Encore une petite question : quand on commerce, est-ce qu’on est vraiment obligé d’acheter quelque chose ? Les règles disent que le joueur doit acheter une (et une seule) des trois cartes tirées.
Ca peut sembler clair, mais venant d’un jeu où les règles portent souvent à confusion, je ne peux m’empêcher de vouloir m’en assurer.
J’avoue que ce point de règle me chiffonne aussi mais la VO, la VF et les forums bgg semblent unanimes: si tu as assez d’or tu DOIS acheter une des 3 cartes…
C’est quand même le premier jeu où on est obligé d’acheter.
Ce qui m’emmerdait, c’est qu’il me fallait absolument un allié avec le mot clé Pieux. Et vu que les trois cartes piochées ne le possédaient pas, j’avais un peu peur de manquer de fric par la suite.
Bon, j’ai décidé d’interrompre la partie vers le 23ème tour en réalisant que j’avais totalement oublié d’appliquer les capacités de l’ancien (donc aucune carte intrigue sur le plan) et que j’avais oublié également de gagner un point de vie (et donc une action) à la fin de chaque chapitre. Du coup, tout se jouait de façon assez serrée.
Il est vrai que ce jeu renferme une foultitude de petits détails et il faut bien les assumer aprés lecture et relecture et bien même avec une aide de jeu on a du mal à ne pas se planter un peu voire plus…
Aprés il faut peut être une ou deux parties à suivre, et je pense aussi que la possibilité d’un jeu coopératif peut aider avec un ou des joueurs (normalement çà fait plusieurs cerveaux^^) pour ne rien oublier (uniquement une partie solo depuis l’arrivée du jeu pour moi).
Sinon il y a quelques aides de jeu en français sur BGG dans la partie du jeu fichiers, à priori plutot bien faites et qui sont à prendre en sus de celle de la boite proprement dite…
One more pour la route
La limite des Atouts en jeu est de 6… Est ce que les cartes Classe et Race comptent dans cette limite ? Je dirais que non a priori mais bon c’est aussi parce que ça m’arrangerait …
Je dirai non aussi, sans avoir les règles sous les yeux.
Les cartes Classe et Race ne compte pas car ce ne sont pas des Atouts.
Tiens, j’allais poser la même question, mais sur les cartes, objets et sorts qui sont des capacités ajoutés aux héros…ces derniers comptent comme des atouts??
Sinon, les cartes races et classe ne compte pas comme des atouts (ce ne sont pas des atouts mais elles représentent le personnage),
alors le ou les cartes armes comptent comme des atouts aussi?
Quid du fait d’avoir plusieurs armes en jeu? (on peut avoir 3 ou 4 mains dans ce jeu?)
Les alliés, sorts, titres et objets posés devant toi sont des Atouts !
Il y a une astérisque devant Arme non ? On a déjà discuté de ce que ça implique…
Ok, merci pour la réponse (je me disais que c’était logique aussi ) ^^
Bonjour
Lorsque on a terminé ses chapites de Saga on fait le Final, et ensuite quand on a vaincu le Final le ou les Anciens (si coop) entre en jeu sur la Région notée sur sa carte…Bien.
MAIS concernant les cartes intrigues il est noté qu’elles entrent en jeu à la phase Nuit, envoyées par les Anciens, (Page 9) mais l’Ancien n’est pas en jeu avant que le Final ne soit vaincu, donc je pense qu’il n’y a pas de cartes Intrigue qui entrent en jeu lors des phases de Nuit, mais seulement quand le ou les Anciens sont en jeu (aprés le Final donc, Page 17)…
Ce n’est pas précisement clair (pour moi en tout cas) sur l’explication des cartes Intrigues ni sur sur l’entrée de l’Ancien en jeu, aussi je pose la question (et qui pour certain paraitra clair):
Est ce que on pose les cartes Intrigues pendant le jeu d’Aventure ou seulement lorsqu’un Ancien est entrée sur le Plan dans sa région définie?
Merci aux érudits…^^
Bon, désolé, j’aurais du lire avec un peu plus d’attention. Une carte intrigue entre en jeu quand la nuit tombe sur la région correspondant à celle de l’Ancien quand son type de terrain est celui pioché par la carte Nuit.
Immyr dit :Bon, désolé, j'aurais du lire avec un peu plus d'attention. Une carte intrigue entre en jeu quand la nuit tombe sur la région correspondant à celle de l'Ancien quand son type de terrain est celui pioché par la carte Nuit.
Je ne sais pas si tu t'es mal exprimé, si c'est moi qui n'ai pas compris ce que tu dis ou bien si tu n'as pas encore bien compris la règle mais c'est sur la région qui vient de passer à l'ombre (si elle correspond au type de région inscrite sur la carte de l'ancien) qu'on place une carte intrigue. Pas sur la région de l'ancien hein. C'est juste pour que ce soit clair 😉
T'as réussi par faire une partie alors ou t'as encore besoin d'éclaircissements sur la règle ?
Quand on est dans l’Ombre, on a toujours besoin d’éclaircissements…^^
Oui, j’ai terminé une partie et j’ai défait l’Ancien au 13èm tour (avec de la chance au Dés je pense), et non je n’avais pas compris le point de règle pour les intrigues de cette façon…
Donc, à la phase nuit, en plus du tirage d’une carte nuit, on pose une carte intrigue sur la région de l’Ancien qui correspond à sa région inscrite sur sa carte…C’est bien ainsi que je l’avais écris sur mon précédent commentaire.
OK, sauf que je pensais que l’Ancien entrait en jeu aprés le Final, et que donc il agissait seulement à partir de ce moment, et pas avant.(pour la pose des intrigues)
Aprés tout si on veut le vaincre il faut bien se rendre sur la région où il apparait, et ça fait quand même quelques tours avec pas mal de choses pas sympa, genre PV en plus, défausse d’atouts, perte de PV pour le héros etc…
Mais les mots restants ce qu’ils sont, ce n’était pas mon interprétation à la lecture, donc il semblerait que je me sois trompé pour ce cas.
Merci pour la lumière…
Bonjour,
J’ai finalement craqué pour le jeu, la sa me plaisant, que c’est le genre que je recherche et qu’il rentrera dans le sac a dos :). Et le fait qu’il ne sera plus jamais réédité m’a un peu poussé à l’achat (peut être à tort on verra bien…).
Pensez vous que l’extension soit indispensable ? J’ai également remarqué qu’il y avait quatre classes supplémentaire dans cette extension. Mais où se trouve les talents de ces dites classe ?
Merci d’avance pour vos réponse.
edit : pour les classes j’ai regardé celles présentes dans la boite, et je me suis rendu compte que ce sont des sortes de classes alternatives utilisant donc les mêmes talents.
Hello,
Oui en effet les classes supplémentaires utilisent les même talents que les classes de base (martial/ombre/arcane et pieux). Par contre les stats et les pouvoirs changent.
La seule extension que je regrette d’avoir acheté est celle des cartes dark/sexy qui sont vraiment inutiles, peu différentes et chère pour ce qu’elle contient… C’est vraiment pour la collectionnite.
Les 2 autres ont quand même leur utilité.
Comme tous les “crawlers”, le plaisir se renouvelle en découvrant se nouveaux ennemis, de nouvelles quêtes, de nouveaux objets, etc. Je pense que toute extension qui apporte ce genre de renouvellement est un bon investissement si tu veux jouer régulièrement.
Moui c est ce que je me disais, mais bon vu que c est quasiment le prix d’un jeu pour finalement pas tant de cartes je me posais un peu la question…
Je pense je craquerai sûrement si le jeu me plait je le reçois dans la semaine
Bon bah ça y est jeu reçu et deux parties au compteur à 4.
Bilan : on a tous beaucoup aimé le jeu et il est vraiment facile de se faire une histoire j’avais un peu peur qu’on ne se mette pas dedans au début, mais au final c’etait sympa. Par contre le temps de jeu omg… on a mis 5 h la partie a 4 ce que qui est loin des 45 minutes par joueur ><.
edit : du coup au final un peu déçu de l’achat car il risque de ne pas sortir tres souvent Du coup l’extension va sans doute passer à la trappe.
Pas déçu en ce qui me concerne, mais oui, le temps de jeu (à trois joueurs, dont deux qui n’avaient jamais joué) on a fini la première partie en…5 heures !!!
Ensuite deux autres parties à deux joueurs qui ont duré beaucoup moins, d’abord parce que on était deux à connaitre un peu plus le jeu et ensuite la première en multi nous avait permis d’anticiper la suite et de se poser moins de questions…
Au final aussi, le jeu sortira avec des joueurs qui aiment ce type de jeu et d’ambiance, sinon il n’est pas fait pour terminer une simple soirée amicale…
Un bon et beau jeu quand même, je ne regrette pas.