Il s’agit dun désaccord pour les droits auteurs entre MG et Pascal Bernard l auteur. Il n y a pas de procédure judiciaire. Les deux parties tentent de trouver un accord amiable par le biais de leur avocat. Cette procédure na pas dimpact pour le moment sur le developpement et la livraison de joa.
Fahnun dit :Clairement la com est mensongère. C'est pour ça que je n'ai pas pledgé Hel, même si le projet aurait pu me tenter. Je ne crois pas une seule seconde à ce que Léonidas raconte. Quand je repense aux promesses faites sur SFB qui est un petit projet, alors les autres bien plus gros...
Je n'ai que écouté car je faisais autre chose en mm temps mais la vidéo récente en forme de monologue de 2 heures devant 4 paillassons m'a particulièrement énervé. Comme toi, je ne crois absolument plus ce qu'il raconte, tout va systématiquement dans le sens du vent. Et c'est un vent qui change souvent de direction. J'étais finalement assez tenté par HEL aussi, et j'avoue l'être encore un peu (j'ai mis 1$), mais si je pledge ce sera à la toute fin du PM... et encore si c'est comme SK on pourra encore pledger au bout de 2 ans.
Si tu a mis 1 dollar c'est que le jeu t'interesse. Que la com' peut changer sur SFB c'est normal depuis le début de l'année il y a eu un crise sanitaire mondiale qui a perturbé la production. Maintenant si vraiment la com' c'est du mensonge c'est que tu n'as pas confiance donc il ne faut pas pledger.
Heureusement, la crise sanitaire mondiale qui affecte tant Super Fantasy Brawl ne devrait pas impacter le délai de livraison de Hel... Enfin tout du moins tant que nous sommes dans la phase de collecte de fonds (pledge manager à venir). Le discours changera peut-être durant la phase de production--livraison, à n'en pas douter.
Fahnun dit :Clairement la com est mensongère. C'est pour ça que je n'ai pas pledgé Hel, même si le projet aurait pu me tenter. Je ne crois pas une seule seconde à ce que Léonidas raconte. Quand je repense aux promesses faites sur SFB qui est un petit projet, alors les autres bien plus gros...
(...) J'étais finalement assez tenté par HEL aussi, et j'avoue l'être encore un peu (j'ai mis 1$), mais si je pledge ce sera à la toute fin du PM... et encore si c'est comme SK on pourra encore pledger au bout de 2 ans.
Oui, clairement aucune raison de mettre $1, le late pledge sera encore possible dans 18 mois!
Faux, le dollar que tu donne te permet de recevoir les actus automatiquement.
La chaîne du culte du de je la connais depuis un moment et on allait sur le même forum de jeu de société. Il faisait des vidéos avec d’autres youtubeur francophone dans lesquels ils parlaient de jeu plus ou moins bon mais de manière assez objective. Alors certes il a la dent dur avec mythic mais les critiques faites sont plutôt justifiées.
Les critiques sont justifiées, on l’a tous dit, c’est le ton +/- narquois qui gène.
D’autant plus qu’il attends une “bonne” livraison de Solomon Kane (“bonne” ? Ca veut dire quoi, “bonne” ?) pour late pledger, c’est un peu bizarre : - le jeu te plait - tu as des doutes que tu étaye par des arguments construits - tu attends une livraison qui VA arriver (aucun doute ici) - tu prévoit de manger ton chapeau sur tes arguments construits et te prépare à pledger quand même.
Bah ok. Sauf si la livraison n’est pas “bonne”. Comme il aura toujours un Jean-Michel J’ai-pas-rempli-mon-PM, un Jean-Claude Et-t’y-pourquoi-je-suis-le-dernier-à-être-livré ou un Jean-Luc En-fait-j’aime-pas-vraiment-ce-jeu, la grogne à la livraison est garantie. Il y en a à chaque fois, sur pratiquement chaque (gros) projet que j’ai plegé : 17000 mecs avec 0.5% de mécontents qui râlent sur internet, ça veut dire 85 râleurs en coeurs sur un produit de niche dont les canaux de com’ sont assez bien connus (TT, BGG, FB & co). Donc que veut dire “bonne”, on en reste là. Ca dépends peut être du sens du vent, histoire de faire un peu de mauvaise foi comme lui.
LEauCEstNul dit :Les critiques sont justifiées, on l'a tous dit, c'est le ton +/- narquois qui gène.
D'autant plus qu'il attends une "bonne" livraison de Solomon Kane ("bonne" ? Ca veut dire quoi, "bonne" ?) pour late pledger, c'est un peu bizarre : - le jeu te plait - tu as des doutes que tu étaye par des arguments construits - tu attends une livraison qui VA arriver (aucun doute ici) - tu prévoit de manger ton chapeau sur tes arguments construits et te prépare à pledger quand même.
Bah ok. Sauf si la livraison n'est pas "bonne". Comme il aura toujours un Jean-Michel J'ai-pas-rempli-mon-PM, un Jean-Claude Et-t'y-pourquoi-je-suis-le-dernier-à-être-livré ou un Jean-Luc En-fait-j'aime-pas-vraiment-ce-jeu, la grogne à la livraison est garantie. Il y en a à chaque fois, sur pratiquement chaque (gros) projet que j'ai plegé : 17000 mecs avec 0.5% de mécontents qui râlent sur internet, ça veut dire 85 râleurs en coeurs sur un produit de niche dont les canaux de com' sont assez bien connus (TT, BGG, FB & co). Donc que veut dire "bonne", on en reste là. Ca dépends peut être du sens du vent, histoire de faire un peu de mauvaise foi comme lui.
Ou alors, par "bonne" il entend tout simplement un jeu sans trop de coquilles, sans nécessité de passer par une v1.5, ou sans que ce soit à la communauté de faire le taf pour une FAQ. Après libre à toi de comprendre par "bonne livraison", que ce soit le carton d'emballage qui soit joli :)
Ce n’est pas un mec géné par des coquilles (cf sa vidéo d’unboxing de RB “il y en a toujours et c’est pas grave”). C’est un mec géné principalement par le discours euphémisant (commercial) et parfois imprécis fait par Léo.
Il a la position classique du Français qui entend un plan de com’ (faits pour les) américain et qui fait “non, c’est pas awesome, c’est pas mal, dis le, copain”, alors qu’un commercial ne dira jamais que son produit est “pas mal” et ne voit jamais en toi un ami mais un client potentiel.
C’est viable, mais un peu naïf. Mais viable.
Quand tu va au resto, le type te dit toujours que tu va te régaler, bah là c’est pareil. KS, resto, même combat.
Quand tu va au resto, le type te dit toujours que tu va te régaler, bah là c'est pareil. KS, resto, même combat.
En même temps quand je vais au resto qu'on me dit que je vais me régaler et qu'on me sert une crèpe au mazout (suis polie) et qu'en plus c'est moi qui doit la faire cuire, ben je préviens mes connaissances que si ils ont un autre resto en tete autant y aller.
@le douteu: “je dois aller la faire cuire” Excuse moi mais si tu te cuisine toi même une crèpe au mazout, il me semble qu’il y a dès le départ un problème de QI.
Au resto, on ne te tient pas ta fourchette. C’est a la maternelle qu’on coupe la viande en petits bouts dans les assiettes.
LEauCEstNul dit :Ca veut dire qu'un type sur KS doit communiquer en disant "s'il vous plait pledgez mon jeu, il est pas mal enfin moi j'aime bien" ? C'est ridicule.
Tous disent que leur projet deboite et qu'il est probablement un jeu préférable a celui du concurent.
Je l'ai déjà dis 20x, KS c'est pas pour Mme michu.
Ben on est d'accord alors????
Vu que tout le monde dit faire la meilleure tambouille, avant de pledger il ne faut pas faire Mme Michu et croire tout ce qui est raconté mais se renseigner sur le projet actuel, ceux passés, le porteur de projet, etc... En gros regarder les différences entre les promesses et les faits sur les ancien projets et la probabilité que le nouveau projet puisse aboutir.
La variabilité décisionnelle entre chaque individu se fera sur son niveau d'acceptation des différences promesses/réalité.
Ta dernière phrase ne dit qu’il n’y a qu’un critère du type “untel est super menteur, mais ça passe” (plus ou moins). C’est dire que KS ne vend que des promesses.
On peut en trouver plein d’autres critères pourtant : - c’est trop cher pour moi - type de succès qu’a rencontré la boite (sur les jeux, la générosité, la rapidité, la maitrise) - niche de jeu problématique (jeu de rôle / wargame / amerithrash / kubenboi / famille / party game, mais aussi legacy / figurine / cartes / abstrait…) - le jeu n’est pas bon / ne sera pas pour moi / est impossible à sortir avec mes amis (nb de joueurs / gouts / temps) - la boite n’est pas techniquement capable / la boite est surqualifiée et ce projet est un gadget ou du fanservice - thème ininterressant / matériel laid - mise en place infernale - temps de jeu inadapté (ex: “et voici notre superbe campagne de D&D5 le plus grand jeu de rôles en 5ième édition (parce qu’on a la flemme de payer une licence) qui dure deux ans de jeu et…”) - regles trop complexes, déjà buggées ou pas assez profondes - critères de rejouabilité - trop similaire à un autre jeu de ma collection (ex: dungeon crawler) - critères éthiques et moraux (jeu sexiste / fascisant / vegan / antivegan / peu importe) etc
Il n’y a pas qu’un critère sur lequel baser son choix. Il y en a plein, et Mme Michu serait perdue.
Aucun projet ne coche toute les cases, en tout cas c’est très très rare.
Chez MG, leurs thèmes et la fluidité des jeux me fascinent.
Les critères de “gameflow” sans concession sur la profondeur est quelque chose que je recherche beaucoup en design de jeu et ils sont doués pour ça. Je ne suis pas loin d’être très fan de cette boite (pledges MG : JoA / SFB / SteamWatcher / Hel). Je n’ai pas pledgé Enchanters car je le perçois peu profond (je vois ce jeu comme une slot machine), je n’ai pas pledgé ReichBuster car je n’aime pas le thème, et Solomon pour plein de raisons différentes (profondeur perçue comme faible lors de la démo sur la TTTV, thématique du héros conservateur vigilante trop 90’s pour moi, rejouabilité nulle à l’époque, prix). Perso, s’il y a eu quelqu’un qui a dit pendant une campagne qu’il y aura 100 fig et qu’à l’arrivée on en a 97, et qu’on le sait depuis trois mois +/- quand cela a été découvert, ça m’en touche une sans faire vibrer l’autre. Si on en a 90 ça m’inquiète et je vais commencer à râler seulement là. MG n’entretient pas la culture du secret pendant la prod comme certains (coughcough CMON coughcough) et une société qui reste fluide tout le long d’un projet je m’en tape si cela sert à améliorer un projet.
Par ex, je vois souvent les gens râler sur Solomon Kane, mais le jeu était VRAIMENT NAZE pendant la campagne. C’était basiquement un jeu solo. Qu’il retravaillent le jeu est bénéfique et bitcher sur leurs retards maintenant évite quand même que des pledgeurs bitchent sur le jeu deux mois après réception. Sur du long terme, c’est bien, et une boite qui favorise le long terme est encore une raison qui me fait aimer cette boite.
Chez Monolith, j’aime tout, absolument tout SAUF 90% de leurs thèmes qui sont trop typés pif-paf-musclor-vs-léméchan pour moi. Donc ça me fait bien suer de ne pas assez souvent pouvoir pledger chez eux aussi (pledge : Claustro, Capitaine Vaudou).
Chez CMON, c’est l’usine. La boite est completement déshumanisée. J’ai pledge le reprint de Blood Rage pour jouer cet été car on le dit profond mais peu de jeux me plaisent chez eux. Hors Zombicide et encore pas tout, très belles figs par contre, ce sont les meilleurs de ces trois là pour moi (même s’ils jouent tout les trois à touche-touche).
C’est tout à fait vrai, mais après le jeu tel quel est déjà suposé plaire à ceux qui l’ont pledgé au départ : ce qui m’a dérangé dans ce jeu n’est pas censé être un réel problème pour les pledgeurs originels.
S’il n’y a pas eu de perception de problème de gameplay dans le jeu présenté lors du KS, je me demande si des choses réellement problématiques vont être vraiment découvertes par ces backeurs là.
“Il-y-en-aura-car-il-y-en-a-tout-le-temps” mais hormi trucs flagrants et grossiers je ne vois pas ce qui pourrait gêner ce profil de backers (et on espère que, pour ces trucs flagrants et grossiers, MG sait éviter maintenant ce genre de problèmes de gamedesign, sinon ses équipes ne seraient pas très douées).
Qu’ils ne souhaitent pas livrer un “ok game” est une chose positive, je trouve, après, à voir si d’ok game il ne reste pas ok game.