Ce n’est pas le style de dessin qui me gêne, c’est tout à fait représentatif du genre, mais le fait d’avoir une carte race semi-elfe femme par exemple (et c’est personnellement sur la race que je me représente mon personnage) et la classe soldat va être représentée par un dessin d’homme qui n’a rien à voir.
C’est juste que pour l’immersion je trouve cela étrange.
Et oui avec l’extension on a les pions de races aussi. C’est un peu abusé que ça soit pas dans le jeu de base.
Ceci dit vous avez tous les deux une bonne idée de prendre des figurines n’ayant rien à voir. Il faudrait que j’en trouve ^^ les seules que j’ai ce sont celles de Mice ans Mystics que j’ai peintes, donc ça va pas matcher pour le coup ahah !
c’est encore plus drole si tu poses une figurine de Warhammer 40 000 sur le jeu…quel trip !^^
moi j’ai de la chance dans un magasin de jeux j’avais trouvé une série petites figurines en plastique très détaillées pour une misère, j’avais fait la razzia Et puis j’ai aussi des figurines en métal peint du seigneur des anneaux je pense prendre celle de Lurtz (l’orc que combat aragorn) elle est superbe et comme on peut jouer un orc, ça va être sympa. Sinon je parlais pas du style, le style je l’adore.
Pour ma partie, j’ai choisi un humain barde sur la saga Protéger l’Etre.
Bonne partie, j’ai amassé de bons atouts et des butins intéressants.
Mais le chapitre 4 me demandait le mot-clé scélérat que je savais pouvoir trouver plus facilement dans les plaines (à priori) mais je suis resté bloqué quand même alors comme le jeu devenait ennuyeux (et c’est pas le but) j’ai décidé de créer une règle : l’action S’Informer à Ample Cité qui permet pour 4 pièces d’or (la motié de ce que coûte mon coup d’éclat du chapitre - je joue avec la version alternative) de connaître l’emplacement d’un mot clé qui nous intéresse. j’ai donc pris la carte des recruteurs (pas l’impression qu’il y en ai beaucoup des scélérats dans les plaines) que j’ai placé dans une plaine aléatoire, ça dynamise le jeu, (encore trop long à mon goût) et ça donne de l’intérêt à Ample CIté qui n’en a pas assez surtout vu son nom.
Jouant avec 16 régions sur 25 j’ai décidé de placer les récompenses dont je n’avais pas la région à Ample Cité à la place. Il y a aussi des cartes dont je changerais bien la fonction comme la contrebandière qui donne le don être caché, hum il y aurait plus approprié, comme pouvoir vendre les Butins (objets) par exemple pour 1 pièce d’or chaque.
J’ai bien aimé suivre cette saga qui s’est révélée parfaitement adaptée à mon profil, mais la finalité avec de simples lancers de dés à la suite, bof, ça méritait soit un choix cornélien soit une forme de test plus unique et originale pour véritablement personnaliser la saga.
Un beau et bon jeu jeu qui mérite pour ma part quelques ajustements pour équilibrer intérêt/durée et ainsi le sublimer. NIveau narratif, c’est assez facile de créer des liens intéressants, une même saga peut donc se passer complètement différemment, ce système de mots-clés étant très souple, une bonne trouvaille de même que les cartes Nuit qui mettent un peu la pression tout en ajoutant de la vie (ou de la mort) dans ce petit monde foisonnant.
Ho làà làaaa, encore de nouvelles règles crées par les joueurs, on n’en sort plus, déja celles ci sont assez “touffues”, mais bon chacun fait comme il veut et ce n’est le premier à le faire avec ce jeu comme je l’ai lu ici, je m’étonne de ces changements…qu’est ce qui ne plait pas ?
Salut à tous,
je viens de toper le jeu et effectivement, il a reçu illico la palme des règles inbitables !
Après lecture de ce fil de discussion et visionnage de quelques vidéo YT, il me reste une question (d’autres suivront, on ne s’affole pas).
Est ce que n’importe quelle carte rencontre gagnée comme rumeur peut ensuite être posée comme atout ?
Pas de problème pour les cartes récupérées comme récompenses après avoir vaincu la rencontre, qui ont une région indiquée mais qu’en est-il des cartes rencontres que l’on conserve ?
Ex : une carte comme Idole Antique qui n’a pas de région précise indiquée (hormis le terrain plaine) peut elle être posée comme atout ? Dans ce cas, il suffit de la découvrir dans une plaine, sans autre précision ?
Dans une vidéorègle de F. von Moriarty, il précise qu’on aurait pu l’avoir comme atout (sans préciser de quelle manière) pour gagner l’or au moment de la réalisation de sa saga.
C’est la première fois que l’écriture des règles nous gâchent à ce point l’expérience de jeu : hier, ça a fini en Kamoulox (au moins, on a rigolé).
Merci pour vos réponses
Doc
Une rencontre gagnée comme rumeur reste dans ta main et n’est pas "jouable " en tant que telle mais les mots clé qui sont dessus sont valides pour terminer une saga, la procédure est indiquée dans le chapitre correspondant.
Pour avoir cette carte comme atout (limité à 6 au total en jeu) tu dois être sur la région qui est indiquée sur la carte et à ce moment là tu l’a transforme en atout en jeu.
On ne garde pas les cartes des ennemis vaincus mais aprés la ou les récompenses on les défaussent.
Je ne sais pas si j’ai bien répondu à ta question…
C’est l’action Decouvrir pour transformer une rumeur en Atout.
Page 15
“Prendre une carte Rumeur de sa main, qui correspond à la
Région où le Héros se trouve, et la mettre en jeu dans son aire
de jeu comme Atout.
Rumeur : une carte Récompense ou Rencontre
dans la main du Héros.
Atout : Une carte Récompense dans l’aire de jeu du Héros.
Important : Chaque carte Récompense a un mot-clé unique
identifié par un astérisque *. Un Héros ne peut avoir plus
d’1 même mot-clé en Atout. Si un mot-clé déjà présent
devait être ajouté, l’Atout déjà en jeu est défaussé.”
Immyr dit :Merci pour ton retour.
Une rencontre gagnée comme rumeur reste dans ta main et n'est pas "jouable " en tant que telle mais les mots clé qui sont dessus sont valides pour terminer une saga, la procédure est indiquée dans le chapitre correspondant.
Pour avoir cette carte comme atout (limité à 6 au total en jeu) tu dois être sur la région qui est indiquée sur la carte et à ce moment là tu l'a transforme en atout en jeu.
On ne garde pas les cartes des ennemis vaincus mais aprés la ou les récompenses on les défaussent.
Si j'ai bien suivi, seules les cartes récompenses peuvent devenir des atouts, pas les cartes rencontre.
Les cartes rencontres qui ne sont pas des ennemis ne sont pas défaussées sauf si tu prends du butin ET une autre carte (objet, sort, allié etc…tu prends soit la carte en rumeur soit tu pioches une récompense)
Les ennemis sont défaussés sauf les inconnus que tu as, soit battu en tant qu’inconnu (test d’influence) soit que tu as battu en tant qu’ennemi (puisqu’ils deviennent un ennemi personnel (poser un marqueur de ta couleur dessus) si tu ne réussis pas à les influencer lors de ton tour (test d’influence raté l’inconnu devient TON ennemi).
Récompenses:
1. Butin: valeur en or de la rencontre OU piochez 1 jeton butin.
2. Rumeur: prenez une carte de rencontre en main OU piochez unecarte de récompense Vous Devez prendre une rencontre en rumeur si c’est un inconnu même avec marqueur Ennemi sur elle.
N’oublie pas l’action “découvrir” pour faire passer une rumeur de ta main vers les atouts des cartes que tu peux jouer, et les mots sont valides en rumeurs et/ou en atouts.
Si ce n’est pas déja fait je te conseille de télécharger la ou les aides de jeu en français sur BGG, elles sont plutot bien faites pour le résumé (mais bien sur au début on tatonne un peu dans ce jeu, perso j’ai posé pas mal de questions aussi au début)
https://boardgamegeek.com/boardgame/98527/gloom-kilforth-fantasy-quest-game/files?pageid=1&languageid=2187
Immyr dit : Les cartes rencontres qui ne sont pas des ennemis ne sont pas défaussées sauf si tu prends du butin ET une autre carte (objet, sort, allié etc...tu prends soit la carte en rumeur soit tu pioches une récompense)
Les ennemis sont défaussés sauf les inconnus que tu as, soit battu en tant qu'inconnu (test d'influence) soit que tu as battu en tant qu'ennemi (puisqu'ils deviennent un ennemi personnel (poser un marqueur de ta couleur dessus) si tu ne réussis pas à les influencer lors de ton tour (test d'influence raté l'inconnu devient TON ennemi).
Hello, juste pour dire que tu peux bien prendre un ennemi comme rumeur dans ta main pendant la phase de rumeur (au lieu de prendre un objet)! Tu en as même besoin dans certaines saga et ils en parlent dans l'exemple de résolution de saga page 16 😉. Par contre évidemment tu ne pourras jamais le transformer en atout...
Halfly dit :Immyr dit : Les cartes rencontres qui ne sont pas des ennemis ne sont pas défaussées sauf si tu prends du butin ET une autre carte (objet, sort, allié etc...tu prends soit la carte en rumeur soit tu pioches une récompense)
Les ennemis sont défaussés sauf les inconnus que tu as, soit battu en tant qu'inconnu (test d'influence) soit que tu as battu en tant qu'ennemi (puisqu'ils deviennent un ennemi personnel (poser un marqueur de ta couleur dessus) si tu ne réussis pas à les influencer lors de ton tour (test d'influence raté l'inconnu devient TON ennemi).Hello, juste pour dire que tu peux bien prendre un ennemi comme rumeur dans ta main pendant la phase de rumeur (au lieu de prendre un objet)! Tu en as même besoin dans certaines saga et ils en parlent dans l'exemple de résolution de saga page 16 😉. Par contre évidemment tu ne pourras jamais le transformer en atout...
Ah ! C'était le point qui me chagrinait : je ne voyais pas comment terminer un chapitre avec le mot-clé "ennemi".
On a fait un dizaine de tours hier soir, ce fût plus fluide mais on a trouvé le jeu très très difficile et punitif et pas foufou.
J'ai eu le sentiment que sans une race et une classe qui offrent un beau paquet de dés en combat, point de salut. En exagérant une chouille, nos tours se sont grosso modo résumés à : je me déplace, je fais une rencontre, je perds la rencontre, je retourne à Ample Cité me soigner, je repars avec 2PV et 2PA et rebelote.
Je sais que la première impression n'est pas toujours la bonne, j'ai bien compris que le jeu demande une certaine expertise mais ce n'est clairement pas la bonne surprise espérée. On va refaire une partie avec des personnages plus "armés".
Il faut se cacher un max avant le déplacement pour la surprise (un dé en plus), jouer un max les avantages de son perso et sa race (et le choix de début est important aussi), jouer un destin si tout va mal et bien profiter de son butin. Enfin avoir un ou des alliés est un plus pour les combats, les sorts sont peu importants à mon goût mais le jeu reste équilibré en solo, en coop il pourrait être plus évident si on joue bien la coopération.
Certains objets sont bien puissants en combat aussi.
J’ai plus souvent gagné que perdu, même si mon dernier jeu m’a donné du fil à retordre car je ne trouvais pas mes mots clés et l’ombre était de plus en plus proche de ma fin. (et j’ai perdu ce coup ci).
On peut se soigner sans aller à Ample Citée (action soin) et il y a quand même pas mal d’atouts qui sont des bonus de qualité, beaucoup de cartes et le jeu se renouvelle bien (même si la chance est de la partie).
On a refait 2 parties, complètes cette fois-ci. Avec les éclaircissements de règles et des choix de race et classe de départ mieux adaptés (et de meilleurs tirages de rencontres), on a pu aller au bout.
Mais bon, clairement une erreur de casting pour nous : on ne s’est pas immergé du tout dans l’histoire. Pour moi, le jeu est très mécanique, au point d’en oublier le thème : en gros, je fais des rencontres ou je fouille jusqu’à obtenir les cartes avec les bons mots clés, la saga est passée complètement au second plan. On n’a pas su ou pu rentrer dedans.
Bref, il fera d’autres heureux.
Ouais, c’est clairement un jeu ou il faut pouvoir rentrer dedans, mais c’est du bonheur quand tu y arrives.
Par contre, et ça c’est très important pour d’éventuels futurs acquéreurs, c’est avant tout un jeu solo. Je l’adore mais je me verrai mal y jouer avec quelqu’un d’autre. Pour l’immersion qu’il nécessite notamment ^^
Bonjour
Quelqu’un aurait il la liste des bonnes cartes à utiliser comme pas mal de personnes je me suis mélanger les pinceaux
Merci par avance
Salut,
un lien est donné page 18 (je peux pas copier coller)
Il me semble que ce lien n’est plus valide, j’ai une image pour les corrections à faire, pas plus…
et une liste:
Liste des cartes Erratae
L’Ombre de Kilforth
Diacre de la Trahison
Marquis de la Souffrance
Unir les Clans
Pillards orcs
Pluie battante
Lieu de naissance
Chien ninja
Cotte de mailles
Casque ailé
Nymphe
Le Château Noir
La Tête d’un Dieu chapitre 1
Voler l’artefact Chapitre 1
Sauver les villageois Chapitre 1
Le sceptre de pouvoir
Révolte
Place forte
Demi-Dieu
Immense Richesse
Légion de Morts-vivants
Bénédiction
Toutes les cartes Région
Carte Talent – Brave Niveau III
Extension Rencontres
Barde
Licorne
Ami des Orcs
Chamelier
Lance du destin
Apprentissage
Acrobate
Amazone
Sage
Mendiant
Pari
La mare de soins
Voyageur
Restaurer le pays Chapitre 1
Extension Ombre noire
Les deux cartes Nymphe
Extension Obscurité profonde
Carte Région – Ample Cité
Hello, c’est bizarre pour moi le lien fonctionne toujours. Je viens de cliquer dessus, peut-être que ça a suffit pour le réactiver pour vous aussi ? Dans le cas contraire dites le moi et je pourrai vous l’envoyer autrement. Pour rappel sur la photo ce sont les mauvaises cartes. J’ai essayé de pointer où étaient les erreurs pour vous aider à les identifier. (la qualité n’est pas folle mais en plissant les yeux et avec un peu d’imagination on arrive à y voir ce qu’il faut y voir )
Bonsoir,
Je recherche le jeu en version francaise.
Merci
tu n’es pas tout seul
Edit : j’ai trouvé, ouf
Bonjour,
J’ai acquis récemment d’occasion L’Ombre de Kilforth dont j’avais lu et entendu grand bien en solo.
Comme toujours quand je récupère un jeu d’occaze, je recompte systématiquement le matériel.
Dans le cas présent, tout étant mélangé à réception, cela m’a pris un peu de temps.
Et il s’avère après comptage, qu’il manque des choses (X) et qu’il y en a en plus / en trop.
Voici la liste comme indiquée page 3 du livret de règles, avec derrière > ce que j’ai (en noir le compte est bon, en vert j’en ai en trop, en rouge il en manque) :
25 cartes Région > 50
4 cartes Ancien > 6
4 cartes Capacités des Ancien > 4
24 cartes Intrigue > 24
8 cartes Race > 10
8 cartes Classe > 13
32 cartes Talent > 33
25 cartes Nuit > 29
24 cartes Saga > 42 (10 Sagas différentes avec les doubles)
82 cartes Rencontre > 133
74 cartes Récompense > 113
16 jetons Ennemis > 16
16 marqueurs Destin > 16
4 marqueurs Caché > 4
60 marqueurs Or > 59
32 marqueurs Point d’Action ¶ > 32
32 marqueurs Point de Vie (PV ) > 32
24 marqueurs Obstacle > 24
82 jetons Butin > 82
1 jeton Premier Héros > 2
8 socles Héros (+4 remplacements) > 1 (là, je parle de socle en plastique transparent, où je n’en ai qu’un. Parce que j’ai aussi 16 petites tuiles cartonnées de 5x3.5 cm. Je ne sais pas ce qu’on entend par socle Héros)
6 dés à 6 faces > 8
1 sac à butin > 0
J’en appelle à votre aide pour m’y retrouver dans ce bazar.
Je ne pense pas avoir d’extension qui expliquerait le surplus de cartes.
J’ai bien vu quelques paragraphes avant celui-ci la photo de Immyr avec les cartes originales et des cartes remplacées, car j’ai compris à la lecture de ce post, que Nuts! Publishing avait dû au final remplacer un certain nombre de cartes. J’ai d’ailleurs dans la boite 2 cartes blanches marquées « Suite aux changements de dernière minute des fichiers d’impression par le créateur du jeu, vous trouverez dans ce paquet les cartes modifiées ».
Sauf que même avec la photo, j’ai bien du mal à voir les originaux des cartes remplacées. Existe il un fichier ou quelque chose d’autre pour s’y retrouver ?
En dehors des cartes surnuméraires, j’ai donc :
Un marqueur d’Or en moins, je ne pense pas que c’est préjudiciable pour le jeu
Un jeton premier Héros en plus
1 seul socle de Héros, alors qu’il devrait y en avoir 8 + 4. Est-ce préjudiciable ? A quoi servent ces socles de Héros ? Ou parle-ton des tuiles cartonnées de 5x3.5 cm ? Et dans ce cas j’en ai 16 ?!
8 D6 au lieu de 6. Pourquoi ?
Pas de sac à butin. Je pense qu’on y met dedans certains marqueurs en carton qui sont piochés au hasard. Au pire, je rachèterai un sac en tissu / velours pour le remplacer.
Merci d’avance pour votre aide à m’y retrouver, car là je suis un peu refroidi avant même d’attaquer la lecture des règles …