[KS -terminé] - Outlive -- 800% et plus de 25 SG débloqués

Parinacotas dit :
Moins top :
- apparemment les ressources seront en "blackboard". Alors je ne connais pas trop, mais c'est clair que j'aurai préféré du bois, mais il parait qu'économiquement çà ne cadrerai plus, donc vu le prix abordable, pas de quoi râler ...
Je pense que le choix initial de la boite de jeu d'opter pour du blackboard au lieu de bois pour les ressources afin de garder le prix à un niveau raisonnable est bon. Après, il va y avoir une campagne KS, donc on peut aussi imaginer un add-on, voir des stretch goal, qui pourrait donner accès aux backers à une version "bois" des pions ressources. Comme ça, tout le monde il est content :)
Parinacotas dit :Bonjour,

J'y vais aussi de mon petit retour, testé à cannes dimanche aprem avec mon gamin (8 ans et demi).

Top :
- thème super bien rendu dans les mécanismes, ce qui fait que le jeu s'apprend facilement
- le jeu est très fluide, très peu de temps d'attente, ca roule nickel
(la preuve de ces 2 points est que mon gamin, même s'il est très habitué aux jeux, n'a eu aucun mal à se plonger dans le jeu et à y jouer correctement pour une première partie, alors que ce sera probablement un jeu 12 ans et plus ou 14 ans et plus)
- mécanismes de déplacement des "ouvriers" bien original
- alternance jour nuit intéressante et rajoutant à la thématique
- illustration du plateau vraiment top, des cartes / tuiles déjà illustrés aussi d'ailleurs
- un pledge prévu à 39 euros, c'est vraiment un bon prix
- une équipe de la Boite de jeu vraiment super sympa ! Je remercie particulièrement Benwab pour sa disponibilité et Pauline pour sa chouette dédicace sur mon 10' to kill !
- globalement un gameplay vraiment attrayant et très intéressant

Moins top :
- la lisibilité du plateau est encore a améliorer (mais c'est prévu)
- j'ai trouvé un peu gadget les "leader" avec lesquels on commence : je n'ai pas trouvé que cela créait une différenciation assez marquée entre chaque joueur. Un petit bonus de départ, un emplacement différent, mais tout cela est très vite oublié (et la carte mise de côté). Je trouve cela dommage. J'en ai discuté avec Benwab, apparemment, c'est pour lui difficile de faire "plus" sans déséquilibrer le jeu.
- j'avais vu pas mal de choses ici sur l'aspect "lutte pour la survie" et "rareté des ressources". Alors je ne sais pas si cela tiens à cette première partie, mais je n'ai pas tant que cela ressenti ce côté âpreté. Globalement j'ai en général bien réussi à avoir les ressources que je voulais, sans problème, sauf une fois où j'avais juste oublié de prendre de l'eau et du coup je l'ai payé. J'avoue qu'un côté un peu plus dure ne me déplairait pas. Sans être gentil, le côté lutte adapté au thème m'a manqué. La preuve, mon gamin n'a jamais chouiné "ouin il y a plus de ceci"
- un réapprovisionnement du plateau un peu fastidieux au début de chaque tour. Pour faciliter cela, un thermoformage bien pensé et pratique serait à envisager afin que chaque ressources puissent être triées et facilement extraite du stock.
- apparemment les ressources seront en "blackboard". Alors je ne connais pas trop, mais c'est clair que j'aurai préféré du bois, mais il parait qu'économiquement çà ne cadrerai plus, donc vu le prix abordable, pas de quoi râler ...

Flop :
-Ben ... rien !!!!

Voilà au bilan un excellent jeux qui restera mon préféré de cette édition de Cannes avec Mythic Battles, et qui sera dans ma besace virtuelle dès le lancement du KS ! Cela a aussi été le jeu préféré de mon gamin (mais il a pas pu jouer à Mythic Battles au off aussi )

Edit : avis laissé sur la base TT et BGG aussi, faut faire du buzz !

Salut,

Je me rappelle bien de toi et ton fils. J'ai été assez impressioné par la façon dont il jouait pour son jeune âge. Comme quoi comme je dis souvent quand on me dit "c'est à partir de quel âge ?" : Ca dépend surtout du niveau de jeu de l'enfant :)

Bref, merci pour ton retour sur le jeu et content que ça t'ait plu.

Pour revenir sur les points qui te chagrinent plus :
_Le plateau n'était pas du tout finalisé. C'était juste une mise en place très basique faites pour le festoche, on venait juste d'avoir l'illustre finale et je trouvais dommage de continuer à jouer sur le plateau du proto. Il s'est avéré assez peu lisible au final. Mais ce qui est cool c'est que ça nous a permis de bien en discuter avec le Directeur artistique du jeu et donc on a bien vu ce qu'il fallait améliorer en terme d'ergonomie sur le jeu au global (pas que sur le plateau d'ailleurs).

_Le blackboard est à la fois un choix économique et choix artistique. Je préfère les ressources illustrées et le blackboard le permet tout en conservant une rigidité très sympa. A ce sujet, il y aura toujours deux écoles, ceux qui préfèrent les ressources illustrées pour l'immersion et ceux qui préfèrent le bois. Je préfère la première et économiquement ça permet de vendre le jeu 10 euros de moins (on parle quand même de prêt de 200 cubes sinon ^^), donc mon choix a été vite fait.
Je ne proposerai pas de termo de base pour ce jeu. Je pense que les termos sont souvent peu utiles et que c'est très coûteux. Après, on va réfléchir à ce qu'on peut faire pour améliorer le rangement, pour l'instant je ne sais pas du tout.

_Sur le leader comme je te l'ai dit, on a beaucoup travaillé dessus, mais au final, on a rien trouvé qui était intéressant sans déséquilibrer le jeu (dont l'équilibre est très ténu). Pour l'instant celà sert à différencier ce qu'on a au départ. Ce n'est pas si anecdotique que ça, il y a une vraie différence quand on maîtrise bien le jeu mais effectivement ça ne dépasse pas "la mise en place". C'est aussi un choix. Le jeu reste un jeu de gestion (donc relativement basé sur la stratégie de développement que tu choisis). 

_Sur les pénuries, là ça dépend vraiment des parties, des évènements qui sortent, des autres joueurs etc... Et aussi beaucoup de si tu es premier joueur ou 4e. Quand tu es premier (le 1er joueur peut changer en cours de partie pour ceux qui n'ont pas joué), tu subis moins la pénurie mais tu subies plus la pression, et c'est l'inverse quand tu es dernier. Après, certaines parties tu arrives à bien t'en tirer, d'autres c'est la misère. Après, nous avons à un moment questionné le fait de la frustration. Trop de pénuries peut créer une frustration très importante. Ca reste un jeu où tu te développe, et pas un jeu où tu dois gérer le manque en perdant au fur et à mesure des choses. 
Mais, suivant les parties (je ne sais pas quelle stratégie tu avais adopté, ni si tu as gagné), quand tu dois nourrir beaucoup par exemple (si tu fais une stratégie bonhommes), tu vas vite être face à de gros dilemme de récolte.

Enfin bref, voilà quelques éclaircissement sur certains points, mais ravis que tu ais aimé le jeu et merci pour ton avis sur TT :)
A une prochaine sur un salon avec grand plaisir !

Parinacotas dit :
Voilà au bilan un excellent jeux qui restera mon préféré de cette édition de Cannes avec Mythic Battles, et qui sera dans ma besace virtuelle dès le lancement du KS ! Cela a aussi été le jeu préféré de mon gamin (mais il a pas pu jouer à Mythic Battles au off aussi )

Edit : avis laissé sur la base TT et BGG aussi, faut faire du buzz !

Pas mieux, le reste était un peu pâle face à ces deux jeux (il manquait 7th Continent sur le podium). Au final, j'ai l'impression que les projets participatifs ont une audace qu'on ne trouve plus ailleurs, en tous cas ça ressort clairement pour cette édition du festival, je n'ai pas eu de coup de coeur.

Merci pour vos retours les gars, je suis heureux de voir que le jeu vous a plu.
Désolé de ne pas avoir pu être présent (pour cause de “bébé qui naît”), je me rattraperai à Ludinord 

J’ai lu dans les commentaires que le jeu serait à 39€.

Comment envisagez-vous les FDP?

Étant canadien, j’ai déjà peur du montant que je devrai payer!

Lemalin dit :J'ai lu dans les commentaires que le jeu serait à 39€.

Comment envisagez-vous les FDP?

Étant canadien, j'ai déjà peur du montant que je devrai payer!

Salut,

Alors, je ne connais pas encore les tarifs exacts de frais de port mais ils devraient être compris entre 8 et 15 euros pour le continent nord américain. Honnêtement, je ne pense pas en l'état qu'on puisse dépasser 15 euros, mon objectif est qu'il soit aux alentours de 10 euros.
Je donnerai toutes ces infos lors du KS quand elles seront fiabilisées.

Je n’ai pas pu joué mais j’ai écouté l’explication des règles et vu un début de partie et je suivrai de très près le kickstarter car ça m’avait l’air tout à fait sympathique :wink:

Bonjour,

J’ai pu jouer à Outlive au FIJ de Cannes et la partie que j’ai faite m’a conforté dans mon projet de pledger ce jeu quand la campagne démarrera.
C’est effectivement un jeu de gestion à thème fort : il y a souvent des dilemmes dans le jeu, mais on est rarement bloqué ou complètement dans la merde : un de mes partenaires de jeu a eu du mal un moment à nourrir sa population, mais pas au point de la voir décimée.
Je suis parti sur une stratégie population si l’on peut dire, avec la salle qui fait gagner 1 habitant gratos chaque tour et de très grosses chasses (je n’ai chassé que des bêtes sauvages à 7) notamment lors des derniers tours, afin de finir de compléter mes salles. Je n’ai par contre réparé qu’un objet et j’ai remporté 2 évènements.
J’ai bien aimé le système de pression (surtout que j’avais une salle me permettant de choisir les ressources que je piquais ^^) et j’ai regretté de ne pas avoir mis la main sur un objet permettant d’augmenter la pression (la batte ?).
Le plateau est très joli mais effectivement on ne distinguait sans doute pas assez les zones entre elles (mais au bout d’un ou deux tours ça ne posait plus de soucis).
L’ergonomie du plateau individuel gagnerait aussi à être améliorée (je pense notamment au fait de représenter que seuls les survivants sur la première ligne du hall d’entrée combattent les radiations) mais je pense qu’il ne s’agissait pas de la version finale.
J’ai vraiment hâte de voir ce que va donner la campagne KS.

Shoum dit :Bonjour,

J'ai pu jouer à Outlive au FIJ de Cannes et la partie que j'ai faite m'a conforté dans mon projet de pledger ce jeu quand la campagne démarrera.
C'est effectivement un jeu de gestion à thème fort : il y a souvent des dilemmes dans le jeu, mais on est rarement bloqué ou complètement dans la merde : un de mes partenaires de jeu a eu du mal un moment à nourrir sa population, mais pas au point de la voir décimée.
Je suis parti sur une stratégie population si l'on peut dire, avec la salle qui fait gagner 1 habitant gratos chaque tour et de très grosses chasses (je n'ai chassé que des bêtes sauvages à 7) notamment lors des derniers tours, afin de finir de compléter mes salles. Je n'ai par contre réparé qu'un objet et j'ai remporté 2 évènements.
J'ai bien aimé le système de pression (surtout que j'avais une salle me permettant de choisir les ressources que je piquais ^^) et j'ai regretté de ne pas avoir mis la main sur un objet permettant d'augmenter la pression (la batte ?).
Le plateau est très joli mais effectivement on ne distinguait sans doute pas assez les zones entre elles (mais au bout d'un ou deux tours ça ne posait plus de soucis).
L'ergonomie du plateau individuel gagnerait aussi à être améliorée (je pense notamment au fait de représenter que seuls les survivants sur la première ligne du hall d'entrée combattent les radiations) mais je pense qu'il ne s'agissait pas de la version finale.
J'ai vraiment hâte de voir ce que va donner la campagne KS.

Merci pour ton retour et content de lire tous ces avis positifs sur le jeu !

Pour le plateau individuel, c'était le proto. En revanche, je me permets de corriger, tu peux défendre la radioactivité avec tous les survivants du sas et pas seulement ceux de la première ligne :)

Non rien, c’est juste pour suivre le sujet en attendant le début du KS…

Le hic, avec les éditeurs proches de leur public et à l’écoute des remarques, c’est qu’ils risquent de s’attirer des soutiens qui n’avaient absolument pas prévu au départ, budgétairement parlant, de participer à leur campagne de financement… Et ça, c’est moche pour moi !!! ^^

ça fait tres envie tous ces retours ! surtout sur le coté non loose-loose dit aussi “largué à jamais” qui apparemment n’est pas present sur ce jeu ^^

plusieurs niveaux de jeu ? ça me plait aussi, nous ne sommes pas adeptes de l’optimisation pure et dure

Benwab dit :

_Le blackboard est à la fois un choix économique et choix artistique. Je préfère les ressources illustrées et le blackboard le permet tout en conservant une rigidité très sympa.

avez vous envisagé d’avoir des tokens qui en plus d’être illustrés soient aussi de formes differentes ?
forme goutte pour l’eau, ronde pour la nourriture, losange pour du minerai etc etc ?
ce serait tres sympa et ergonomique pour jouer encore plus fluide

Tomfuel dit :
Benwab dit :

_Le blackboard est à la fois un choix économique et choix artistique. Je préfère les ressources illustrées et le blackboard le permet tout en conservant une rigidité très sympa.

avez vous envisagé d'avoir des tokens qui en plus d'être illustrés soient aussi de formes differentes ?
forme goutte pour l'eau, ronde pour la nourriture, losange pour du minerai etc etc ?
ce serait tres sympa et ergonomique pour jouer encore plus fluide

La question oblige à rentrer dans des considérations de prod un peu ténues mais en gros, c'est envisagée probablement en SG.
Il faut voir que des tokkens carrés on les coupe par 4 sans fond perdu alors que des ressources en "forme" on doit mettre 5m de fond perdu entre chaque. Ce qui fait qu'à la fin, ça fait une bonne punch de plus :)

Hop ! Je plante un drapal dans le sujet 

Gaffophone dit :Hop ! Je plante un drapal dans le sujet 

Tant que tu le plantes pas dans la moquette

Pikaraph dit :

Je la fume la moquette moi môôôsieur !

Gaffophone dit :
Pikaraph dit :

Je la fume la moquette moi môôôsieur !

Tiens, d'ailleurs c'est une denrée rare dans Outlive

J’ai également pu tester le jeu à Cannes. L’ambiance est bien rendue et l’aspect gestion est intéressant. Il y a plein de manière de faire des points : les survivants, les salles, les objets, les évènements, …

Je m’attendais à ce que ce soit plus tendu sur les ressources et les effets négatifs des évènements. Je n’ai pas été vraiment gêné par le manque de ressources : j’ai pu stocker des ressources et finir avec des surplus ; la nourriture est assez facilement disponible en 4 endroits et, pour l’eau, nous avons eu la chance de voir sortir les deux passes pour le barrage. Peut-être est-ce dû à la conformation de notre partie mais il me semble que c’est aussi un choix de favoriser l’aspect développement sur l’aspect « survivre ».

J’attends de voir les visuels définitifs mais ceux que l’on a déjà sont biens sympas.

Grego dit :J’ai également pu tester le jeu à Cannes. L’ambiance est bien rendue et l’aspect gestion est intéressant. Il y a plein de manière de faire des points : les survivants, les salles, les objets, les évènements, …

Je m’attendais à ce que ce soit plus tendu sur les ressources et les effets négatifs des évènements. Je n’ai pas été vraiment gêné par le manque de ressources : j’ai pu stocker des ressources et finir avec des surplus ; la nourriture est assez facilement disponible en 4 endroits et, pour l’eau, nous avons eu la chance de voir sortir les deux passes pour le barrage. Peut-être est-ce dû à la conformation de notre partie mais il me semble que c’est aussi un choix de favoriser l’aspect développement sur l’aspect « survivre ».

J’attends de voir les visuels définitifs mais ceux que l’on a déjà sont biens sympas.

Suivant les évènements, les salles de chacun, les leaders etc... les parties ont des physionomies différentes. Il y en a parfois des plus dures que d'autres niveau ressources.
Toutefois, le jeu reste un jeu où on se développe et pas un jeu où on essaye de pas régresser. C'est un choix éditorial que nous avons fait au cours du développement volontairement.
Le sentiment de frustration face à une perte en cours de jeu, s'il peut paraitre très thématique, est souvent beaucoup plus source de frustration négative que positive pour les joueurs. C'est d'ailleurs pour ça que les jeux de "déconstruction" ne sont pas légion.

Dans Outlive, il y a des pénuries qui se créent à certains endroits sur un tour, il y a des choix à faire mais ça reste un jeu où on développe son clan et son abri, donc on a le sentiment de progresser. Bien entendu certaine fois, il se peut qu'on rate un truc qu'on ait pas assez de bouffes ou d'eau et qu'on perde quelques survivants mais on ne fini jamais à terre. C'est quelque chose sur lequel on a beaucoup travaillé, on est jamais écrasé.

Ensuite, rien empêche, si vous voulez corser d'enlever tous les évènements "pénuries" verts (les plus faciles) et de jouer avec uniquement les rouges. Là déjà ça va piquer un peu plus :)
Le jeu offre une vraie modularité et chaque partie est différente.

Oui les événements vont impacter différemment les parties sur certaines ressources, sur l’abri, sur les denrées etc, et impacter le ratio survie/développement.
j’ajouterai qu’en général un joueur qui finit avec des ressources en trop dans son stock n’a pas dû optimiser à fond sa gestion. L’idéal est de finir la partie avec 0 denrées et 0 ressources restantes afin d’avoir le clan le plus efficace (et donc ayant le plus de points de survie).