kakawette dit :Mais vous jouez en combien de temps normalement ? Car bon à 2 de notre coté ca tourne en 45/50min, donc pas de quoi se poser la question de réduire un tour (ce qui me semblerait une mauvaise idée, car moins de progression, donc moins de stratégie et plus d'opportunisme)
Oui, idem, je pense que la progression est bien évolutive sur les 6 tours de jeux, et je ne pense pas que supprimer 1 tour sans autre aménagement soit très bénéfique.
Par contre, oui, on est bien plus lents : je dirais une bonne heure et demie à 2, et environ 2 heures à 3... Si on parvenait à clôturer une partie en moins d'1 heure comme toi, ma question en se poserait pas du tout, en effet !
On va essayer de peut-être moins se creuser la tête, et mieux s'organiser pour les phases d'aube. Par contre, on joue toujours chacun à son tour les phases d'abri, pour être sûrs que personne ne triche fasse d'erreurs. Si tu gères les phases de nuit en simultané, j'imagine que la durée doit diminuer considérablement...
Khaall dit :La pauvrete des mecanismes????? faut arrêter maintenant..... y a pas que les lacerda, feld & co qui comptent.
je trouve la critique abusaaaayyyyy
Mais. C est incroyable tout de meme. J en jurerai presque si j etais impoli. C'est incroyable comme il est impossible d'emettre des avis personnels sur certains sujets sans se faire sauter dessus. J ai pourtant mis des gros "nous" de partout... Nous jouons vraiment a tout dans notre groupe, de Magic Maze a Antiquity, et nous jouons tous les jours sans exception... Terraforming, FCM, Imagine, Terra Mystica, Through the Ages, Five Tribes, Shakespeare, Evolution, Dominion, Time Stories, Unlock, Trajan , Mexica, Time's Up, Tigres et Eurphrates, CodeName, Conan, Assaut sur l'Empire, et des dizaines d autres...bref comme toi surement, nous commencons a avoir une solide culture ludique. Dans la gamme que je pensais etre ce jeu, plutot expert, je trouve que les mécanismes sont legers et les actions trop semblables donc répétitives. Si le jeu apporte un autre type de plaisir, les mecanismes peuvent passer au second plan. Hors je trouve ce n est pas le cas pour Outlive d'autant plus qu 'a 4 c est assez long donc on l adapte (en loccurence pour nous faire couiner et souffrir..c est aussi une forme de plaisir) a notre gout. C est tout. Je l ai supporté, acheté, je le garde, j y joue et je donne mon avis. M'enfin...
mais c'est incroyable, on peut aussi ne pas être d'accord avec ce que tu dis surtout quand tu emploies des mots aussi extrêmes et que je sache personne ne t'empêche d'émettre un avis. Et tu peux bien faire une liste de 2500 jeux pour mettre en avant ta Culture ça n'empêche qu'on a le droit aussi de commenter tes commentaires, c'est le propre d'un forum public ...
on est en droit de se demander ce qui vous poussent à jouer et rejouer à un jeu dont les mécanismes sont pauvres, légers, ennuyeux, répétitifs, toujours pareils trop long, au matériel inadapté, ... m'enfin moi quand je me fais chier autant à un jeu, je le revends et je passe à autre chose
kakawette dit :Mais vous jouez en combien de temps normalement ? Car bon à 2 de notre coté ca tourne en 45/50min, donc pas de quoi se poser la question de réduire un tour (ce qui me semblerait une mauvaise idée, car moins de progression, donc moins de stratégie et plus d'opportunisme)
Oui, idem, je pense que la progression est bien évolutive sur les 6 tours de jeux, et je ne pense pas que supprimer 1 tour sans autre aménagement soit très bénéfique.
Par contre, oui, on est bien plus lents : je dirais une bonne heure et demie à 2, et environ 2 heures à 3... Si on parvenait à clôturer une partie en moins d'1 heure comme toi, ma question en se poserait pas du tout, en effet !
On va essayer de peut-être moins se creuser la tête, et mieux s'organiser pour les phases d'aube. Par contre, on joue toujours chacun à son tour les phases d'abri, pour être sûrs que personne ne triche fasse d'erreurs. Si tu gères les phases de nuit en simultané, j'imagine que la durée doit diminuer considérablement...
Ah oui les phases d'abri sont joués en simu, on se fait confiance à ce niveau là et il n'y a pas de source d'erreurs particulières donc pas de raison de double contrôler. Après d'une manière générale on est des joueurs plutôt dans la fourchette "rapides".
Ah oui les phases d'abri sont joués en simu, on se fait confiance à ce niveau là et il n'y a pas de source d'erreurs particulières donc pas de raison de double contrôler. Après d'une manière générale on est des joueurs plutôt dans la fourchette "rapides".
OK, on va d'abord essayer comme ça ! (C'est pas tant une question de confiance que d'être sûr de ne rien oublier / ne pas se tromper)
Bien sur qu’on a le droit de pas aimer Outlive ou de vouloir trouver qu’il serait mieux autrement. Un jeu ça vie. Ce que je n’aimerai pas en revanche c’est que quelqu’un change les règles et m’explique ensuite qu’avec ces règles c’est déséquilibré ^^
Bref, moi par exemple, un des gros jeux experts du moment (que je ne nommerai pas), je le trouve totalement naze de chez naze car, à mon sens, tout est basé sur la chance de tirage (et je ne dirai pas de quoi pour pas qu’on devine de quel jeu je parle). Et ce jeu là, 3h de partie, je ne comprends même pas qu’on appelle ça expert tant je ne lui trouve aucun plaisir ludique. (Je déteste le hasard). Et pourtant, ce même jeu, je vois des tas de gens le trouver génial. C’est la vie et c’est même normal
Bien sur qu'on a le droit de pas aimer Outlive ou de vouloir trouver qu'il serait mieux autrement. Un jeu ça vie. Ce que je n'aimerai pas en revanche c'est que quelqu'un change les règles et m'explique ensuite qu'avec ces règles c'est déséquilibré ^^
Bref, moi par exemple, un des gros jeux experts du moment (que je ne nommerai pas), je le trouve totalement naze de chez naze car, à mon sens, tout est basé sur la chance de tirage (et je ne dirai pas de quoi pour pas qu'on devine de quel jeu je parle). Et ce jeu là, 3h de partie, je ne comprends même pas qu'on appelle ça expert tant je ne lui trouve aucun plaisir ludique. (Je déteste le hasard). Et pourtant, ce même jeu, je vois des tas de gens le trouver génial. C'est la vie et c'est même normal :)
Je me doutais bien que Profiler, c'est pas fait pour toi
kakawette dit :Je mise sur Terraforming Mars ! A vos pronos
Je ne dirai de toute façon de quoi il s'agit et quand je dis récent, ça ne veut pas forcément dire ce mois ci (même si ça pourrait aussi être ce mois ci), mais plus cette année.
mais c'est incroyable, on peut aussi ne pas être d'accord avec ce que tu dis surtout quand tu emploies des mots aussi extrêmes et que je sache personne ne t'empêche d'émettre un avis. Et tu peux bien faire une liste de 2500 jeux pour mettre en avant ta Culture ça n'empêche qu'on a le droit aussi de commenter tes commentaires, c'est le propre d'un forum public ...
on est en droit de se demander ce qui vous poussent à jouer et rejouer à un jeu dont les mécanismes sont pauvres, légers, ennuyeux, répétitifs, toujours pareils trop long, au matériel inadapté, ... m'enfin moi quand je me fais chier autant à un jeu, je le revends et je passe à autre chose
mais bon jeu quand même
Alors pour la culture, c est une faute de ma part. Mon point etait de dire que nous connaissons pas mal de mécanismes qui nous permettent une comparaison mais c etait maladroit de le présenter comme ca je m en excuse. Et pour la fin, a la question : pourqoui je ne le revends pas, c est simplement parce que j'aime jouer. J aime le thème et je sais maintenant qu avec quelques modifs on prend plus de plaisir a jouer a ce jeu. On critique toujours sur ce forum le principe des jeux kleenex, des personnes qui jetent au bout d'1 partie. Ce n est pas comme ca que nous apprehendons le probleme du '"jeu qui ne plait pas en apparence". Quand la situation se presente, nous le tordons un peu pour le faire rentrer dans nos gouts et nous jouons encore. et encore. Maintenant c est sur que l on en fera moins de partie qu'un Troyes ou qu'un excellent Eclipse mais en tout cas on aura tout de même profité du jeu. Sain non ?
Bien sur qu'on a le droit de pas aimer Outlive ou de vouloir trouver qu'il serait mieux autrement. Un jeu ça vie. Ce que je n'aimerai pas en revanche c'est que quelqu'un change les règles et m'explique ensuite qu'avec ces règles c'est déséquilibré ^^
Bref, moi par exemple, un des gros jeux experts du moment (que je ne nommerai pas), je le trouve totalement naze de chez naze car, à mon sens, tout est basé sur la chance de tirage (et je ne dirai pas de quoi pour pas qu'on devine de quel jeu je parle). Et ce jeu là, 3h de partie, je ne comprends même pas qu'on appelle ça expert tant je ne lui trouve aucun plaisir ludique. (Je déteste le hasard). Et pourtant, ce même jeu, je vois des tas de gens le trouver génial. C'est la vie et c'est même normal :)
Pas de disputes non :). Enfin je ne ressens aucune animosité. J ai joue ma 6 eme partie a midi donc je considere deja que mon investissement est largement rentabilisé. Vu les difficultés d"equilibrage d un jeu, je ne doute pas qu avec les modifs nous l avons desequilibré mais pas grave ! nous luttons aussi contre les desequilibres (1 PS a chaque pression reussi par exemple) a grand coup de pression maintenant ( tu m as presse je te represse). Bref win win
pas de fâcherie de mon coté non plus, en fait je vois qu’il y a plusieurs façon d’aborder un jeu, moi par exemple je déteste les variantes maisons (et j’ai du mal avec les officielles)? JE TROUVE 9A insupportable de vouloir tordre un jeu pour qu’il me convienne. Si je trouve le jeu mal équilibré ou disons inadapté à mes désirs et à mes yeux ben je ne change rien du tout. J’estime que l’auteur a mal fait son boulot ou que le jeu n’est pas pour moi. Et je revends sans problème de conscience ce qui permettra au jeu d’être joué plutôt que d’encombrer mes étagères, le coté “kleenex” je ne suis pas sensible.
Sinon Benwab, tu dis ne pas aimé le hasard mais dans Oulive il y en a pas mal quand même, les événements, les salles, les leaders, la picohes des équipement, la chasse et la fouille des villes. Pou moi le hasard est plus présent que dans Terraforming mars par exemple
Sinon Benwab, tu dis ne pas aimé le hasard mais dans Oulive il y en a pas mal quand même, les événements, les salles, les leaders, la picohes des équipement, la chasse et la fouille des villes. Pou moi le hasard est plus présent que dans Terraforming mars par exemple
Les évènements c'est du "hasard" qui s'applique à tous, ça ne concerne pas un joueur. Les salles et leaders selon moi, ils se valent tous en valeur absolu, ça n'a aucun impact et tu as toutes les cartes en main pour faire tes choix de manière optimum à ton premier coup. Tu n'as rien que tu tires en milieu de partie avec une "chance" au tirage.
Les équipements passent quasiment tous 2 fois (et tous au moins une fois) dans la partie (3x2x6=36/40 en tout). C'est ton propre choix de les prendre ou pas, mais il n'est jamais impossible (sur le jeu de base hors KS) de faire une paire. Si tu n'en fais pas, c'est que tu as fais le choix à un moment de privilégier autre chose.
La chasse est oportuniste, mais tu sais à l'avance ce que tu peux faire (tu ne te rends pas dans un lieu puis tu retourne la première cartes et "ha tient je peux pas le chasser).
Les villes, tu sais exactement ce qu'il y a dedans, c'est pas de la chance, c'est des probas. Et tu peux faire le choix de passer en second pour être plus prêt des probas de recherche.
J'adore les jeux de probas de pioche comme les deckbuildings ou les jeux de deck où t'as mis X fois cette carte et que tu sais que tu as 33% de chance de la piocher entre le 1er et le 4e tour. Là tu gères ton hasard, tu gères ton risque.
Mais les équipements et les villes tu peux jouer sans dans Outlive si tu veux tout contrôler.
En fait, ce que j'appelle chance pure c'est avoir 1 chance sur 200 de tirer le truc qu'il te faut sans aucune façon de maitriser ce tirage et sans savoir au début si ça va venir ou pas. Et que ce tirage te fait varier du simple ou double le résultat. Tiens celui ci me donne 15 points à la fin, celui ci me donne 0 point... Mais surtout quand ce tirage, tu n'as aucune maitrise dessus et aucune façon de base de faire tourner ta main ou ce tirage. Bref, aucun intêret pour moi ce genre de jeu. Mais certains les aiment bien et c'est tant mieux :)
Benwab dit :Bref, moi par exemple, un des gros jeux experts du moment (que je ne nommerai pas), je le trouve totalement naze de chez naze car, à mon sens, tout est basé sur la chance de tirage (et je ne dirai pas de quoi pour pas qu'on devine de quel jeu je parle). Et ce jeu là, 3h de partie, je ne comprends même pas qu'on appelle ça expert tant je ne lui trouve aucun plaisir ludique. (Je déteste le hasard). Et pourtant, ce même jeu, je vois des tas de gens le trouver génial. C'est la vie et c'est même normal :)
En fait, tu l'as déjà nommé il y a quelques postes
Sinon Benwab, tu dis ne pas aimé le hasard mais dans Oulive il y en a pas mal quand même, les événements, les salles, les leaders, la piochesdes équipement, la chasse et la fouille des villes. Pou moi le hasard est plus présent que dans Terraforming mars par exemple
En fait, ce que j'appelle chance pure c'est avoir 1 chance sur 200 de tirer le truc qu'il te faut sans aucune façon de maitriser ce tirage et sans savoir au début si ça va venir ou pas. Et que ce tirage te fait varier du simple ou double le résultat. Tiens celui ci me donne 15 points à la fin, celui ci me donne 0 point... Mais surtout quand ce tirage, tu n'as aucune maitrise dessus et aucune façon de base de faire tourner ta main ou ce tirage. Bref, aucun intêret pour moi ce genre de jeu. Mais certains les aiment bien et c'est tant mieux :)
c'est vraiment caricatural mais bon quand on n'aime pas, on n'aime pas. Le truc c'est que dans le jeu que tu ne veux pas nommer, les cartes ne sont pas vraiment unique, il y a des familles qui s'assemblent si tu joues bien. Évidement si tu te focalises sur ce que tu voudrais piocher au lieu de faire avec ce que tu asen main ça ne marchera pas, il faut aussi planifier sur le long terme et ce malgré un jeu qui te fait réagir sur ta pioche.. Enfin bref, je crois qu'on ne te convaincra pas. Allez j'arrête de troller ton sujet. Merci pour Outlive qui est un très bon jeu à mes yeux
Je viens d’enchaîner deux parties en tête …on a juste adoré j’avais deux parties solo dans les pattes …bref je découvre . J’ai vraiment galere en me laissant surpasser par les événements ! Surtout quand mon comparse tire la salle immunisée aux événements hors pénurie(pas moi) ,qu’il active des le début et que les 5 premières cartes du convoi sont de valeur 4 ou 5 …et la ca pique …la chasse aux événements devient obligatoire mais que c’est dure!!!
Harry Cover dit :pas de fâcherie de mon coté non plus, en fait je vois qu'il y a plusieurs façon d'aborder un jeu, moi par exemple je déteste les variantes maisons (et j'ai du mal avec les officielles)? JE TROUVE 9A insupportable de vouloir tordre un jeu pour qu'il me convienne. Si je trouve le jeu mal équilibré ou disons inadapté à mes désirs et à mes yeux ben je ne change rien du tout. J'estime que l'auteur a mal fait son boulot ou que le jeu n'est pas pour moi. Et je revends sans problème de conscience ce qui permettra au jeu d'être joué plutôt que d’encombrer mes étagères, le coté "kleenex" je ne suis pas sensible.
"JE TROUVE 9A insupportable" ...je sais pas je te trouve un peu dur avec "insupportable". Mais disons que j ai un peu exagere sur les mots moi aussi donc... Je n ai personnellement aucune pb avec les variantes qu elles soient de regles ou d'entente entre joueurs comme l interdiction du hammering dans A Few Acres of Snow du moment qu elles rendent mon expérence de jeu meilleure. D autant plus que je trouve l edition d'Outlive remarquable et que la boite est du plus bel effet a cote de celle d 'Anachrony. Enfin a 50 ans, nourri au Fallout sur les PC, je me languissais d'univers Post Apocalyptique sans zombie..Bref autant de bonnes raisons de garder Outlive. D'autant plus qu'avec notre variante Lucille a du boulot et ca couine sec autour de la table :)
Pour ton idée de variante, tu pourrais peut-être faire un sujet à part pour que les autres joueurs puissent en profiter si eux aussi ressentent la même chose que ton groupe de joueurs ( n’oublie pas de lier ton sujet à la fiche du jeu ). Ici c’est un peu trop dynamique, dans deux jours, ta variante sera perdue dans les limbes des pages de ce sujet .
De mon côté, comme pour l’instant je joue qu’avec mes enfants (et une fois avec madame), je préfère pas les faire trop couiner. Pour la petite histoire, sur ma dernière partie, il y avait une pénurie de Métal et je me suis jeté dessus avec mon 3 (+ pioche) et j’ai pris tous les ressources disponibles. J’étais fier de moi avant que mon fils et ma femme me mettent la pression avec leur 5 et que je me rende compte que mon stock de munitions était…vide . Après je pense à protéger mon “pauvre reste” de butin d’une nouvelle pression de ma fille … et là le drame ! Ma fille qui commence à avoir les larmes aux yeux car elle pouvait plus me mettre la pression !!! Le monde à l’envers , Père indigne que je suis. Bon je vous rassure, à l’arrivée ma fille a quand même gagné la partie.
Sinon chez nous, on commence avec l’objet fourni par le Leader déjà réparé : je trouve cela plus thématique et puis cela donne une importance un peu plus grande au choix du Leader ( l’objet étant jouable dès le premier tour ). Cela peut aussi orienter plus ton début de jeu mais sans pour autant te focaliser sur une seule stratégie.