[KS -terminé] - Outlive -- 800% et plus de 25 SG débloqués

j’essaie de maintenir que deux personnes grand maximum dans le sas.
au moment de payer les ressources ca permet de dépenser qu’une flotte.
Donc moins de puces depensees au barrage donc plus de ressources pour autre chose.

Et puis en laisser plus je ne vois pas l’interet, seules les deux dernieres vagues sont a 3 rd, c’est largement encaissable avec deux persos dans le sas.
C’est d’ailleurs la ou je me demande si je ne vais pas, de temps en temps, faire une variante en rajoutant juste +1 rd a chaque lvl.
Passer de 2 a 3 rd (dans les tours 2 3 4) pourrait donner du punch justement a la gestion du sas. et dans les deux derniers tours passer a 4 donnerait une pression supplementaire  ^^

Au dernier tour je me blinde de bouffe qui me permet de payer mes salles puis de rajouter les 5 nouveaux survivants manquants.
Ca fait une salle de 4 et une de 3.

Excatement ce que je fais aussi…Non ce que tout le monde a fait dans les 2 parties que j’ai joué !
Tres peu de pression de Radioactivté aussi…tout le monde a fini a -1 (du moment que l on se met au niveau de tous ca n a pas vraiment d imporance a moins de taper 11)… Ta variante peut etre sympathique (ou alors 2 survivants / 1 niveau de Rd plus compliqué a gerer). J essaierai.

Mais Lucille quoi (oui je sais j insiste)…
Bon c est décidé… 2 munitions / niveau de pression manquant (ca tend la défense) ET 1 PS / pression réussit (ca motive l’attaque) en test pour ma prochaine partie… 2 pression par tour max / joueur (avec le 5 et le 4 eventuellement) donc soit 12 PS grand grand max …ca commence a devenir un axe stratégique raisonnable…

j’ai l’impression que lors de l’explication du jeu a ceux qui ne connaissent pas, l’eau leur parait etre un aspect primordial. d’ailleurs les premières actions que j’ai pu constater vont clairement dans ce sens.
je trouve qu’aller au barrage est une action situationnelle pour laquelle tu as juste mis de cote deux ou trois puces et tu y vas quand tu n’as rien d’autre a faire de vraiment vital .
au pire un petit coup en ville au bon moment et on l’a notre bidon. yes

aller chercher de l’eau, c’est deux actions tout de meme, la puce puis l’eau.
la chasse c’est de la bouffe directe et le cargo c’est de la bouffe qui se conserve plus un aventurier + jeton first.

j’ai jamais axe ma strat sur la flotte que je trouve trop couteuse mais peut etre avec les bon outils. et encore sur une game ma femme a recupere la carte, ok mais j’ai pas trouvé ca foufou.

PS : d’ailleurs heureusement que dans la regle il y a un exemple donné pour l’utilisation du barrage.
car moi en lisant le paragraphe juste avant je suis tente de comprendre qu’une puce doit etre depensee pour chaque bidon recolte.
C’est la qu’on voit que la regle est magnifiquement ecrite car meme si un truc est flou il est eclairci juste apres avec un encadre ou un exemple.

Khaall dit :
aller chercher de l'eau, c'est deux actions tout de meme, la puce puis l'eau.
la chasse c'est de la bouffe directe et le cargo c'est de la bouffe qui se conserve plus un aventurier + jeton first.
Si je ne me trompe pas, la puce ne coûte pas d'action, elle coûte juste une puce...

Oui tout a fait. Quand je dis deux actions je parle qu il faut au prealable allez chercher une puce.
Dans le cas ou on en a pas bien sur.

toujours est il que c est la seule ressource ou tu est oblige justement d en depenser une autre pour la recuperer donc en terme d efficience c pas le plus rentable

pour moi (et contrairement a benwab) le puits est l’un des lieux les plus rentables car :
- tu obtiens plus de denrée (eau) que de viande ou de conserves avec un héros donné
- l’eau est la seule denrée utilisable dans le sas et dans les salles (viande et conserve étant limités aux salles)

ahuacatl dit :pour moi (et contrairement a benwab) le puits est l'un des lieux les plus rentables car :
- tu obtiens plus de denrée (eau) que de viande ou de conserves avec un héros donné
- l'eau est la seule denrée utilisable dans le sas et dans les salles (viande et conserve étant limités aux salles)

Tout pareil. Me charger en eau et vider le barrage avant les autres :)

ppRaistlin dit :
CycyX dit :Et des joueurs et de leurs habitudes...

Tu veux dire quoi par la ? (si cela s adresse a moi)

Simplement que tu sembles avoir "trop" d"attente à propos de ce mécanisme de pression et que si les joueurs ont pour habitude d'embêter les autres, d'être taquins (pour ne pas dire vicieux), ils essaieront peut-être plus d'utiliser ce principe de pression.

Je poste ici, au cas où, si quelqu’un a un Outlive Collector avec les SG, je suis preneur…

Hello! Je souhaiterai avoir une petite précision: quand on va à la chasse, peut-on dépenser plus de munitions que nécessaire pour tuer un gibier afin de récupérer des actions de prises de ressources?

Al Puccino dit :Hello! Je souhaiterai avoir une petite précision: quand on va à la chasse, peut-on dépenser plus de munitions que nécessaire pour tuer un gibier afin de récupérer des actions de prises de ressources?

Non c'est clairement écrit dans la règle : tu ne peux pas dépenser plus de munitions que la valeur nécessaire pour tuer le gibier. Mais de toute manière je ne vois pas l'intérêt, tu voulais dépenser une munition en plus, en pensant qu'elle donnerait une action en plus ? Ca n'a pas de sens thématiquement.
Le mieux que tu puisses faire, c'est de dépenser pile autant de munitions que la valeur du gibier, et ainsi tu le tues "gratuitement" et tu gardes tous tes points d'actions pour de la récolte.

kakawette dit :
Al Puccino dit :Hello! Je souhaiterai avoir une petite précision: quand on va à la chasse, peut-on dépenser plus de munitions que nécessaire pour tuer un gibier afin de récupérer des actions de prises de ressources?

Non c'est clairement écrit dans la règle : tu ne peux pas dépenser plus de munitions que la valeur nécessaire pour tuer le gibier. Mais de toute manière je ne vois pas l'intérêt, tu voulais dépenser une munition en plus, en pensant qu'elle donnerait une action en plus ? Ca n'a pas de sens thématiquement.
Le mieux que tu puisses faire, c'est de dépenser pile autant de munitions que la valeur du gibier, et ainsi tu le tues "gratuitement" et tu gardes tous tes points d'actions pour de la récolte.

excuses moi mais du coup j'ai l'impression que tes deux phrases se contredisent.
ou alors je prend en exemple.
je suis a 5 je veux chasser 6. je peux depenser 2 munitions pour finir le gibier et prendre une ressource.
je suis a 5 je veux chasser 6. je peux depenser 6 munitions pour tuer le gibier et prendre 5 ressources.

si ce n'est pas ca, il y a quelque chose que je ne comprend pas. peux tu m'eclaircir aussi svp?

Khaall dit :
kakawette dit :

excuses moi mais du coup j'ai l'impression que tes deux phrases se contredisent.
Ou alors il y a quelque chose que je ne comprend pas. peux tu m'eclaircir aussi svp?

Non, ses 2 phrases sont totalement justes et compatibles :)

Si tu as as un meeple 3 qui arrive su la foret et qu'il veut chasser un 5.
Il peut dépenser, 2, 3, 4 ou 5 balles. En fonction il peut prendre en plus 0, 1, 2 ou 3 bois.

Mais il ne peut pas dépenser 6 balles pour prendre un 4e bois car le bois ne se chasse pas.

ok on est bien d’accord. on enleve d’abord les munitions pour chasser le gibier (sans exceder la valeur du gibier) puis on compte les actions qu’il nous reste.
c’est bien comme ca que je le jouais. mais j’ai interprete ta premiere phrase differement ce qui m’a mis le doute.

c’est nickel

Il y’a les bons et les mauvais chasseurs… yes

Hohyss dit :Il y'a les bons et les mauvais chasseurs... yes

ha mais moi je vois un truc je tire heinnnn.... mais bon..... yes

witchblade3 dit :
Octorok dit :Clair que dès la première partie, à 4j, remplir toute sa base et scorer plus de 50pts, ça me parait assez dingue.
Un point de règle oublié ? :D

C'est pourtant ce qui m'est arrivé aussi, et je crois pas qu'on ait mal interprété les règles :p mais une bonne combinaison d'objets pour chasser et les autres joueurs qui te laissent les grosses proies facilitent la "récolte" de viande et te permettent de nourrir tout le monde et d'enrôler de nouveaux survivants chaque tour aussi :)

exactement ce qui s'est passé lors de ma partie.

le fait de ne pas avoir à lutter pour nourrir du fait .

en fait je trouve que le fait qu'il y ait 3 possibilité pour nourrir ( eau / conserve / viande)  et aussi le fait qu'il y à ait 3 possibilité pour construire des salles ( bois / argent / puce) fait qu'on est trop libre dans le choix de ressources et ça simplifie beaucoup + la gestion de construction et de nourriture.

Nouvelle partie aujourd’hui (ma 3eme). Le jeu n’enthousiasmant guère mon groupe, on tente une variante plus agressive et plus tendu qui pourrait mieux convenir a notre style de jeu
Rendre la Radioactivité vraiment dangereuse : 
1) +1 Rad pour chaque vague
2) Malus/ Bonus aux actions suivant le niveau de Rad => +1 Action sur tous les meeples si dans le vert. Rien si dans le gris. -1 Si dans le jaune. -2 Si dans le orange. -3 Si dans le rouge. En plus c’est thématique !
On parle bien du Nb d’actions. Les valeurs pour la Pression/Chasse/Cargo reste le chiffre original
1 Action min quoi qu’il se passe

Motiver la Pression :
1) +1 PS pour une pression réussie
2) -1 PA pour le prochain tour sur le meeple ayant subit une pression reussie (ben oui une vicitime de Lucille) et possibilité d’envoyer un survivant de son abri en FIN de nuit pour annuler le PA malus (et oui un survivant rejoint le groupe dehors). (Comme plus haut, 1 Action min quoi qu’il se passe et il s agit bien du Nb d’actions pas des valeurs pour la Pression/Chasse/Cargo)
3) 2 Munitions pour 1 pression pour se defendre (au lieu de 1)

C’etait dur…Bcp plus dur…mais cela nous a plus enthousiasmés. Je pense que la prochaine partie nous jouerons sans le point 3 de la pression (les munitions) mais il fallait essayer.

Bref on a enfin pris notre pied a Outlive et c est bien ca qui compte.

PS : Je compte revendre les grosses figurines de la version KS remplacant les meeples (ma vue n’etant plus ce qu elle etait, je n’arrive pas m y faire)
Si cela interesse qq’un, PM

A propos des figurines j’ai failli faire la même chose que toi (les vendre) et puis j’ai ressorti un bon vieux feutre POSCA blanc et en 30min j’ai repassé les chiffres ce qui rend tout cela plus lisible même pour les vieux

bacoun dit :A propos des figurines j'ai failli faire la même chose que toi (les vendre) et puis j'ai ressorti un bon vieux feutre POSCA blanc et en 30min j'ai repassé les chiffres ce qui rend tout cela plus lisible même pour les vieux

Perso, je suis en train de peindre les grosses pièces, comme l'a fait kilicool, ça ressort tout de suite mieux.
J'ai opté pour une couleur très éclaircie de la base proposée pour la fig active et en noir ou gris foncé pour le côté inactif (couché).
je vais peindre les pinpins qui sont collés dessus, ce sera plus joli.