alloleo dit :Cette discussion est surréaliste ...
+1000
+1000
Je savais pas trop si j'allais le dire ou continuer a me marrer en les regardant... mais ouais :)
J’abandonne, ça a tendance a vite m’emmerder la pensée aseptisée.
Quel débat!!! Je ne comprend pas comment on peut associer les illustrations de Outlive avec du sexisme… .
Pour rassurer les âmes sensibles, le jeu est interdit au -14 ans !
D’ailleurs je trouve ça discriminant de ne parler que d’une des femmes de ce jeu… Personne ne parle de la geek à lunettes???
J’aime beaucoup ce forum, on peut y parler librement sans se sentir jugé
Pour creuser un petit peu, en quoi la conversation est-elle surréaliste ? Car elle ne correspond pas à vos pensées ?
Trouvez-vous cohérent le fait d’avoir une veste ouverte jusqu’au ventre avec les nichons apparent dans cet univers ?
Je ne parle pas de sexisme, juste de cohérence. Je ne parle pas non plus des goûts de chacun, juste de cohérence. Je ne parle pas non plus des habitudes, juste de cohérence.
Mr Yoshi dit :J'aime beaucoup ce forum, on peut y parler librement sans se sentir jugé
Pour creuser un petit peu, en quoi la conversation est-elle surréaliste ? Car elle ne correspond pas à vos pensées ?
Trouvez-vous cohérent le fait d'avoir une veste ouverte jusqu'au ventre avec les nichons apparent dans cet univers ?
Je ne parle pas de sexisme, juste de cohérence. Je ne parle pas non plus des goûts de chacun, juste de cohérence. Je ne parle pas non plus des habitudes, juste de cohérence.
Je trouve cela ni cohérent ni incohérent!!! C'est un monde post-apo où les gens cherchent à manger et de l'eau pour survivre alors les tenues des uns et des autres on s'en fout...
Ah ben oui ça on s’en fou, ce n’est pas le sujet
Je suis bien d’accord avec vous sur ce point et moi aussi je m’en contrefiche.
Mais le sujet n’en reste pas moins inintéressant / surréaliste !
Quels serait les codes vestimentaires masculin et féminin acceptés par la communauté dans un monde post apocalyptique vous permettant de réaliser vos missions (recherche de puces, extraction d’eau radioactive et chasse au grizzli à 5 pattes)?
Vous avez 4h
Vous partez quand meme tous du principe que dans un monde post apo les mecs se mettent a penser avec autre chose que ce qu’ils ont dans le pantalon… moi a mon avis c’est un postulat erroné…
#CaCestFait #PartEnCourrant
Je tiens également à faire part de mon effarement, car aucun des personnages n’est d’origine asiatique parmi les leaders montrés sur les illustrations à ce jour. C’est du racisme pur et simple, le témoignage d’un mépris profond des auteurs pour la diversité de l’humanité*, la négation de l’existence même de toute une partie du monde, je suis scandalisé …
Et y’a pas de personnes de petite taille non plus, quelle honte !
Puisque c’est ça, je retire mon pledge !
* alors qu’ils avaient eu la délicatesse d’intégrer un ornithorynque à leur dernier jeu
Je ne vois pas non plus pourquoi s’interroger sur la représentation des femmes dans les jeux de societe est irréaliste ? Et ma remarque bien au-delà d’Outlive qui d’ailleurs n’est certainement pas le meilleur exemple pour parler de ce sujet
Ce n’est pas parce que ce que le sujet est parti d’un forumeur américain qu’il faut balayer le sujet d’un revers de main en brandissant leur contradictions et en taxant de puritains ceux qui posent la question
Et répondre liberté de l’auteur, jeu déconseillé au moins de 14 ans, ou en se moquant de ceux qui posent la question ne me semble pas repondre à la question.
La representation des femmes dans le jeu vidéo et de societe est souvent tres stéréotypée et je pense fondée sur un autre préjugé : celui qui considère que pour attirer (inciter à acheter) un public majoritairement masculin la representation il faut des héroïnes sexy.
J’aime bcp l’illustration de la boite d’Outlive mais. La question de la representation du personnage féminin (que je trouve réussie) peux nous amener à poser la question soulèvée Par certains sans se faire rembarrer ou moqué
Apres le mieux est Peut etre d’ouvrir un sujet à part sur le forum pour en discuter car je ne trouve pas qu’Outlive soit l’exemple le plus représentatif.
+1
Donc dans un monde post-apo, y a que des meufs tatouées en pagne? ptdr
Ce qui est sexiste, c'est justement de s'offusquer qu'il y ait une fille sexy. C'est comme les anti-raciste qui voit du racisme partout même quand çà n'a pas lieu d'être.
No comment...
sephi78 dit :alloleo dit :Cette discussion est surréaliste ...+1
Donc dans un monde post-apo, y a que des meufs tatouées en pagne? ptdr
Ce qui est sexiste, c'est justement de s'offusquer qu'il y ait une fille sexy. C'est comme les anti-raciste qui voit du racisme partout même quand çà n'a pas lieu d'être.
No comment...
Je n'ai pas vu que l'on s'offusquait qu'il y ait une fille sexy de représenté mais plutôt du fait de pourquoi a-t-elle été représentée ainsi (pourquoi ne pas l'avoir représentée comme Mother Sarah du manga qui porte le même nom?)
Ce n'est pas la même chose.
De même, ce n'est pas Parce qu'on ne s'offusque pas de cette representation qu'on est sexiste.
Et plus, ce n'est pas parce qu'on s'en offusque que l'on ne l'est pas :)
jmt-974 dit :alloleo dit :Cette discussion est surréaliste ...Je savais pas trop si j'allais le dire ou continuer a me marrer en les regardant... mais ouais :)
Moi je m'en fous, j'ai pledgé Zero Agents.
Après un brin de philosophie, à 1300€ du nouveau SG !!!
Tchikaboum dit :Même si cela ne m'empêchera de dormir je suis assez d'accord avec les propos du dessus.
Je ne comprends vraiment pas l'intérét d'avoir une fille aussi aguicheuse sur la boîte.
Qui sait, peut être donne-t-elle des points de détente dans le bunker ? :D
Ne serait-ce que pour embobiner un groupe rival ?
On peut trouver un intérêt, mais à la rigueur on s'en fout... pourquoi serait-on obligé de jouer avec des boudins ?? y a que des boudins dans un monde post-apo ??
Bientôt ils vont nous dire que jouer avec une petite fille comme chef de bande, c'est pas loin d'être pédophile... c'est softcore une tite fille avec un masque à gaz ?
Pikaraph dit :Tchikaboum dit :Même si cela ne m'empêchera de dormir je suis assez d'accord avec les propos du dessus.
Je ne comprends vraiment pas l'intérét d'avoir une fille aussi aguicheuse sur la boîte.
Qui sait, peut être donne-t-elle des points de détente dans le bunker ? :DNe serait-ce que pour embobiner un groupe rival ?
On peut trouver un intérêt, mais à la rigueur on s'en fout... pourquoi serait-on obligé de jouer avec des boudins ?? y a que des boudins dans un monde post-apo ??
Bientôt ils vont nous dire que jouer avec une petite fille comme chef de bande, c'est pas loin d'être pédophile... c'est softcore une tite fille avec un masque à gaz ?
C'est qui le "ils" dont tu parles?
Mais surtout on s’en fout, les illustrations sont représentatives de ce que la majorité des gens trouvent esthétique à notre époque. Dire c’est sexiste je trouve ça aussi con que quand 300 est sorti et qu’il a été qualifié de fasciste, l’un comme l’autre sont des visions d’artiste, après vous pouvez refaire la société et trouver que c’est intéressant comme débat, c’est possible, mais l’angle d’attaque et l’endroit sont très mal choisis.
Mais le dessinateur ne cherche pas cette cohérence !
Cette représentation féminine en dit plus sur l'imaginaire (assez hollywoodien) des guerrières dans un monde futuriste et/ou post-apocalyptique. L'objectif de l'illustration s'inscrit dans un ensemble de représentation assez classiques, finalement. Ce que l'on peut à la rigueur y voir, c'est la construction du genre, qui passe par des clichés et des caractéristiques redondantes : la femme est à la fois guerrière et sexy, elle allie la force et le charme, etc. (à la Lara Croft quoi). On est davantage dans l'image mentale. C'est un miroir culturel, à analyser avec distance. Il n'y a pas vraiment d'enjeu, si ce n'est sur le long terme et en termes de représentations.
Il n'y a évidemment pas d'intention chez l'auteur, ni d'être cohérent ni quoi que ce soit, dans cette image. En revanche, la réception des joueurs (enfin, backers, pour l'instant ) est une interprétation de ce travail graphique : soit l'on cherche une cohérence thématique et la vraisemblance ; soit on place le sujet en terme moraux et puritains ; soit on s'en fout d'être dans une représentation stéréotypée. Mais là encore, ce débat est plus le reflet de ce que chacun attend d'un jeu.
Bref, pour moi, c'est un faux problème. (J'aime me faire des amis )
[EDIT : en fait, j'ai dit pareil que Shambhala, en plus long et moins clair *boulet*]
[REEDIT : en fait, le décolleté, c'est pour rameuter les lubriques et arriver à 300k !]
Poser la question de la représentation des femmes dans notre société actuelle, c’est s’attaquer à pas mal de stéréotypes, et c’est une problématique plus que légitime, selon moi. La question n’aurait pas à se poser si on trouvait une quantité égale de grandes, de petites, de grosses, de minces, de moches, de petites dans les illustrations des JdS, mais je crois qu’on peut aisément constater qu’il n’en est rien… Du coup, on peut se demander pourquoi… Argument de vente ? Si c’est le cas, alors c’est un problème, puisqu’on peut rapidement mettre en évidence une plus grande diversité de traitement avec les personnages masculins, et donc, une certaine forme d’inégalité… Cette inégalité renforce des stéréotypes qui auront un impact très fort sur les filles et femmes qui se construiront avec…
Rejeter le débat, fut-ce avec humour, est insuffisant pour faire évoluer la société vers une “égalité” de traitement homme/femme somme toute logique… Et comme le point est abordé ici, il mérite d’être débattu et respecté…