Bonjour tout le monde,
Je tente une seconde partie du jeu pour assimiler les règles.
J’ai 2-3 questions auxquelles je ne trouve pas la réponse :
- lorsque j’ai perdu 1 pv, je perds donc 1 pa. Mais si je regagne des pv (par exemple compétence de la race vampire) je regagne immédiatement les pa associés ou je dois attendre l’aube ?
- sur les cartes ennemis, la nuit il y a les cartes intrigues à placer selon ce qui succombe comme région. Il y a aussi le fait qu’il gagne 1pv. Il gagne 1 pv chaque nuit ou chaque fois que la région associée succombe, comme pour les intrigues ?
Ça va faire un sacré sac à pv si c’est toutes les nuits ^^
- si j’ai décidé de fuir un ennemi sur une région. Je laisse la carte vu que je ne l’ai pas vaincu. Si une carte nuit piochée m’indique d’ajouter un ennemi sur cette même région, il y a donc deux ennemis en même temps et à battre à ma suite si je retourne sur cette région ? Ou bien la nouvelle carte remplace celle présente ?
Merci de m’éclairer, et désolée si c’est noté quelque part dans la notice ^^
salut, tu regagnes tes PV à l’aube seulement, oui.
c’est 1 PV/région concernée sinon oui bonjour le sac à PV !!!
s’il y a déjà un ennemi, il ne peut y en avoir deux donc normalement le second remplace ou ne compte pas, j’aurais tendance à dire remplace pour donner plus de dynamisme au jeu et de l’intérêt à l’évènement.
bah la règle est bordélique et connue pour ça, donc ne t’en veux pas
Merci pour ta réponse rapide ! Ça me rassure pour l’ancien !!
Pour les PV, même si la vampire permet de regagner 2pv une fois l’ennemi vaincue je dois donc attendre l’aube pour les points d’actions associés ? Ça fait vite finir le tour en début de jeu
Pour les règles, encore je trouve ça buvable mais y a beaucoup de choses donc c’est clair que je fais beaucoup d’aller retours pour le moment ahah.
Mais sinon je trouve le concept du jeu vraiment sympa !
J’imagine que quand j’aurais bien tout en tête, je déroulerai plus vite car pour l’instant je suis très loin des 45mn indiquées sur la boîte ^^
45 min c’est seulement pour l’installation…^^
quant aux règles elles sont traduites en français de façon (parfois) dans un langage ou interprétation un peu absconses, on finit par comprendre mais certains passages laissent planer le doute (un peu, mais Tric Trac est là) et le petit récapitulatif de fin même pas en ordre alphabétique donne un peu plus la sensation de se perdre…
Mais on s’en sort quand même.
On est des aventuriers ou on n’est pas des aventuriers nom d’une licorne ??
Cromkrull dit :s'il y a déjà un ennemi, il ne peut y en avoir deux donc normalement le second remplace ou ne compte pas, j'aurais tendance à dire remplace pour donner plus de dynamisme au jeu et de l'intérêt à l'évènement.
Sisi il peut y avoir plusieurs ennemis sur un lieu... Donc on l'ajoute tout simplement et quand on doit les affronter on choisi celui par qui on commence.
???Bizarre, ainsi comme on doit affronter l’ennemi sur la carte (pas le choix sauf à fuir) on peut affronter à la suite un, deux voire trois ennemis parce que personne ne les a battu ?
Déja un combat ça fait mal, mais alors deux ou plus ça tue non ?
Je ne l’ai pas compris de cette manière…par exemple un inconnu non “battu” devient ton ennemi perso alors si en plus il faut rajouter des ennemis à foison.
Je n’ai pas la règle du jeu sous les yeux mais je ne me souviens pas d’un tel fait…ni son contraire d’ailleurs (peut être)
À l’occasion tu jetteras un oeil à la page 11 point 7
OK je ferais ça, mais j’ai bien l’impression que c’est toi qui as raison si tu écris ceci, il faut dire que je n’ai pas souvenir de m’être trouvé devant cette situation avec plus d’un ennemi, mais il se peut que je l’ai joué sans savoir et pensant que ce n’était pas possible et j’ai shunté ce point de règle en fait…je vais voir ça, merci pour l’info.
Bah en fait ça n’arrive pas souvent vu que s’il y a déjà une carte sur le lieu on en tire pas de nouvelles. Mais si un effet d’ombre rajoute un monstre rien ne dit de ne pas le rajouter.
Et le point que je donne dit ce qu’on doit faire quand on engage un ennemi et comment faire quand il y en a plusieurs donc c’est bien que ça peut arriver

Effectivement c’est bien ça, mais je n’ai jamais vécu cette situation autant que je me souvienne…
Merci pour cette précision.
la règle est plus que pas claire, car oui elle ne dit jamais qu’il peut y avaoir plusieurs cartes sur une même zone, d’ailleurs moi j’ai un souci sur un point basique du jeu, on nous dit quand on se déplace sur une zone sans aucune rencontre qu’il faut en tirer une, ok donc c’est automatique, sauf que l’action fouiller fait exactement la même chose, du coup, on a une rencontre auto dans une zone vierge + une autre si on fouille ?
Pour la furtivité, on nous dit que ça permet d’avoir l’élément de surprise pour un combat, mais il faut bien faire un test de furtivité pour nous et l’ennemi pour savoir si on a l’avantage ? Car le test de futivité n’est mentionné nulle part, si on lit on a l’impression que c’est automatique, j’ai juste vu une règle additionnelle qui dit qu’on peut gagner direct si on a une note de furtivité supérieure à celle de l’adversaire.
Et pour fuir un combat, c’est automatique visiblement.
Merci d’avance. La règle vf est vraiment horrible je trouve, on a des points de règles rabachés 3 ou 4 fois, mais à côté plein d’imprécisions, de contradictions, des coquilles, des erreurs, …
le système est simple, on le comprend, mais toujours un doute sur la compréhension.
Oui on dirait que la règle a été découpé en mille morceaux puis recollée au hasard alors que le jeu est plutôt simple.
-L’action fouillée c’est pour retirer une carte dans la zone où tu es, si tu as vaincu la rencontre de base et que tu veux refaire une rencontre dans le même type de lieu. Très utile si tu as besoin d’un mot clé spécifique.
-tu confonds furtivité et effet de surprise. Si tu es caché quand tu tires un ennemi l’effet de surprise est automatique. L’inverse est évidemment vrai aussi. Pas caché, effet de surprise pour l’ennemi.
Par contre tu peux éviter un combat si tu as une furtivité égale ou supérieure à l’ennemi, soit en faisant un test, soit de manière automatique, ça dépend de la variante que tu choisis pour ta partie.
Faut s’accrocher, une fois tout en place dans la tête c’est un régal ^^
ok merci beaucoup, oui le jeu est bien fichu c’est ça le pire, mais il y a effectivement cette sensation de puzzle mal recomposé ! Je vais pouvoir profiter pleinement
quelques aides de jeu en français plutot complétes pour avoir un pense bête à portée de la main dans la rubrique “Gloom of Kilforth” section “Files” de BGG…parfois bien utile.
https://boardgamegeek.com/boardgame/98527/gloom-kilforth-fantasy-quest-game/files
ah merci j’ai pas de quoi garder les infos à portée de main quand je joue pour le moment, mais je prends note. Déjà avec les éclaircissements ça va beaucoup mieux, je prends beaucoup de temps pour ma stratégie, mais j’adore, ma poisse légendaire aux dés est parfois effroyable ( 5 ou 6 dés sans obtenir un seul 5 ou 6) autant dire que les pions de destin ont pas fait long feu :! Je joue un nain martial je viens de débloquer un 6ème dé de combat, avec la furtivité ça fait 7, je vais enfin je peux faire très mal d’autant que je peux relancer les 1 une fois par jour sur un lancer. Ca m’a bien aidé sur mon dernier combat contre des recruteurs (dont j’ai recruté les âmes :-)
J’ai choisi de me créer une version allégée du jeu, je joue sans intégrer d’ancien, je trouve que faire sa saga constitue déjà une aventure suffisante pour commencer et ça permet de ne pas découvrir tout de suite toute la richesse et le potentiel du jeu. Pour cette raison (et aussi pour des raisons de confort personnel) j’ai fait un Plan de 16 cartes au lieu de 25, histoire de ne pas avoir tout le temps les mêmes lieux. Mon but est de réussir ma Saga avant que toutes les zones soient dans l’Ombre.
Du coup j’ai dû faire des aménagements, pour les cartes Nuit, si la zone tirée figure sur mon Plan, je la joue, sinon je la défausse (ça me fait gagner du temps). Ca permet là encore de ne pas connaitre tout de suite toutes les cartes sachant que les cartes Nuit ont l’avantage de proposer une bonne variété d’éléments (météo, évènements, inconnus, quêtes,…)
Si une récompense se trouve dans une Zone qui ne figure pas dans mon Plan, je considère qu’elle est dans ma zone ou alors je tire au hasard une carte zone parmi celles en place (les doubles “erreur” ont leur utilité)
J’aime beaucoup le fait que selon les mots-clés qu’on recherche ou nos envies du moment, les rencontres n’ont pas la même valeur et les récompenses/butins possibles voient leur intérêt varier de même. Beaucoup de rebondissements, il y a vraiment ce sentiment de monde ouvert dynamique et de liberté d’agir à l’intérieur.
Je commence à bien comprendre les règles je pense, je fais moins d'aller retour.
L'objectif c'est d'être assez à l'aise pour pouvoir écrire une histoire en même temps, comme je fais avec Call to adventure.
Kilforth à un gros potentiel la dedans aussi !
ah je suis aussi un gros fan de Call of Adventure dont j’espère voir l’extension en VF et en boutique
oui ça aide bien pour raccourcir les parties car moi je réfléchis énormément sur la moindre de mes actions et le jeu propose en plus de ça (et c’est une de ses principales qualités) des dilemmes sur le choix des récompenses.
Là j’ai abandonné ma saga au chapitre 3 alors qu’ironiquement j’avais tous les mots clés de mon chapitre 4, la loose ! j’ai perdu contre une gargouille et de ce fait je perdais 8 pièces d’or pas le courage de repartir aussi bas.
j’étais un peu coincé à cause de la règle de fuite qui dit qu’on doit revenir dans le lieu précédent ou un lieu sans ennemi en tout cas. Le périmètre proche comportait des dangers assez insurmontables. Ce serait pas mal de pouvoir fuir sur une zone autre que la précédente avec des contraintes comme obtenir un succès sur un test de combat ou pour le coût d’un déplacement, après tout on peut très bien fuir dans toutes les directions en toute logique.
J’ai eu une poisse aux dés de plus en plus croissante, ça m’a bien dégoûté, mais je fais la part des choses, le jeu en lui-même est savoureux, plein de possiblités et de surprises, c’est vraiment ce que je recherchais, je regrette juste le nombre limité de cartes rencontres pour chaque type de région alors que c’est le coeur du jeu, pressé d’avoir l’extension Rencontres. C’est aussi pour ça que je fais tout pour épurer le jeu, l’idée d’avoir vu tourner toutes les cartes ou presque en quelques parties, ça me frustre d’avance !
Oui moi aussi j’espère pour les extensions en VF pour CtA ! Surtout celle du nom du vent vu que j’ai adoré les bouquins !
J’ai fais plusieurs parties et j’ai tellement de cartes rencontres (j’ai eu une version KS d’occasion) que j’ai pas eu le temps de tout voir pour l’instant non plus.
Pour la fuite, après rien ne t’empêche d’adapter un petit peu la règle ! Après tout, faut éviter qu’un jeu qu’on apprécie devienne frustrant. J’ai aussi une malchance monstre au dés, du coup sur ma dernière partie j’ai bien pris le temps d’explorer pour avoir un maximum d’aide en objets et alliés pour aller battre l’ancien !
Le seul truc que j’aurai fais différemment, ce sont le graphismes des cartes classe. Vu qu’on a une image selon la race choisie, avoir un deuxième personnage sur la carte de classe ça fait bizarre je trouve. J’aurai plutôt mis en fond une arme représentative par exemple. Enfin bon, la je chipote ^^
Ca y est j’ai l’extension rencontres, du coup je vais pouvoir profiter pleinement, je me refais une partie dimanche, hâte !
Je comprends ce qui te gêne, et justement ça a amené une autre bizarrerie (plus gênante à mes yeux) celle de mettre les classes sous forme de pions catonnées pour représenter notre héros sans y mettre les races alors que bon de base ton apparence est lié surtout à ta race et non à ta classe. Je crois qu’une extension ajoute ça, mais bon je compte pas la prendre ça aurait dû être d’office dans la boite de base tellement c’est logique surtout pour un jeu qui te donne beaucoup de choix par ailleurs. J’ai quelques figurines appropriées et des cartons de persos faits maisons, donc pas de souci, le choix je l’ai
Un truc bizarre, le semi-homme masculin a l’air d’une femme, mais vraiment, que ça soit les yeux ou la bouche du coup on a l’impression qu’il y a deux versions féminines.
Pour la fuite, je verrai, car je comprends la logique de la règle de base, on fuit vers le lieu qu’on a déjà exploré et qui ne contient donc pas d’ennemi alors que si je fuis vers une région encore inexplorée, forcément je risque une mauvaise rencontre alors que mon but c’est justement d’être tranquille. Mais comme on pose son feu de camp direct ça annule ce risque. En fait je crois que je trouve ça un peu facile de s’enfuir en plein combat et vu le reste des règles je trouve ça curieux que l’auteur n’ait pas inclus une forme d’épreuve pour y parvenir. Après il faut obligatoirement faire un round de combat donc selon l’ennemi ça peut déjà faire très mal surtout si évidemment on est un poissard comme moi
Fuir est toujours vers l’endroit d’où on vient et je ne trouve pas ça si facile que ça vu que au retour il y a le risque d’avoir encore plus d’ennemis à vaincre, donc en fait on ne fuit pas autant que ça en faisant ce qu’il faut pour vaincre l’ennemi il y a pas mal de moyen, avant en se préparant (cacher) ou en cours (effet de surprise, don, destin etc…).
Enfin je ne vois pas ce qui te choque avec les perso race/classe, la représentation graphique me semble conforme aux canons des jeux d’aventure et rien ne dit qu’il y a une façon de se présenter si on est barde, voleur ou guerrier, aprés tout ce n’est qu’une simple représentation…perso je prends une figurine de celles que j’ai peint et qui ne sont dans aucune de mes boites de jeux et ça me va bien pour représenter mon héros