Accessoirement, je pense que pas mal de monde passe son tour parcequ’il y a Mythic Battles en bon poids lourd qui pointe son KS vers fin octobre…
eins dit :Accessoirement, je pense que pas mal de monde passe son tour parcequ'il y a Mythic Battles en bon poids lourd qui pointe son KS vers fin octobre…
Des français peut être mais ça ne se généralise pas en europe je pense.
eins dit :Accessoirement, je pense que pas mal de monde passe son tour parcequ'il y a Mythic Battles en bon poids lourd qui pointe son KS vers fin octobre…
Bah ouais, moi clairement j'ai pas le budget la et je prépare le budget pour Mythic Battles c'est pour ça que je ne suis pas sur de pouvoir pledger sur Gods war en Septembre.
Endevor dit :eins dit :Accessoirement, je pense que pas mal de monde passe son tour parcequ'il y a Mythic Battles en bon poids lourd qui pointe son KS vers fin octobre…Des français peut être mais ça ne se généralise pas en europe je pense.
Il y a eu la GenCon… les US découvrent la bête.
Pour l'Europe les non-rôlistes ont paut-être du mal avec l'Univers et la mythologie gloranthiens (?)
eins dit :Pour l'Europe les non-rôlistes ont paut-être du mal avec l'Univers et la mythologie gloranthiens (?)
Même les rôlistes en général. Hormis en Grande Bretagne où des parties de RuneQuest, HeroQuest Glorantha, et 13th Age in Glorantha sont menées ici et là en convention, en France par exemple, il n'y a à ma connaissance que les Chimériades (qui a fêté le 50e anniversaire de l'univers) où des parties ont été menées: du HeroQuest Glorantha (par un pote et par moi), du RuneQuest (la nouvelle édition, par Jeff Richard en personne), du Maximum Game Fun (par Ken Rolston lui même), et du jeu de plateau, dont le playtest du prochain Dragon Pass (que je m'étais appliqué à bien découper de travers :-p )
Sinon en France, c'est un peu le désert en clubs, en conventions, et dans les magazines. J'ai eu beau tenter de convaincre des orgas de proposer des parties, intérêt zéro. J'ai aussi demandé à Casus Belli si un dossier spécial 50e anniversaire était prévu, j'ai eu une réponse timide qu'ils allaient en parler entre eux.
En revanche, lorsque je maîtrise des parties à des novices, la mythologie ne pose pas de problèmes aux joueurs, qui rentrent vite dans l'univers (qui est BIEN plus souple que ce qu'il n'y paraît).
Je crois que si les rôlistes français ont du mal avec Glorantha, c'est qu'une majorité en fait ne connaît pas du tout l'univers, ou juste de nom, qu'ils rangent aux côtés d'autres comme Eberron, Golarion, etc.
Bref, je pense surtout que c'est un problème de visibilité. Si personne ne se donne la peine de proposer des parties, forcément, personne n'y jouera.
zokoi dit :Aujourd'hui c'est quand même bien le calme plat sur la campagne TGW.... toujours autour de 390K$ :(
espérons que cela bouge un peu plus demain, c'est pas gagné tout ça !
Pourquoi ? La campagne est déjà financée ? Comprends pas...
Runequest n’a pas vraiment réussi perdurer comme a réussi à le faire l’Appel.
Quand Multisim a traduit HW ça a repris un tout petit peu mais le système était un peu trop “expérimental” enfin pas assez classique pour que ça marche réellement. J’adore le jeu, j’ai même participé à un fanzine lors de la période multisim mais franchement je n’aurais pas la motivation pour m’y remettre aujourd’hui, alors que je relance une campagne de Cthulhu cette année après un warhammer l’année dernière, certains jeux ont mieux réussi à s’ancrer chez nous que d’autres.
Endevor dit : le système était un peu trop "expérimental" enfin pas assez classique pour que ça marche réellement.
Tout à fait d'accord, et c'est à mon humble avis un véritable problème. Les rôlistes français préfèrent des systèmes rodés ou qui y en ont l'air plutôt que de changer de manière de jouer.
Enfin bon, ça ne m'empêchera de continuer à proposer du HeroQuest plutôt que du RuneQuest. :-)
Personnellement, je ne pledge pas parce que :
- j’ai déjà la totale de CW. Je sais que ce n’est pas tout à fait le même jeu mais ça reste fortement proche
- le plaisir ludique de CW était bon mais pas à ce point extraordinaire
- je n’ai plus de place dans ma biblio depuis CW
- parce que même si c’est assez justifié c’est un très gros budget et une fois ça passe, deux…
Donc si je n’avais pas CW, j’aurai craqué mais là c’est non.
frerelal dit :Pourquoi ? La campagne est déjà financée ? Comprends pas...
Oui, mais pas TOUS les éléments du jeu. SI on s'arrête là, le jeu est financé mais pas complet avec des bouts de faction par ci par là.
Endevor dit :Runequest n'a pas vraiment réussi perdurer comme a réussi à le faire l'Appel.
Quand Multisim a traduit HW ça a repris un tout petit peu mais le système était un peu trop "expérimental" enfin pas assez classique pour que ça marche réellement. J'adore le jeu, j'ai même participé à un fanzine lors de la période multisim mais franchement je n'aurais pas la motivation pour m'y remettre aujourd'hui, alors que je relance une campagne de Cthulhu cette année après un warhammer l'année dernière, certains jeux ont mieux réussi à s'ancrer chez nous que d'autres.
HeroQuest: Glorantha a bien recadré le tir par rapport à l'indigeste HeroWars. Et bientôt en français!
Et la nouvelle version Chaosium de RuneQuest: Glorantha, qui repart en partie de la version initiale RQ2 de Chaosium (avant celle d'Avalon Hill / Oriflam), et prévue pour début 2017 devrait bien relancer le jeu de rôle dans Glorantha (sans compter le supplément pour 13th Age).
Pour Glorantha: The Gods War, pas de souci à prévoir: la campagne KS est loin d'être terminée et Sandy a déjà indiqué que le jeu ne sortirait pas avec des éléments "manquants".
Et il dispose déjà de matériel pour 3 autres factions si besoin:
. War Gods
. Magic Gods
. Secret Gods
Relancer le jeu? En france? J’avoue que j’ai un doute
J’adore cet univers mais je doute qu’ils puissent vraiment remonter la pente même avec une VF d’Heroquest (c’est pas le jeu de Gamezone ça? ).
Endevor dit :Relancer le jeu? En france? J'avoue que j'ai un doute :)
J'adore cet univers mais je doute qu'ils puissent vraiment remonter la pente même avec une VF d'Heroquest (c'est pas le jeu de Gamezone ça? :) ).
Il y a une confusion d'HeroQuest. Celui "de" Gamezone est une version illégale du jeu de plateau. Le nom HeroQuest appartient à Moon Design depuis que MB (ou autre) en a perdu les droits, et l'éditeur gloranthien a enfin pu lancer un jeu de rôle appelé HeroQuest.
Quant à relancer le jeu en France, c'est un pari que Moon Design, Chaosium, et moi-même faisons. Après, que ça marche ou pas, nous aurons tenté. Nous verrons bien aussi s'il y a un soutien de la part des rôlistes que ça botterait bien. Qui sait quelles portes cela pourrait bien ouvrir.
Déjà le jeu dans le monde avant la France !
Edit: mais c’est clair que la nouvelle version d’HQ de l’an dernier mériterait d’être d’avantage connue en France.
En VO, il n’y a pas eu de Glorantha dans/pour RuneQuest depuis 1994 tout de même et le rachat de Avalon Hill par Hasbro avait même fait capoté la sortie de la VF du supplément La Rivière aux Berceaux, alors que la trad était toute prête …
shadow hexagram dit :Endevor dit :Relancer le jeu? En france? J'avoue que j'ai un doute :)
J'adore cet univers mais je doute qu'ils puissent vraiment remonter la pente même avec une VF d'Heroquest (c'est pas le jeu de Gamezone ça? :) ).Il y a une confusion d'HeroQuest. Celui "de" Gamezone est une version illégale du jeu de plateau. Le nom HeroQuest appartient à Moon Design depuis que MB (ou autre) en a perdu les droits, et l'éditeur gloranthien a enfin pu lancer un jeu de rôle appelé HeroQuest.
Quant à relancer le jeu en France, c'est un pari que Moon Design, Chaosium, et moi-même faisons. Après, que ça marche ou pas, nous aurons tenté. Nous verrons bien aussi s'il y a un soutien de la part des rôlistes que ça botterait bien. Qui sait quelles portes cela pourrait bien ouvrir.
Toi tu ne comprends pas tout au 2nd degré pour gamezone visiblement.
Endevor dit :Toi tu ne comprends pas tout au 2nd degré pour gamezone visiblement.
Mea culpa, j'avais zappé les smileys. :-p
Decarcassor dit :Je pense que beaucoup de monde sous estime l'impact des figurines géantes. Ca fait un jeu plus cher et plus encombrant certes, mais aussi beaucoup plus mémorables et plaisant à manipuler. Dans l'absolu on pourrai totalement remplacer les figurines de Cthulhu War par des cubes en bois, mais ça ne serai plus le même jeu, sans pour autant que les mécaniques aient été touchées.
Nah je sous estime pas, mais ayant déjà CW, je n'ai pas besoin d'un autre jeu GEANT dans ma ludothèque.
C’est pas une question de besoin, c’est une question d’envie.
Decarcassor dit :C'est pas une question de besoin, c'est une question d'envie. :p
et de finance aussi
ritchi101 dit :Decarcassor dit :C'est pas une question de besoin, c'est une question d'envie. :pet de finance aussi
et de place.