tout de connaître l'univers pour y jouer, et si communication sur Glorantha il doit y avoir, il vaudrait mieux la jouer simple et subtile plutôt que char-à-boeuf, ce que j'essaie régulièrement de faire lorsque je maîtrise des parties d'HeroQuest Glorantha à des joueurs qui ne connaissent rien à l'univers.

shadow hexagram dit :

Si on donne l'impression qu'il faut se frapper le Guide to Glorantha à chaque fois qu'on veut bouger une unité (j'exagère, hein ? no ), ça risque plus de dissuader qu'autre chose. Et c'est un des gros écueils dans la perception de cet univers chez les rôlistes. En gros, personne n'a envie de se frapper au bas mot un millier de pages pour lancer un scénar (enfin, quand je dis personne, il y a quand même quelques irréductibles passionnés, ^_^)

Pour en revenir au jeu de plateau, de mon expérience de partie, il n'est pas nécessaire du tout de connaître l'univers pour y jouer, et si communication sur Glorantha il doit y avoir, il vaudrait mieux la jouer simple et subtile plutôt que char-à-boeuf, ce que j'essaie régulièrement de faire lorsque je maîtrise des parties d'HeroQuest Glorantha à des joueurs qui ne connaissent rien à l'univers.

Je suis assez d'accord avec cette analyse :) J'étais globalement un newbie de Glorantha avant de jouer pour la première fois à Gods War (pour moi c'était un univers bizarre avec une Terre carrée et des canards...). Cela ne m'a absolument pas empêché de m'éclater. 
Par contre oui, quelqu'un qui connaît Glorantha aura plaisir à retrouver les détails croustillants dans le jeu, et saura aussi le pourquoi du comment de certains points de gameplay. Je donne un exemple tout simple:
L'empire du Ciel commence la partie avec son Dieu Majeur (Yelm) déjà en jeu, mais il démarre en Enfer. Ca peut sembler zarbe mais complètement logique en fait quand on sait que dans le background de Glorantha Yelm a été assassiné par Orlanth et s'est retrouvé en Enfer...

Pitpipo dit

L'empire du Ciel commence la partie avec son Dieu Majeur (Yelm) déjà en jeu, mais il démarre en Enfer. Ca peut sembler zarbe mais complètement logique en fait quand on sait que dans le background de Glorantha Yelm a été assassiné par Orlanth et s'est retrouvé en Enfer...

Je jouais justement Yelm lors de ma partie, et lorsqu'il est enfin sorti du Monde Inférieur, c'est un moment de ré-ascension glorieuse que je n'ai pas hésité à exprimer à ma table (rôliste un jour...), et les autres factions en jeu étaient joués à moitié en roleplay et les décisions étaient prises limite pour être raccord à l'univers et à ses mythes, ce qui allait carrément dans le sens du système de règles. laugh

J’adore la figurine de Yelm

shadow hexagram dit :
Oui, tout à fait. Glorantha ve enfin revenir en France. Jeff Richard et moi en avons fait l'annonce officielle lors des Chimériades début mai. Puis l'info a été un peu relayée sur CasusNo et quelques groupes Facebook.

Super nouvelle, je vais attendre ça avec impatience. Merci pour l'info.

Vu le peu de fois que mon DVM a vu la lumière du jour je vais passer sur ce jeu, même si je suis un grand fan de l’univers (j’ai même participé à un Fanzine à l’époque).
Le Yelm est sympa.

En tous cas si tu as besoin d’un coup de main pour la trad je peux t’aider pas de soucis.

Perso, je trouve que yelm a une tête me rappelant un nain et j’arrive pas à vraiment apprécier cette figurine à sa juste valeur.
Le reste du concept est cool : le cercle de lumière autour, les runes et le socle en flamme c’est vraiment bien pour Yelm.

Bref, c’est pas ma figurine préféré de ce que l’on a vue.

zokoi dit :Perso, je trouve que yelm a une tête me rappelant un nain et j'arrive pas à vraiment apprécier cette figurine à sa juste valeur.
Le reste du concept est cool : le cercle de lumière autour, les runes et le socle en flamme c'est vraiment bien pour Yelm.

Bref, c'est pas ma figurine préféré de ce que l'on a vue.

Ah ah ! Mais Yelm a deux visages

A ben l’autre face, ça me fait toujours penser à une tête de nain… (celui ci est plus joviale mais ça reste la même tête)
…bref, pas mieux pour moi.

zokoi dit :A ben l'autre face, ça me fait toujours penser à une tête de nain... (celui ci est plus joviale mais ça reste la même tête)
...bref, pas mieux pour moi.

Oui le style stylisé ne plait pas forcément: ça fait partie des pièces qui sont clivantes je trouve (soit on aime soit on déteste)
Le parti pris d'être le plus proche possible du style originel de Glorantha aura bien évidemment ses détracteurs 

Moi, je l’aime bien celui là !

Il est très cool, ça change comme figurine.

Vinsssounet dit :Il est très cool, ça change comme figurine.

Je vais appeler cela le Style Rétro-Nostalgique des 80s

Et y’a la Bataille du gouffre de Yelm qu’est prévu dans le jeu ? ok —>

eins dit :Et y'a la Bataille du gouffre de Yelm qu'est prévu dans le jeu ? ok --->

Oui tu sors !

Pitpipo dit :
eins dit :Et y'a la Bataille du gouffre de Yelm qu'est prévu dans le jeu ? ok --->

Oui tu sors !

on est excusable , tout le monde ne connait pas le monde de glorantha