[KS -terminé] - Outlive -- 800% et plus de 25 SG débloqués

Ben zut moi qui l’ait acheté pour y jouer à 2.
Ok on évite la confrontation mais qui dit qu’on doit d’office la chercher ^^ (mais je comprends ce qu’on rate :wink: )

lilajax dit :Première partie à 2 joueurs hier. Premières impressions à froid. Jeu de "base" avec tous les bonus KS.
J'ai tout mis et j'avoue que les bonus sont sympa.
Première constatation, le jeu est beau, et le matériel est pléthorique et de bonne qualité.
Je suis content de ne pas avoir pris la version deluxe kiloplastique car les jetons sont bien différenciables et suffisamment épais pour ne poser aucun problème de manipulation.
Pour ce qui et du jeu en lui-même, on peut dire que ça tourne et plutôt bien. Le jeu joue beaucoup sur la pression que des héros adverses peuvent se mettre en arrivant sur une même case. C'est cool et nous avons au début fait très attention à toujours être en capacité de se défendre d'une attaque adverse. Le fait est qu'à deux joueurs, ce n'est jamais arrivé. Il est très facile d'éviter une confrontation, ce qui doit être bien plus compliqué à partir de 3j. Donc à deux ça tourne mais ça perd de son intérêt.

En fait, comme je l'ai dit, le seul fait que tu essayes d'éviter la pression à 2j (et que tu puisses) fait que le mécanisme fonctionne exactement comme il doit fonctionner et que tu le prends en compte. Ce n'est pas le coeur du jeu, pas du tout. Outlive n'est pas un améritrash aggressif. Comme dans scythe en fait l'affrontement n'est pas le coeur du jeu, c'est un enrichissement de la mécanique. C'est un aspect de la prise de décision qui t'oblige à faire certains choix :)

Comme déjà dit plus haut, la confrontation, à 2 joueurs va surtout plus avoir lieu au niveau des évènements. Après, tout dépend de la façon de jouer de chacun 

Je suis pas vraiment d’accord avec lilajax concernant la critique à 2 joueurs. Dans toutes nos parties jouées jusqu’à présent (et y en a un paquet!) c’est véritablement une config top!
On a toujours eu des pressions mais bon la pression n’est pas le nerf de ce jeu non plus… Et avec tous les retours très positifs de parties à 2 joueurs qu’il y a eu sur ce topic, il n’y a pas lieu de s’en tenir à un seul avis négatif. Après chacun ses goûts bien entendu. 

En fait la pression c’est de l’influence négative: tu ne fais pas certaines actions car tu ne veux pas te manger une pression en retour… C’est subtil mais diablement efficace psychologiquement je pense

Pareil que monkyky.
On peut ne pas aimé le jeu, il en faut pour tous, mais difficile de dire qu’il ne tourne pas à 2 ! Il tourne très bien (et je dis ca après 6 parties à 2 de mon coté) et je n’hésiterais pas à le recommander dans cette config.

Comme l’a dit benwab : Si tu cherches à éviter la pression alors cela influe sur tes choix et ordre de déplacement, et donc elle joue pleinement son rôle. A 3 ou 4 d’après les retours ici il n’y a pas de gros changements sur ce point là. Et le système de pression n’est pas le coeur du jeu.

Après comme souligné, la pression subie par les évènements sera par contre bien plus lourde à 2 qu’à 3 ou 4 puisque moins de monde pour les arreter, et donc plus de tour à les subir.

Ensuite dire que c’est un jeu casual je trouve ca relativement trompeur… Si il n’est pas compliqué dans la mécanique, stratégiquement c’est déjà plus chaud. On est pas sur du poids lourd mais clairement pas sur du poids léger non plus et tu ne le mets pas à table avec des tes amis non joueurs… Ou alors tu fais un massacre.

lilajax dit :Première partie à 2 joueurs hier. Premières impressions à froid. Jeu de "base" avec tous les bonus KS.

Pour conclure, Outlive est un jeu sympa mais à l'ouest rien de vraiment nouveau. Je le déconseille à 2 joueurs, clairement. Et j'attendrai d'avoir pu jouer une partie à 3 ou 4j avant de donner vraiment un avis final.
Un jeu qui peut trouver écho auprès de joueurs casuals recherchant un jeu assez facile d'accès dans sa conception, assez riche et avec une bonne interaction.
Pour les autres...

et bien les autres y jouent quand même et l'apprécient énormément sans être casual. D'ailleurs je pense que les casual vont s'y casser les dents ! Je trouve ce jeu trèsoriginal. Il me fait penser à une sorte de grosse roue à la Mac Gerdts, mais on joue directement sur la roue, avec une forte contrainte du à la pression, car on est tout le temps en train d'y prendre garde. De plus l’optimisation des déplacement eut être un vrai casse tête si l'on veut à la fois obtenir les ressources nécessaires au développement sans subir la pression des autres et également répondre aux besoin de notre abris.

Le choix des salles est très frustrant dans leur ordre de développement de même que le choix des équipements à récupérer donnant des bonus qui peuvent comboter avec les chois de nos salles. La lutte contre les évènement apporte un gros plus forçant les joueurs soient à subir soit à se battre pour être celui qui éliminera l'évènement source de beaucoup de points.

Pour moi ce jeu est tout sauf casual.
De plus pour une fois qu'un jeu de ce type arrive a porter une thématique forte !!

vu que cet avis est dupliqué sur Hier j'ai joué je duplique également ma réponse

Harry Cover dit :
De plus pour une fois qu'un jeu de ce type arrive a porter une thématique forte !!

C'est vrai que ce point là est excellent! On ressent vraiment bien la thématique, ce qui est plutôt assez rare pour le souligner 

Quand un jeu est dans le 30 min par joueur on n’est pas vraiment dans le casual je dirais .

Je trouve intéressant cette réflexion du moins/pas de pression à 2 joueurs c’est donc moins bien .

Pour exemple, dans ma première partie à deux joueurs, les deux pressions que j’ai subi, j’étais préparé avec assez de balles en réserve car je savais qu’il y avait une chance que ça arrive à “tel moment”. Donc comme ça été répété plusieurs fois, la pression amène un niveau de plus de réflexion pour les déplacements, le positionnement sur le plateau de jeu et l’ordre de récupération du matos.

En fait, peut être que Lilajax voulait dire qu’il est moins interactif à 2 joueurs qu’à 3 ou encore 4 joueurs?! Ce qui parait normal.
À 2 joueurs je ne sais pas car je n’y ai pas joué dans cette config (et perso je ne l’ai pas acheté dans ce sens) mais clairement à 3 et 4 joueurs à chaque fois une vraie ambiance s’est fait ressentir et tout le monde était à fond dans le thème. Et on peut être d’accord pour dire que plus on est de fou plus on (pour)ri 

Partie contre la horde cet après-midi (en solo).
Échaudé par ma partie précédente à 2 joueurs, je change de stratégie concernant les salles : je démarre avec celle qui permet de réparer un équipement pour 2 ressources de moins et prend comme autre salle : +1 Survivant sur cette salle (8 max.), Réparation auto d’un équipement, et… je ne me rappelle plus bien, un truc dont je ne me suis pas servi je crois.
J’hérite de la Geekette comme leader, avec un chouette sac à dos à réparer et des puces à gogo.
Je pars donc sur une stratégie équipements à fond et arriverai à compléter des paires sacrément utiles : la paire du cargo (grappin+scie à métaux), celle des villes (torche électrique+tronçonneuse) et donc celle de la fête foraine (sac à dos+détecteur de métaux), et pour le dernier tour, la paire de la forêt (arc+hache). Le premier évènement qui tombe… ce sont le clan ennemi, qui me déleste de 2 de mes puces et de 2 eaux pour la Horde.
On aura droit ensuite au truc radioactif (pas l’explosion, l’autre), puis à une glaciation, une épizootie, une pénurie globale et des pillards des villes.
Grâce à mes paires d’équipement, je maximise mes déplacements et privilégie la réparation d’équipements à la construction de salles.
De son côté la Horde patine un peu : elle n’arrive à rien réparer faute de métal à la fin du tour 1 et ne chope donc qu’un seul équipement au tour 2 car elle en a toujours 3 de cassé. Elle me chipe une de “mes” proies en chasse, mais n’optimise pas trop ses chasses: gibier à 3 de force qui rapporte… 0 bouffe par exemple à cause de l’épizootie. Elle résoudra 3 évènements contre 1 seul (mais à 5 points) pour moi, mais ne réparera que relativement peu d’équipements et surtout, trop tard.
Dernier tour, je lui fais un “coup de p***” : il ne lui reste que son Héros à 5 de force à bouger, et il n’a que 2 destinations possibles : la ville où je compte aller et le cargo (avec la place 5 libre).
Je vais donc dans la ville avec mon Héros 5, mais au lieu de prendre 1 équipement et les 4 tuiles du tas (il n’y a que ça, à cause des pillards), je prends 2 équipements (même si je sais que je ne pourrai réparer le 2ème) et laisse 1 tuile fouille et 1 Equipement.
Je pioche la carte Horde, et bingo, la priorité l’envoie en ville, où elle ne peut prendre d’équipement (elle était au max d’objets cassés), et ne pioche donc qu’une seule tuile Fouille (pour 1 Bois), donc un tour vraiment pas optimisé. Si j’avais pris la dernière tuile Fouille, son Héros serait allé au cargo se gaver de conserves, car plus d’objectif primaire comme secondaire.
Je me suis abondamment moqué de mon adversaire pour son comportement trop scripté mais il m’a répondu par le silence.
Je remporte la partie 45 (12 équipements réparés dont 5 paires, 5 d’évènement, 19 Survivants et 7 points de salles, -3 de radiation) contre 39 à la Horde (11 points d’événement, 6 équipements réparés dont 2 paires, 10 survivants donc 20 points).
La chance m’a souri sur cette partie : la Horde a résolu l’événement de radiation alors que ça ne l’embêtait pas, elle n’a jamais vraiment pu chasser dans de bonnes conditions (soit pas de munitions, soit mouvement impossible) et son dernier tour a été loin d’être optimal.
Mon adversaire a par contre été très mauvais perdant : certes je l’ai chambré, mais il ne m’a pas aidé à ranger (déjà que j’avais du me taper la mise en place tout seul…).
Côté pression, il a réussi à m’attraper 2 fois il me semble (l’inverse n’étant pas possible en mode solo je le rappelle).

Sur 2 parties à 2 on a aimé avec ma partenaire angel. Habitué des parties à 2 on a vraiment aimé l’ambiance du jeu, le design des plateaux/carte et on sent bien la pression de l’autre clan. C’est pas le plus compliqué de mes jeux mais le tout est excellent, un bon jeu quoi… à 2, 3 ou 4 

Pour revenir sur l’avis de Lilijax, je pense que ce dernier avait une certaine attente sur le jeu, et plus particulierement sur le mécanisme de pression…

Attente qui a été “décue”…

TotoLeHéros dit :Pour revenir sur l'avis de Lilijax, je pense que ce dernier avait une certaine attente sur le jeu, et plus particulierement sur le mécanisme de pression...

Attente qui a été "décue"....

C'est tout le problème de l'attente et de la déception ^^
On m'a parlé de Scythe pendant 6 mois, quand j'ai enfin joué, j'ai été très déçu. Le jeu est bon, même très bon, mais on m'avait tellement dit "c'est le jeu du siècle" que ben... non c'était bien mais ça reste un jeu. :)
Si j'avais joué par hasard, j'aurais surement eut un avis bien différent.

Benwab dit :
drizzt2511 dit :
Benwab dit :
ScalpHell dit :Merci! Avec une seule partie dans les pattes je ne peux pas avoir ton expérience pour équilibrer un perso au premier coup :) Je vais bien sûr suivre tes conseils 

Pour les ressources je me suis inspiré du combattant et de l'histoire de Mad Max (la boite de conserve de la bouffe pour chien en particulier :D )

Le plus long c'est de récolter toutes les images pour bidouiller (reconstituer une carte "vierge" à peu près propre n'a pas été simple).
Merci pour les encouragements 

Oui, c'est un super boulot, je le mettrai dans ma news avec ta feuille de score, je suis sûr que les backers seront fan !
Fais moi un petit mail à l'occase avec benoit at laboitedejeu.fr

@benwab tu pourras fournir le dos des cartes leader s'il te plait ? comme ça on pourra imprimer cette nouvelle carte (@pitipo si tu passes par là ;-) ) et certainement d'autres ;-)
@scalpHell super boulot et merci pour le partage

Salut,

Je réfléchis même si j'ai le temps à fournir un template pour créer sa propre carte leader (avec toutes les polices et tous les visuels nécessaires) mais faudra un peu maitriser photoshop ou indd pour s'en servir.
Je manque un peu de temps là, mais c'est dans la to do list ^^

++

J'osais pas demander mais tu as clairement lu dans mon jeu ;-)
Merci de prendre soin de la communauté comme ça !

Je vous remercie tous pour vos réponses/réactions à mon avis. J’ai lu des commentaires avec lesquels je suis plutôt d’accord comme le fait qu’effectivement à 2 joueurs, nous n’avons pas cherché la confrontation. Peut-être avons-nous effectivement fait certains choix plutôt que d’autres afin de ne pas subir de pression. J’avoue y avoir souvent fait attention. En revanche, nous avions tous deux beaucoup de balles et les objets comme la batte de baseball ou d’autres qui jouaient sur la pression ne nous ont du coup pas semblé intéressants. J’avais une salle permettant de choisir les éléments à voler chez l’adversaire en cas de pression et je ne l’ai construite qu’au dernier tour car je l’ai trouvée useless. Je n’aime pas trop d’ailleurs ce genre d’évolution de jeu qui nous permet d’être très efficaces qu’au dernier tour en construisant toutes nos salles sans pouvoir en profiter, juste pour gagner des PS (points de survie = des points de victoire). Alors oui j’ai été déçu de l’interaction que j’ai trouvée trop faible à 2 joueurs mais comme je l’ai dit, je serai curieux de tester ce jeu à 4. Tout tourne correctement et l’édition est superbe donc ce sera avec plaisir mais je n’y jouerai plus à deux. J’ai bien d’autres jeux plus intéressants à 2 même si celui-ci fonctionne.

Hello.

ça y est j’ai pu faire ma première partie moi aussi, en solo en attendant les copains ce weekend.
Et bien je trouve ce mode vraiment sympa. Pour un add-on KS vous avez vraiment bien réfléchi au truc et ça tourne plutôt pas mal. C’est dommage du coup que la version boutique n’en soit pas pourvu, alors qu’il ne nécessite que peu de matériel.
Bon je me suis fait défoncé 44 à 25 mais c’est la faute au clan ennemi qui est apparu dès le premier jour et nous a privé de beaucoup de ressources. Du coup les évènements se sont accumulés, le gibier s’est fait de plus en plus rare et coriace, des pilleurs venaient plusieurs fois en ville et l’hiver a eu raison des survivants les plus fragiles de mon abris.
Bref une sacré aventure !

Sinon comme on aime pinailler et que j’ai remarqué en lisant le topic que l’éditeur était perfectionniste, j’ai deux trois remarques anecdotiques à faire :slight_smile:
J’ai la version normale avec le plateau XL, le fond de la boite a l’illustration de la version collector… mais en tout pixelisé. C’est étrange.

J’avoue avoir qqs difficultés à tout ranger : les deux plateaux et les nombreuses tuiles + les sachets prennent de la place ! Oui je garde tout, même ce qui est en double, on sait jamais.
Le matos est globalement de grande qualité avec une mention spéciale pour les plateaux individuels en 3D, le gros plus de la version KS car les plateaux de base sont vraiment cheap. 

Dans la règle KS dernière page, il est écrit dans les précisions sur les actions de la horde “S’il lui reste des actions après qu’il ait récupéré son objectif principal […]” → Il me semble qu’en bon français “après que” est toujours suivi de l’indicatif donc il faudrait écrit “S’il lui reste des actions après qu’il a récupéré son objectif principal […]”. 

Voilà, bravo pour votre jeu et la campagne KS rondement menée. C’est la première fois que je pledge pour un jeu et je suis pas déçu. J’ai hâte de jouer avec les potos :slight_smile:

ScalpHell dit :
Just for Fun parce que je ne vous pardonne pas de l'avoir oublié!

Oui d'ailleurs : c'est drôle qu'on ait des références à du manga et du comics mais pas AU héros post-apo par excellence !?! (en tout cas pour moi )

Pas fan ? Pas pensé ? Pas les droits ?  Je sais pas si George Miller aime les jeux de plateau mais je suis certain qu'il serait RA-VI de voir son personnage en leader officiel. blush

@lilajax : pas encore joué -demain, demain- mais peut-être aussi ne faut-il pas vouloir construire TOUTES ses salles et se dire qu'on en a quatre avancées pour pouvoir s'adapter un minimum à la situation (et clairement, là, celle-ci était useless et pas les autres mais peut-être que dans une autre situation, ce serait l'inverse laugh).

Bon j'dis ça, c'est sûr que la phase de grapille de points de fin de partie est pas non plus un exercice qui m'enchante plus que ça. 

Amicalement,

Emmanuel

Bonjour,

Ne disposant pas de compétences graphiques, j’ai tenté de contribuer modestement en centralisant les questions les plus fréquemment posées dans une FAQ.
Le sujet est là : https://www.trictrac.net/forum/sujet/outlive-faq-en-construction
Il renvoie vers un Google doc où sont centralisées les questions, mais contient également des questions sur lesquelles une précision, une confirmation ou une réponse officielle semble nécessaire (donc n’hésitez pas à passer, ahuacatl ou Benwa laugh). Si vous pensez qu’il manque une question ou que j’ai fait une erreur, merci de le signaler dans le sujet en question, je l’ajouterai ou modifierai le document.
Une fois le document à peu près finalisé, libre à la Boîte de jeu de reprendre le document, de le mettre en page proprement et de le mettre à dispo sur leur site/en ressource sur la fiche trictrac.

Précision : certaines questions trouvent leur réponse noir sur blanc dans la règle telle qu’elle est écrite, mais j’ai préféré les garder quand même, après tout, si elles ont été posées une fois, cela répondra peut-être aux attentes de quelqu’un ayant manqué lui aussi ce passage dans les règles.
Précision bis : certaines questions sont tarabiscotées, et ne concernent que du matériel KSE (donc pas les possesseurs de la boîte boutique), j’ai essayé de le signaler pour ne pas faire perdre de temps aux acheteurs boutique.

Voilà le lien vers le Google doc directement :
https://docs.google.com/document/d/1ZRV2p-tvXaitVoWIJmlGhv9WNZBNC8zgE6d3P1V2KtM/edit?usp=sharing

Super! Merci beaucoup