[KS -terminé] - Outlive -- 800% et plus de 25 SG débloqués

Ma synthèse de règles est en ligne (pas encore relue par Greg) : ici.

ppRaistlin dit :
kisstizencool dit :
 Et contrairement à d'autres, j'ai trouvé qu'on sentait bien la pression (ça a vraiment eu un impact 2 tours / 6, c'est déjà pas mal)

2 tours / 6 a disons : 2 coup de pression /tour,  je pense a 3 joueurs ..soit 4 fois dans une partie dont 1x sur les 4 sans consequence car suffisamment de munitions..."sentir bien la pression" bof non ? (bon j avoue j ai fait des hypotheses digne d un sondage pour la presidentielle mais tout de meme)

Alors : on a fait attention à ne pas risquer de se faire mettre la pression sans avoir des munitions ou des ressources à perdre qui ne soient pas trop graves. Sur les 6 tours, à 2 reprises seulement un joueur a pu mettre la pression sur un autre et le forcer à donner des ressources importantes. Mais il reste qu'on a beaucoup calculer avec la pression, genre "est-ce que je bouge maintenant mon 3 pour choper la ressource que je veux au risque de me prendre de la pression" ou "est-ce que je garde mon 5 pour plus tard et embêter mes camarades" voire "est-ce que je ne vais pas là plutôt qu'ici pour mettre un peu de pression au passage". Au fond, le mécanisme de pression crée aussi des situations d'auto-censure ou de changement de stratégie au dernier moment. C'est une des choses avec lesquelles on calcule et qui, si on a mal calculé, peut coûter assez cher. Mais je suis d'accord pour dire que ce n'est pas le mécanisme central.
Après, encore une fois, je pense que ça dépend des joueurs. Chez nous, dès que quelqu'un oublie de faire attention à ça (un 3 qui traîne sans munitions par exemple), il est sûr de se prendre un camarade sur la figure au tour d'après. C'est aussi notre façon de jouer...

Pikaraph dit :Ma synthèse de règles est en ligne (pas encore relue par Greg) : ici.

Il n'y a pas une erreur pour le SAS (page 2) ?
"Pour placer un Survivant sur la ligne supérieure du Sas, il faut avoir rempli la ligne du bas"
C'est pas l'inverse ? On remplit d'abord le haut, puis le bas.

Autre chose :
"Chaque Salle indique un coût d'entretien qui devient actif une fois qu'elle est Construite"
C'est pas plutôt s'il y a au moins un survivant dedans ? Une salle construite mais vide ne coûte rien en entretien.

kisstizencool dit :
ppRaistlin dit :
kisstizencool dit :
Et contrairement à d'autres, j'ai trouvé qu'on sentait bien la pression (ça a vraiment eu un impact 2 tours / 6, c'est déjà pas mal)
2 tours / 6 a disons : 2 coup de pression /tour, je pense a 3 joueurs ..soit 4 fois dans une partie dont 1x sur les 4 sans consequence car suffisamment de munitions..."sentir bien la pression" bof non ? (bon j avoue j ai fait des hypotheses digne d un sondage pour la presidentielle mais tout de meme)

Alors : on a fait attention à ne pas risquer de se faire mettre la pression sans avoir des munitions ou des ressources à perdre qui ne soient pas trop graves. Sur les 6 tours, à 2 reprises seulement un joueur a pu mettre la pression sur un autre et le forcer à donner des ressources importantes. Mais il reste qu'on a beaucoup calculer avec la pression, genre "est-ce que je bouge maintenant mon 3 pour choper la ressource que je veux au risque de me prendre de la pression" ou "est-ce que je garde mon 5 pour plus tard et embêter mes camarades" voire "est-ce que je ne vais pas là plutôt qu'ici pour mettre un peu de pression au passage". Au fond, le mécanisme de pression crée aussi des situations d'auto-censure ou de changement de stratégie au dernier moment. C'est une des choses avec lesquelles on calcule et qui, si on a mal calculé, peut coûter assez cher. Mais je suis d'accord pour dire que ce n'est pas le mécanisme central.
Après, encore une fois, je pense que ça dépend des joueurs. Chez nous, dès que quelqu'un oublie de faire attention à ça (un 3 qui traîne sans munitions par exemple), il est sûr de se prendre un camarade sur la figure au tour d'après. C'est aussi notre façon de jouer...

Tout a fait juste :). Juste que le déplacement de 2 cases en avant ou en arrière permet bcp de latitude et finalement d'obtenir une meme resource de plusierus facons différentes (sans compter les equipements qui permettent d en recolter hors lieu de collecte et les salles qui permettent de s en passer).
Et j'ai eu l impression qu embeter mes camarades etait bcp moins interessant que faire de la collecte et des points. D'ou ma remarque. J'aimerai que mes adversaires aient peur de jouer leur survivants :) et surtout aient peur de lucille !! (ce qui n est vraiment pas le cas pour l isntant :( )

Donc :
2 munitions / Point de pression au lieu d'1 ?
Diminution d 1 pts d' action / pression pour le groupe concerné pour le prochain tour ?
1 PS / Pression reussie ? (apres tout pourquoi pas, la pression c est de la survie)
Je sais pas...

Rygel dit :
Pikaraph dit :Ma synthèse de règles est en ligne (pas encore relue par Greg) : ici.

Il n'y a pas une erreur pour le SAS (page 2) ?
"Pour placer un Survivant sur la ligne supérieure du Sas, il faut avoir rempli la ligne du bas"
C'est pas l'inverse ? On remplit d'abord le haut, puis le bas.

Autre chose :
"Chaque Salle indique un coût d'entretien qui devient actif une fois qu'elle est Construite"
C'est pas plutôt s'il y a au moins un survivant dedans ? Une salle construite mais vide ne coûte rien en entretien.

Merci pour ton retour ! Effectivement, pour le Sas j'ai inversé, je corrige. Et pour l'autre cas, j'ai en fait mis la bonne règle dans le tour de jeu, le descriptif fait au début est faux, je vais le reformuler.
J'ai aussi pas mal de questions suite à une partie solo, donc il va y avoir une v1.1 d'ici peu ^^

@ppRaistlin: Si tu trouves que la pression n’est pas vraiment ressentie, essaie de jouer ton 4 et 5 en derniers et tes 3 en premiers. Alors oui tu risques de te prendre la pression du coup mais si tu as de quoi te défendre (armure, salle qui immunise un 3 à la pression, quelques balles en rab) c’est jouable et je peux te garantir qu’un 5 qui débarque avec Lucille en fin de tour sur des cases où il y a 2-3 joueurs adverses ça fait couiner… (idéalement au cargo avec grappin si la place n’a pas été prise car même en arrivant en dernier tu prendras le max de ressources à cet endroit alors qu’ailleurs il risque d’en manquer pour ton 5 ou à la mine/forêt/parc d’attraction où tu pourras quand même chasser).

Sur la pression, si un joueur ouvre un coup avec son 3, il a de grande chance de se prendre la pression.
La réalité, c’est que c’est pas parec qu’elle n’intervient pas qu’elle n’existe pas. Le seul fait que tu cherches à l’éviter est en soit la résultante du mécanisme et du fait qu’elle marche (pour ce que nous avons voulu en faire). 
Ca reste un jeu de gestion, pas un jeu d’affrontement à coup de batte de baseball :slight_smile:
Pour finir, je dirais que tu as jugé qu’il était moins rentable de mettre la pression parfois que d’aller récolter, tout dépend ce que tu as calculé. En delta, c’est plus rentable parfois.

Concernant, le fait que les salles ne coûtent pas des matériaux définis, là je suis moins d’accord. Pense bien qu’on a essayé :wink:
Le truc c’est que si c’est le cas, tu ne fais plus les salles par stratégie mais par “ha tient j’ai ça qu’est ce que je peux faire”. Du coup, tu ne maitrise plus le jeu, tu le subis. C’était bien naze.
Les matériaux, te servent sur les events (grosse source de points) et les objets (très importants). Du coup, tu ne récoltes quand même pas n’importe quoi sinon, tu n’optimisent pas.

En fait, Outlive reste un jeu où on se développe, ce n’est pas réellement un jeu de frustration extrême comme un agricola. Dans agricola, tu galères (surtout sur tes premières parties) à faire la moindre chose. Avoir un boeuf est déjà une petite victoire. Ici, tu vas récupérer des choses plus facilement mais le jeu se joue entre les choses que tu récupères et ce que tu en fais. Pour exemple, les meilleurs scores actuels pour des parties à 4 joueurs sont à 60 points. Le delta entre une partie à 35-40 points et 60 points est énorme. C’est là que se situe la courbe d’apprentissage d’Outlive :slight_smile:

Benwab dit :Concernant, le fait que les salles ne coûtent pas des matériaux définis, là je suis moins d'accord. Pense bien qu'on a essayé ;)
Le truc c'est que si c'est le cas, tu ne fais plus les salles par stratégie mais par "ha tient j'ai ça qu'est ce que je peux faire". Du coup, tu ne maitrise plus le jeu, tu le subis. C'était bien naze.

Mais clairement, de toute maniere on a deja les events et les objets avec des ressources definies. c'est deja bien suffisant pour te retourner le cerveau a tout optimiser.
on n'est pas obliger de faire du lacerda a chaque jeu de placement qui sort quand même.......

Construire ses salles avec des definies ca doit etre relou au possible. le fait que les salles soient justement avec n'importe quel materiau permet de se concentrer sur les objet / event et de recolter/looter d'autres materiaux non necessaires a ce tour pour les salles.
vous imaginez sinon?

En tout cas on sent que le truc a ete archi teste car c'est un choix on ne peut plus judicieux.

Encore bravo pour cette pepite lbdj

Edit : quand a la pression!
j'y joue le plus souvent a deux joueurs, et je peux dire que je la ressent a chacun des debuts de round.
Ex :
je dois jouer celui la pour debloquer cet endroit, ha oui mais merde c'est un 3 et son 5 est juste a coté..... bordel je dois jouer autre chose en premier en esperant que etc......
donc la pression est superbement geree et influe grave sur nos choix et ce meme si elle n'est executee que rarement.
c'est au poil pour moi. gg lbdj

Bref tout ça pour dire que la pression on l’a toute la partie. Elle peut être physique (via les meeples) ou mentales ("mais si je mets mon 3 là, je vais me prendre la pression, mais si je commence par mon 5 je pourrais plus mettre le pression, mais il est bien armé c’est chaud, mais j’ai pas assez de nourriture, mais…aaaaaaaaargh) 

Tant mieux pour vous :slight_smile: mais pas pour moi :frowning:
Generalement, on se presse sur les ressources les plus importantes du tour et on emploie notre meeple de plus haut niveau pour provoquer les penuries. Ce qui fait que finalement, les coups suivant c est du 3 ou a la limite 4 rarement pressurisant ou facilement contré…
Et de fait, la pression ne rapportant quasiment RIEN, decider de jouer son 5 en dernier pour mettre la pression sur une case nous interessant moyen est un coup pas terrible je pense par rapport a a aller chercher les bonnes ressources pour un evenemement par exemple…

ppRaistlin dit :Tant mieux pour vous :) mais pas pour moi :(
Generalement, on se presse sur les ressources les plus importantes du tour et on emploie notre meeple de plus haut niveau pour provoquer les penuries. Ce qui fait que finalement, les coups suivant c est du 3 ou a la limite 4 rarement pressurisant ou facilement contré...
Et de fait, la pression ne rapportant quasiment RIEN, decider de jouer son 5 en dernier pour mettre la pression sur une case nous interessant moyen est un coup pas terrible je pense par rapport a a aller chercher les bonnes ressources pour un evenemement par exemple...

Sur le Cargo c'est quand même super intéressant : tu as une place de choix avec des boites de conserve à la pelle, 1 Survivant et tu mets la pression sur les autres assez facilement puisque tu as pu te placer.
Sur un Lieu de chasse, tu prends le gibier assez facilement avec un 5 et tu mets la pression aux présents la plupart du temps.
De plus avec certains Equipements, peu importe si tu prends ou pas beaucoup de Ressources, tu peux obtenir autre chose dans certains cas.

bref, ça peut être payant de mettre la pression, tout dépend du moment de la partie.

Et des joueurs et de leurs habitudes…

Pikaraph dit :
ppRaistlin dit :Tant mieux pour vous :) mais pas pour moi :(
Generalement, on se presse sur les ressources les plus importantes du tour et on emploie notre meeple de plus haut niveau pour provoquer les penuries. Ce qui fait que finalement, les coups suivant c est du 3 ou a la limite 4 rarement pressurisant ou facilement contré...
Et de fait, la pression ne rapportant quasiment RIEN, decider de jouer son 5 en dernier pour mettre la pression sur une case nous interessant moyen est un coup pas terrible je pense par rapport a a aller chercher les bonnes ressources pour un evenemement par exemple...

Sur le Cargo c'est quand même super intéressant : tu as une place de choix avec des boites de conserve à la pelle, 1 Survivant et tu mets la pression sur les autres assez facilement puisque tu as pu te placer.
Sur un Lieu de chasse, tu prends le gibier assez facilement avec un 5 et tu mets la pression aux présents la plupart du temps.
De plus avec certains Equipements, peu importe si tu prends ou pas beaucoup de Ressources, tu peux obtenir autre chose dans certains cas.

bref, ça peut être payant de mettre la pression, tout dépend du moment de la partie.

Surement...on verra quand on relancera d autres parties. La deception est un peu presente je l avoue sur ce mecanisme. J'aurai aime des rage quit comme il peut y en avoir dans les jeux de majo :).
@Benwab : avez vous testé d autres choses que vous avez laissé tomber concernant les malus / bonus d une pression reussie ? (Bonus Point de survie, diminution de pt d action temporaire pour le groupe pressurisé, vol d équipement, autre malus (mort de perso dans abri), plus de difficulte pour lutter ?)
CycyX dit :Et des joueurs et de leurs habitudes...

Tu veux dire quoi par la ? (si cela s adresse a moi)

ppRaistlin dit :
CycyX dit :Et des joueurs et de leurs habitudes...

Tu veux dire quoi par la ? (si cela s adresse a moi)

Je pense que c'est surtout pour évoquer le metagame : une fois que tu as repéré les habitudes des autres joueurs, tu sais comment tu peux les bloquer, utiliser les habitudes de jeu contre eux.

negliger la pression c’est donner l’opportunite a ton adversaire de pouvoir achever quelque chose qu’il n’aurait peut etre pas pu sans cela.

cela te parait anecdotique mais entre joueurs de meme niveau et où le moindre ps peut compter, je doute que negliger cet aspect soit judicieux!
surtout quand ont recoit ici meme nombre de comptes rendus ou les scores sont tres tres serres.

apres forcement si t’es a dans les 40 et ton adversaire a 20 voila quoi…

Le rush de construction de salles à la fin de sert à rien si tu ne les remplis pas. Non complète elle ne sont pas prises en compte dans le décomptes des salles à “PS”

Khaall dit :negliger la pression c'est donner l'opportunite a ton adversaire de pouvoir achever quelque chose qu'il n'aurait peut etre pas pu sans cela.

cela te parait anecdotique mais entre joueurs de meme niveau et où le moindre ps peut compter, je doute que negliger cet aspect soit judicieux!
surtout quand ont recoit ici meme nombre de comptes rendus ou les scores sont tres tres serres.

apres forcement si t'es a dans les 40 et ton adversaire a 20 voila quoi.......

Je pense que l on était sensiblement de meme niveau mais probablement pas de ton niveau ou tout est d une minutie d horloger. Cependant je doute quand meme sur la frequence de cet evénement "negliger la pression c'est donner l'opportunite a ton adversaire de pouvoir achever quelque chose qu'il n'aurait peut etre pas pu sans cela.".

Nous étions 3 a avoir suffisamment de balles pour subvenir a n importe quelle pression et sans se trouver trop pénalisé pour la chasse  (surtout qu il y a d autres moyens de subvenir aux besoins de ton abris - les bonus aidant) et les ressources pour l achat des événements sont quand même un point clés du jeu (PS 5 et 4 - laisser a 1 joueur la maitrise de 4 evenements etant tout de meme une erreur). Donc oui on y pense à la pression mais globalement cela n'a pas autant d importance que j aimerai que ca ait dans ce monde apocalyptique. D'ou ma question des pistes suivies lors des playtests.

kilicool dit :Le rush de construction de salles à la fin de sert à rien si tu ne les remplis pas. Non complète elle ne sont pas prises en compte dans le décomptes des salles à "PS"

Oui dernier tour, 2 salles remplies 6 persos ajoutés. Y a la place dans le sas Et suffisamment de ressources pour cela sur le terrain avec l experience de la chasse et les differents bonus
Donc passe de 4 a 11 PS ou de 7 a 17 ! en 1 tour..soit l equivalent de 2 ou 3 evenements achetes pdt le jeu

C’est vrai que lors de la nuit du dernier tour, en général on construit 2 salles qu’on remplie en vidant le SAS qui ne servira plus à rien étant donné qu’on n’aura plus de vague de radioactivité à contrer. Et au final tout ce petit monde nous aura coûté 2 eau à maintenir en vie (les 2 lignes du SAS)… Mais vu que tout le monde fait pareil (si possible) ça n’avantage pas plus les uns que les autres au final.