[KS -terminé] - Outlive -- 800% et plus de 25 SG débloqués

T’as pas une version avec une meilleure résolution?

konix dit :T'as pas une version avec une meilleure résolution?

Mathieu et thib aussi

ScalpHell dit :
Je sens que je vais encore avoir des problèmes....
Bon celle la je peux la supprimer sur simple demande ^^

Excellent, je valide l'idée de la boîte de conserve et de la batte également plus en accord avec sa photo de profil.

ah j'ai hâte de rentrer de vac pour aller récupérer mon exemplaire du jeu,pour différentier l'état actif/inactif des mini je pense juste peindre le pourtour du chiffre genre béton jaune pour l'état actif et noir bitumineux état inactif en laissant le chiffre ressortir via la teinte du plastique.
vous en pensez quoi de mon idée ?

edit : excellente les photos il ne reste plus qu'à faire l'ensemble de l'equipe 😁

ScalpHell dit :
Toute petite derniere constatation: on est loiiiiin des 25Min/j à 4.
Plutot proche des 1h/j en fait.

Non, et heureusement. Je n'ai pas chronométré, mais on devait être à 2h30 à 4 joueurs tous débutants, donc le 1h45 parait tout à fait tenable (le jeu est relativement simple quand on a joué une fois).

loïc dit :
ScalpHell dit :

Non, et heureusement. Je n'ai pas chronométré, mais on devait être à 2h30 à 4 joueurs tous débutants, donc le 1h45 parait tout à fait tenable (le jeu est relativement simple quand on a joué une fois).

Tout à fait, après ça dépend des joueurs.
Nous on joue en 1h15 à 4 entre habitués.

Hello la compagnie,

On sort de 2 parties d’Outlive avec un collègue à 2 joueurs donc.
Un super moment et même si la mise en place a été un peu longue au début (le temps de savoir où sont tous les élements, de faire la préparation etc.), les tours se sont enchaînés et le jeu a été bien compris même si je suis une quiche visiblement.
La première partie a duré aux alentours de 2h et la seconde 1h, en gros on ne sortait quasiment plus la règle pour la seconde partie.
Le jeu est très vite compris et on le prend vite en main. C’est top!

La première : 33 - 18 et la seconde 33 - 23, on remarque que je progresse :smiley:

Benwab dit :
loïc dit :
ScalpHell dit :

Tout à fait, après ça dépend des joueurs.
Nous on joue en 1h15 à 4 entre habitués.

Quand je dis ON je veux dire NOUS. Franchement je ne sais pas comment vous faites mais ca me rassure un peu.
Par chez nous 24 actions par partie et par joueur. Si on considère 30s par coup ça fait 12min/joueur mais dans mes 2 parties jouées, on était plus à 1min par action. Plus l'aube et la nuit, 3 min d'aube et 10 min /nuit soit environ 174min.
3h plus les règles et la mise en place initiale.
On devrait pouvoir accélérer mais va falloir faire qql parties ^^

première partie d’Outlive ce soir que j’attendais de pouvoir suite aux nombreux retours positifs sur le jeu, nous somme 3 sur 4 à être rester mitigés suite à la partie avec néanmoins peut-être une envie d’en refaire si l’occasion se présente une partie.

les scores 53 - 43 - 37 - 22

Pas mal de choses m’ont géné dans ce jeu :

l’impression à chaque tour de faire la même chose comme ramasser de l’eau, du bois, des puces, etc…

peu de voie stratégique pour marquer des points de victoires, quand on voit qu’un survivant marque 1 PS et qu’une salle remplie marque 1 PS et qu’un survivant coûte juste soit 1 eau / 1 conserve / 1 nourriture à recruter on se dit que c’est + rentable que d’aller chercher des outils et les ressource pour le réparer, tout çà pour 1PS.

des pouvoirs de salle qui se ressemblent + ou -.

le fait que les meeples ont peu de mobilité, un pion restera toujours dans un secteur du plateau car les déplacement du jeu font qu’il ne se déplacent pas à + de 2.

l’impression pendant tout le jeu de jouer à un jeu allemand de gestion de ressources sans originalité ni innovation mais avec un habillage eurotrash servie par un thème accrocheur qui plaît souvent beaucoup : le post apocalyptique.

le jeu tourne bien , aucun doute là dessus mais j’ai du mal à saisir les commentaires dithyrambiques qui pullulent sur le net.

Himuraken dit :
peu de voie stratégique pour marquer des points de victoires, quand on voit qu'un survivant marque 1 PS et qu'une salle remplie marque 1 PS et qu'un survivant coûte juste soit 1 eau / 1 conserve / 1 nourriture à recruter on se dit que c'est + rentable que d'aller chercher des outils et les ressource pour le réparer, tout çà pour 1PS.
J'ai fait jouer une partie a des amis (je n ai pas joué malheureusement car on etait 5) et je me suis fait cette remarque lors de la "masterisation" (je me l etais aussi faite en lisant les regles). Je me demande si ne pas gagner 1 PS / Survivant a la fin (juste les PS des salles pleines) ne pourrait pas rendre d'autres stratègies plus viables. Le nb de Survivants total serait le premier critère de departage en cas d'egalité

le fait que les meeples ont peu de mobilité, un pion restera toujours dans un secteur du plateau car les déplacement du jeu font qu'il ne se déplacent pas à + de 2.

Je me suis aussi posé cette question en voyant les adversaires laisser les meeples dans une zone du plateau et faire des allers retours tour après tour
Je me suis dit :
1- Changer les déplacements : Sens anti-horaire 1 case - Sens horaire 1 ou 2 cases. Cela oblige a mieux prévoir ses déplacements. Cela implique aussi moins de pression tout de meme donc 
2- Augmenter les effets de la pression --> 2 + difference des Forces

Bref les retours des joueurs n'etaient pas folichons (sauf le thème bien sur) et la première partie pas optimisée c est sur est certain (d autant plus que nous ne sommes pas des cadors) donc peut etre que j essaierai ca juste pour le fun la prochaine fois

Himuraken dit :première partie d'Outlive ce soir que j'attendais de pouvoir suite aux nombreux retours positifs sur le jeu, nous somme 3 sur 4 à être rester mitigés suite à la partie avec néanmoins peut-être une envie d'en refaire si l'occasion se présente une partie.

les scores 53 - 43 - 37 - 22

Pas mal de choses m'ont géné dans ce jeu :

l'impression à chaque tour de faire la même chose comme ramasser de l'eau, du bois, des puces, etc....

peu de voie stratégique pour marquer des points de victoires, quand on voit qu'un survivant marque 1 PS et qu'une salle remplie marque 1 PS et qu'un survivant coûte juste soit 1 eau / 1 conserve / 1 nourriture à recruter on se dit que c'est + rentable que d'aller chercher des outils et les ressource pour le réparer, tout çà pour 1PS.

des pouvoirs de salle qui se ressemblent + ou -.

le fait que les meeples ont peu de mobilité, un pion restera toujours dans un secteur du plateau car les déplacement du jeu font qu'il ne se déplacent pas à + de 2.

l'impression pendant tout le jeu de jouer à un jeu allemand de gestion de ressources sans originalité ni innovation mais avec un habillage eurotrash servie par un thème accrocheur qui plaît souvent beaucoup : le post apocalyptique.

le jeu tourne bien , aucun doute là dessus mais j'ai du mal à saisir les commentaires dithyrambiques qui pullulent sur le net.

Oulala par où commencer...

"première partie d'Outlive ce soir que j'attendais de pouvoir suite aux nombreux retours positifs sur le jeu, nous somme 3 sur 4 à être rester mitigés suite à la partie avec néanmoins peut-être une envie d'en refaire si l'occasion se présente une partie."
Donc tu joues à un jeu juste après avoir lu des retours positifs? Pourtant il me parait difficile de pouvoir se tromper avec les moyens mis à notre disposition (TTTV, règles et autres vidéos...). Il est facile de voir si un jeu est fait ou pas pour nous.

"l'impression à chaque tour de faire la même chose comme ramasser de l'eau, du bois, des puces, etc...."
Bah alors ne joue à aucun jeu car tu vas avoir l'impression de tout le temps faire les mêmes choses... Icc c'est quand même la base du jeu la récolte des ressources pendant la phase de jour mais au même titre que n'importe quel jeu de pose d'ouvrier non? Et la phase nuit? Et dans le "etc" que tu mets à la fin, laisse la place à beaucoup de choses en fait?! La pression? La place du premier joueur au cargo, qui peut être déterminante pour la phase nuit et la résolution de l'événement (grosse source de points mais j'y reviendrais après)? La fouille dans les villes? L'obtention d'équipements? La chasse?

"peu de voie stratégique pour marquer des points de victoires, quand on voit qu'un survivant marque 1 PS et qu'une salle remplie marque 1 PS et qu'un survivant coûte juste soit 1 eau / 1 conserve / 1 nourriture à recruter on se dit que c'est + rentable que d'aller chercher des outils et les ressource pour le réparer, tout çà pour 1PS."
Combien de partie as-tu fais déjà? Comment peut on écrire ça après une seule partie? Ce qui m'agace c'est "ouais moi j'ai fait qu'une partie mais je connais tout du jeu!". Mais faut respecter le travail des autres quand même! Tu penses que le jeu n'a pas été testé et joué énormément de fois en amont? Par exemple, chez nous celui qui a réussi à résoudre le plus d'évènements est arrivé premier à chaque fois et en ayant rempli et construit que entre 2 et 4 salles (d'où l'intérêt des vigilant la dessus)!
Pardon mais c'est hallucinant, vraiment, de prétendre que l'optimisation du marquage des points est mal fait après une seule partie et déjà vouloir changer la règle alors que ce que tu dis est faux...broken heart

"des pouvoirs de salle qui se ressemblent + ou -"
Bah ouais, + ou -

"le fait que les meeples ont peu de mobilité, un pion restera toujours dans un secteur du plateau car les déplacement du jeu font qu'il ne se déplacent pas à + de 2."
J'aime bien ici le : "restera toujours"... Mais avons nous joué au même jeu ? Si tu n'utilises pas tes meeples à bon escient pour aller récolter/chasser/mettre la pression c'est sur que tu vas avoir du mal... Et l'équipement exosquelette?

"le jeu tourne bien , aucun doute là dessus mais j'ai du mal à saisir les commentaires dithyrambiques qui pullulent sur le net."
Moi j'ai du mal avec les commentaires qui crois tout savoir d'un jeu après une seule partie... Bref on peut ne pas aimer un jeu, pas de soucis, il en faut pour tous les goûts mais pas avec de tels arguments!

Je précise ici que je n'ai aucun lien avec qui que se soit qui a réalisé le jeu et je n'ai même pas participé à la campagne Kickstarter. Je dis ça au cas où hein

Désolé, mais après une partie de test, je n’ai également absolument aucune envie d’y rejouer.

Pas de souci, ça tourne dans son genre, mais ce n’est pas le mien: trop de hasard et de contraintes pour que le jeu soit vraiment intéressant.

Bref, comme tous les KS encensés, bien tester avant l’achat pour s’assurer que c’est pour soi!

Tu oublies un fait essentiel de nos jours : les jeux ont une chance de séduire (on fait une partie et on passe au suivant). S’ils y arrivent, tant mieux, on refera une partie avec la future extension. S’ils n’y arrivent pas, on commente, on critique et on revend…

Enfin bref, de par chez moi, le jeu a convaincu tous les joueurs, mais il faut dire qu’avec toutes les ressources à notre disposition, nous savions que nous faisions face à un jeu de déplacement d’ouvrier et de collecte de ressources, et pas du tout à un quelconque “trash”.

Certes, les figs collectors sont un peu difficile à lire parfois, mais c’est la seule critique que je ferais. Le jeu tourne très bien et je n’ai pas vu le moindre problème d’équilibre.

Quant à dire que les pions restent au même endroit… Moi si j’ai besoin de mon “5” pour aller chasser à un endroit, il va bien falloir que je le bouge hein, quitte à aller sur un certain lieu en 2 tours.

Enfin bref, normal qu’un jeu ne plaise pas à tout le monde, mais quand même…

je viens de terminer ma 4eme partie : pour ma part, c’est un très bon jeu. En tous cas, la mécanique ne ressemble pas à celle de mes autres jeux !
Les événements sont vraiment déterminants, car une tempete de sable j1 ou j2, et vous pouvez galérer pour progresser et nourrir vos ptits gars (aucun den nous n’avait pris la salle qui aide a la resolution des evenements!)

seul bemol, mais je compte sur vous pour me dire si j’ai pas compris un truc :
les deux villes servent bcp moins que les autres cases. Les 10 pîons fouilles ne font jamais la différence. et surtout, ils sont épuisés j4 au plus tard (sur 4 parties). Les 3 objets  a prendre c’est bien, mais on est vite submergés d’objets (surtout si n a la salle qui en donne un gratuit tous les jours, soit 6 si on prend cette salle jaune gratuite dès la j1). Bref, nous y allions lors des 4 parties avec les heros 3, et surtout pas défaut jamais par choix.
Je trouve les deux villes donc moins interessantes mais j’ai ptet loupé un truc. je précise que mes joueurs sont aussi de cet avis.

on a rajouté les 3 fouilles du ks, c’est un peu mieux question diversité, et cela fait 13 fouilles, et non 10, mais cela reste trop peu, et toujours pareil.

petite suggestion aux gentils concepteurs : si vous sortez une miniextension comme cela se fait parfois, quelques cartes événements et d’autres fouillles, ce serait cool! félicitations pour votre jeu. Et je persiste à dire que c’est l’un des plus beaux matos carton que j’ai eu à me mettre sous les mains (pas pris la version de luxe, je trouvais les figs pas lisibles et pas pratiques pour le plateau, alors que j’aime peindre^^)

ps : submergés d’objets cassés. on en répare, mais jamais  tous, vu qu’on en a des tonnes. du coup, on empuile les trucs cassés, et on choisit ce qu’on répare parmi la “casse” qu’on a a domicile. Ca fait pas trop objets rares qu’n a déniché et dont on est suiper fier.
je persiste donc, les villes sont des lieux par défaut.

les tuiles fouilles tu en met en certains nombres sur chaque villes en fonction du nombre de joueurs, et lors de la phase aube, tu remélanges le tout (utilisés, piles restantes, et celles de côtés) pour ramener chaque ville au nbre requis

c’est une idée… mais c’est pas les règles ! ceci dit, je pense faire ça.

relacio dit :

Himuraken dit :

"peu de voie stratégique pour marquer des points de victoires, quand on voit qu'un survivant marque 1 PS et qu'une salle remplie marque 1 PS et qu'un survivant coûte juste soit 1 eau / 1 conserve / 1 nourriture à recruter on se dit que c'est + rentable que d'aller chercher des outils et les ressource pour le réparer, tout çà pour 1PS."
Combien de partie à tu fais déjà? Comment peut on écrire ça après une seule partie? Ce qui m'agace c'est "ouais moi j'ai fait qu'une partie mais je connais tout du jeu!". Mais faut respecter le travail des autres quand même! Tu penses que le jeu n'a pas été testé et joué énormément de fois en amont? par exemple, chez nous celui qui a réussi à résoudre le plus d'évènements est arrivé premier à chaque fois et en ayant rempli et construit que  entre 2 et 4 salles (d'où l'intérêt des vigilant la dessus)!
Pardon mais c'est hallucinant, vraiment, de prétendre que l'optimisation du marquage des points est mal fait après une seule partie et déjà vouloir changer la règle alors que ce que tu dis est complètement faut...broken heart

"le fait que les meeples ont peu de mobilité, un pion restera toujours dans un secteur du plateau car les déplacement du jeu font qu'il ne se déplacent pas à + de 2."
J'aime bien ici le : "restera toujours"! Mais avons nous joué au même jeu ? Si tu utilises pas tes meeples à bon escient pour aller récolter/chasser/mettre la pression c'est sur que tu vas avoir du mal... Et l'équipement exosquelette?

Pour la part je ne vais donner mon avis que sur ces deux points que me semblent le plus discutables. Pour le reste les avis négatifs c'est aussi important, ça donne du crédit au jeu, moi les jeux avec que du positif je m'en méfie....

Pour l'histoire "il vaut mieux chopper un survivant que construire de l'équipement c'est plus rentable" je vais prendre l'exemple de ma dernière partie.
Je gagne avec 6 survivants et 7 équipements, j'avais la salle permettant de réparer gratuitement un équipement à chaque tour, donc je suis passé en ville à chaque tour, pour moi c'était beaucoup trop couteux de recruter des survivants en comparaison de chopper des équipements.

Pour le peu de mobilité je vais laisser parler les mathématiques... 2 cases de déplacement sur 8... donc de base et sans équipements tu parcours jusqu'à 25% du plateau à chaque tour, donc chaque héros peut faire quasiment deux fois le tour du plateau dans la partie. Si il reste dans le même coin c'est que tu le veux.
garaty dit :c'est une idée... mais c'est pas les règles ! ceci dit, je pense faire ça.

Ah ben si , c'est la règle...

garaty dit :c'est une idée... mais c'est pas les règles ! ceci dit, je pense faire ça.

C'est dans les règles.
1-Aube: "Mélangez ensuite les 10 tuiles Fouille et formez une pile face cachée de tuiles Fouille dépendant du nombre de joueurs. Les tuiles excédentaires à 2 ou 3 joueurs sont défaussés face visible afin que les joueurs prennent connaissance des Ressources qui ne seront pas présentes dans cette Ville pour ce tour."

La règle c'est :
- au départ tu mets les 10 tuiles sur chaque ville (triées par dos et mélangées)
- au début des tours 2 à 6 tu reconstitues les 2 piles de 10 tuiles mélangées et tu retires 4 tuiles à 2 joueurs / 2 tuiles à 3 joueurs qui sont exposées face visible pour savoir ce qui reste en ville.

Donc vous avec bouletté sur cette règle, les villes sont toujours un peu fournies et tu sais en gros ce que tu vas chopper.

gné… merci.

je prend l’entière responsabilité de cette boulette, et vais de ce pas me flageller avec des ronces et des orties.

(en tous cas, j’ai eu raison de demander si je merdais pas quelque part !)