1ère partie terminé, de très bonnes sensations!
Il y a eu quelques questionnements sur des points de règles:
1) La salle qui immunise aux évènements, sauf les pénuries, qu’elles sont les évènements pénuries? Juste pénuries globales? ou bien éboulement, incendie, nomade, pilleurs, epizzotie?
2) Durant la chasse, j’arrive sur une tuile chasse avec un personnage à 4, j’utilise alors le piège à ours et 2 munition sur une bête à 6. Il me reste donc bien un action ou non?
Merci des réponses!
Jarkss dit :1ère partie terminé, de très bonnes sensations!
1) La salle qui immunise aux évènements, sauf les pénuries, qu'elles sont les évènements pénuries? Juste pénuries globales? ou bien éboulement, incendie, nomade, pilleurs, epizzotie?
2) Durant la chasse, j'arrive sur une tuile chasse avec un personnage à 4, j'utilise alors le piège à ours et 2 munition sur une bête à 6. Il me reste donc bien un action ou non?
Merci des réponses! :)
1/ C'est écrit en vert sur la salle c'est tous les évènements "verts" donc à 3pts
2/Oui :) 4+2+1-6=1
Benwab dit :Jarkss dit :1ère partie terminé, de très bonnes sensations!
1) La salle qui immunise aux évènements, sauf les pénuries, qu'elles sont les évènements pénuries? Juste pénuries globales? ou bien éboulement, incendie, nomade, pilleurs, epizzotie?
2) Durant la chasse, j'arrive sur une tuile chasse avec un personnage à 4, j'utilise alors le piège à ours et 2 munition sur une bête à 6. Il me reste donc bien un action ou non?
Merci des réponses! :)1/ C'est écrit en vert sur la salle c'est tous les évènements "verts" donc à 3pts
2/Oui :) 4+2+1-6=1
1) c'est bien ce que l'on a fait, mais je n'avais pas vu le rapport avec la couleur vert, bien vu! (ça rajoute encore une très bon point dans la conception du jeu!)
2) On était bien parti la dessus également :)
Merci!
Pikaraph dit :Sniff, il y a quelques typos au dos de la boite collector...
Celle de l'écriture du nom du jeu sur la boîte ;)
kilicool dit :Heureusement que non, ça c'est réservé à Puerto Rico deluxe avec les extension sans "s" sur le cover, la grande classePikaraph dit :Sniff, il y a quelques typos au dos de la boite collector...Celle de l'écriture du nom du jeu sur la boîte ;)

Là c'est dans le texte : quelque soit --> quels que soient, entre autres.
Bonjour à tous, jeu très agréable et fluide à plusieurs.
En mode solo j’ai eu quelques cas de conscience en intégrant les animaux dans les équipements. En effet, la horde a eu le dragon de komodo et le faucon comme “équipement” de départ. Or, comme toute la nourriture restante après avoir sustenté ses survivants doit être dépensée pour en recruter d’autres il lui est impossible “d’apprivoiser” ces équipements vivants… Comment gérez vous cela ?
(Réponse de base, j’ai viré les animaux pour les parties solo…)
Autre difficulté : dans certaines (rares) situations, l’explorateur de la horde à 2 choix également nazes pour lui… J’ai tranché en l’envoyant au choix qui m’arrangeait (i.e. en l’envoyant là où je ne voulais pas aller)… Mais logiquement entre 2 choix pourris un joueur aurait placé son explorateur de manière à me couper l’herbe sous le pied. Du coup ?
Un autre point : l’événement disant que tous les explorateurs ont une force de 3 m’a gêné, car du coup les possibilités qu’a la horde pour atteindre ses objectifs se multiplient (par exemple avec 4 persos de force 3, “atteindre un lieu de chasse” peut se faire de plusieurs manières… J’ai tranché lorsque c’était possible en l’envoyant vers le gibier le plus gros tuable avec des balles. Ce qui est un bon plan lorsque c’est un prédateur à 8 de force (plus de balles en stock et très peu de nourriture…). J’aurai pu le faire chasser l’animal rapportant le plus de nourriture. Mais finalement non
Bilan sur 3 parties : une victoire 32/28 (focalisé sur la fouille des villes), une défaite 23/42 et une victoire chanceuse 35/31. J’ai eu l’impression qu’il suffisait que je tombe sur un événement reposant sur la radioactivité pour que ca devienne très dur de tenir (partie 2). Inversement, l’événement indiquant que tous les explorateurs sont à 3, aide bien (partie 3)…
Merci pour ce très beau et bon jeu.
Juste pour info à tout ceux qui posent des questions sur les règles il y a une faq dans le forum approprié ça serait plus sympa de centraliser vos questions là bas, ça rendrait sûrement service à tous les copains pour s’y retrouver car ici il y a beaucoup de page maintenant…
ensuite il y a quand même un paquet de questions qui sont posées et pour lesquelles les réponses sont écrites noir sur blanc dans la règle et ces même réponses vous sont redonnées textuellement ici par les gens… c’est quoi le délire, vous n’avez pas reçu les règles dans votre jeu, vous ne les lisez jamais ou c’est juste pour le plaisir de noyer le topic ?
Et encore, ce n’est rien ici… Tu devrais essayer d’aller jeter un coup d’oeil aux forums de Gloomhaven ou Too Many Bones sur BGG : à croire que le gens ne lisent plus les règles, et préfèrent poser des questions (parfois plusieurs fois la même question) que de chercher par eux-mêmes…
Isk90 dit :Bonjour à tous, jeu très agréable et fluide à plusieurs.
En mode solo j'ai eu quelques cas de conscience en intégrant les animaux dans les équipements. En effet, la horde a eu le dragon de komodo et le faucon comme "équipement" de départ. Or, comme toute la nourriture restante après avoir sustenté ses survivants doit être dépensée pour en recruter d'autres il lui est impossible "d'apprivoiser" ces équipements vivants... Comment gérez vous cela ?
(Réponse de base, j'ai viré les animaux pour les parties solo...)
Autre difficulté : dans certaines (rares) situations, l'explorateur de la horde à 2 choix également nazes pour lui... J'ai tranché en l'envoyant au choix qui m'arrangeait (i.e. en l'envoyant là où je ne voulais pas aller)... Mais logiquement entre 2 choix pourris un joueur aurait placé son explorateur de manière à me couper l'herbe sous le pied. Du coup ?
Un autre point : l'événement disant que tous les explorateurs ont une force de 3 m'a gêné, car du coup les possibilités qu'a la horde pour atteindre ses objectifs se multiplient (par exemple avec 4 persos de force 3, "atteindre un lieu de chasse" peut se faire de plusieurs manières... J'ai tranché lorsque c'était possible en l'envoyant vers le gibier le plus gros tuable avec des balles. Ce qui est un bon plan lorsque c'est un prédateur à 8 de force (plus de balles en stock et très peu de nourriture...). J'aurai pu le faire chasser l'animal rapportant le plus de nourriture. Mais finalement non ;-)
Bilan sur 3 parties : une victoire 32/28 (focalisé sur la fouille des villes), une défaite 23/42 et une victoire chanceuse 35/31. J'ai eu l'impression qu'il suffisait que je tombe sur un événement reposant sur la radioactivité pour que ca devienne très dur de tenir (partie 2). Inversement, l'événement indiquant que tous les explorateurs sont à 3, aide bien (partie 3)...
1/Je pense que c'est mieux d'enlever les animaux, la Horde est faite pour être jouée sur le jeu de base sans les KSE
2/tu lui fais faire ce qui t'arrange dans ce cas là seulement. La horde n'est pas un autre joueur qui te couperait l'herbe sous le pied, elle est déjà bien boostée par ailleurs.
3/C'est seulement les valeurs de récoltes qui baissent (ce qui inclus le cargo), les valeurs de force des meeples restent les mêmes. Donc un 5 met toujours la pression et est toujours un 5 pour le reste des règles.
Benwab dit :Isk90 dit :Bonjour à tous, jeu très agréable et fluide à plusieurs.
En mode solo j'ai eu quelques cas de conscience en intégrant les animaux dans les équipements. En effet, la horde a eu le dragon de komodo et le faucon comme "équipement" de départ. Or, comme toute la nourriture restante après avoir sustenté ses survivants doit être dépensée pour en recruter d'autres il lui est impossible "d'apprivoiser" ces équipements vivants... Comment gérez vous cela ?
(Réponse de base, j'ai viré les animaux pour les parties solo...)
Autre difficulté : dans certaines (rares) situations, l'explorateur de la horde à 2 choix également nazes pour lui... J'ai tranché en l'envoyant au choix qui m'arrangeait (i.e. en l'envoyant là où je ne voulais pas aller)... Mais logiquement entre 2 choix pourris un joueur aurait placé son explorateur de manière à me couper l'herbe sous le pied. Du coup ?
Un autre point : l'événement disant que tous les explorateurs ont une force de 3 m'a gêné, car du coup les possibilités qu'a la horde pour atteindre ses objectifs se multiplient (par exemple avec 4 persos de force 3, "atteindre un lieu de chasse" peut se faire de plusieurs manières... J'ai tranché lorsque c'était possible en l'envoyant vers le gibier le plus gros tuable avec des balles. Ce qui est un bon plan lorsque c'est un prédateur à 8 de force (plus de balles en stock et très peu de nourriture...). J'aurai pu le faire chasser l'animal rapportant le plus de nourriture. Mais finalement non ;-)
Bilan sur 3 parties : une victoire 32/28 (focalisé sur la fouille des villes), une défaite 23/42 et une victoire chanceuse 35/31. J'ai eu l'impression qu'il suffisait que je tombe sur un événement reposant sur la radioactivité pour que ca devienne très dur de tenir (partie 2). Inversement, l'événement indiquant que tous les explorateurs sont à 3, aide bien (partie 3)...
1/Je pense que c'est mieux d'enlever les animaux, la Horde est faite pour être jouée sur le jeu de base sans les KSE
2/tu lui fais faire ce qui t'arrange dans ce cas là seulement. La horde n'est pas un autre joueur qui te couperait l'herbe sous le pied, elle est déjà bien boostée par ailleurs.
3/C'est seulement les valeurs de récoltes qui baissent (ce qui inclus le cargo), les valeurs de force des meeples restent les mêmes. Donc un 5 met toujours la pression et est toujours un 5 pour le reste des règles.
Merci pour la précision sur le point 3 je m'étais posé la question en voyant l'événement mais comme je ne suis pas tombé dessus, je n'ai pas creusé plus que ça ;-)
Quelques questions :
- en solo, est-ce que la pression s’applique dès le premier tour ? Parce que c’est le hasard qui détermine si la horde et nos pions vont être au même endroit, ce serait un peu vache…
- question sans doute bête sur les denrées : on est bien d’accord que la nuit, pour nourrir tout le monde, il faut payer TOUTES les denrées indiquées sur les salles habitées ? (et que le slash entre chacune ne signifie pas que c’est l’un ou l’autre)
Foulquart dit :Quelques questions :
- en solo, est-ce que la pression s'applique dès le premier tour ? Parce que c'est le hasard qui détermine si la horde et nos pions vont être au même endroit, ce serait un peu vache...
- question sans doute bête sur les denrées : on est bien d'accord que la nuit, pour nourrir tout le monde, il faut payer TOUTES les denrées indiquées sur les salles habitées ? (et que le slash entre chacune ne signifie pas que c'est l'un ou l'autre)
La pression s'applique en effet dès le premier tour.... mais pas lors de la mise en place bien sur !
Pour payer les salles, c'est 3 denrées, avec la composition que tu veux (Pour un cout de 3 tu peux faire 1 viande + 2 eau, ou alors 3 conserves etc.).
Si tu devais payer 3 viandes + 3 eaux + 3 conserves ca serait... impossible !
kakawette dit :Foulquart dit :Quelques questions :
- en solo, est-ce que la pression s'applique dès le premier tour ? Parce que c'est le hasard qui détermine si la horde et nos pions vont être au même endroit, ce serait un peu vache...
- question sans doute bête sur les denrées : on est bien d'accord que la nuit, pour nourrir tout le monde, il faut payer TOUTES les denrées indiquées sur les salles habitées ? (et que le slash entre chacune ne signifie pas que c'est l'un ou l'autre)La pression s'applique en effet dès le premier tour.... mais pas lors de la mise en place bien sur !
Pour payer les salles, c'est 3 denrées, avec la composition que tu veux (Pour un cout de 3 tu peux faire 1 viande + 2 eau, ou alors 3 conserves etc.).
Si tu devais payer 3 viandes + 3 eaux + 3 conserves ca serait... impossible !
Ok merci beaucoup.
Je pensais que c'était un de chaque, et pas un mix.
J’ai parlé de 3 denrées, mais certaines salles n’en nécessitent qu’1 ou 2 bien évidemment, comme indiqué sur celles-ci.
Donc :
Pour 1 denrée : 1 eau ou 1 viande ou 1 conserve
Pour 2 : 2 parmi eau/viande/conserve
Pour 3 : pareil que pour 2
Benwab dit :3/C'est seulement les valeurs de récoltes qui baissent (ce qui inclus le cargo), les valeurs de force des meeples restent les mêmes. Donc un 5 met toujours la pression et est toujours un 5 pour le reste des règles.
Merci bcp Benoit.
Pour la pression j'ai lu ça dans les règles c'est très clair. Mais ça signifie donc que pour les choix à faire entre explorateurs pouvant atteindre un même lieu on continue de prendre le plus faible en valeur faciale d'abord. C'est ce que je comprends, en tout cas. Ok comme ça.
sinon, anecdote avec cet événement "tempête de sable" (tous à 3) : je me suis retrouvé avec un explorateur de la horde complètement bloqué. Le seul lieu où il pouvait aller était le cargo mais la place à 3 était occupée. J'ai fait une entorse et considéré qu'il y avait une seconde place à 3, pour éviter qu'il reste statique...
Et et je confirme, la horde est déjà bien boostée ;-)
CycyX dit :Et encore, ce n'est rien ici... Tu devrais essayer d'aller jeter un coup d'oeil aux forums de Gloomhaven ou Too Many Bones sur BGG : à croire que le gens ne lisent plus les règles, et préfèrent poser des questions (parfois plusieurs fois la même question) que de chercher par eux-mêmes...
C est totalement ça
Les gens deviennent fainéant et en plus c est la facilité on te répond tout le temps du coup pourquoi s emme.... a lire la règle ?
Isk90 dit :Benwab dit :3/C'est seulement les valeurs de récoltes qui baissent (ce qui inclus le cargo), les valeurs de force des meeples restent les mêmes. Donc un 5 met toujours la pression et est toujours un 5 pour le reste des règles.Merci bcp Benoit.
Pour la pression j'ai lu ça dans les règles c'est très clair. Mais ça signifie donc que pour les choix à faire entre explorateurs pouvant atteindre un même lieu on continue de prendre le plus faible en valeur faciale d'abord. C'est ce que je comprends, en tout cas. Ok comme ça.
sinon, anecdote avec cet événement "tempête de sable" (tous à 3) : je me suis retrouvé avec un explorateur de la horde complètement bloqué. Le seul lieu où il pouvait aller était le cargo mais la place à 3 était occupée. J'ai fait une entorse et considéré qu'il y avait une seconde place à 3, pour éviter qu'il reste statique...
Et et je confirme, la horde est déjà bien boostée ;-)
En fait, il peut aller sur le cargo mais il ne fait rien (comme si ça arrivait à un autre joueur).
Je sors d’une première partie bien sympa à 2, l’univers post-apo est bien rendu je trouve. Bon je me suis fait éclaté par ma femme 55-39, elle a réussi à faire ces 7 salles remplies alors que moi j’ai résolu 5 des 6 events.
Pas trop compliqué, un bon poids moyen pour moi.
Pas déçu de mon 1er Ks
cyberba dit :Je sors d'une première partie bien sympa à 2, l'univers post-apo est bien rendu je trouve. Bon je me suis fait éclaté par ma femme 55-39, elle a réussi à faire ces 7 salles remplies alors que moi j'ai résolu 5 des 6 events.
Pas trop compliqué, un bon poids moyen pour moi.
Pas déçu de mon 1er Ks
Du coup, tu peux enchaîner avec Clash of Rage