shambhala dit :
tfoth dit :
Je suis tout sauf puritain (j'ai Coups d'un soir dans ma ludothèque, ne suis pas dérangé par la Méduse topless dans le futur Mare Nostrum) mais je suis plutôt d'accord avec lui : le décolleté ici n'a pas de cohérence, et d'intérêt autre que de rendre le personnage sexy.
En soi, j'aime bien ça les filles sexy, mais faudrait arrêter avec l'objectification qui conduit à des filles systématiquement fines et sexy (bref, du bout de viande) alors qu'il s'agit ici de leaders de camps de survivants, pas de cheerleaders tapant des zombies.
De même, le mignon ventre plat de la leader avec le bâton de sourcier m'interpelle, alors que pour un gars dont on verrait le nombril, on verrait aussi les abdos ;)
Bref, l'illustration est sexiste sans raison valable, et c'est quand même un peu dommage.
Pou finir, même une fille avec juste un pagne, les seins à l'air mais plein de tatouages, un air sauvage et quelques muscles apparents, serait pour moi plus cohérent/thématique/réaliste que le look assassin's creed avec décolleté plongeant de l'arbalètrière ;)
Style et sensibilité de l'artiste, on lui demande de dessiner des survivantes il dessine ce qu'il aimerai voir si il jouait. Ce qui lui parait cohérent avec l'univers et son tyle.
Après on peut mettre un tas de concepts derrière, on peut lui donner toutes les arrières pensées du monde sous prétexte qu'on est pas puritain mais quand même on voit trop de peau moi je vois juste un choix esthétique d'un illustrateur. Peut-être qu'il a juste trouvé ça plus beau.
Je vais faire pire que lui prêter une arrière-pensée : il est tout à fait possible que ce soit de l'inconscient, lié au sexisme de la société en général :D
Donc pour toi le sexisme c'est montrer le ventre d'une femme ou lui dessiner un décolleté plongeant par contre la foutre topless avec une minijupe sur le cul et des tatouages partout ça te semble cohérent et pas sexiste.
Non. Le sexisme c'est de mettre systématiquement en avant des filles sexy qui montrent des bouts de leur corps de façon pas forcément justifiée.
Après, c'est du jeu de société, on n'a pas vraiment le temps de s'attarder sur les backgrounds, il faut du cliché qui marche pour une immersion immédiate, je ne dis pas le contraire.
Mais on peut s'interroger sur des détails (pas du tout spécifiques à Outlive)
Pourquoi dès qu'on voit un nombril, c'est celui d'une nana ?
Pourquoi dès qu'on voit des muscles, c'est ceux d'un mec ?
Dès lors qu'il y a une différence manifeste de traitements entre des individus en fonction de leur sexe, on est dans le sexisme ;)
L'essentiel danss le jeu reste l'immersion, et si la sexualisation exagérée d'un personnage en particulier brise l'immersion/identification, c'est qu'il y a peut-être un souci quelque part ;)
P.S: Quant à mon exemple volontairement dans l'exagération foireuse, ma faute, il manquait un "même" devant pour dire que même une nana à poil, si on y rajoutait par exemple une logique de sauvage complètement barge, pouvait être moins sexiste que ce décolleté qui tombe comme un cheveu sur la soupe, et que ce n'est donc pas juste une histoire de boobs.
P.P.S : Après, c'est aussi un débat plus général qui aurait sa place dans discutons jeux