Sans citer le serpent de mer du 25 eme anniversaire d’Hero Quest (KS qui m’a heureusement échappé) je peux confirmer que des petits projets sont aussi touchés par le problème : Helvetia Cup, d’Helevetia games plus de 2 ans d’attente et de silences entrecoupés de communications aberrantes pour des livraisons avec un jeu pas nickel (ça devrait arriver en fin de mois)…
KS c’est bien, mais pas trop. Cela apprend a consommer différemment et comme au restau c’est toujours un peu la loterie, c’est tout bon ou tout dégeu…
Perso je peux parler de PetersenGames, mondialement connu pour ses retards de livraison de Kickstarter… Ces derniers s’étalant généralement entre 6 mois et 2 ans !
La question est :
existe t’il un kickstarter qui n’a pas eu de retard
Perso ce que je reprocherais à l’ensemble des kickstarters c’est l’optimisme sur les délais.
les personnes qui font les projets ne prennent pas ou pas assez de marge de sécurité.
Peut être pour ne pas inquiéter les pledgeurs…
Clair que lire “livraison dans 2 ans” ça refroidit un peu par rapport à “livraison dans 1 ans”.
Je suis informaticien, les délais raccourcis au max en pensant que tout ira bien je connais. Et le “tout ira bien” ça n’arrive JAMAIS.
Le soucis c’est que du coup en pledgeant on SAIT que la date de livraison ne sera pas respecté. On ignore juste le délai supplémentaire.
Ce serait tout de même interessant qu’un projet prenne une marge de sécurité confortable et réussi à tenir les délais.
En informatique on utilise parfois la suite de fibonacci pour avoir une meilleur approximation des délais.
On prend le 1er éléments (1,2,5,8,13)pour calculer les délais.
Par exemple une tache qui devrait prendre 6 jours on prévoit 8 jours.
Et à la fin on a un délai approximatif mais plus proche de la réalité.
Paladin dit :La question est :
existe t'il un kickstarter qui n'a pas eu de retard ;)
La réponse est oui.
Sur le peu que j'ai fait, j'en ai eu à l'heure. Raiders et Explorers of the north sea (même un peu d'avance il me semble), Scythe avec 1 mois d'avance.
Et si on pas trop pointilleux, 10' to kill, avec 1-2 semaines de retard, soit un délai acceptable pour dire qu'on est dans les temps.
Et même ici, 1-2 mois de retard, ça va encore!
Je suis tout à fait d’accord… MAIS…
Il y a quand même des gars, qui sans avoir la masse salariale de monolith (et peut-être aussi pour ça), respectent et les bakers et les délais !
Et enfin il y a LE gars, stonemeiler (le meilleur c’est celui qui n’est pas stone).
Lui il fait pas du marketing agressif, pas de SG exclusifs (ils peuvent s’acheter plus tard), il fait une communication limpide et fréquente, il livre en avance.
C’est peut-être pour ça qu’il gère plusieurs projets et qu’il a écrit un livre sur les projets KS ?
Ca fait rêver… puis je repense à mes petits Suisses pas frais…
Paladin dit :La question est :
Je vais compléter la réponse de Jotabe.
J'ai pledgé sur Mint Works qui devrait être livré en mai 2017.
Or les jeux sont déjà chez le dispatcheur.
Les backers vont donc le recevoir bientôt et tous les backers devraient être livrés entre mi et fin février.
Bon, ce n'est pas encore fait, mais à moins que l'entrepôt du dispatcheur ne brule aujourd'hui, cela veut dire que le jeu sera livré avec environ 3 mois d'avance !!!
Sachant que le jeu a été financé le 14 septembre 2016, donc en plus ce n'est pas un jeu qu'on attend depuis une éternité...
Alors certes ce n'est pas un grand/gros jeu avec moult figurines, mais ça reste un bel exploit.
En plus le porteur du projet a eu une communication exemplaire avec une newsletter tous les 15 jours !!!
Une telle réussite mérite d'être signalée : un retard de quelques mois est dans la norme KS, mais ce n'est pas une fatalité...
Il faut dire aussi qu’il y en a qui préparent bien leurs projets avant le lancement, c’est peut-être le cas ici ? Plus le projet est préparé en amont, plus on limite les risques de délais…
JOER dit :
Il faut dire aussi qu'il y en a qui préparent bien leurs projets avant le lancement, c'est peut-être le cas ici ? Plus le projet est préparé en amont, plus on limite les risques de délais...
C'est clair qu'une bonne préparation est indispensable.
Mais je pense que même avec la meilleure volonté du monde, il est impossible de prévoir les aléas qui peuvent survenir entre la fin d'un KS et la livraison aux backers.
Le porteur de Mint Works est plein d'humour et dans sa dernière newsletter (de ce matin) il explique que dans un projet KS il y a toujours un imprévu, c'est forcé. Qu'il se passe toujours un truc qu'il était impossible d'anticiper. Et il enchaine en expliquant que sur ce projet il lui est effectivement arrivé un truc auquel il n'aurait jamais pu penser : que rien ne soit venu perturber le processus et que le jeu soit livré en avance.
Il n'en revient pas lui-même.
Son projet était très bien préparé, son planning tenait manifestement compte de pas mal d'imprévus qui n'ont pas eu lieu et au final il livre en avance.
Mais clairement il a eu de la chance.
Plus le projet va être gros, plus le jeu va être lourd, plus il risque d'y avoir d'imprévus.
Ne serait-ce qu'en terme de production, si on fait un jeu avec des cartes, des tokens, des meeples, des figurines, un plateau et j'en passe, ça fait autant d'éléments de production sur lesquels il peut y avoir des couacs et donc du retard.
Je pense que la grande majorité des backers est consciente de cet état de choses et l'accepte : ça fait partie du jeu du KS.
En revanche, là où ça tique le plus souvent, c'est sur le manque de communication.
Ou encore pire, sur une communication pas claire ou peu franche.
Sur un projet comme Outlive, on va avoir un retard somme toute raisonnable (j'entends par là "dans la norme KS").
Mais ce qui fait que ce retard est bien accepté par les backers, c'est la communication.
Je dis toujours "je suis capable de tout comprendre, dans la mesure où on me l'explique".
Si un porteur de projet informe ses backers que le projet a pris du retard et explique pourquoi, c'est forcément plus apprécié que s'il dit "mais non mais non tout va bien" alors que le jeu aurait déjà du être livré le mois d'avant...
alyogali dit :Paladin dit :La question est :
Je vais compléter la réponse de Jotabe.
J'ai pledgé sur Mint Works qui devrait être livré en mai 2017.
Or les jeux sont déjà chez le dispatcheur.
Les backers vont donc le recevoir bientôt et tous les backers devraient être livrés entre mi et fin février.
Bon, ce n'est pas encore fait, mais à moins que l'entrepôt du dispatcheur ne brule aujourd'hui, cela veut dire que le jeu sera livré avec environ 3 mois d'avance !!!
Sachant que le jeu a été financé le 14 septembre 2016, donc en plus ce n'est pas un jeu qu'on attend depuis une éternité...
Alors certes ce n'est pas un grand/gros jeu avec moult figurines, mais ça reste un bel exploit.
En plus le porteur du projet a eu une communication exemplaire avec une newsletter tous les 15 jours !!!
Une telle réussite mérite d'être signalée : un retard de quelques mois est dans la norme KS, mais ce n'est pas une fatalité...
Ha ben j'allais justement le citer celui-là !
Un KS peu complexe, mais une comm et une réalisation parfaite.
alyogali dit :JOER dit :
Il faut dire aussi qu'il y en a qui préparent bien leurs projets avant le lancement, c'est peut-être le cas ici ? Plus le projet est préparé en amont, plus on limite les risques de délais...C'est clair qu'une bonne préparation est indispensable.
...
...
Si un porteur de projet informe ses backers que le projet a pris du retard et explique pourquoi, c'est forcément plus apprécié que s'il dit "mais non mais non tout va bien" alors que le jeu aurait déjà du être livré le mois d'avant...
Ton raisonnement est très clair et je suis du même avis
La communication est la clé d'un KS réussi (retard ou pas)
merci pour ces analyses / commentaires agréables à lire et intéressants à très intéressants !
Un autre facteur humain sur l’appréciation d’un KS, outre les délais, la communication ou les malfaçons, c’est aussi l’écart entre les attentes des joueurs (qu’on a fait plus ou moins baver, moooouuuiiiii vous êtes à la bonne place !) et le jeu en lui-même, cet écart peut varier de nature si par exemple le jeu n’est pas intégralement expliqué, comporte des vides dans les règles (parce qu’il n’est pas fini, qu’il est mal expliqué, que des concepts portent à confusion…), semble évoluer en cours de KS, ne comble pas les attentes ou les promesses initiales etc.
Il faut de l’expérience en tant que joueur et acheteur pour sentir venir le vent et résister à des achats trop alléchants, comme il en faut aussi pour faire confiance à de petites perles, fréquenter KS c’est un peu jouer au poker, il y a de la compétence en plus de la chance, de l’ego et d’histoire de gros sous.
JOER dit :
moooouuuiiiii vous êtes à la bonne place !)
LA référence qui tue Bon pour l'instant ça va pour celui là
en espérant que sa dure...
Nous sommes faibles, prions Zeus ensemble !
alyogali dit :c'est clair c'est impossible !JOER dit :
Il faut dire aussi qu'il y en a qui préparent bien leurs projets avant le lancement, c'est peut-être le cas ici ? Plus le projet est préparé en amont, plus on limite les risques de délais...C'est clair qu'une bonne préparation est indispensable.
Mais je pense que même avec la meilleure volonté du monde, il est impossible de prévoir les aléas qui peuvent survenir entre la fin d'un KS et la livraison aux backers.
Et plus le projet est important plus les aléas le sont... une simple grippe au mauvais moment peut entrainer un délai d'un mois par effet de cascade (exemple pris au pif, ça peut être n'importe quoi comme aléa, même une panne de bagnole)
D'où une méthode de pondération concernant les délais (via les 1er élément de la suite de fibonnacci donc)
Perso je gonfle toujours un peu mes délais "au cas où".
Bon le soucis c'est que du coup je finis presque toujours en avance donc quand je dis "3 jours" dès fois mes chefs entendent "2 jours" car y'a de grosses chances que ça me prenne 2 jours...
Mais bon je préfère dire 3 jours et finir en 2 que dire 2 jours et mal faire mon taf en 4...
Donc y'a des KS qui arrivent à l'heure voire en avance, comme quoi y'a des exceptions à toutes règles lol :)
J ai pledger pour mint aussi et ça fait rêver de voir que Ca va arriver en avance …
mais is il me semble que le mec travaille tout seul sur son projet de À à Z. Je me trompe peut être mais si ç est bien le cas ç est toujours plus “facile” de travailler seul… Ca limite les problèmes de maladie absentéisme … il n y a pas non plus d intermédiaire genre une usine qui fabrique des figurines des illustrateurs à payer etc etc etc … Ca n enlevé rien à son efficacité mais du coup s’il ne rencontre aucun soucis Ca va tout seul … il a moins de chance de rencontrer De probleme que si il y a 100 personnes qui travaillent sur le jeu ^^
les projets de Ryan Laukat arrivent aussi souvent en avance.
near & far est pas un petit projet et on devrait l’avoir vers mars au lieu de mai.
mais bon pour un KS, je me dis toujours que je l’aurais 6 mois après la date prévu.
du moment qu’il est pas dispo avant en boutique/conv
Coco lasticot dit :J ai pledger pour mint aussi et ça fait rêver de voir que Ca va arriver en avance ...
mais is il me semble que le mec travaille tout seul sur son projet de À à Z. Je me trompe peut être mais si ç est bien le cas ç est toujours plus "facile" de travailler seul.. Ca limite les problèmes de maladie absentéisme ...
C'est à double sens...
Parce que pour le coup s'il va bien il maitrise à 100% mais s'il se prend une méchante maladie ça peut être 100% du boulot qui s'arrête...
LTH dit :
mais bon pour un KS, je me dis toujours que je l'aurais 6 mois après la date prévu.
du moment qu'il est pas dispo avant en boutique/conv
Tout pareil.
Il a toujours le hérisson qui peut le seconder … et on sait tous comment ç est rapide ^^
Je ne vais pas parler pour d’autres projets, je ne peux parler que pour moi.
J’ai l’impression que certains essayent de nous expliquer qu’on aurait du prendre des marges… j’ai tendance à avoir envie de répondre, “merci capt’N obvious, on y avait pas pensé.”
Je chambre, mais croyez pas que quand on annonce Février, on a collé tous les délais sans marge. Ca représentait 9 mois pour livrer le jeu, là où les estimations hautes étaient à 6. Donc, on a pris en fait plus de 30% de délais.
Le jeu était quasiment intégralement prêt en amont (confère tous les tests qui avaient été fait dans les festoches, la règle, les vidéos etc…).
Mais dans tout ça, vous n’estimez pas un partenaire qui vous lâche, un qui ferme, deux décès dans les familles, un export qui demande une modif, de la fatigue accumulée de 4 ans sans toucher un euro, etc…
A la fin, vous avez pris du PFH dans la vue.
Mais c’est quoi le PFH ? du Putain de Facteur Humain
Après, je l’ai déjà dit, je suis le premier déçu du retard, mais ce type de retard ne se reproduira jamais pour moi je l’espère.
En effet, vous avez 2 facteurs sur les délais d’un KS :
>Votre capacité à faire
>Votre volume à faire
Quand votre volume est faible (type les petits KS à moins de 2000 backers) c’est plus facile puisque vous pouvez le faire seul. Quand votre capacité est basse parce que vous faites ça sur votre temps libres et vos weekends (comme la boite de jeu avant Janvier 2017) c’est aussi plus risquée.
Bref, ce qui s’est passé sur Outlive, c’est le point de croisement de ces 2 facteurs. On avait personne a temps plein pour gérer les petits trucs (et du coup, un truc qui pourrait être géré en 24h avec quelqu’un à temps plein se retrouve prendre 48 ou 72h quand tu dois aussi faire ton autre travail). Et d’un autre côté la demande a explosé (ce qui est très positif mais génère du travail supplémentaire). C’est quand même 14 000 boites à faire dans 5 langues et avec des modifs entre les langues sur le matos. Ca génère presque 5 fois plus de travail.
Quand tu croises le fait que t’as personne pour faire le taf et une augmentation exponentiel du taf à faire… tu ruines un délais même en ayant calculé 30% de marge.
Je pense (mais il ne faut jamais dire jamais) que ce ne sera plus le cas pour nous car on est maintenant 2 à plein temps (enfin 2 à partir de Juillet) et que du coup, comme on prend les mêmes délais, que le max est prêt en amont, et qu’on a des gens pour gérer au quotidien, on évitera bien des retards. Après, rien n’est totalement prévisible quand on parle de projet qui impliquent une bonne trentaine de personnes.
PS : je vais vous donner un exemple de truc sur lequel on a absolument pas la main. J’attends une validation d’eproof du japon depuis 6 semaines. J’ai fait des tas de relances, de mails, de skype… et rien. Je dois donc jongler entre la prod des pièces à cause d’un problème qui n’est absolument pas de mon fait. Et ça c’est complètement anecdotique comparé à d’autres aléas. Quand tu fais un petit jeu tout seul en une seule langue, c’est clairement le type de problème que tu n’as pas.
Quand on voit ce qu il se passe un sujet plus haut, ce sont des goutes d eau dans l ocean j ai envie de dire.
s il y a bien une boite ks que je vais suivre et en qui j ai toute confiance c est bien vous.
moi qui ne voulait jamais entendre parler de ks (a cause justement de tous ces projets a 500boules inaccessible pour un pere de famille raisonnable) Vous m avez fais changer d avis. Et votre prochain jeu sera avec certitude miens également.
Vivement outlive en attendant tranquillement
perso je suis pas presse et meme si (je dis bien SI) vous avez reussi a faire quelques marges en decalant d une semaine ou deux on s en bat vous avez eu raison.