alloleo dit :Oulalaaaa ! Je dois pas être réveillé ce matin parce que j'ai pas du tout croché à la TTTV. J'ai trouvé l'ensemble très fouilli et pas super convivial. J'ai également un soucis avec les meeples (certes pas définitifs) que je ne trouve pas beau du tout et les petits tokens vraiement trop petits. Niveau mécanique ça m'a pas transcendé...
Bon je vais pas rester sur cette mauvaise première impression. Faudra que je re-visionne et j'attends surtout la partie.
#mitigé
moi ça m'a fait cet effet là devant une partie à Ludinord où ça ne respirait pas la ferveur entre un joueur sur ses textos et les autres s'appuyant sur leur coude ... effectivement les meeples enormes sur un si petit plateau gachait tout et ... j'ai décliné l'invitation à m'assoir pour une partie à suivre. #mitigé itou
suis assez démourré moi ; je vais peut être faire l'effort de me coltiner la tttv
Attention, je précise en préambule qu’on a tout à la fait le droit de pas aimer le jeu et c’est même assez sain de pas faire l’unanimité.
Mais ce qui est drôle, vu de ma lorgnette, c’est qu’on a d’un côté les gens qui ont joué et aimé (j’ai fait tourner le jeu plus de 50 fois et surement pareil pour me collègues) et j’ai eut en tout et pour tout une seule personne qui n’a pas aimé (c’est la pure vérité) et de l’autre des gens qui sont mitigés mais… qui n’ont jamais joué
Je pense que mon meilleur argument, et j’en suis convaincu à 200%, c’est : Jouez au jeu et vous changerez de camps
Benwab dit :Attention, je précise en préambule qu'on a tout à la fait le droit de pas aimer le jeu et c'est même assez sain de pas faire l'unanimité.
Mais ce qui est drôle, vu de ma lorgnette, c'est qu'on a d'un côté les gens qui ont joué et aimé (j'ai fait tourner le jeu plus de 50 fois et surement pareil pour me collègues) et j'ai eut en tout et pour tout une seule personne qui n'a pas aimé (c'est la pure vérité) et de l'autre des gens qui sont mitigés mais... qui n'ont jamais joué :D
Je pense que mon meilleur argument, et j'en suis convaincu à 200%, c'est : Jouez au jeu et vous changerez de camps :)
Merci de ta réponse sur la TTTV sur le jeu à 2 joueurs Peux-tu nous dire où le proto peut être testé durant les prochaines semaines?
Bon courage pour les derniers jours avant le KS et surtout pour le KS. Je n'ai suivi que le KS du 7th continent et les Serious Poulpes ont eu l'air de souffrir Je souhaite à Outlive la même réussite
Benwab dit :Attention, je précise en préambule qu'on a tout à la fait le droit de pas aimer le jeu et c'est même assez sain de pas faire l'unanimité.
Mais ce qui est drôle, vu de ma lorgnette, c'est qu'on a d'un côté les gens qui ont joué et aimé (j'ai fait tourner le jeu plus de 50 fois et surement pareil pour me collègues) et j'ai eut en tout et pour tout une seule personne qui n'a pas aimé (c'est la pure vérité) et de l'autre des gens qui sont mitigés mais... qui n'ont jamais joué :D
Je pense que mon meilleur argument, et j'en suis convaincu à 200%, c'est : Jouez au jeu et vous changerez de camps :)
Merci de ta réponse sur la TTTV sur le jeu à 2 joueurs Peux-tu nous dire où le proto peut être testé durant les prochaines semaines?
Bon courage pour les derniers jours avant le KS et surtout pour le KS. Je n'ai suivi que le KS du 7th continent et les Serious Poulpes ont eu l'air de souffrir Je souhaite à Outlive la même réussite
Salut, Je viens de voir la vidéo de l’explipartie, j’attends avec impatience celle de la partie! Concernant les objets : à la place d’avoir les cassés à gauche et les réparés à droite, pourquoi ne pas avoir une face cassée et une face réparée ? Je pense que c’est plus simple d’avoir les objets au même endroit et de distinguer leur état visuellement sur sa carte, plûtot que “géographiquement” qui peut être trompeur car visuellement ils ont le même “état” de part et d’autre de l’abri.
Vorpal dit :Salut, Je viens de voir la vidéo de l'explipartie, j'attends avec impatience celle de la partie! Concernant les objets : à la place d'avoir les cassés à gauche et les réparés à droite, pourquoi ne pas avoir une face cassée et une face réparée ? Je pense que c'est plus simple d'avoir les objets au même endroit et de distinguer leur état visuellement sur sa carte, plûtot que "géographiquement" qui peut être trompeur car visuellement ils ont le même "état" de part et d'autre de l'abri.
Parce que certains pouvoirs font piocher des objets dans la pile et que de manière générale il faut une fasse cachée (et pas cassée ^^) pour les objets pour pas prévoir ceux qui arrivent au tour suivant :)
Vorpal dit :Salut, Je viens de voir la vidéo de l'explipartie, j'attends avec impatience celle de la partie! Concernant les objets : à la place d'avoir les cassés à gauche et les réparés à droite, pourquoi ne pas avoir une face cassée et une face réparée ? Je pense que c'est plus simple d'avoir les objets au même endroit et de distinguer leur état visuellement sur sa carte, plûtot que "géographiquement" qui peut être trompeur car visuellement ils ont le même "état" de part et d'autre de l'abri.
Parce que certains pouvoirs font piocher des objets dans la pile et que de manière générale il faut une fasse cachée (et pas cassée ^^) pour les objets pour pas prévoir ceux qui arrivent au tour suivant :)
Pour éviter la confusion, le plateau de chaque joueur pourrait avoir un code couleur explicite de chaque côté pour stocker les objets : "cassé" en rouge et "réparé" en vert ou un truc du genre.
Deux parties aujourd’hui au festival d’Osny organisé par Thalwind. Je trouve le jeu très intéressant. Le jeu se déroule en 6 tours (6 jours). Chaque jour se découpe en une phase de récoltes de ressources (jour ) et une phase de gestion de ces ressources (nuit). La phase de jour se joue sur le plateau principal, c’est la phase principale du jeu et la plus ludique : la mécanique de déplacement des héros fait tout le sel du jeu. La phase de nuit est une phase plus classique de gestion de ressources avec des choix à faire pour optimiser son rendement.
Premier bon point : le thème est très bien rendu, chaque action est parfaitement justifié dans ce monde post-apocalyptique
Deuxième bon point : le jeu est très fluide, les règles simples et claires (30 min d’explication et aucun point litigieux durant les deux parties)
Troisième bon point : la mécanique original de déplacement des héros de la phase jour : elle évite que le jeu ne se transforme en jeu de gestion chacun dans son coin : il faut bien réfléchir à l’ordre de ces déplacements, essayer d’anticiper ceux des adversaires et être opportuniste pour récupérer les ressources convoitées, éviter les pénuries, gérer les agressions.
Quatrième bon point : les agressions sont légères, elles apportent un petit bénéfice à l’agresseur mais ne pénalise pas de manière irréversible l’agressé et constituent la seule interaction directe entre joueurs. Les interactions indirectes étant la pénurie de ressources (denrées, matériaux, objets, balles) qui chaque tour sont limités et la place de premier joueur qui permet principalement d’être le premier à pouvoir résoudre les événements.
Cinquième bon point : la rejouabilité qui est assurée par des salles et des ressources de départ différentes.
Sixième bon point : le jeu est assez long pour pouvoir voir évoluer sa stratégie et pas trop pour ne pas le rendre ennuyeux et répétitif (compter 30 min par joueur)
Des points négatifs : aucun pour ceux qui apprécient ce type de jeu de gestion pas trop prise de tête.
Mon avis : je serai au rendez-vous le 11 avril sur KS en espérant choper un EB.
Sinon quelques petites infos. Il se pourrait que Jamie soit impliqué dans le KS et l’équipe serait en réflexion pour remplacer les meeples du jeu par des figurines. L’avantage serait de toucher le public figuriniste et plus particulièrement les ricains en plus des kubenbois. L’inconvénient serait un coût un peu plus élevé de la boite. (A moins de les proposer en addon mais là çà complique les calculs de rentabilité).
Pour ma part, je suis circonspect. Certes les figurines rendraient le jeu plus beau et immersif mais en terme de gameplay, elles n’apportent rien et risquent même de rendre le jeu moins lisible. De plus, j’ai peur du surcoût.
buldozebre dit :Sinon quelques petites infos. Il se pourrait que Jamie soit impliqué dans le KS et l'équipe serait en réflexion pour remplacer les meeples du jeu par des figurines. L'avantage serait de toucher le public figuriniste et plus particulièrement les ricains en plus des kubenbois. L'inconvénient serait un coût un peu plus élevé de la boite. (A moins de les proposer en addon mais là çà complique les calculs de rentabilité).
Pour ma part, je suis circonspect. Certes les figurines rendraient le jeu plus beau et immersif mais en terme de gameplay, elles n'apportent rien et risquent même de rendre le jeu moins lisible. De plus, j'ai peur du surcoût.
Il faut trouver une combine pour que ça rende bien une fois les figurines couchées, c'est surtout ça. Perso je préfère des figurines qui sont belles et fonctionnelles plutôt que des trucs moches mais fonctionnels. Du coup il y a le temps pour trouver un truc qui rend bien
A la rigueur, 5 styles de figurines différents : - le 5 = un gars balèze - le 4 = une nana balèze - le 3 = un gars normal - le 2 = une nana normale (ouhhh le vilain misogyne... non c'est juste un exemple) - le 1 = un freluquet Le tout avec la valeur représentée par la largeur des socles. On peut aussi imaginer une histoire de taille de figurine : le 5 en 32 mm (voire plus) et de plus en plus petit avec un delta bien visible entre chaque taille.
Pas forcément convaincu par le besoin de figs (et en add-on, vu le coût de fab, ça me parait un suicide économique) mais si ça devait être la voie choisie, au delà de la “balaisitude” du bonhomme, il est aussi possible de jouer sur le côté armé : les 3 sans arme portée (ou une arme blanche), le 4 avec un flingue basique, le 5 avec une minigun ou un shotgun ou autre truc plus massif, quoi.
A la rigueur, 5 styles de figurines différents : - le 5 = un gars balèze - le 4 = une nana balèze - le 3 = un gars normal - le 2 = une nana normale (ouhhh le vilain misogyne... non c'est juste un exemple) - le 1 = un freluquet
Chaque clan n'a que 4 héros (le 5, le 4 et deux 3).
Moi, dans ce type de jeu, ce qui me plairait, ce serait une boite normale avec thermoformage pour ranger facilement et proprement les objets, les salles, les plateaux individuels etc ... mais surtout une petite boite amovible (avec thermoformage et qui s'intégrerait dans la boite normale) pour toutes les petites ressources qui sont sans cesse manipulées dans le jeu.
Chaque clan n'a que 4 héros (le 5, le 4 et deux 3).
Moi, dans ce type de jeu, ce qui me plairait, ce serait une boite normale avec thermoformage pour ranger facilement et proprement les objets, les salles, les plateaux individuels etc ... mais surtout une petite boite amovible (avec thermoformage et qui s'intégrerait dans la boite normale) pour toutes les petites ressources qui sont sans cesse manipulées dans le jeu.
+1 pour le thermo, et le thermo amovible j'ne ai parlé sur cwowd, un gain de temps enorme pour la mise en place et pour ranger.
les figurines pour ce jeu ,pour moi pas d'interet et cela sera pas super pratique je pense AMHA
buldozebre dit :Sinon quelques petites infos. Il se pourrait que Jamie soit impliqué dans le KS et l'équipe serait en réflexion pour remplacer les meeples du jeu par des figurines. L'avantage serait de toucher le public figuriniste et plus particulièrement les ricains en plus des kubenbois. L'inconvénient serait un coût un peu plus élevé de la boite. (A moins de les proposer en addon mais là çà complique les calculs de rentabilité).
Pour ma part, je suis circonspect. Certes les figurines rendraient le jeu plus beau et immersif mais en terme de gameplay, elles n'apportent rien et risquent même de rendre le jeu moins lisible. De plus, j'ai peur du surcoût.
Il faut trouver une combine pour que ça rende bien une fois les figurines couchées, c'est surtout ça. Perso je préfère des figurines qui sont belles et fonctionnelles plutôt que des trucs moches mais fonctionnels. Du coup il y a le temps pour trouver un truc qui rend bien
A la rigueur, 5 styles de figurines différents : - le 5 = un gars balèze - le 4 = une nana balèze - le 3 = un gars normal - le 2 = une nana normale (ouhhh le vilain misogyne... non c'est juste un exemple) - le 1 = un freluquet Le tout avec la valeur représentée par la largeur des socles. On peut aussi imaginer une histoire de taille de figurine : le 5 en 32 mm (voire plus) et de plus en plus petit avec un delta bien visible entre chaque taille.
Pour le 1, tu mets un enfant, tu toucheras plus de monde!
Les figurines dans ce type de jeu, bof. Ca n’apporte pas d’immersion (les figs ne sont pas a l’echelle du plateau). Mais c’est vrai que ca fait vendre (comme pour Blood rage ou Scythe)…
Perso je préfère que le jeu reste sans figs, et moins cher.
Quand au thermoformage, on en a déjà parlé sur le fil dédié, ça coute super cher, ca gonfle la taille de la boite, pour une utilité bof. Je veux bien croire qu’il y a des gens qui achètent un jeu parce qu’il y a des figs, mais il n’y a personne prend en compte la présence ou l’absence d’un thermo dans le choix d’acheter ou non un jeu.
Merci pour le retour positif sur le jeu Buldozebre C’est toujours plaisant et c’est le plus important.
Pour le reste, je vais revenir sur cette petite histoire de figs.
Nous avons récemment eut une nouvelle opportunité qui apporte des “ressources” pour la production du jeu. Dans ce cadre là, s’est posée la question de la pertinence de mettre des figs. Cette question s’était déjà posée au court du développement du jeu mais faute de compétence forte de notre part dans ce domaine et en l’absence de nécessité, nous l’avions écartée. Il n’était alors pas question de risquer de sortir quelque chose de “non maitrisé” ou de pas idéal.
Donc, il est vrai qu’avec cette nouvelle option qui s’est ouverte, on s’est reposé la question. Pour autant, se poser la question ne fait pas une décision Pour l’instant le jeu est proposé avec des meeples avec une forme spéciale designée spécialement pour le jeu en 25mm. (donc assez différents de ceux du proto). Toutefois, en terme d’immersion, la fig c’est plaisant, moi-même qui ne suis pas un joueur de jeux de figs, j’apprécie leurs manipulation et je trouve que dans Scythe et Blood rage (deux jeux qui ont été cités ici), ça apporte quelque chose à des jeux qui n’en avaient pas besoin spécialement pour tourner.
Maintenant, pour l’instant c’est une idée que je creuse pour ne pas avoir de regrets mais ce n’est pas l’option 1 choisie. Dans tous les cas, si on en venait à proposer des figs il y a 3 axes qui guideraient ce choix :
_L’assurance d’être en capacité technique de proposer quelque chose de bonne voir très bonne qualité et d’esthétiquement plaisant. _Ne pas perdre en lisibilité et en gameplay donc que la solution technique garde la fluidité du jeu et sa lisibilité (coucher les figurines et voir le chiffre de force) et on a quelques bonnes idées pour ça. _Ne pas devoir augmenter le prix de vente du jeu. (ou pas de manière déraisonnable genre pas passer de 49 à 79 pour 16 figs).
Ces 3 contraintes font que ça reste une option assez compliquée. Il est prématuré ^^ que cette info, comme des tas d’autres, qu’on explore dans le développement d’un jeu se retrouve débattue parce qu’au final, il y a des tas de questions de ce type qu’on tranche à un moment ou à un autre et qui le sont non pas en terme de “ça rapporte de l’argent ou non” mais bien “est ce que ça apporte au jeu ou pas”. C’est le cas ici, de la même façon que pour la question du thermo par exemple.
En ce qui concerne le thermo, moi je n’aime pas. Je n’en mettrai donc pas car c’est cher, ça prend de la place, ce n’est pas simple d’en faire un bon et je trouve que ça n’empêche pas les choses de se mélanger dans la boîte. En revanche l’idée de cet insert “enlevable” n’est pas idiote. C’est un peu compliqué techniquement donc pas forcément non plus faisable. A voir.
Bref, pour les figs, le public français n’est pas vraiment celui qui est visé par ce produit. Mais je trouve que si c’est cohérent avec le jeu, que c’est bien fait et que ça complète une offre en terme de jeu de manière positive (tout en ne gonflant pas le prix de manière arbitraire), ça apporte pas mal. Scythe par exemple est un bon exemple de jeu de cubes avec des figs qui l’a propulsé à une autre échelle. Mais encore une fois, explorer une option ne fait pas une décision donc pour l’instant cette histoire de figs, faut relativiser c’est très hypothétique
Bref, si (et ce n’est vraiment pas évident) après avoir bien exploré la possibilité, je choisis de mettre des figs, ce ne sera pas avec un raisonnement “figs = dollars sur KS” mais bien parce que les sensations de jeu y gagneraient.