[KS a venir]Super Dungeon Explore : Forgotten King

MadMartigan dit:Davy, mais oui, aussi: il y a dans l'upgrade deck de quoi jouer avec les figs des deux extensions de la première édition (heros, mais surtout streum). Mais d'une part il y a moins de persos dans ces extensions, d'autre part, ça va te coûter un bras si t'essaies de les récupérer, surtout Von Drakk (je vois à minimum 75€... autant attendre la nouvelle version boîte si on en a vraiment besoin, et encore, y a les nouvelles équipes genre les zombies ou les champignons qui coûteront moins cher)
pour ma part, j'ai la même chose que toi (le KS FK + la boîte de base de SDE)... ce WE on m'offre FK, je jouerai juste avec la boite de base de FK pour apprendre les règles, puis avec le contenu de la boo booty pour ajouter de la diversité, et enfin j'ajouterai les persos de la boîte de SDE (qui sont déjà peints).

bon ben je te dis pas a combien j'ai laisser cette occasion d'avoir les 2 grosses extensions et que j'ai laisser a un pote :evil: :roll:

bof… t’as la moitié des figs de von drakk dans la boobooty. Et cette extension n’avait pas de tuiles spécifiques - elles sont dans la vague 2 du KS, et seront en vente sous peu. Donc, pas trop de regrets, t’as bien fait de mettre tes sous dans le KS.

MadMartigan dit:bof.. t'as la moitié des figs de von drakk dans la boobooty. Et cette extension n'avait pas de tuiles spécifiques - elles sont dans la vague 2 du KS, et seront en vente sous peu. Donc, pas trop de regrets, t'as bien fait de mettre tes sous dans le KS.

ok merci j'ai pas assez suivi ca me rassure :mrgreen:

Bon nous nous sommes lancés hier soir à la découverte de ce jeu.
La première chose que je souhaite dire concerne les règles. J’ai acheté le Super Dungeon Explore initial et je dois dire que les règles étaient confuses, mal écrites, brouillonnes, avec des oublis…bref une horreur!!!
Pour ce second volet, l’équipe de Soda pop a vraiment travaillé sur l’écriture des règles qui (et elles sont en VO pour le moment) sont très compréhensibles, aérées, très bien chapitrées…un bonheur car le jeu requiert tout de même une attention particulière devant la profusion de “petites règles” qui jalonnent la lecture du livret (enfin des livrets!).
SDE FK se présente comme un jeu de tactique et d’exploration, non scénarisé, dont le but est de faire venir un big boss afin de le délester de son matos et accessoirement de sauver le royaume!
Il faut vraiment avoir à l’esprit que ce jeu est un pur hommage aux jeux vidéo des années 80 de type Gauntlet (et cela se ressent parfaitement en découvrant les mécanismes des règles).
Le KS de ce jeu permettait d’avoir toute la panoplie des héros et des monstres du 1er jeu et de ses extensions (Von Drakk Manor…).
Le choix est donc très large et la panoplie de héros très importante (surtout qu’ils ont prévu la possibilité de jouer en héros les principaux monstres et boss du jeu!).
Deux modes de jeu sont proposés avec chacun leur livret de règles (ils sont quasiment identiques, seuls quelques points changent, notamment concernant les monstres):
* Le mode classic ou l’un des joueurs incarne le méchant (le consul) et les autres les héros
* Le mode “Arcade”, mode coopératif pur où les monstres sont directement gérés par le système
Nous avons joué à trois en mode “Arcade” et nous avons passé une bonne soirée. Laborieuse au départ l’expérience fut globalement bonne mais il est vraiment nécessaire de bien connaître les règles tant les différents petits points particuliers sont pléthores.
Les héros ont toute un panoplie d’actions possibles, des basiques communes à tous et des spécifiques liées au personnage. Les monstres agissent en fonction de l’“aggro” généré par les héros (le wrath) qui change régulièrement, et en fonction d’une carte d’actions (command) tirée au hasard à chaque début du tour du consul (parfois les monstres ne vont même pas combattre).
Au tour des héros, ces derniers ne peuvent agir que deux à chaque fois (ceux n’ayant pas joué devant obligatoirement le faire au tour suivant). Il faut donc bien s’organiser, surtout à trois!
En mode arcade (et à la grosse différence du mode classique), les monstres fonctionnent par bandes (cartes de stats spécifiques) ce qui permet de générer des tours du consul rapides.
Le principe de la bande est le suivant: Un monstre (un élite ou plusieurs) est accompagné de plusieurs minions qui “s’accrochent” à lui (doivent être à 2 cases). Ces derniers se contentent de le suivre et de lui apporter un boost (meilleures carac et quelques pouvoirs ou capacités supplémentaires).
C’est un peu bordélique au départ les mouvements des monstres mais cela devient de plus en plus limpide au fil du jeu…
Lorsque les héros attaquent l’élite, si ce dernier doit prendre une blessure, on enlève un minion, lorsqu’il n’y a plus de minion ou que le premier le plus proche se trouve à plus de deux cases, l’élite reprend ses carac de base et se prend directement les blessures. On peut évidemment directement taper sur les minions.
Des bandes composées uniquement d’élites existent, dans ce cas là, la créature que vous ciblez se prend les dégâts, l’avantage de la bande restant de meilleures carac.
Le jeu semble facile à première vue pour les héros mais il s’avère qu’il y a en permanence des retournements de situation! C’est très chaud par moment, ça se calme puis ça repart à la “dure”, bref c’est palpitant!
La mort reste possible mais le joueur peut revenir à poil au début de la tuile de départ (sauf si on dépense un princess token looté sur des “points de spawn”).
Chaque tuile possède un point de spawn qui permet de faire apparaître des monstres dès que la “command” spawn est tirée lors du tour du consul. En gros, tant que vous n’avez pas détruit cet élément (qui possède des pv et une armure), tous les monstres que vous avez déjà occis et qui sont liés à ce spawn, réapparaitront…La cible prioritaire est donc cette unité! Le hic est que, lorsqu’elle est détruite, elle fait “poper” un mini-boss!
Il y a un point de spawn par tuile, lorsque le dernier est détruit, le big boss apparaît!
A noter qu’a chaque mini boss tué, tous les monstres gagnent un bonus supplémentaire pour le reste de la partie!
Le système d’objets est très bien fait (ils tombent des monstres!), le système des potions est excellent (bien plus travaillé que sur le SDE initial), il y a plein de manières de se soigner, il existe énormément de conditions que l’on peut infliger ou se voir infliger (poison, maudit…). Bref du bonheur! Plein d’autres points mais je ne vais pas faire un inventaire à la Prévert…
Petit conseil à mettre en œuvre dès le départ: Interdire de “looter” du matos lorsque vous tuez un mignon, c’est un peu trop et les héros sont rapidement sur-équipés. L’équipement trouvé sur les élites suffit amplement!
Voilà rapidement quelques éléments sur cet excellent jeu qui est assez long (on a vidé presque deux tuiles sur trois en 4h30 de jeu…Bon on découvrait la bête et tout en vo en plus :) ) mais véritablement sympathique. La “rejouabilité” est immense. il ne manque plus que des scénarios voir un mode campagne et ce sera très bien!
Pour rassurez les anglophobes, sachez que je suis très loin d’être un cador en anglais mais les livrets de règles, denses en nombre de pages (mais aérées) sont vraiment bien construits avec un vocabulaire accessible…par contre avant votre première partie, collez-vous à une lecture approfondie sinon vous allez galérer! Et testez-le, le mode Arcade permet de jouer en solo!!! :mrgreen:
Quelques photos:

Garcimorus dit:Bon nous nous sommes lancés hier soir à la découverte de ce jeu.
La première chose que je souhaite dire concerne les règles. J'ai acheté le Super Dungeon Explore initial et je dois dire que les règles étaient confuses, mal écrites, brouillonnes, avec des oublis...bref une horreur!!!
Pour ce second volet, l'équipe de Soda pop a vraiment travaillé sur l'écriture des règles qui (et elles sont en VO pour le moment) sont très compréhensibles, aérées, très bien chapitrées...un bonheur car le jeu requiert tout de même une attention particulière devant la profusion de "petites règles" qui jalonnent la lecture du livret (enfin des livrets!).
SDE FK se présente comme un jeu de tactique et d'exploration, non scénarisé, dont le but est de faire venir un big boss afin de le délester de son matos et accessoirement de sauver le royaume!
Il faut vraiment avoir à l'esprit que ce jeu est un pur hommage aux jeux vidéo des années 80 de type Gauntlet (et cela se ressent parfaitement en découvrant les mécanismes des règles).
Le KS de ce jeu permettait d'avoir toute la panoplie des héros et des monstres du 1er jeu et de ses extensions (Von Drakk Manor...).
Le choix est donc très large et la panoplie de héros très importante (surtout qu'ils ont prévu la possibilité de jouer en héros les principaux monstres et boss du jeu!).
Deux modes de jeu sont proposés avec chacun leur livret de règles (ils sont quasiment identiques, seuls quelques points changent, notamment concernant les monstres):
* Le mode classic ou l'un des joueurs incarne le méchant (le consul) et les autres les héros
* Le mode "Arcade", mode coopératif pur où les monstres sont directement gérés par le système
Nous avons joué à trois en mode "Arcade" et nous avons passé une bonne soirée. Laborieuse au départ l'expérience fut globalement bonne mais il est vraiment nécessaire de bien connaître les règles tant les différents petits points particuliers sont pléthores.
Les héros ont toute un panoplie d'actions possibles, des basiques communes à tous et des spécifiques liées au personnage. Les monstres agissent en fonction de l'"aggro" généré par les héros (le wrath) qui change régulièrement, et en fonction d'une carte d'actions (command) tirée au hasard à chaque début du tour du consul (parfois les monstres ne vont même pas combattre).
Au tour des héros, ces derniers ne peuvent agir que deux à chaque fois (ceux n'ayant pas joué devant obligatoirement le faire au tour suivant). Il faut donc bien s'organiser, surtout à trois!
En mode arcade (et à la grosse différence du mode classique), les monstres fonctionnent par bandes (cartes de stats spécifiques) ce qui permet de générer des tours du consul rapides.
Le principe de la bande est le suivant: Un monstre (un élite ou plusieurs) est accompagné de plusieurs minions qui "s'accrochent" à lui (doivent être à 2 cases). Ces derniers se contentent de le suivre et de lui apporter un boost (meilleures carac et quelques pouvoirs ou capacités supplémentaires).
C'est un peu bordélique au départ les mouvements des monstres mais cela devient de plus en plus limpide au fil du jeu...
Lorsque les héros attaquent l'élite, si ce dernier doit prendre une blessure, on enlève un minion, lorsqu'il n'y a plus de minion ou que le premier le plus proche se trouve à plus de deux cases, l'élite reprend ses carac de base et se prend directement les blessures. On peut évidemment directement taper sur les minions.
Des bandes composées uniquement d'élites existent, dans ce cas là, la créature que vous ciblez se prend les dégâts, l'avantage de la bande restant de meilleures carac.
Le jeu semble facile à première vue pour les héros mais il s'avère qu'il y a en permanence des retournements de situation! C'est très chaud par moment, ça se calme puis ça repart à la "dure", bref c'est palpitant!
La mort reste possible mais le joueur peut revenir à poil au début de la tuile de départ (sauf si on dépense un princess token looté sur des "points de spawn").
Chaque tuile possède un point de spawn qui permet de faire apparaître des monstres dès que la "command" spawn est tirée lors du tour du consul. En gros, tant que vous n'avez pas détruit cet élément (qui possède des pv et une armure), tous les monstres que vous avez déjà occis et qui sont liés à ce spawn, réapparaitront...La cible prioritaire est donc cette unité! Le hic est que, lorsqu'elle est détruite, elle fait "poper" un mini-boss!
Il y a un point de spawn par tuile, lorsque le dernier est détruit, le big boss apparaît!
A noter qu'a chaque mini boss tué, tous les monstres gagnent un bonus supplémentaire pour le reste de la partie!
Le système d'objets est très bien fait (ils tombent des monstres!), le système des potions est excellent (bien plus travaillé que sur le SDE initial), il y a plein de manières de se soigner, il existe énormément de conditions que l'on peut infliger ou se voir infliger (poison, maudit...). Bref du bonheur! Plein d'autres points mais je ne vais pas faire un inventaire à la Prévert...
Petit conseil à mettre en œuvre dès le départ: Interdire de "looter" du matos lorsque vous tuez un mignon, c'est un peu trop et les héros sont rapidement sur-équipés. L'équipement trouvé sur les élites suffit amplement!
Voilà rapidement quelques éléments sur cet excellent jeu qui est assez long (on a vidé presque deux tuiles sur trois en 4h30 de jeu...Bon on découvrait la bête et tout en vo en plus :) ) mais véritablement sympathique. La "rejouabilité" est immense. il ne manque plus que des scénarios voir un mode campagne et ce sera très bien!
Pour rassurez les anglophobes, sachez que je suis très loin d'être un cador en anglais mais les livrets de règles, denses en nombre de pages (mais aérées) sont vraiment bien construits avec un vocabulaire accessible...par contre avant votre première partie, collez-vous à une lecture approfondie sinon vous allez galérer! Et testez-le, le mode Arcade permet de jouer en solo!!! :mrgreen:
Quelques photos:

merci pour le comme rendu même si j'ai pas tout compris tu as au moins retranscrit que le jeu à l'air très intéressant et EZE tu vas mettré une petite prio pour le traduire celui là?

OK c’est plus excitant que je pensais
Si queĺqu’un souhaite vendre son pledge, je prends. Possible de deal avec un trade dans la balance pour autre KS en cours ou à venir (B-Sieged, Zombicide:Plague, Tokaido etc)

davy dit:
merci pour le comme rendu même si j'ai pas tout compris tu as au moins retranscrit que le jeu à l'air très intéressant et EZE tu vas mettré une petite prio pour le traduire celui là?

Demande à celui qui avait fait un excellent boulot sur SDE 1er du nom.
http://petitsbonhommes.fr/category/super-dungeon-explore/

Allez! A donf, je suis def. Si on me vend un pledge, je m’engage à traduire tout, règles et cartes et whatever il y a dans le bousin :)

Ezekiel76 dit:
davy dit:

Content que le travail fait soit reconnu et apprécié !!! :D
bon je ne dévoile pas grand chose de secret : Arkodath s'est attelé à l'immense tâche de traduction du jeu et pour l'instant il a juste traduit :
règles classiques / arcade / cartes héros / cartes monstres / trésors et autres merveilles, et il s'attaque même au crossover ninja truc...
bref il a déjà TOUT traduit... :shock: :shock:
nous sommes en phase de relecture des règles classiques... pour l'arcade ça devrait suivre...
pour les cartes VF il va falloir attendre un peu plus... il y a pas mal de mise en page à faire...
poules_75 dit:
Ezekiel76 dit:
davy dit:

Content que le travail fait soit reconnu et apprécié !!! :D
bon je ne dévoile pas grand chose de secret : Arkodath s'est attelé à l'immense tâche de traduction du jeu et pour l'instant il a juste traduit :
règles classiques / arcade / cartes héros / cartes monstres / trésors et autres merveilles, et il s'attaque même au crossover ninja truc...
bref il a déjà TOUT traduit... :shock: :shock:
nous sommes en phase de relecture des règles classiques... pour l'arcade ça devrait suivre...
pour les cartes VF il va falloir attendre un peu plus... il y a pas mal de mise en page à faire...

:pouicbravo:
hate de voir tous cela
merci

En effet, je n’ai peut être pas été clair dans mon CR…enfin c’est assez difficile compte tenu de la foultitude de possibilité de ce jeu! (en plus j’ai fait quelques erreurs notamment sur le mort d’un héros qui est beaucoup plus contraignante!.
Poule_75 avait fait un super boulot pour avoir des cartes en français pour les extensions du SDE original (merci encore à toi) donc si tout le bouzin va être traduit! C’est vraiment génial! (mais n’étant pas super bon en anglais, j’ai pas eu trop de difficulté à la lecture des cartes et des règles).
Merci encore pour le boulot de trad! :wink:

Garcimorus dit:En effet, je n'ai peut être pas été clair dans mon CR...enfin c'est assez difficile compte tenu de la foultitude de possibilité de ce jeu! (en plus j'ai fait quelques erreurs notamment sur le mort d'un héros qui est beaucoup plus contraignante!.
Poule_75 avait fait un super boulot pour avoir des cartes en français pour les extensions du SDE original (merci encore à toi) donc si tout le bouzin va être traduit! C'est vraiment génial! (mais n'étant pas super bon en anglais, j'ai pas eu trop de difficulté à la lecture des cartes et des règles).
Merci encore pour le boulot de trad! :wink:

mais cela me tu m'as convaincu que c'etait pour moi c'est le plus important :wink:

@davy : tu as vu la durée de sa partie ? 4:30 avec deux tuiles sur les 3… C’est pas toi qui aimait pas les jeux trop longs ?

jmt-974 dit:@davy : tu as vu la durée de sa partie ? 4:30 avec deux tuiles sur les 3... C'est pas toi qui aimait pas les jeux trop longs ?

non mais je vais y jouer avec le gamin en 1 contre 1
cela doit etre plus court,j'ai ignorer cette partie du CR :mrgreen:

Je pense qu’il faut compter une heure par tuile, peut-être moins lorsque l’on connait bien les règles mais surtout lorsque l’on connait bien les héros et les monstres (il y en a du texte sur les cartes!).
Après il y a des impondérables lors des parties comme les cartes “command” ou le spawn doit être activé car si vous avez déjà trucidé pas mal de bestioles liées à un point de spawn et que vous n’avez pas encore détruit ce dernier, toute la marmaille revient!
Ce cas de figure est arrivé deux fois avant hier soir!
Après il est prévu des options dans les livrets de règles afin de diminuer ou d’augmenter la difficulté, cela influer la durée des parties!

pour info, toujours intéressé par l’achat d’un pledge All-in ou SG/Add-on à prix correct ;)
Envoyez-moi un MP

Finalement je vais me retrouver avec un pledge KS + quelques add-ons à vendre, avec remise en mains propres possible sur Paris (ou éventuellement Etretat).
Me contacter par MP si intéressé(e) :)

Personne d’autre n’a testé? Des retours possibles? Notamment en mode “classic”?

Intéressé par la version fr, pendant ce temps je continue à m’entraîner sur la peinture de SDE :-)

https://www.facebook.com/figouzesthehobby

Fait un énorme câlin à toutes ses figurines V1
Comme le compte rendu fait trop envie .
Je reconnais que SDE premier du nom ressemblait plus à un munchkin au niveau des règles (ta gueule c’est magique ma flèche elle fait un lob, zigzag et paf! Et la grande question de savoir si au Corps a corps l’elfe tape sur ta tête avec son arc ou continue à t’envoyer des flèches quand même), pour y avoir joué des heures durant et polémiqué dessus au moins le double d’heure je sais de quoi je parle!
Sinon j’avais peur qu’au niveau des règles ça soit le même toutim mais vu le CR du mode Arcade et les retours ce n’est apparemment pas le cas ;)
Bon ben y a plus qu’a finir de peindre CoR, mettre des sous de côté pour FK et potasser les règles d’ici là :kingpouic: