[KS -terminé] - Outlive -- 800% et plus de 25 SG débloqués

sinx dit :
Pitpipo dit :
sinx dit :Par contre sur la boîte survivor, après dépunchage je ne sais pas comment vous faites pour rentrer tout le matos dans la boîte O__O Je vais être obligé de pimper ma boîte car les salles ne peuvent pas rentrer autrement qu'en les mettant en vrac éparpillées pour boucher les espaces restants...

Euh c'est bizarre, j'ai absolument tout bien rangé (y compris le plateau XL) dans la boîte
Les salles se rangent pas en vrac du tout dans la seconde plus grande boîte pour les ressources (celle qui a une écoutille dessinée dessus): tu les mets bien proprement en rang sur la tranche, ça rentre parfaitement

Je parle de la boîte survivor donc la petite 😀

Défile le topic de quelques pages en arrière, y'a des photos de rangement dans la boite survivor.
Femto dit :Boite récupérée hier, juste eu le temps de dépuncher les salles et de ranger avant de devoir sortir. Désolé Kakawette, pas de woody .

C'est scandaleux ! 

J’y vais de mon premier retour sur Outlive Collector!

Jeu reçu et déballé hier. C’est lourd, c’est massif, c’est beau!! Une belle séance de dépunchage vu la quantité de matériel, avec en prime un petit jeu d’interprétation sur quoi ranger et dans quelle boîtes… Je pense m’en être plutôt bien sorti de ce côté là!! Je redoutais un peu aux vues de certains coms sur TT l’état des plateaux joueurs, mais rien à déplorer de mon côté!

Du coup, première partie jouée en configuration 2 joueurs contre Madame.
J’ai eu une petite frayeur en lui expliquant les règles vu qu’elle n’avait pas l’air du tout emballée…
Et finalement elle a vite accroché!! Les deux premiers tours étaient un peu long, le temps pour nous de se souvenir des mécaniques de mouvement et de réfléchir aux lieux à explorer. Mais ensuite ça a déroulé de manière très fluide!!!

La seule petite difficulté rencontrée était qu’un tour sur deux, on entamait nos mouvements en oubliant de découvrir le nouvel évènement! Mais bon, quand on est blonds…

Bilan: victoire 29-26 de ma part!! Bien content et surtout bien aidé par les -11 pts de radiation encaissés par ma moitié!
Je vais essayer de revenir sur quelques points qui m’ont marqué pour cette première…

Côté équipements:.
Vraiment très très utiles pour les bonus qu’ils apportent!
J’avais construit gratuitement et rempli en début de partie la salle permettant de réparer automatiquement un équipement par jour. Du coup, passage quasi-obligé par une ville à chaque tour! Je crois que je termine avec 8 ou 9 équipements réparés. Mais par contre, je n’avais reconstitué qu’une seule paire de symboles, me privant de pas mal de points bonus!! Vive le boulet!!

Côté chasse:
Je n’ai quasiment pas chassé, mais ma femme a fait une bonne razzia, bien aidée par son matériel!! Avec le recul, en la voyant récupérer 6 bouts de viande en une chasse, je me dis que j’aurai peut être dû m’y consacrer un peu plus! Pour quelqu’un qui a le matos adapté et qui a la chance d’avoir plusieurs fois le même gibier qui sort, ça peut vraiment valoir le coup!!!

Côté évènements:
On a globalement bien géré. Les six évenements ont été résolus (3 chacun) et il n’y a jamais eu plus de 2 évènements actifs en même temps! Par contre du coup, ça nous a contraint à y passer pas mal de ressources qui auraient pu servir à développer un peu plus nos abris… C’est un choix à faire!!

Côté ressources:
Les deux premiers tours, on a cru qu’on aurait bien assez de ressources pour ne pas se gêner… Erreur mon cher Daryl!!
Rapidement, avec les coûts d’entretien de l’abri croissant, les evenements et autres saloperies, on en vient vite à s’entretuer pour un bout de ferraille et il faut prévoir un peu de réserve au cas où!! 
Mention spéciale pour le dernier tour où je fais une razzia de puces à la fête forraine (Hero à 4 + équipement permettant de prendre 2 puces de plus). Je laisse du coup une grande roue dévastée sans aucune puce restante… Au grand dam de ma compagne!!! Pas de puce en stock dans son abri, du coup impossibilité d’aller chercher de l’eau au barrage, du coup deux morts dans son sas… Je me suis fais traiter de tous les noms!!!

Côté pression:
On s’est relativement laissé tranquilles, essentiellement du fait d’une planification des mouvements encore balbutiante! Comme cela avait été évoqué, la pression est une mécanique supplémentaire qui apporte un peu de sel au jeu, mais il ne s’agit pas du coeur du mouvement! C’est surtout madame qui m’a pressé (notamment grâce à sa batte +1 en force), mais j’étais blindé de munitions et me suis défendu systématiquement! La seule fois où je l’ai pressé, elle a été en revanche été contrainte de me céder une ressource!! Niark Niark!!  
En tout cas, la mécanique est très sympa et apporte un réel “plus” sans être indispensable!

Côté abri:
3 salles construites et remplies pour moi à la fin, 4 pour ma compagne. C’est là qu’on a le plus galéré… Devoir nourrir ses survivants est une vraie gageur! Surtout lorsque l’on a des grosses salles gourmandes en denrées… La dernière nuit, c’est pas moins de 3 survivants que je suis obligé de perdre par manque de denrées! grrrrrrr…
Par contre, je pense qu’il y a peut être une stratégie à développer par le choix au moment de la mise en place de petites salles, à faible coût d’entretien, afin de réussir à toutes les construire et à toutes les remplir à la fin de la partie pour un max de points!! Quelqu’un a déjà tenté une partie avec cette thématique?

BILAN :
Excellente première impression!! Matos qualitatif, ambiance immersive, mécaniques fluides et soutenues.
A deux, le jeu tourne bien, et même très bien!!! On a pas du tout le sentiment d’un jeu “tronqué” comme c’est parfois le cas dans les jeux présentés comme compatibles 2 joueurs.
Madame, qui faisait la tête lors de l’explication de règles, en est finalement sortie assez agréablement surprise, et ce même avec sa défaite!!

Du coup ce soir, on  tente une partie en mode trois joueurs, avec un ami qui a renoncé au dernier moment à pledger Outlive et qui s’en mord déjà les doigts!! :smiley:

Foulquart dit :Mes figurines sur les socles numérotés ne se déboitent pas facilement, et j'ai un peu peur de forcer : y en a d'autres qui ont cette même difficulté ?
Mais... Pourquoi ???
sinx dit :ça dénote assez avec le carton plume utilisé pour les tokens.
Euh... Ce n'est pas du carton plume hein, juste du carton noir assez épais...
kakawette dit :
Femto dit :Boite récupérée hier, juste eu le temps de dépuncher les salles et de ranger avant de devoir sortir. Désolé Kakawette, pas de woody .

C'est scandaleux ! 

Plus d'un an que nous attendons cela. indecision ^^

CycyX dit :
Foulquart dit :Mes figurines sur les socles numérotés ne se déboitent pas facilement, et j'ai un peu peur de forcer : y en a d'autres qui ont cette même difficulté ?
Mais... Pourquoi ???

Pour les peindre ?

Mail reçu de l’Aliane (Colmar)

Hello les joueurs !

ça y est, Outlive est bien arrivé hier !
Vous pouvez le récupérer quand vous voulez :wink:

Nos horaires :
Lundi et mardi : Fermé
Mercredi et jeudi : 15h - 23h
Vendredi : 15h - 1h
Samedi : 14h - 1h
Dimanche : 14h - 18h.

Je me tâtais à y aller dès ce soir mais je suis bien chaud quand même ^^.

CycyX dit :

Oui évidemment 😉 j'étais tellement dans la réflexion de pimper ma boîte avec des casiers en carton plume hier soir que du coup j'étais resté sur l'idée.

LoKiki56 dit :
CycyX dit :
Mais... Pourquoi ???

Pour les peindre ?

Je comprends la problématique, mais étant donné qu'ils sont collés, il ne faut pas être étonné qu'ils ne se "déboitent" pas facilement. C'est un peu comme dire : tiens, je n'arrive pas à enlever le socle de mes héros dans Arcadia Quest (bin non, il faut couper)...

Donc je pense que tout le monde aura cette même difficulté en effet ! 

CycyX dit :
Mais... Pourquoi ???

Oui, ils sont collés, c'est normal :)

sinx dit :
CycyX dit :

Oui évidemment 😉 j'étais tellement dans la réflexion de pimper ma boîte avec des casiers en carton plume hier soir que du coup j'étais resté sur l'idée.

Ouais, je te rejoins, j'ai vu un peu petit sur les sachets zip de l'édition de base. C'est un petit bémol que j'ai constaté sur la version retail en terme de rangement.

Benwab dit :
sinx dit :
CycyX dit :

Ouais, je te rejoins, j'ai vu un peu petit sur les sachets zip de l'édition de base. C'est un petit bémol que j'ai constaté sur la version retail en terme de rangement.

Franchement je te pardonne largement XD j'attends ce jeu depuis sa création alors qu'il était encore Madsteam donc ça va le rangement n'est pas une contrainte.

et quel joueur n’a pas un stock de sachet zip toutes tailles chez lui ?

Femto dit :Petit détail Benwab, un de mes meeples c'est retrouvé avec une jambe cassée. Pas un gros problème, un coup de colle et c'est reparti, mais comme j'ai vu d'autres remarques dans le même sens tu sauras que ça fait une personne de plus. J'aimerais bien voir les machines de production pour savoir de quel hauteur tombent les sachets remplis de meeples .

J'avais pas vérifier hier en déballant, mais moi aussi un bout de la canne d'un des meeples était cassé. Pareil un coup de colle et le problème est réglé.

Faut il ôter le cellophane autour de la boite pour l’ouvrir ?

Harry Cover dit :Faut il ôter le cellophane autour de la boite pour l'ouvrir ?
Si c'est la collector et que tu veux espérer la revendre 160€, non 
LoKiki56 dit :
CycyX dit :
Mais... Pourquoi ???

Pour les peindre ?

il a été dit qu'elles ne sont pas démontables et donc chiantes à peindre :)

Harry Cover dit :Faut il ôter le cellophane autour de la boite pour l'ouvrir ?

Si c'est pour jouer au foot avec la boite, il vaut mieux le garder. Par contre, les rebonds sont tous pourris. 

Plus sérieusement, je souhaite remercier Benwab et toute son équipe pour ce jeu, et pour cette idée de récupération en boutique, j’en ai profité pour acheter Fabulosa Fructus !!

super matos et comme les autres je regrette le plateau XL, j’aurai du !!