Si vous êtes dans cette situation les scores de fin de partie doivent pas être terrible non ? ^^
relacio dit :Yo!
Vous confirmez que le nuage radioctif (+2 niveau de radioctivité dans chaque abri) on est obligé de se le manger, même si on a des survivants dans le sas?
Je n'ai rien vu la dessus (en tout cas rien dans la faq)
T'as bien fait de poser la question parce que nous on l'appliquait la uit en même temps que la vague de radioactivité... Et en gros, si c'était un tour de vague "2" et qu'on avait 4 survivants dans le sas, on subissait rien du coup.
Ca peut expliquer pourquoi on n'a pas été génés par la radioactivité ![]()
Sinon question : il y a quelques pages, je me souviens avoir lu Benwab disant qu'un tour au barrage était un tour "perdu" et qu'il fallait éviter d'y aller trop souvent dans la partie, maximum 3 fois.
Quand je fais le compte, un tour au barrage rapport en valeur "nette" la force du héros - 1 : avec un héros de 5, on va dépenser une puce et récupérer 5 eaux, soit un gain de 4. Ce même héros de 5 n'aura pas plus s'il va chasser (3 viandes, sauf cumul ou dépenses de munitions), s'il va sur le cargo (3 conserves/1 survivant soit un gain de 4), ou s'il va en ville (avec 5 fouilles, la proba moyenne veut que tu récoltes 4 trucs et 1 placard vide). Sachant que l'eau peut être échangée contre un survivant comme n'importe quelle denrée, que contrairement aux autres elles est indispensable pour le sas, qu'elle se conserve certes moins bien que les boîtes mais mieux que le gibier...
Par conséquent, pourquoi faut-il éviter d'aller au barrage ? Est-ce lié à un truc qui m'aurait échappé, genre elle est moins demandée dans les évènements, ou moins rare vu qu'il y en a une de + que le reste au début du tour...?
ça parait bizarre que le +2 radioactivité s’applique à tout le monde quel que soit le nombre de gugus dans le sas.
Du coup c’est un évènement qui sert à rien car il ne crée pas de delta entre les joueurs (sauf cas extrême d’un joueur déjà à -10 ou -11, et encore en terme de PS ça revient au même puisqu’à la place d’avoir des PS négatifs il perd des péons soit autant de PS).
De notre côté on a appliqué l’évènement lors de la phase de radioactivité pendant la nuit, ce qui veut dire qu’on peut résoudre l’évènement avant qu’il ne s’applique.
Rygel dit :ça parait bizarre que le +2 radioactivité s'applique à tout le monde quel que soit le nombre de gugus dans le sas.
Du coup c'est un évènement qui sert à rien car il ne crée pas de delta entre les joueurs (sauf cas extrême d'un joueur déjà à -10 ou -11, et encore en terme de PS ça revient au même puisqu'à la place d'avoir des PS négatifs il perd des péons soit autant de PS).
De notre côté on a appliqué l'évènement lors de la phase de radioactivité pendant la nuit, ce qui veut dire qu'on peut résoudre l'évènement avant qu'il ne s'applique.
Ca paraît pas bizarre, c'est la règle qui a été playtestée ^^
En fait ça fait surtout monter la jauge chez tout le monde et ça te rapproche de la perte de Survivants, donc à toi de voir si tu laisses monter ou si tu perds du temps à redescendre.
C’est un peu comme les pénuries. C’est événement qui favorise ceux qui ont les moyens (dans ce cas, de lutter contre la radioactivité).
Sympa le pimp. Mais bon courage pour tous les faire !
Je crois que je n’aurais pas le courage (ni le temps).
oisiola dit :
Quand je fais le compte, un tour au barrage rapport en valeur "nette" la force du héros - 1 : avec un héros de 5, on va dépenser une puce et récupérer 5 eaux, soit un gain de 4. Ce même héros de 5 n'aura pas plus s'il va chasser (3 viandes, sauf cumul ou dépenses de munitions), s'il va sur le cargo (3 conserves/1 survivant soit un gain de 4), ou s'il va en ville (avec 5 fouilles, la proba moyenne veut que tu récoltes 4 trucs et 1 placard vide). Sachant que l'eau peut être échangée contre un survivant comme n'importe quelle denrée, que contrairement aux autres elles est indispensable pour le sas, qu'elle se conserve certes moins bien que les boîtes mais mieux que le gibier...
Par conséquent, pourquoi faut-il éviter d'aller au barrage ? Est-ce lié à un truc qui m'aurait échappé, genre elle est moins demandée dans les évènements, ou moins rare vu qu'il y en a une de + que le reste au début du tour...?
Bonjour
A confirmer, mais pour moi l'erreur est là : Tu dois dépenser 1 puce pour 1 eau, donc 5 puces pour 5 eaux. J'ai pas les règles sous les yeux pour confirmer, mais nous l'avons joué comme ça.
J avais l impression qu’ 1 puce “activait” le barrage et apres tu recuperais autant d eau que d action…me trompe je ?
ppRaistlin dit :J avais l impression qu' 1 puce "activait" le barrage et apres tu recuperais autant d eau que d action..me trompe je ?
J'ai pas les règles sous les yeux, mais j'aurai dit pareil que toi
C’est une puce pour récupérer autant d’eau que tu peux : en gros la puce permet simplement d’activer le barrage.
Ah ben ça va devenir un peu plus facile pour nous alors. ![]()
Effectivement, tu payes une puce pour prendre autant d’eau que la force de ton perso.
Rygel dit :ça parait bizarre que le +2 radioactivité s'applique à tout le monde quel que soit le nombre de gugus dans le sas.
Du coup c'est un évènement qui sert à rien car il ne crée pas de delta entre les joueurs (sauf cas extrême d'un joueur déjà à -10 ou -11, et encore en terme de PS ça revient au même puisqu'à la place d'avoir des PS négatifs il perd des péons soit autant de PS).
De notre côté on a appliqué l'évènement lors de la phase de radioactivité pendant la nuit, ce qui veut dire qu'on peut résoudre l'évènement avant qu'il ne s'applique.
Si ça change puisque tu noteras que la jauge de radioactivité n'est pas linéaire.
Ca change même pas mal s'il te fait franchir un palier ou pas et donc que tu dois essayer de redescendre ou pas :)
Tel len dit :oisiola dit :
Par conséquent, pourquoi faut-il éviter d'aller au barrage ? Est-ce lié à un truc qui m'aurait échappé, genre elle est moins demandée dans les évènements, ou moins rare vu qu'il y en a une de + que le reste au début du tour...?Bonjour
A confirmer, mais pour moi l'erreur est là : Tu dois dépenser 1 puce pour 1 eau, donc 5 puces pour 5 eaux. J'ai pas les règles sous les yeux pour confirmer, mais nous l'avons joué comme ça.
Ben non :)
1 puce pour 5 eau.
Pourquoi le barrage est un lieu à ne pas faire chaque tour (selon moi). Dans ton exemple, tu pars du principe que tu vas toujours y aller avec un 5 et que quand tu chasses tu dois utiliser ton meeple uniquement sans les balles. C'est plutôt faux.
Or, ce qui fait qu'il est un peu plus rentable de faire autre chose c'est que quand tu chasses, tu en profite aussi pour récupérer les 2 bois qu'il te manquait pour faire tel objet ou les métaux ou les puces.
La chasse n'est pas un lieu exclusif. Tu vas récupérer différentes choses. C'est ce qui rend aussi les villes très puissantes.
De même le barrage, tu ne vas pas toujours y passer avec ton 5. Avec un 5 tu as une rentabilité de 80% de ta récolte (tu gagnes 5 tu payes 1 > 4/5). Mais avec un 3 ? Tu passes à 66% (tu gagnes 3 tu payes 1 >2/3)
Et si tu envoi ton 5 au barrage, c'est pour prendre 5 eau, donc pour passer en premier (après il n'y en aura pas assez) donc au début du tour, donc tu ne mets pas la pression avec.
Bref, il faut prendre tout ça en compte pour dire que le barrage n'est pas le meilleur endroit du jeu :) (Mais c'est pas naze non plus ^^)
Bon, nouvelle partie à 3 hier où je gagne de peu (37,34,32)!
Je fais un très bon début de partie mais une beaucoup moins bonne fin de partie, au contraire de mes adversaires.
Effectivement, c’est pas évident quand on part sur une tactique de mise de pression et que les adversaires arrivent à anticiper comme il faut avec leurs déplacements ou leurs équipements (marrante la poursuite en exosquelette par exemple)…![]()
Du coup j’ai ramé sur la fin de partie avec la sensation que c’était le jeu qui me maitrisait et non l’inverse comme en début de partie où je gérait comme il faut.
Après presque 10 parties à 3 et 4 joueurs, aucune partie n’a été la même et ça c’est coooooool! On a toujours l’impression de découvrir de nouveaux trucs. Entre certaines association d’équipements, le façon de jouer de chacun, les évènements et de comment on va les gérer, les salles, etc… (et encore je n’ai “que” le jeu de base boutique et non la version kickstarter).
En tout cas tout le monde à kiffé, on en a encore parlé ce matin. Et ça, ça veut tout dire ![]()
Benwab dit :Tel len dit :oisiola dit :
Par conséquent, pourquoi faut-il éviter d'aller au barrage ? Est-ce lié à un truc qui m'aurait échappé, genre elle est moins demandée dans les évènements, ou moins rare vu qu'il y en a une de + que le reste au début du tour...?Bonjour
A confirmer, mais pour moi l'erreur est là : Tu dois dépenser 1 puce pour 1 eau, donc 5 puces pour 5 eaux. J'ai pas les règles sous les yeux pour confirmer, mais nous l'avons joué comme ça.Ben non :)
1 puce pour 5 eau.
Pourquoi le barrage est un lieu à ne pas faire chaque tour (selon moi). Dans ton exemple, tu pars du principe que tu vas toujours y aller avec un 5 et que quand tu chasses tu dois utiliser ton meeple uniquement sans les balles. C'est plutôt faux.
Or, ce qui fait qu'il est un peu plus rentable de faire autre chose c'est que quand tu chasses, tu en profite aussi pour récupérer les 2 bois qu'il te manquait pour faire tel objet ou les métaux ou les puces.
La chasse n'est pas un lieu exclusif. Tu vas récupérer différentes choses. C'est ce qui rend aussi les villes très puissantes.
De même le barrage, tu ne vas pas toujours y passer avec ton 5. Avec un 5 tu as une rentabilité de 80% de ta récolte (tu gagnes 5 tu payes 1 > 4/5). Mais avec un 3 ? Tu passes à 66% (tu gagnes 3 tu payes 1 >2/3)
Et si tu envoi ton 5 au barrage, c'est pour prendre 5 eau, donc pour passer en premier (après il n'y en aura pas assez) donc au début du tour, donc tu ne mets pas la pression avec.
Bref, il faut prendre tout ça en compte pour dire que le barrage n'est pas le meilleur endroit du jeu :) (Mais c'est pas naze non plus ^^)
le bon plan semble être d'y passer un tour sur deux, avec son 4 ou 5. A faire varier bien sur en fonction des salles équipements que l'on a....
TotoLeHéros dit :Benwab dit :.......
Bref, il faut prendre tout ça en compte pour dire que le barrage n'est pas le meilleur endroit du jeu :) (Mais c'est pas naze non plus ^^)le bon plan semble être d'y passer un tour sur deux, avec son 4 ou 5. A faire varier bien sur en fonction des salles équipements que l'on a....
C'était exactement ce que j'avais dit dans ma remarque initiale d'ailleurs :D
Dommage que le 5 au dos (et non au cul) du pion survivant soit à l’envers. On lit un 2 au lieu de lire un 5.
skrohmagnon dit :Dommage que le 5 au dos (et non au cul) du pion survivant soit à l'envers. On lit un 2 au lieu de lire un 5.
c normal. c le relief de la face avant qui est creuse derriere.
Petite question restée sans réponse au sujet du mode solo : la mise en place de la Horde a lieu avant ou après qu’on a choisi son leader, ses Salles avancées et quelle Salle on construit ? = Sait-on avant de faire ses propres choix quelles tuiles Equipement la Horde possède au départ (on peut donc adapter sa préparation ou est-ce-que la Horde pioche ses Equipements une fois que le joueur a fini de préparer son Abri ?