On engage un inconnu avec le test sans la mini icone (c’est à dire un petit dé prés de la valeur de la capacité), si l’inconnu devient un ennemi (uniquement pour toi) tu le marques avec ton jeton de couleur pour la suite…tu le combat avec le test de combat (c’est un engagement et donc tu combat avec des armes je ne crois pas être dans l’erreur) et l’ennemi inconnu réponds jusqu’à la victoire ou la défaite, ou l’évasion si tu peux (voir les régles).
Le test de furtivité dans le cas ou tu combat l’inconnu c’est pour l’évasion si tu es caché au départ…
Un Inconnu n’est pas agressif de base et doit être “confronter” pour le rencontrer (on ne peut pas le faire en étant caché et le test est uniquement un test l’influence pour un inconnu).
Si tu rates un test d’influence (aucun succès) ou bien volontairement, l’inconnu devient un ennemi pour toi. Tu mets un jeton pour marquer ce changement et si tu gagnes tu seras alors obligé de le prendre comme rumeur. Tu ne pourras pas choisir de prendre la récompense représentée par l’icône à la place (Allié bien souvent).
Le combat commence immédiatement et se résous uniquement avec un test de combat comme pour les autres combats (sans effet de surprise pour cette première confrontation).
Si pour une raison ou une autre tu quittes le combat et y reviens plus tard (après une fuite par exemple) tu pourras t’être caché avant et tu pourras essayer de lui échapper (test de furtivité) ou bien tirer avantage de ton statut caché pour lancer 1 dé de plus pour la 1ère bataille (oui l’étape 3 d’un engagement devrait s’appeler “bataille” plutôt que “combat” … Vous comprendrez l’importance quand vous aurez un marteau par exemple et c’est bien précisé page 25 mais bref).
Les règles VF ne sont pas plus mal organisées que les règles VO.
Globalement avec l’index on s’en sort pas trop mal.
Effectivement, je dis ça après les avoir lues, relues et en les consultant de manière répétitive tout au long de ma première partie…
Question: Il est indiqué qu’un signe + sur la valeur d’un attribut donne un bonus du montant du chiffre noté.
Donc, dans le cas ou j’ai (exemple) +2 devant une valeur de combat cela veut dire que j’ai un Dé plus 2 Dés en bonus (soit 3 Dés) ou que j’ai +2 Dés et basta? (et la même chose si je rajoute la ou les valeur(s) de mes atouts éventuels en jeu…)
Cela ne me parait pas assez explicite à mon goût…
Merci
Bah… Il y a un moment faut pas chercher plus loin que la logique non plus. Si de base ta race te donne 3 dans une stat et que ta classe et des Atouts qui te donnent +1, +2 et +1 dans cette même stat, bah tu jetteras 7 dés… Vraiment là je vois pas où c’est pas clair.
Narsir dit :Les règles VF ne sont pas plus mal organisées que les règles VO.
Globalement avec l’index on s’en sort pas trop mal.
Effectivement, je dis ça après les avoir lues, relues et en les consultant de manière répétitive tout au long de ma première partie...
Elles ne sont pas plus mal organisées certes (sur ce point là le souci ne vient pas des Nuts) mais il y a quand même quelques trucs agaçants comme des renvois à des mauvaises pages, un lexique et des mots-clés traduits tels quels de l'anglais sauf que du coup c'est plus par ordre alphabétique, des traductions approximatives comme "battle" traduit en "combat" alors que les cartes sont bien traduites par "bataille", des confusions dans la partie des mots-clés uniques... Plus quelques soucis sur certaines cartes malgré les cartes corrigées (tournures bizarres, petit mot qui manque par ci par là, région qui ne colle pas avec le picto).
Je ne dis pas que c'est dramatique mais c'est dommage quand même. Après ils ont bien expliqué que la traduction a été chaotique. Donc au final ils s'en sortent plutôt bien car ce sont surtout des détails et rien qui n'empêche de comprendre ou de jouer correctement et surtout sur une minorité de cartes.
Merci pour les réponses. Ça commence à être plus clair et je vois un peu mieux la logique des règles. Mais je suis d’accord avec Halfly pour ce qui est des petits trucs énervants, même si anodins, dans le passage de la VO à la VF. Rien de grave mais faut quand même s’y prendre à plusieurs fois sur certains aspects.
Là par exemple mon sorcier à placé un Titre en Atout qui lui donne mot clé Rang. Et là PAF je rencontre une unité de la Garde avec Rang comme faiblesse. Cool me dis-je je vais les vaincre directement. Sauf qu’il y a un obstacle sur la carte de la Garde et que je sais que je vais maintenant passer 10mn à essayer de trouver le point de règle qui dit qu’un obstacle n’empêche pas l’utilisation d’un don et qu’on n’est pas obligé de nettoyer le lieu avant de pouvoir utiliser son don.
Euh… Sauf que tu ne peux pas faire l’action de confronter sur une carte qui a un obstacle sur elle, tu dois nettoyer avant
Ce n’est pas ce que semble dire la règle et l’exemple du don Surpasser (p.20). Il n’y a apparemment pas besoin de lancer une confrontation pour vaincre la rencontre quand deux mots clés matchent.
Nettoyer: Les obstacles vous empêchent de fouiller et de confronter les rencontres, mais il n’affectent ni le mouvement ni les autres actions.
Je ne vois rien sur le don “surpasser” à ce sujet par rapport aux obstacles…
En effet, il semble possible d’utiliser le don surpasser sans “confronter” la rencontre… Il suffit d’être dans la région concernée
Concernant la résolution d’un chapitre de la Saga…on a trois mots clés à posséder pour finir ce chapitre.
Est ce qu’il faut obligatoirement une carte par mot clé? Ou peut t’on poser/défausser une carte qui poséderais deux mots clés pour ce chapitre ? (j’ai eu le cas en main et j’avais deux mots sur trois sur une seule carte).
Rien n’est précisé à ce sujet dans la règle, seulement le fait de posséder les mots clés pour le coup d’éclat, mais pas qu’il faut une carte PAR mot clé…
Bah si il me semble que c’est précisé que tu dois défausser une carte par mot-clé ou choisir à chaque fois un Atout (qui n’a pas déjà été choisi) pour chacun non ? Je n’ai pas la règle vf sous les yeux mais en vo c’est bien comme ça en tout cas.
Par contre je ne comprends pas ce que tu entends par poser/défausser mais on ne pose rien pour résoudre une saga…
OK, merci pour la réponse. Je n’ai rien vu sur la pose d’une carte et d’une seule précisé dans la régle VF donc c’est soit une carte soit c’est permis plusieurs mot clé sur une carte (ça doit être rare d’où ma question).
Je vais voir la VO et traduire ce que je peux…
Poser/défausser on peut défausser une rumeur comportant le mot clé (a: dans le chapitre du coup d’éclat, finir un chapitre)
Petite question à mon tour.
Pourquoi une carte Inconnu telle que Hors-la-loi affiche une petite tête de mort à côté de son degré de difficulté en furtivité ? Dois-je comprendre que :
- Je meurs si j’échoue à un test de furtivité si je venais à combattre cet inconnu ?
- Je peux assassiner la rencontre en réussissant un test de furtivité ?
- C’est pour faire zoli ?
Navré si la règle est expliquée dans le livret, mais il faut avouer qu’à force de le retourner dans tous les sens, je finis par passer à côté de plein de trucs.
Skinner dit :Petite question à mon tour.
Pourquoi une carte Inconnu telle que Hors-la-loi affiche une petite tête de mort à côté de son degré de difficulté en furtivité ? Dois-je comprendre que :
- Je meurs si j'échoue à un test de furtivité si je venais à combattre cet inconnu ?
- Je peux assassiner la rencontre en réussissant un test de furtivité ?
- C'est pour faire zoli ?
Navré si la règle est expliquée dans le livret, mais il faut avouer qu'à force de le retourner dans tous les sens, je finis par passer à côté de plein de trucs.
Tu trouves ceci dans l'aide annexe fournie dans Obscurité profonde si tu l'as. Et ci-dessus si tu l'as pas 😉 (sinon c'est repris page 8 de la règle dans la description d'une carte rencontre en point 9).
Merci !
Non, je n’ai Obscurité Profonde.
Mais du coup, si une carte Inconnu telle que “Marchande” n’a pas de symbole tête de mort à côté de son attribut de difficulté à la furtivité, cela signifie la même chose ?
Dans ton exemple, ils disent qu’il faut faire un test contre cette valeur, mais les règles disent qu’on peut seulement effectuer des test de persuasion avec les Inconnus.
Alala, ça me gonfle ces règles !
Skinner dit :Merci !
Non, je n'ai Obscurité Profonde.
Mais du coup, si une carte Inconnu telle que "Marchande" n'a pas de symbole tête de mort à côté de son attribut de difficulté à la furtivité, cela signifie la même chose ?
Dans ton exemple, ils disent qu'il faut faire un test contre cette valeur, mais les règles disent qu'on peut seulement effectuer des test de persuasion avec les Inconnus.
Alala, ça me gonfle ces règles !
Nan ça veut juste dire qu'il se sont foirés 😅
Effectivement dans la version normale il n'y a pas de crâne mais il y est bien dans la version "sexy" (oui c'est pas flagrant on est d'accord, juste moins de dentelle sur le décolleté ouh ! Désolé si je choque les plus jeunes du forum hein 😂)
Tu prends pas les extensions aussi ! Fais un effort un peu 😂😜
Well, c’est bon à savoir que la version sexy (que je ne possède pas) soit en ordre. C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de changement entre les deux versions, juste un peu de dentelle en moins.
Ouais, je sais, j’aurais dû prendre les extensions. Je suis impardonnable !
17 Euros pour une douzaine de carte dites “hard” ou sexy !!! Ha ha, sacré anglo saxon toujours pris par leur morale protestante, ils ne s’en remettront pas…
Je m’attendais à plus que ça et quand j’ai vu que c’était juste pour cacher un morceau de sein (et encore seulement le dessus) ou une simple gestuelle un peu plus sombre, j’ai bien ri.
En tout cas tout ceci n’est plus dispo chez Nuts, ce qui nous fait, pour certains, des priviligiés participants à la grande bacchanale de l’Ombre!