[KS terminé - Western Legends - Disponible en français]

Pardon c’était en réponse à l’alchimiste avec la volonté d’utiliser un ton non affirmatif…

sinamapongolle dit :Jeu récupéré ce jour en retail, à peine les cartons reçus. J'ai vraiment hâte de déballer le jeu et de le tester ce week-end !

Par contre, sauf erreur de ma part, les extensions ne sont pas encore disponibles, mais le seront à un moment encore inconnu non?  

Oui elles sont prévues, mais pas de date pour l’instAnt 

Bon je viens de recevoir le jeu du meeple orange et je suis très très très déçue car le 2 volets du plateau du jeu étaient collés et il manque toute la planche de jetons…
Je viens d’ouvrir un ticket de SAV chez matagot en espérant qu’il réponde rapidement et positivement… …
​​​​

kiken dit :Bon je viens de recevoir le jeu du meeple orange et je suis très très très déçue car le 2 volets du plateau du jeu étaient collés et il manque toute la planche de jetons........
Je viens d'ouvrir un ticket de SAV chez matagot en espérant qu'il réponde rapidement et positivement.. ..
​​​​

Bonjour,
Nous sommes vraiment désolés d'apprendre que votre boite est défectueuse.
Bien évidemment, nous allons répondre favorablement ! Nos tickets sont traités au maximum en 2 jours ouvrés, n'ayez pas d'inquiétude.

Petite question “chipotage” sur la planche de jetons: c’est juste pour ma planche ou l’impression est décalée d’un côté par rapport à la decoupe?

Première partie à 6 en 15 PL ce soir, sans les objectifs.

Super thème et immersion !

La partie a par contre été assez longue et poussive (3h), beaucoup d’attente et beaucoup de manipulation. Mais maintenant que nous connaissons les règles, la prochaine devrait être bien plus fluide.

Je suis un peu dubitatif quand à l’équilibre du jeu. En effet, très vite les joueurs ont abandonné le rôle wanted, trop risqué, pour se réfugier dans le confort du Marshall (4 Marshalls et 0 wanted à partir du milieu de partie) usant et abusant du combot pépites/banque/bordel, qui nécessite peu de déplacements. À partir de là, avec autant de Marshalls, personne n’a osé le wanted.
J’ai personnellement depuis le départ essayé de jouer le jeu du Marshall, mais arrêter des joueurs récompense très peu, en plus d’arranger les autres.

Nous n’avons pas bien compris le concept des duels dont le refus signifie la défaite, et dont les Marshalls peuvent se servir sans pénalités. Personne n’a jamais tenté le vol car finalement avec les chevaux il est très facile de se déplacer sans encombres (surtout que de ce que j’ai compris on peu traverser un autre joueur sans problème).

La fin de partie est assez intéressante, avec quelques retournements de situation.
​​​​
La prochaine partie sera beaucoup plus claire et fluide j’en suis sûr!

Hello. J’ai une petite question de rien du tout. Enfin plutôt un doute. Est ce que plusieurs joueurs peuvent se retrouver sur le même lieu? Par exemple est ce que si je mine et qu’un autre joueur vient dans la même mine que moi il pourra aussi faire l’action du lieu?

@Panzatouch : l’impression de mes jetons est bien centrée, mais c’est peut être un souci qui touche certaines boites.

@Aurélien D : oui, bien sûr que les joueurs peuvent se retrouver sur un même lieu et donc faire le même type d’action…Et puis, sinon, comment peut-on arrêter, dépouiller ou provoquer en duel les autres PJ ?

Merci. C’était juste pour savoir si un autre joueur sur le même lieu pour faire l’action du lieu ^^. En tout cas merci de ta réponse :slight_smile:

Testé ce week end.
Une à deux joueurs, une à 5 joueurs. Les impressions :
* A deux, le jeu tourne très bien. Mais la carte est grande donc on se retrouve pas souvent.
* A 5 : les tours sont longs, surtout quand on début : 4 heures de jeu. C’est le principal défaut. Mais on suit avec intérêt ce que font les autres. Sinon que des points positifs : un côté narratif et immersif très présent, le matos est vraiment de qualité, la carte en jette pas mal quand on installe le tout, ça donne vraiment envie de jouer. Les règles sont assez simples dans l’ensemble, même si il y a beaucoup de choses à retenir. Dur dur d’être marshall dans le sens où c’est beaucoup plus long de récupérer des PL ou PM. Ca paye rapidement d’être wanted en revanche c’est chaud pour eux avec les joueurs marshall et le shérif aux fesses. A 5, les cartes histoire se dévoilent rapidement ce qui permet de faire bouger très souvent le shérif et de faire apparaître des bandits. C’est souvent le rush en fin de partie au cabaret pour aller écouter du french can-can, tout le monde veut y dépenses ses thunes pour gagner des PL. Les parties de poker sont vraiment cool mais dures ! Parfois la partie tourne à du coopératif wanter/marshall, au tour d’après c’est la grosse baston entre tout le monde.
Quelques questions/remarques pour l’auteur si il nous lit :
- une coquille entre l’aide de jeu et les règles pour l’attaque de la banque : l’aide de jeu dit juste perte d’un point wanted. 
- quelques fautes d’orthographe/grammaire dans les règles, bon c’est pas méchant…
- Les bandits : les figurines ont quelles têtes ? Dans ma boîte j’ai juste deux figurines avec des foulards. J’ai supposé que les persos non joués servent à faire des bandits, je me trompe ?
Et enfin, un immense merci à Hervé pour son jeu : les avis sont unanimes, il est vraiment excellent. Très bien conçu, très bien équilibré, dynamique, immersif. Bref, une pépite d’or que je ne vendrai jamais à la banque ! Je la garde !

Un jeu vraiment excellent oui. 
Par contre un peu déçu de l’homme en noir qui si il perturbe les joueurs Wanted essentiellement, n’apporte pas de challenge sur la piste PL. Il termine à chaque fois complètement largué car il ne marque que 1 ou 2 PL max par tour, parfois 0 si il perd son duel … 
​​​​​

D’ailleurs du coup j’ai cherché si on joué correctement le MiB et sur BGG il y a une question interessante, restée sans réponse officielle : le MiB joue après chaque joueur ? Ou bien il joue après que les 2 joueurs aient joué (comme un 3ème joueur en fait) ?

On le joue comme un 3ème joueur, c’est peut être pour ca qu’on le trouve pas très menacant… Mais en le faisant jouer après chaque joueur, j’ai peur que ca fasse un peu acharnement sur le joueur en tête non ? Faudrait que je teste.

Si jamais quelqu’un le revend, j’ai un ami intéressé par un pledge vf.

  • L’Homme en Noir joue après chaque joueur, c’est bien écrit dans la règle : “Après que chaque joueur ait joué son tour, piochez et résolvez une carte du paquet de l’Homme en Noir”.

    - Il n’y a pas de coquille entre l’aide jeu et les règles concernant l’attaque de la banque, car dans l’aide de jeu il est bien spécifié que lorsqu’on perd un combat (quel qu’il soit) on prend une blessure et on tire 1 carte poker. Donc si on rate l’attaque de la banque, on prend bien 1pt wanted, 1 blessure et 1 carte poker.

    - Voici les silhouettes des bandits :

Ben non justement ce n’est pas clair…
“Après que chaque joueur ait joué son tour…”, pour moi ca veut dire que le MiB joue une fois que les 2 ont fini leur tour, donc comme un 3ème joueur. Et non pas après le tour de chaque joueur. 

Pour l’erreur entre règle et aide de jeu, il y en a bien une. La règle dit qu’en cas d’échec d’attaque de la banque tu GAGNES 1 pt wanted alors que l’aide de jeu dit que tu en PERDS un.

Pallantides dit :- L'Homme en Noir joue après chaque joueur, c'est bien écrit dans la règle : "Après que chaque joueur ait joué son tour, piochez et résolvez une carte du paquet de l'Homme en Noir".

Malheureusement, moi je le comprends comme les autres : d'abord chaque joueur fait son tour, puis ensuite l'homme en noir s'active.

Je pense qu'une tournure du genre "Après le tour de chaque joueur..." ou bien "Lorsqu'un joueur a fini son tour..." aurait été moins ambiguë.

kakawette dit :Pour l'erreur entre règle et aide de jeu, il y en a bien une. La règle dit qu'en cas d'échec d'attaque de la banque tu GAGNES 1 pt wanted alors que l'aide de jeu dit que tu en PERDS un.

Oui, tu as raison, l'aide de jeu dit "perte d'un point wanted". My bad, car j'ai lu trop vite (ayant la VO en tête depuis un moment). Ce qui est sûr, c'est que lorsqu'on rate le braquage de la banque, on GAGNE bien 1 point wanted.

Pour l'Homme en Noir, voici la règle en anglais "After each player takes their turn, draw and resolve 1 card from the Man in Black deck". La traduction française est donc littérale, et moi, je ne la comprends pas comme vous.

"Après chaque" sonne bien comme une répartition (le sens du mot chaque : chacun)...Sinon on devrait avoir "Après que les joueurs aient joué leur tour"...

Effectivement, peut-être qu'une tournure différente lèverait l'ambigüité (qui n'existait pas pour moi).

Effectivement, ça me paraît cohérent, mais je ne sais pas pourquoi, je bloque sur cette formulation. En tout cas, merci pour l’éclaircissement.

Merci Pallantides pour les bandits, c’est plus clair maintenant.

Et on dit “après que chacun a joué son tour”, la faute est fréquente, j’espère qu’elle va finir par disparaître.

https:///boardgamegeek.com/thread/2067689/man-black-after-each-pl


Ici ça semble dire l’inverse … A priori confirmé par Travis (Kolossal) d’après les derniers posts … 
Comme quoi l’interprétation …