[Outlive]
La terre est devenue radioactive. L’humanité est déclinante. Vous incarnez un des clans qui doit lutter pour sa survie. La radioactivité augmente et bientôt la terre sera inhabitable. Les abris dans lesquels vous vous êtes réfugiés sont en train de se fissurer, il faut rapidement quitter vos abris pour rejoindre les cités protégées construites pour sauver l’humanité d’une extension programmée.
Toutefois, vous ne pourrez pas tous y aller. Seul le clan le mieux préparé sera accueilli au sein de ces cités.
Le jeu
- Jeu de survie dans un univers post apocalyptique (ce n’est plus du steam punk, juste post apo)
- 2 à 4 joueurs
- C’est un jeu de gestion avec du kubenbois dedans (pas un améritrash avec du kiloplastique)
- Illustrations Miguel Coimbra (confirmé)
- Le jeu est issu de la protozone de trictracLe KS
- Mené par La boite de Jeu (10" to kill)
- Premier semestre 2016, probablement le 11 avril 2016
- Prix probable entre 45€ et 55€ pour le jeu, moins sur KS (avec des SG ?)
Liens utiles
- Pas mal de photos du proto sur la page FB
- Le sujet sur la protozone de trictrac* avec des tonnes d’infos sur le projet
Gameplay
Le jeu se joue en 6 tours qui représentent les 6 derniers jours avant que le monde ne soit plus vivable.
Un tour se décompose entre la journée et la nuit.
La journée vous commencez par tirer un événement qui va affecter le jeu (glaciation, pillards, pénurie, etc…). Ces événements vont créer des contraintes pour ce tour et les suivants s’ils ne sont pas résolus. Ensuite, vous déplacez vos héros sur le plateau dans l’ordre du tour, chaque joueur bougeant 1 meeple à chaque fois :
- chaque joueur possède 4 héros représentés par 4 meeples numérotés de 3 à 5 (3,3,4,5).
- chaque héros peut se déplacer sur le plateau de 2 lieux maximum d’un tour sur l’autre, et ne peut pas rester sur le lieu où il était au tour précédent.
- la valeur chiffrée du héros représente sa force de récolte, mais aussi sa force de pression pour affronter les autres clans.
A chaque journée, il faudra donc bien gérer vos déplacements et l’ordre de ceux-ci pour savoir quels héros envoyer sur quels lieux pour récolter ce dont vous avez besoin, à quel moment, tout en essayant de mettre la pression aux adversaires (et éviter la leur).
La pression vous permet de racketter un adversaire si votre héros a une force plus élevée, mais l’adversaire peut se défendre en dépensant des munitions.
Evidemment si vous arrivez trop tard sur un lieu il risque de ne plus y avoir de ressources à récolter (système de pénurie) donc il faut aussi gérer vos priorités lors des déplacements.
Ensuite quand tout le monde a joué tous ses meeples, c’est la nuit.
La nuit chaque clan va gérer son abri grâce/avec les ressources et denrées qu’il a récolté.
Une phase gestion de votre abri où vous devez, essayer de résoudre les événements négatifs qui s’accumulent sur le plateau tout au long du jeu, nourrir vos survivants (ou les perdre si vous n’avez pas assez de denrées), recruter de nouveaux survivants, aménager votre abri, utiliser les pouvoirs de chaque salle, réparer les objets que vous aurez trouvés et gérer les vagues de radioactivités successives.
Il vous faudra faire des choix. On ne peut pas avoir beaucoup de survivants (donc potentiellement beaucoup de points en fin de partie), et ne pas être obligé de sacrifier une partie ou toute de sa phase de récolte pour chasser ou aller au puits.
Et quand tout ça est fini, on recommence un nouveau tour.
A la fin des 6 tours, on compte les points de survie.
Quelques images