[KS - A venir ] The World of SMOG: Rise of Moloch CMON

On est d’accord, c’est vraiment trop bill, mon chevalier est une véritable moissonneuse à minions, jusque là, 3 partie et je n’en est gagnée aucune… Je le diminuerais bien en limitant l’effet à courte portée…

Je comprend pas ta remarque sur la courte portée,
donc je résume pour être sur:

Out of my way coute une action et inflige un dommage à chaque figurine ennemie adjacente.
L’effet ne fonctionne pas à travers les murs ou les lignes rouges, qui bloquent les lignes de vue

Ok, merci Lalala!!! Je croyais qu’il fallait choisir soit tout autour du perso, soit une ligne droite infligeant 1PV…

Bonjour à tous, je ne comprends pas bien ce que la règle du jeu défini comme une action ou un effet “chargé”.

Je comprends que les actions “chargées” ont un cout en Ether que le Némésis récupérera à la prochaine activation du Gentlemen l’utilisant (A l’inverse des autres dépenses d’Ether, que le Némésis récupère instantanément). Mais je ne comprends pas comment on reconnait une action ou un effet dit “chargé”.

Pouvez-vous m’aider ? 

Merci :wink:

Pardon ! j’ai trouvé tout seul comme un grand : Ce sont toutes les cartes avec le mention “Unkeep”.

C’est “Upkeep” pour être exact, “Entretien” en français et c’est traduit comme ça dans pas mal de jeu, le plus connu étant Magic je pense. Car c’est le cout d’entretien pour maintenir le pouvoir actif d’un tour à l’autre, bizarre d’avoir mis “Chargé”, c’est une traduction très personnelle et ça induit en erreur je trouve.

Upkeep, en effet ! merci !

2 Nouvelles petites questions (je balance tout vu que j’ai une partie de prévu demain soir !)

1 - Sur la règle du jeu il est dit que n’importe qui peut dépenser des point d’agilité pour traverser une fenêtre. Mais sur les cartes d’aide de jeu, dans la partie de la Némésis, ils est dit que les point d’agilité sont dépenser pour se déplacer ou ouvrir une porte, il n’est ici pas question de fenêtre. 

Alors, Agents et Sbires peuvent il dépenser des points d’agilité pour traverser les fenêtres ?

2 - L’Ether récupéré par la Némésis est tout de suite reparti entre ses agents ou ses pouvoirs, peut-elle changer gratuitement la répartition de son Ether si jamais elle vois qu’elle à fait une erreur stratégique ?

Merci ;) 

Enriqu3 dit :Upkeep, en effet ! merci !

2 Nouvelles petites questions (je balance tout vu que j'ai une partie de prévu demain soir !)

1 - Sur la règle du jeu il est dit que n'importe qui peut dépenser des point d'agilité pour traverser une fenêtre. Mais sur les cartes d'aide de jeu, dans la partie de la Némésis, ils est dit que les point d'agilité sont dépenser pour se déplacer ou ouvrir une porte, il n'est ici pas question de fenêtre. 

Alors, Agents et Sbires peuvent il dépenser des points d'agilité pour traverser les fenêtres ?

2 - L'Ether récupéré par la Némésis est tout de suite reparti entre ses agents ou ses pouvoirs, peut-elle changer gratuitement la répartition de son Ether si jamais elle vois qu'elle à fait une erreur stratégique ?

Merci ;) 

Hello ! Alors oui, à l'époque où je n'avais pas le jeu et où l'explication de la règle semblait très confuse, j'avais l'impression que c'était un effet qui perdait un Ether par tour, et qui devait donc être rechargé par le joueur... my bad ! Je corrigerais par "Entretien" sur les cartes.enlightened
Sinon il y a eu de nombreuses questions sur ces sujets sur le forum de BGG :
1-Oui, n'importe qui peut franchir des fenêtres, la fiche explicative à omis ce détail....
2-Oui. L'intérêt d'avoir de l'Ether de réserve (amélioration de Némésis : 2 Ether pour 1 point de Conspiration) est qu'il peuvent être dépensé pour n'importe quel effet sans les placer sur la carte/Agent correspondant.

Sinon la traduction des cartes avance mais c'est un peu plus long que prévu (surtout avec les vacances)no

Lord_Nathaniel dit :

2-Oui. L'intérêt d'avoir de l'Ether de réserve (amélioration de Némésis : 2 Ether pour 1 point de Conspiration) est qu'il peuvent être dépensé pour n'importe quel effet sans les placer sur la carte/Agent correspondant.

Sinon la traduction des cartes avance mais c'est un peu plus long que prévu (surtout avec les vacances)no

Je comprends que l'Ether en réserve peut servir pour soit les agents soit les pouvoir de Némésis. Mais l'Ether attachée au Agents (dès la mise en place par exemple) est bien uniquement réservé aux Agents en question n'est ce pas ? et ne peuvent donc pas être dépenser pour autre chose que pour leurs pouvoirs à eux .. non ?

Absolument.

Et tu ne peux pas stocker plus d’ether sur un agent que sa valeur max, comme pour un gentlemen.

Je vois, et si jamais les pouvoir de la Némésis ainsi que ses agents sont full Ether et que la Némésis doit en gagner quand même, l’Ether gagnée est défaussée ? ou placé dans la réserve ?

Autre question rapide : les attaques de mêlée peuvent elle passer à travers les fenêtre ?

Tu peux stocker autant d’Ether que tu veux sur une carte pouvoir de Nemesis, il n’y a pas de limite.

Pour les attaques de mêlée à travers les fenêtres, c’est pas clairement exposé, ma logique voudrait que tu puisses le faire en donnant le bonus de couvert au défenseur, ça me paraît plutôt correct et réaliste, on joue comme ça en tout cas.

Je dirai que les deux façons de donner du couvert sont de tirer à travers une fenêtre et à  travers une figurine.

Dans la FAQ (non-officielle) sur BGG, il est également dit que ce point n’est pas couvert par les règles, c’est donc à la libre appréciation des joueurs. Je trouve assez équilibré de le permettre, mais avec ce bonus de couvert.

Pour les portes, on a décidé de ne pas autorisé le mouvement et l’attaque en diagonale à travers, pour éviter la situation où un personnage se trouve devant la porte pour la bloquer et qu’un autre puisse tout de même se glisser en travers, ou qu’un personnage derrière la porte puisse être attaqué par trois figurines de l’autre coté de la porte, d’autant qu’on voit clairement que les montants dépassent sur la ligne de séparation entre la case extérieure et intérieure. En tirant une ligne entre la case derrière la porte et celles en diagonale de l’autre coté, la ligne passe clairement à travers le montant de la porte. Ce n’est pas le cas pour les fenêtres. Vous jouez comment?

Ce jeu est vraiment chouette, mais il y a beaucoup d’approximation dans les règles, c’est un peu dommage.

Je ne trouve pas qu’il y ai beaucoup d’approximation, souvent quand j’ai un soucis avec les règles, je relis les points de base et je trouve souvent la réponse. Après comme tous les jeux, il ne faut pas s’interdire des choses si elles ne sont pas écrites !
Les règles sont assez simples et permettent justement beaucoup de liberté, tir à travers les fenêtres et les perso !
Il faut bien lire les règles calmement et les solutions arrivent toutes seules !
Pour moi, le seul gros point pas clair est le corps à corps à travers les fenêtres, pour le reste pas trop de pb.

En parlant de porte. J’ai vu dans la vidéo de gameplay qu’un joueur a ouvert une porte en étant sur la case adjacente à la case contenant la porte. C’est legit ça ?

Relis les règles calmement, les solutions arriveront toute seules, apparement.

Hello,
Après avoir enchainé 2 parties d’une même campagne, je me rends compte qu’il manque un document permettant de noter d’une partie sur l’autre les différents upgrades, arsenaux, gears… de chaque gentlemen et pouvoir et xp de Nemesis. J’ai donc bricolé quelque chose permettant de répondre à cela. Faut que j’essaye de l’imprimer au format A5 pour voir ce que ça donne. Si vous avez des remarques, n’hésitez pas. Manquerait peut être un titre genre “Intermission note”!

Sympa! Merci

Super ! Merci :slight_smile:

J’ai encore une question par rapport à la capacité Charges.

- Est ce que cette capacité compte comme une action ? Ou puis-je la jouer gratuitement en dehors de mes deux actions ?

- La capacité coûte 1 Ether, puis-je la répéter plusieurs fois durant l’activation d’un personnage si je re-paye les coût Ether ?