Est-ce qu’un SG est prévu pour les végétariens, genre des légumes en remplacement de la viande, et de la cueillette en lieu et place de la chasse ?
Govin, américano-veggie.
Eole20 dit :Pikaraph dit :Tchikaboum dit :Même si cela ne m'empêchera de dormir je suis assez d'accord avec les propos du dessus.
Je ne comprends vraiment pas l'intérét d'avoir une fille aussi aguicheuse sur la boîte.
Qui sait, peut être donne-t-elle des points de détente dans le bunker ? :DNe serait-ce que pour embobiner un groupe rival ?
On peut trouver un intérêt, mais à la rigueur on s'en fout... pourquoi serait-on obligé de jouer avec des boudins ?? y a que des boudins dans un monde post-apo ??
Bientôt ils vont nous dire que jouer avec une petite fille comme chef de bande, c'est pas loin d'être pédophile... c'est softcore une tite fille avec un masque à gaz ?C'est qui le "ils" dont tu parles?
"ils" = ceux qui viennent nous rebattre les oreilles à longueur de temps (voir Conan, par exemple) avec leur vision étriquée du monde sous couvert de religion/bien-pensance/whatever et qui veulent interdire parce que c'est le mal absolu de suggérer un téton/une stouquette, alors qu'ils pourraient simplement passer leur chemin et ne pas pledger le jeu puisque ça leur pose problème... on est tous faits pareil ,modulo la dotation de dame nature, donc au final c'est très hypocrite de vouloir interdire des choses qui sont de toute façon disponibles d'autres manières et parfois avec une facilité déconcertante. Dans Tartuffe, c'est très bien résumé : "Cachez ce sein que je ne saurais voir", la main sur la figure, tout en matant à travers ses doigts...
Pauline Détraz apparaît dans les remerciements pour les illustrations des fameuses boîtes de ressources. Elle intervient dans d’autres secteurs du jeu ? J’aime beaucoup ce qu’elle fait. J’ai pu apprécier son travail de recherche sur Llud et LLevelys, un prototype qui tourne en salon depuis quelques années.
Concernant le débat sur les tétons, pourvu qu’il se cantonne à ces quelques posts sans intérêt sur BGG. Faut vraiment être tordu pour parler téton devant une boîte de jeu de société. On peut pas faire trois pas en ville sans que les librairies n’affichent des filles torse nu avec des étoiles sur les tétés. Internet j’en parle pas. Y’a quand même d’autres médias à emmerder avec ça que les jeux de société.
Je trouve que la représentation des hommes pose moins de problème, or on n’y voit que des hommes musclés, loin d’être représentatif de l’étalon américain.
Andynosaure dit :Poser la question de la représentation des femmes dans notre société actuelle, c'est s'attaquer à pas mal de stéréotypes, et c'est une problématique plus que légitime, selon moi. La question n'aurait pas à se poser si on trouvait une quantité égale de grandes, de petites, de grosses, de minces, de moches, de petites dans les illustrations des JdS, mais je crois qu'on peut aisément constater qu'il n'en est rien... [...]
Rejeter le débat, fut-ce avec humour, est insuffisant pour faire évoluer la société vers une "égalité" de traitement homme/femme somme toute logique... Et comme le point est abordé ici, il mérite d'être débattu et respecté...
Ou l'on retombe, à bon droit, sur le débat sur le genre. Je suis tout à fait d'accord que la problématique de la construction des stéréotypes doit être affrontée en toutes occasions. Peut-être même d'autant plus lorsque cela concerne de puissants vecteurs de clichés comme la culture populaire (musique, films, jeux...).
Mais ce qui me gêne, c'est de voir dans CETTE illustration une intention particulière, cad un argument de vente ou une intention quelconque. Je pense plutôt qu'il s'agit là du recyclage d'un stéréotype de la femme guerrière, intériorisé. Ce qui pose la question en effet du modèle féminin implicite que la société (nous, quoi) véhicule, étant à l'origine d'un rejet pour toutes celles qui s'en écartent, donc d'une violence symbolique.
Mais j'ai quand même tendance à penser que prêter des intentions à ce choix est peut-être surinterprété.
A contrario, pour être totalement honnête et me faire l'avocat du diable, la construction graphique de l'image n'est peut-être pas non plus innocente, puisque la femme (et son désormais fameux décolleté) est le premier personnage que l'on va voir, spatialement le plus proche de nous, dont le décolleté est situé à mi-hauteur (donc là où l'oeil va) et à partir duquel se construit une perspective allant vers la droite, suivant en fait son regard guidant vers le monde chaotique. Cette poitrine serait donc, dans cette hypothèse, le premier contact visuel avec le jeu. Mais je me dis que c'est sans doute une surinterprétation.
Bref, j'adore la spéculation et l'histoire de l'art !
Trop long, j’ai pas lu. Bon, tu joues ?
Andynosaure dit :Poser la question de la représentation des femmes dans notre société actuelle, c'est s'attaquer à pas mal de stéréotypes, et c'est une problématique plus que légitime, selon moi. La question n'aurait pas à se poser si on trouvait une quantité égale de grandes, de petites, de grosses, de minces, de moches, de petites dans les illustrations des JdS, mais je crois qu'on peut aisément constater qu'il n'en est rien... Du coup, on peut se demander pourquoi... Argument de vente ? Si c'est le cas, alors c'est un problème, puisqu'on peut rapidement mettre en évidence une plus grande diversité de traitement avec les personnages masculins, et donc, une certaine forme d'inégalité... Cette inégalité renforce des stéréotypes qui auront un impact très fort sur les filles et femmes qui se construiront avec...
Rejeter le débat, fut-ce avec humour, est insuffisant pour faire évoluer la société vers une "égalité" de traitement homme/femme somme toute logique... Et comme le point est abordé ici, il mérite d'être débattu et respecté...
Et la représentation de l'homme n'est pas stéréotypé?
L'humour est là car ce débat n'a pas vraiment sa place dans un forum tric trac sur un jeu KS!!
Pour ce type de débat je suis convaincu qu'un autre lieu est facilement accessible.
Certains aiment, certains n’aiment pas. C’est une direction artistique choisie.
As t on besoin d’en faire un débat ?
Balenox dit :Certains aiment, certains n'aiment pas. C'est une direction artistique choisie.
As t on besoin d'en faire un débat ?
Le débat n'est pas j'aime/j'aime pas l'illustration.
Le débat est : pourquoi avoir choisi cette representation
Notons que si on achète la version Deluxe, il n’y a plus de décolleté !
Ce qui met fin au début de débat. Passons à autre chose.
Ce qui met fin au début de débat. Passons à autre chose.
Un prono sur le prochain SG qui va pas tarder à tomber (300€)?
Eole20 dit :Balenox dit :Certains aiment, certains n'aiment pas. C'est une direction artistique choisie.
As t on besoin d'en faire un débat ?Le débat n'est pas j'aime/j'aime pas l'illustration.
Le débat est : pourquoi avoir choisi cette representation
Si on regarde la totalité des illustration, et les scuptures associées, c'est la seule comme ça,
la representation de la femme sur le jeu, mis a part cette exeption, est puritaine au possible.
Pour vendre le jeu via du sein, il serait, je crois, plus pertinent de representer TOUTES les femmes du jeu comme ça.
Le debat pourrait donc etre : pourquoi se focaliser sur l'exeption et l'elever a une pretendue "representation de la femme" quand elle n'est qu'un cas particulier ?
Bon décolleté ou pas, j’hésite à pledger.
La version figurine me fait de l’œil mais comme quelqu’un l’a dit plus haut, je ne suis pas sûr que les figurines facilitent la lisibilité du jeu et qu’au final ce soit plutôt un joli boxon sur le plateau de jeu.
Ça a été dit et redit. Le temps que l’ennemi mâle perdra à reluquer son decoleté, l’arbaletrière lui mettra un carreau entre les deux yeux.
Bref, la fille a des avantages, elle s’en sert.
J’ai montré l’image à toutes les filles de mon entourage. Personne n’a été choqué… Peut être parce qu’il n’y a rien de choquant.
ps : faites gaffe. En ce moment, avec les festival de Cannes, il y a masse de décolleté à la télé. Cachez vos enfants…
SentMa dit :Eole20 dit :Balenox dit :Certains aiment, certains n'aiment pas. C'est une direction artistique choisie.
As t on besoin d'en faire un débat ?Le débat n'est pas j'aime/j'aime pas l'illustration.
Le débat est : pourquoi avoir choisi cette representationSi on regarde la totalité des illustration, et les scuptures associées, c'est la seule comme ça,
la representation de la femme sur le jeu, mis a part cette exeption, est puritaine au possible.
Pour vendre le jeu via du sein, il serait, je crois, plus pertinent de representer TOUTES les femmes du jeu comme ça.
Le debat pourrait donc etre : pourquoi se focaliser sur l'exeption et l'elever a une pretendue "representation de la femme" quand elle n'est qu'un cas particulier ?
Alors pourquoi ce cas particulier est-il comme par hasard en plein milieu de l'illustration de la boite de jeu s'il n'est pas représentatif de la representation des femmes dans le reste du jeu?
@McAdamia
Personne ne trouve ici l'illustration choquante parce qu'il y a un décolleté (si c'était le cas ca me ferai bien rire)
Mais encore une fois la question est il me semble, pourquoi cette representation
Si ça se trouve Monsieur Coimbra voulait juste représenter une fille sexy.
Govin dit :Est-ce qu'un SG est prévu pour les végétariens, genre des légumes en remplacement de la viande, et de la cueillette en lieu et place de la chasse ?
Govin, américano-veggie.
Excellente question
Govin dit :Est-ce qu'un SG est prévu pour les végétariens, genre des légumes en remplacement de la viande, et de la cueillette en lieu et place de la chasse ?
Govin, américano-veggie.
On y avait pensé mais tous les légumes étant verts ou rouges ça n'allait pas être daltoniens friendly !