[KS -terminé] - Outlive -- 800% et plus de 25 SG débloqués

Benwab dit :Salut,

C'est lundi, on est à 3j du départ à Cannes, je n'ai pas fini de faire mes protos d'Outlive... tout va bien :D

Aller en passant un petit visuels regroupant en vrac toutes les cartes évènements du jeu (notez que certaines font parties des futurs SG).
Bonne journée.

La carte "gibier mutant" me fait penser à une séquence de la série "The 100" ...

lampourde dit :

C'est lundi, on est à 3j du départ à Cannes, je n'ai pas fini de faire mes protos d'Outlive... tout va bien :D

Aller en passant un petit visuels regroupant en vrac toutes les cartes évènements du jeu (notez que certaines font parties des futurs SG).
Bonne journée.

La carte "gibier mutant" me fait penser à une séquence de la série "The 100" ...

C'est pas faux :)
La série "Les 100" est tout à fait dans l'univers d'Outlive, un green post apo.

lampourde dit :

Bonne journée.

Ah oui, dans les premiers épisodes, le cerf à deux "têtes"

Bonne journée.

Pour ce qu'on en voit, j'adore les dessins. Vivement dans bientôt. Et joyeuse croisette !

Moi j’aime pas ce que je vois, parce que plus j’en vois, plus je suis sur de craquer…

Bonne journée.

Rhaaaa, superbes ! Elle va claquer cette version du proto cool

J’ai eu le même soucis, sur BGG, pour steampunk rally, lorsque j’ai proposé les traductions FR. Fichiers refusés. En les reproposant 2 jours après pas de soucis .

C’est clair que soumettre des fichiers sur BGG c’est un peu la loterie et au bon vouloir du modo, admin ou autre qui étudie la demande. Donc un truc va pouvoir passer un jour et le même style refusé peu de temps après…

En tout cas je suis allé liker les photos et devenir fan du jeu, il n’y a plus qu’à attendre le lancement de la campagne KS pour pouvoir contribuer à ce futur hit ludique de 2016 !!

Testé du proto ce dimanche à cannes.
C’était bien sympa, on a pas vu le temps passer (1h30 à 3)

Reste plus qu’a attendre le KS pour faire chauffer la CB cool

D’ailleurs on a une date (même approximative) pour le lancement du KS ?

AndreaL dit :D'ailleurs on a une date (même approximative) pour le lancement du KS ?

Fin mars debut avril annoncé

Avec le pledge a 39€ (jeu et goodies)

Outlive essayé samedi matin à 4 : c’est vraiment très bien, pas particulièrement révolutionnaire, mais le thème apporte beaucoup. Bien gérer la mécanique de déplacement des personnages est crucial pour s’en sortir et ça demande d’anticiper ce que les autres vont faire.
On a bien aimé l’idée de la pression, mais au final c’est limite automatique quand on entre dans la zone d’un adversaire plus faible : c’est certes thématique, mais finalement très mécanique. Ca mériterait une exploitation plus fine ou en tous cas plus diverse (piquer un objet si on a +2 de force ?)

Quoiqu’il en soit, j’ai hâte de pledger !

Sinon l’équipe de la boîte de jeu est toujours aussi sympa, c’est un plaisir d’aller sur leur stand !

kaldryhn dit :
AndreaL dit :D'ailleurs on a une date (même approximative) pour le lancement du KS ?

Fin mars debut avril annoncé

Avec le pledge a 39€ (jeu et goodies)

Super merci !

Pikaraph dit :Outlive essayé samedi matin à 4 : c'est vraiment très bien, pas particulièrement révolutionnaire, mais le thème apporte beaucoup. Bien gérer la mécanique de déplacement des personnages est crucial pour s'en sortir et ça demande d'anticiper ce que les autres vont faire.
On a bien aimé l'idée de la pression, mais au final c'est limite automatique quand on entre dans la zone d'un adversaire plus faible : c'est certes thématique, mais finalement très mécanique. Ca mériterait une exploitation plus fine ou en tous cas plus diverse (piquer un objet si on a +2 de force ?)

Quoiqu'il en soit, j'ai hâte de pledger !

Sinon l'équipe de la boîte de jeu est toujours aussi sympa, c'est un plaisir d'aller sur leur stand !

Merci pour ton retour et content que tu ais aimé le jeu :)

Sur la pression, c'est un mécanisme sur lequel nous avons testé beaucoup de choses. Il est pour nous essentiel pour le thème du jeu et pour créer de la tension dans les déplacements mais il ne peut pas être trop puissant.
En effet, s'il devient trop présent, le jeu se déséquilibre complètement. On va avoir un acharnement sur certains joueurs et donc beaucoup de frustration. Un jeu de gestion reste un jeu "d'anticipation" et de stratégie. De mon point de vue, si on peut te couper intégralement les ailes en s'acharnant sur toi, le jeu n'en sort pas grandi.

Certes, sur une partie ça peut être "drole" mais dans la durée ça casse complètement la courbe de progression et ça rajoute du chaos.

Dans Outlive, la pression est une mécanique qui peut te coûter cher mais qui ne te coupe jamais complètement les jambes. En effet, avec le système de pénurie de ressource qui peut se créer sur un lieu "trop fréquenté", au final, les autres joueurs n'auront plus intêret à venir te mettre la pression. Qui plus est, le jeu t'offre un moyen de limiter l'effet néfaste en te défendant (bien que ça te coûte aussi).

Voler un objet correspond à voler 4 points de récolte (3 ressources pour le fabriquer et 1 point pour le ramasser dans la ville), c'est énorme. D'autant plus qu'en général, tu investis du temps dans ta strat et ton développement, pour faire les objets qui te seraient utiles par la suite. Si on te les vole, toute ta stratégie peut tomber à l'eau, ce ne serait pas très intéressant à long terme pour le jeu.

Dans Outlive, nous avons fait avec l'auteur, un gros travail pour conserver un équilibrage très ténu. Chaque action, possibilité a été testé pour voir s'il n'y avait pas une action qui pouvait rapporter trop. Tout a été calculé en fonction du nombre de point que tu peux drainer avec chaque chose. Si en apparence cela peut sembler simple, et que le jeu semble fluide quand on joue, c'est parce que nous avons fait un très gros travail sur les mécanismes pour proposer un jeu de gestion (qui conserve une mécanique de gestion forte) avec un univers très présent.
Et pour ne pas dénaturer tout cet équilibre, nous avons régulièrement fait le choix de ne pas retenir de bonnes idées thématiques qui allourdissaient la fluidité des tours ou qui pouvaient déséquilibrer le jeu.

Pour exemple, nous avions un évènement qui bloquait l'utilisation de tous les objets. Ca nous semblait bien au départ. Lors des tests (et je crois qu'Itai en avait parlé ici), il s'est avéré très frustrant et contre productif. En effet, la stratégie objet est une stratégie longue à mettre en place et qui a besoin des 2-3 derniers tours pour exploser. Or, si l'évènement tombait à ce moment là, le joueur se retrouvait coupé dans son élan à cause d'un évènement aléatoire. Si thématiquement c'est pertinent, la sensation de jeu était vraiment négative. Perdre sa partie sur un tirage d'évènement qui n'affecte qu'un ou 2 joueurs réellement n'était pas une bonne idée : nous l'avons écarté.

Tout le développement d'Outlive a été fait avec ce regard là : proposer un jeu immersif tout en restant simple et en proposant diverse stratégies équilibrées. C'est ce qui rend ce jeu si long à développer et à équilibrer (3 ans si on compte le passage chez les ludonautes) mais qui le rend, à mes yeux, super. Il propose un vrai challenge aux joueurs de jeux de gestion tout en gardant un thème fort pour ceux qui aiment les jeux plus améritrash.

OK, je comprends bien ton raisonnement et ça rejoint ce que tu nous as dit au sujet de pouvoir choisir ce qui est volé : trop puissant et potentiellement abusif sur un vol d’eau qui finit par tuer des survivants qui sont censés te faire progresser.

Pikaraph dit :Outlive essayé samedi matin à 4 : c'est vraiment très bien, pas particulièrement révolutionnaire, mais le thème apporte beaucoup. Bien gérer la mécanique de déplacement des personnages est crucial pour s'en sortir et ça demande d'anticiper ce que les autres vont faire.
On a bien aimé l'idée de la pression, mais au final c'est limite automatique quand on entre dans la zone d'un adversaire plus faible : c'est certes thématique, mais finalement très mécanique. Ca mériterait une exploitation plus fine ou en tous cas plus diverse (piquer un objet si on a +2 de force ?)

Sinon l'équipe de la boîte de jeu est toujours aussi sympa, c'est un plaisir d'aller sur leur stand !

Je n'ai pas trouvé frustrant le principe du "racket", en tout cas à 3 joueurs, peut etre qu'a 4 cela devient plus compliqué.

Le jeu offre pas mal de solution pour ne pas subir "la pression" (balles, salles, objets), Je pense que l'erreur de placement, tu ne fera pas deux fois avec  un p'tit travailleur.

kaldryhn dit :

Je n'ai pas trouvé frustrant le principe du "racket", en tout cas à 3 joueurs, peut etre qu'a 4 cela devient plus compliqué.

Le jeu offre pas mal de solution pour ne pas subir "la pression" (balles, salles, objets), Je pense que l'erreur de placement, tu ne fera pas deux fois avec  un p'tit travailleur.

En fait ce que je disais c'est que je trouve que c'est très thématique mais un peu trop mécanique, mais c'est le style du jeu qui veut ça, c'est pas de l'améritrash.

Sinon, j’ai oublié de rappeler que pour les parisiens, il y a la soirée Outlive au nid Mercredi soir.

Et pour ceux qui ne sont pas venus à Cannes, le fameux plateau du jeu :

Benwab dit :Sinon, j'ai oublié de rappeler que pour les parisiens, il y a la soirée Outlive au nid Mercredi soir.

Et pour ceux qui ne sont pas venus à Cannes, le fameux plateau du jeu :

Superbe.

Bonjour,

J’y vais aussi de mon petit retour, testé à cannes dimanche aprem avec mon gamin (8 ans et demi).

Top :
- thème super bien rendu dans les mécanismes, ce qui fait que le jeu s’apprend facilement
- le jeu est très fluide, très peu de temps d’attente, ca roule nickel
(la preuve de ces 2 points est que mon gamin, même s’il est très habitué aux jeux, n’a eu aucun mal à se plonger dans le jeu et à y jouer correctement pour une première partie, alors que ce sera probablement un jeu 12 ans et plus ou 14 ans et plus)
- mécanismes de déplacement des “ouvriers” bien original
- alternance jour nuit intéressante et rajoutant à la thématique
- illustration du plateau vraiment top, des cartes / tuiles déjà illustrés aussi d’ailleurs
- un pledge prévu à 39 euros, c’est vraiment un bon prix
- une équipe de la Boite de jeu vraiment super sympa ! Je remercie particulièrement Benwab pour sa disponibilité et Pauline pour sa chouette dédicace sur mon 10’ to kill !
- globalement un gameplay vraiment attrayant et très intéressant

Moins top :
- la lisibilité du plateau est encore a améliorer (mais c’est prévu)
- j’ai trouvé un peu gadget les “leader” avec lesquels on commence : je n’ai pas trouvé que cela créait une différenciation assez marquée entre chaque joueur. Un petit bonus de départ, un emplacement différent, mais tout cela est très vite oublié (et la carte mise de côté). Je trouve cela dommage. J’en ai discuté avec Benwab, apparemment, c’est pour lui difficile de faire “plus” sans déséquilibrer le jeu.
- j’avais vu pas mal de choses ici sur l’aspect “lutte pour la survie” et “rareté des ressources”. Alors je ne sais pas si cela tiens à cette première partie, mais je n’ai pas tant que cela ressenti ce côté âpreté. Globalement j’ai en général bien réussi à avoir les ressources que je voulais, sans problème, sauf une fois où j’avais juste oublié de prendre de l’eau et du coup je l’ai payé. J’avoue qu’un côté un peu plus dure ne me déplairait pas. Sans être gentil, le côté lutte adapté au thème m’a manqué. La preuve, mon gamin n’a jamais chouiné “ouin il y a plus de ceci”
- un réapprovisionnement du plateau un peu fastidieux au début de chaque tour. Pour faciliter cela, un thermoformage bien pensé et pratique serait à envisager afin que chaque ressources puissent être triées et facilement extraite du stock.
- apparemment les ressources seront en “blackboard”. Alors je ne connais pas trop, mais c’est clair que j’aurai préféré du bois, mais il parait qu’économiquement çà ne cadrerai plus, donc vu le prix abordable, pas de quoi râler …

Flop :
-Ben … rien !!!

Voilà au bilan un excellent jeux qui restera mon préféré de cette édition de Cannes avec Mythic Battles, et qui sera dans ma besace virtuelle dès le lancement du KS ! Cela a aussi été le jeu préféré de mon gamin (mais il a pas pu jouer à Mythic Battles au off aussi )

Edit : avis laissé sur la base TT et BGG aussi, faut faire du buzz !