relacio dit :"première partie d'Outlive ce soir que j'attendais de pouvoir suite aux nombreux retours positifs sur le jeu, nous somme 3 sur 4 à être rester mitigés suite à la partie avec néanmoins peut-être une envie d'en refaire si l'occasion se présente une partie."Donc tu joues à un jeu juste après avoir lu des retours positifs? Pourtant il me parait difficile de pouvoir se tromper avec les moyens mis à notre disposition (TTTV, règles et autres vidéos...). Il est facile de voir si un jeu est fait ou pas pour nous.
Je trouve ce genre de remarques aussi prétentieuse que ce que tu commentes. Moi aussi, il y a longtemps, j'ai cru que regarder une vidéo et lire une règle suffisait. Force est de constater que c'est faux. Certains visionnages donnent très envie, et en fait, le jeu fait flop. A l'inverse, certains semblent "bateau", et la pratique démontre l'inverse. Il est en fait très facile de se planter en choisissant un jeu juste sur des impressions plutôt que la pratique. Une "vraie" partie peut révéler tellement de choses. Je pense, avec le recul, qu'il faut une très haute estime de soit pour penser être capable d'appréhender un jeu à partir de sa règle.
"l'impression à chaque tour de faire la même chose comme ramasser de l'eau, du bois, des puces, etc...."
Bah alors ne joue à aucun jeu car tu vas avoir l'impression de tout le temps faire les mêmes choses... Icc c'est quand même la base du jeu la récolte des ressources pendant la phase de jour mais au même titre que n'importe quel jeu de pose d'ouvrier non? Et la phase nuit? Et dans le "etc" que tu mets à la fin, laisse la place à beaucoup de choses en fait?! La pression? La place du premier joueur au cargo, qui peut être déterminante pour la phase nuit et la résolution de l'événement (grosse source de points mais j'y reviendrais après)? La fouille dans les villes? L'obtention d'équipements? La chasse?
Outlive est quand même très marqué à ce niveau. Chacun des 24 actions que tu fais dans la partie consiste à bouger pour prendre des ressources. Rares sont les jeux de gestion qui ne proposent que ça contrairement à ce que tu sous-entends. Après, c'est aussi ce qui rend Outlive relativement accessible. Mais il est plus répétitif que la moyenne.
"peu de voie stratégique pour marquer des points de victoires, quand on voit qu'un survivant marque 1 PS et qu'une salle remplie marque 1 PS et qu'un survivant coûte juste soit 1 eau / 1 conserve / 1 nourriture à recruter on se dit que c'est + rentable que d'aller chercher des outils et les ressource pour le réparer, tout çà pour 1PS."
Combien de partie as-tu fais déjà? Comment peut on écrire ça après une seule partie? Ce qui m'agace c'est "ouais moi j'ai fait qu'une partie mais je connais tout du jeu!". Mais faut respecter le travail des autres quand même! Tu penses que le jeu n'a pas été testé et joué énormément de fois en amont? Par exemple, chez nous celui qui a réussi à résoudre le plus d'évènements est arrivé premier à chaque fois et en ayant rempli et construit que entre 2 et 4 salles (d'où l'intérêt des vigilant la dessus)!
Pardon mais c'est hallucinant, vraiment, de prétendre que l'optimisation du marquage des points est mal fait après une seule partie et déjà vouloir changer la règle alors que ce que tu dis est faux...
Pareil, je manque de recul. Mais à ma dernière partie, j'ai mal joué, je finis avec peu d'équipement, aucun event, l'abri bourré de survivants et je gagne alors que personne n'y croyait. Les calculs de Benwab juste au-dessus semble contredire cela, à voir sur le long terme.
"des pouvoirs de salle qui se ressemblent + ou -"
Bah ouais, + ou -
De toutes manières, elles sont très dur à activer... (ce qui rend le choix de celles à activer plus important)
"le fait que les meeples ont peu de mobilité, un pion restera toujours dans un secteur du plateau car les déplacement du jeu font qu'il ne se déplacent pas à + de 2."
J'aime bien ici le : "restera toujours"... Mais avons nous joué au même jeu
? Si tu n'utilises pas tes meeples à bon escient pour aller récolter/chasser/mettre la pression c'est sur que tu vas avoir du mal... Et l'équipement exosquelette?
Là, en effet, je pense que tu as raison. Le déplacement de 2 cases est largement suffisant vu la petite taille du plateau.